Aller au contenu

Un Sv43 En Bois


Invité fgauvin7

Messages recommandés

Invité fgauvin7

Voila la coque rêver qui est maintenant sur un chantier dans mon atelier. la construction à débuter il y a de sa 8 jours je crois. La coque du SV fait 1m35, si on ajoute le retour par dessu le TA il fait 1m47.

Donc:

Couple 5mm

quille et support moteur 6mm

baguette 5x5

plaquage 2.4mm

surement une couche de tissu de fibre + résine epoxy une fois le tout terminé

place aux premières photos

post-4280-0-12930100-1304392825_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 224
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • gilou

    14

  • Lipoyo

    14

  • NIAGARA

    7

  • saçou56

    7

Top Posters In This Topic

Posted Images

salut

joli :wub: :wub: c'est un très bon début !

quelle motorisation ? combien d'hélice ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beau... mais je trouve que l'avant manque de V. :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que la photo induit en erreur elle est prise un peu en hauteur et deforme un peu. bon après je me trompe peu être ça dépend quelle est la base des plan :unsure:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fgauvin7

pour la source des plan, c'est moi mème... ;)

mais effectivement la pointe est plus prononcé qu'elle le laisse paraitre sur la photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fgauvin7
salut

joli c'est un très bon début !

quelle motorisation ? combien d'hélice ?

A+

Mon Zen 26 de chez bonzi et monoélice.... comme un mono traditionnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donne nous l'angle du V à l'avant et à differents points de la coque.

Il vaut peut etre mieux redemarrer maintenant que plus tard. Le risque c'est d'avoir une coque qui tourne mal ou se comporte comme un craker box :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité arnauto

on voit bien sur le plan en 3D que le V n'est pas trés important,quelle conséquence celà peut-il avoir sur le comportement de la coque?(la bonne question avec les bonnes réponse utile ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus une carène est plate, moins il faudra de puissance pour la faire déjauger. A l'inverse, une carène en "V" profond, gagne en stabilité de route et cela facilite le passage dans le clapot.

Bref, un V pas assez important, c'est un bateau qui tape dans le clapot et qui peut etre moins manoeuvrant. :fleur:

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité arnauto

Plus une carène est plate, moins il faudra de puissance pour la faire déjauger. A l'inverse, une carène en "V" profond, gagne en stabilité de route et cela facilite le passage dans le clapot.

Bref, un V pas assez important, c'est un bateau qui tape dans le clapot et qui peut etre moins manoeuvrant. :fleur:

A+

Pierre

reponse constructive,merci pda75 :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fgauvin7

je peut te dire pour l'instant que l'angle en arrière est de 20 degrés, je te donnerai l'angle au niveau du 1er, 2e,3e couple tantot car la je suis à l'école ;)

Et à combien devrait ètre l'angle idéale pour le devant, par exemple au niveau du 2e couple soit à environ 18cm de la pointe?

Merci à toi de te soucier de ce détail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau projet, Bravo ;)

Le début de ton chantier à l'air d’être propre, continu comme ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fgauvin7

bon bien, le fond est complètement plaqué, et le 12e couple qui fait le derri`re caractéristique des SV est relier à la coque. Par contre je devrai poser la baguette de 8x8 qui fait le joint entre le pont et les flanc et retirer la coque du chantier avant de coller les flanc car sur le chantier je ne peut pas mettre de serre joint pour serrer le flanc. La coque est trop près de la surface de travail.

Ou si vous avez des astuces pour serrer les flanc contre la coque, je suis preneur.

@pda75: au niveau du 2e couple j'ai un angle de 38 degrés par rapport à l'orizontale et au tout debut du fond sait très près du 1er couple j'ai presque 45 degrés.... et à l'arrière j'ai 20 degrés sur le reste de la longeur. Toutes ces angles sont par raport à l'horizontale, comme si on plaçait une ligne parfaitement horizontale sur la pointe du V.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fgauvin7

Bonjour, j'ai commandé ma résine epoxy cet après midi. Maintenant je me pose la question, suis-je mieux de mettre une couche de tissu fin à l'exterieur ou seulement une couche de résine dilué suffira?

Si je suis mieux avec un tissu, quel grammage est l'idéale?

Je metterai aussi surement une couche de tissu à l'interieur avec des congé en résine chargé.

J'ai vu que vou chargez la résine avec des microballons, est ce qu'il y a une autre alternative à ce produit car je n'en trouve pas ici?

Ahhh et aussi... Avec quoi diluez-vous la résine epoxy?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Beau projet, j'ai le mémé que j'ai commencer il y a bientôt un ans et demi mais moi je compte le mouler..bref

Donc déjà pour diluer ton epoxy tu peux utiliser de l'acétone, pour ce qui est de fibrer l'extérieur ou non, moi je l'aurais fait , une couche ou deux de sergé 120g/m² suffit le seul soucis c'est que ta coque est anguleuse ce qui impliqueras peut être un peu plus de masticage/ponçage.

Comme charge tu peux utiliser de la silice ( dur a poncer) ou au pire si tu ne trouve ni micro ballons ni silice tu peux " broyer" de la fibre mais il faut travailler proprement a l'application car ça peut devenir rapidement crado autrement..

Clément .

ps: je veux bien des 3D ou des plans si tu as ;)

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fgauvin7

Merci a toi pour ta réponce précise...

pour le tissu à l'exterieur, j'avais penssé le poser en plusieurs morceaux, par exemple une pour chaque redan etc... Qestion de ne pas faire de plis et de bulles d'air.

Pour la dilution j'y avais pensé mais je croyait que la résine serait affecé par l'acetone. Mais bon je te crois que sa marche ;)

Pour les plans ou le 3D, oui je les ai mais je doit en parler à yoyo des furieux avant par respect car il m'a fourni des dimentions provenant de sa coque qu'il a payer assez cher ;)

Je comprend très bien son point de vue qu'il ne veuille pas que cette coque devienne courante.

A+

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut fgauvin7 ! pour tenir les planches à coller sur les couples , utilise de petits clous fins , une fois sec , soit tu les enfonces un peu avec un petit chasse-goupille puis tu les bouches au mastic ( risque de corrosion à long terme )soit tu les enlèves ...... !

:exite: ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut :fleur:

très beau travaille ,à tu commencer le pont + le capot moteur

tu à des photos par mp stp

a+ yoyo

petite question tu à travailler sur les prises d'air comme sur le vrai

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut fgauvin7 ! pour tenir les planches à coller sur les couples , utilise de petits clous fins , une fois sec , soit tu les enfonces un peu avec un petit chasse-goupille puis tu les enduises au mastic ( risque de corrosion à long terme )soit tu les enlèves ...... !

il faut surtout bien " les enduiser" :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a toi pour ta réponce précise...

pour le tissu à l'exterieur, j'avais penssé le poser en plusieurs morceaux, par exemple une pour chaque redan etc... Qestion de ne pas faire de plis et de bulles d'air.

Pour la dilution j'y avais pensé mais je croyait que la résine serait affecé par l'acetone. Mais bon je te crois que sa marche ;)

Pour les plans ou le 3D, oui je les ai mais je doit en parler à yoyo des furieux avant par respect car il m'a fourni des dimentions provenant de sa coque qu'il a payer assez cher ;)

Je comprend très bien son point de vue qu'il ne veuille pas que cette coque devienne courante.

A+

Merci

D'accord pas de problémes ;)

Merci

Clément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité grincheux

Bonjour,

Pour ce qui est de l'angle du V de la coque: couple arrière= 140°, couple au pied de l'étrave = 130°. Ca marche (V évolutif). Ce qui marche aussi très bien (Microb, Makrob) : V constand à 135 °.

A plus

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fgauvin7

Donc merci à vous, pour les petit clou je vais esseyer mais sa risque d'ètre chaud de viser le couple de 5mm mais je vais faire des ligne sur ma pièce... je devrais y arriver.

pour les microballons, je vais aller voir si je peut en trouver chez un détaillant de produit ou j'ai commander ma résine, 43$ pour 2L de résine epoxy... je trouve le prix très correcte.

aussi, je suis mieux de passer ma couche de tssu à l'exterieur avant de poser les virrures. Corrigez moi si je me trompe...

Alors voila une photo de l'état actuel de la coque, sa avance bien.

coquesv43fond002.jpg

merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fgauvin7

donc, pour les microballons, il na rien qui porte ce nom mais il as en stock des sacs de petites billes de verre vraiment fine comme une poudre. Ces billes sont utiliser pour le sablage au jet de sable... pesnsez vous que sa ferais?

et pour le tissu ici je ne peut avoir seulement du 6oz soit du 170g/m2 environ, je vérifierai sur le net pour en avoir du plus fin soit 4oz qui correspond à 120g/m2.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...