Aller au contenu

Remorqueur / Pousseur


Invité synch81

Messages recommandés

Invité synch81

Bonjour a tous!

Je suis tout nouveau tout neuf dans le monde du modélisme qui mouille ^^

J'ai fait une petite présentation dans la section adéquate. Et maintenant j'entre dans le vif du sujet.

Plutôt que de me jeter partout dans les projets, je vais d’abord m'attaquer au remorqueur / pousseur.

A partir du moment où ce n'est pas un avion des mers, la motorisation devra être fiable mais pas poussive...

Cahier des charges:

-batterie: lipo (capacité à définir)

-prop: double hélice, immergé ou semi-immergé (suivant la solution qui offre le plus de puissance avec une vitesse convenable)

-la coque de base en poly grosse bille (la même que les emballages hifi ou autre dans les cartons) mesure environ 70 cm de long et 40 cm de large. Je vais la recouper à des dimensions qui restent à définir.

-Je ne privilégie pas forcement un aspect maquette.

-la coque sera revêtue en Fibre + un gelcoat pour la finition.

Je compléterai le post à mesure que le projet avance. Déjà ce soir avec l'ajout de quelques photos. Et des références de projets du même type.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous!

Je suis tout nouveau tout neuf dans le monde du modélisme qui mouille ^^

J'ai fait une petite présentation dans la section adéquate. Et maintenant j'entre dans le vif du sujet.

Plutôt que de me jeter partout dans les projets, je vais d'abord m'attaquer au remorqueur / pousseur.

A partir du moment où ce n'est pas un avion des mers, la motorisation devra être fiable mais pas poussive...

Cahier des charges:

-batterie: lipo (capacité à définir)

-prop: double hélice, immergé ou semi-immergé (suivant la solution qui offre le plus de puissance avec une vitesse convenable)

-la coque de base en poly grosse bille (la même que les emballages hifi ou autre dans les cartons) mesure environ 70 cm de long et 40 cm de large. Je vais la recouper à des dimensions qui restent à définir.

-Je ne privilégie pas forcement un aspect maquette.

-la coque sera revêtue en Fibre + un gelcoat pour la finition.

Je compléterai le post à mesure que le projet avance. Déjà ce soir avec l'ajout de quelques photos. Et des références de projets du même type.

ta pas oublier le poids a pousser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité electronics

Bonjour a tous!

Je suis tout nouveau tout neuf dans le monde du modélisme qui mouille ^^

J'ai fait une petite présentation dans la section adéquate. Et maintenant j'entre dans le vif du sujet.

Plutôt que de me jeter partout dans les projets, je vais d’abord m'attaquer au remorqueur / pousseur.

A partir du moment où ce n'est pas un avion des mers, la motorisation devra être fiable mais pas poussive...

Cahier des charges:

-batterie: lipo (capacité à définir)

-prop: double hélice, immergé ou semi-immergé (suivant la solution qui offre le plus de puissance avec une vitesse convenable)

-la coque de base en poly grosse bille (la même que les emballages hifi ou autre dans les cartons) mesure environ 70 cm de long et 40 cm de large. Je vais la recouper à des dimensions qui restent à définir.

-Je ne privilégie pas forcement un aspect maquette.

-la coque sera revêtue en Fibre + un gelcoat pour la finition.

Je compléterai le post à mesure que le projet avance. Déjà ce soir avec l'ajout de quelques photos. Et des références de projets du même type.

Bonjour et bienvenue,

Pour le choix de tes hélices si tu veux de la puissance mais aussi un peu de vitesse tu peux utiliser déjà des hélices trois pales en immergé, j’avais ça sur une vedette de la snsm, ça à vraiment de la force est rien qu’en 6 Volts avec des « vieux 540 » en prise direct sa déménager plutôt bien.

Tu as le 4 pales qui est encore plus puissant mais ton moteur devra également l’être, par contre je ne suis pas capable de te dire ce qu’il te faudra en moteur si tu mets du brushless car nouveau aussi dans ce domaine. :exite: Connait bien les bon vieux moteurs charbons mais les brushless j’apprends…….

Voila les infos que je peux te donner à mon niveau, d’autre plus compétent viendront bientôt te répondre.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis nous le poids des bateaux que tu veux pousser. les 540 seront tres bien jusqu'à 3 ou 4 kg

Il faut un bord pousseur tres plat avec deux bras (une forme de U) pour que le bateau à pousser reste bien coincé au milieu. Il ne faut pas aller trop vite sinon le pousseur monte sur les bateaux à pousser.

Des helices immergées qui tournent vers 5000 t/mn sont la meilleure solution.

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité synch81

Bonsoir tout le monde! je ne m'attendais pas a des réponses aussi rapides.

Le poids du pousseur?! je n'en ai aucune idée, j'ai la base de la coque que je vais retaillé. Je ne l'ai pas encore pesé n'y mesuré.

Je n'avais pas pensé au U pour bien maintenir le bateau a ramener. Y a moyen de faire un truc sympa !

Le but de la manœuvre est de faire un bateau simple et fiable. S'agit pas qu'il tombe en carafe lui aussi!!

Voici quelques photos de très mauvaises qualité (j'ai prêté mon reflex num alors en attendant c'est le tel!)

imag0070la.jpg

imag0070la.jpg

imag0073e.jpg

imag0073e.jpg

Ne rigolez pas !!!!

Il y a les trous a reboucher dessous. Pas bien compliqué ! ils serviront pour ranger l'elec, et les prop. Ensuite rajouter deux dérives histoire qu'il soit manœuvrable,

Question poids. Brut comme ça elle pèse 150 gr pour 72 cm de long et 38 de large cette coque,

Avec quelques couches de résine pour qu'elle dure pas mal de temps et un gelcoat. j'ignore le total!

En parlant de gealcoat. j'ai vu partout des application de gealcoat façon moule... Mais sur une base comme la mienne, a savoir déjà moulé. C'est facile a appliqué ou bien?

Pour la prop,

J'aime le lipo. Pour le coté pratique des accus, avec tout ce qu'ils font de nos jour ! Donc j'aimerai y rester.

5000 tr/min en immergé, ça me convient parfaitement !

J'ai trouvé un moteur qui sort environ 750 kv avec du 2S ça fait 5500 tr/min si je ne me trompes pas... peut être un peut juste.

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__16229__NTM_Prop_Drive_Series_28_30A_750kv_140w.html

Deux contrôleurs 40 A

Alors... Soit je part sur cette solution en utilisant les moteurs au max ou presque de ce qu'ils peuvent sortir ! Soit je prends plus large avec des moteurs a 1000 kv ou plus, et une courbe de gaz qui coupera plus tôt ! Ou être plus sage au manettes,

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__8139__Turnigy2836_Brushless_Outrunner_1000kv.html

J'ai une T6EX modèle hélico qui fera parfaitement l'affaire. Pour peaufiner une courbe de gaz convenable.

Voila !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

ma première récup était motorisé avec un speed 700

alimenté en 2S, avec une hélice K (je ne me rappelle plus du ø) et un variateur de voiture de 40A

je ramenais des thermiques de 1m80 avec

donc faut pas trop s'emballer sur la config

vv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité synch81

il n'y a pas d'emballage lol juste que je n'y connait pas grande chose, alors on cherches toujours un peut d'assurance!

Merci pour l'info!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité synch81

Bonsoir tous le monde.

Je vais utiliser un moteur qui est dans un heli. Un outruner qui sort 3800 kv. Je reprend le même contros que je tropicaliserai.

A faire de la recup autant récupérer un max de composants.

Concernant les transmission et hélices. Vous avez un site de référence?

Du coup mon projet passe en 1 hélice! plus simple pour attaquer dans le domaine... Comme je vais tourner plus vite. Le diam d’hélice vas diminuer non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALUT MOI J'en ai un gros , avec deux 900 BB turbot , et je ramené tout , même à l'époque , un voilier bois de plus de 30 Kg , mais tu peut prendre une coque simple comme un remorqueur de base , et lui cassé le nez pour faire un plat devant , qui va te permettre de plaquer sur le bateau à ramener ,ou très simple a construire mais pas beau , c'est se qu'on appelle une caisse a savon , un bateau réaliser avec que des plats , tu fait un rectangle avec 4 plaque , exemple : 20 cm devant et derrière et 40CM sur les côtés , et motoriser d'un minimum d'un 700 de chez groupanar . Moi j'utilise Les batterie au plond , lourde , mais qui te donne de l'autonomie 6 ou 12V au chois avec 7A , et permet a ton pousseur de bien l'asseoir sur l'eau , de toute manière il vaut qu'il soit un peut lourd , pour la stabilité et qui ne soit pas emporter avec le vent . Pour qu'il y est une bonne marche arrière , car c'est important pour les manoeuvre , tu peu mettre des tuyère fixe et de bonne grosse gouverne , ou des tuyère qui tourne à 180° " je ne sais plus comment cela se nome ? , c'est un peut cher mais c'est au poil . Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité synch81

Je vais casser le nez de cette coque, et faire deux "bras" pour bien tenir les bateaux.

Mes futurs bateaux, car la ou je vais naviguer, je pense que je serais le seul!! :s on verra!

Il y a un soucis a récupérer le moteur de mon heli? je vois qu'il y a des moteurs exprès pour navi! soit avec watter cooling, soit sans. J’avoue ne pas trop comprendre les différences! je dois mal chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu prenne en compte qu'il à sont poids et celui du bateau qu'il doit ramener , donc il vaut mieux un moteur qui tourne moins vite et qui a du couple , avec une grosse hélice tripale , qu'un moteur qui tourne trop vite et qui patine . un pousseur ou remorqueur , fait beaucoup de marche avant et arrière , pour bien te positionner , donc tu ne pourra pas le refroidir , si c'est ça que tu demande , mais avec un speed de chez groupanar , tu n'en à pas besoin .Quand a ta coque que tu veux utiliser , je la trouve pas assez haute , et elle va être plus sous l'eau que dessus , tu ne va pas pouvoir mettre grand chose comme poids dedans , donc tu va pas pousser grand chose , car étant trop léger , ton ennemi sera le vent !! mais c'est toi qui voit .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité synch81

Je suis en train d'éplucher la banque de liens pour voir un site marchant ou je pourrais me fournir en fibre de verre résine, gelcoat. Vers chez moi, les grandes enseigne de brico n'ont pas ce genre de chose.

Jusqu'a présent je n'avais pas suivi l'évolution des lipo. Je vois qu'ils font du 1S2P a 5000 Ma. Ca pourrait être intéressant! Avec un moteur de 1200 Kv. Une lipo 1S on arrive a 4400 tr/min au taquet. Avec les 5000 Ma on a une bonne autonomie non? les speed de groupanar sont brushed ou brushless?

Je ne sais pas si l'association sera heureuse.

Effectivement le souci va être le refroidissement. En même temps s’il ne tourne pas à fond, il ne devrait pas chauffer énormément!

Quand a la coque, rien ne m'empêche d'ajouter quelques bouts pour la rehausser. C'est une base, qui va être tronqué, puis fibré / renforcé. Donc je peux y coller des ridelles ^^ Surtout que j'aimerai pouvoir filmer avec par la suite. Enfin en phase de remorquage, ou pour avoir une évolution des bateaux (de mes bateaux) au plus près... genre FPV Donc forcement il faut qu'elle soit plus haute.

Et puis si au final elle ne fait pas l'affaire pour filmer. Ce n'est qu'un premier projet. Il y en aura surement beaucoup d'autres!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papyboyington34

Je suis en train d'éplucher la banque de liens pour voir un site marchant ou je pourrais me fournir en fibre de verre résine, gelcoat. Vers chez moi, les grandes enseigne de brico n'ont pas ce genre de chose.

Jusqu'a présent je n'avais pas suivi l'évolution des lipo. Je vois qu'ils font du 1S2P a 5000 Ma. Ca pourrait être intéressant! Avec un moteur de 1200 Kv. Une lipo 1S on arrive a 4400 tr/min au taquet. Avec les 5000 Ma on a une bonne autonomie non? les speed de groupanar sont brushed ou brushless?

Je ne sais pas si l'association sera heureuse.

Effectivement le souci va être le refroidissement. En même temps s’il ne tourne pas à fond, il ne devrait pas chauffer énormément!

Quand a la coque, rien ne m'empêche d'ajouter quelques bouts pour la rehausser. C'est une base, qui va être tronqué, puis fibré / renforcé. Donc je peux y coller des ridelles ^^ Surtout que j'aimerai pouvoir filmer avec par la suite. Enfin en phase de remorquage, ou pour avoir une évolution des bateaux (de mes bateaux) au plus près... genre FPV Donc forcement il faut qu'elle soit plus haute.

Et puis si au final elle ne fait pas l'affaire pour filmer. Ce n'est qu'un premier projet. Il y en aura surement beaucoup d'autres!!

Si c'est pour acheter de la résine, fibre de verre, plus ajouter quelques bouts pour rehausser ta coque polystyrène, pourquoi ne pas carrément faire un VRAI pousseur ???

Cela te coutera surement largement moins cher et sera bien plus adapté que cette barque a coquillage...

Exemple au hasard Le Springer:

http://flottille-rc-de-jclaudeetsonia.blog4ever.com/blog/lire-article-333142-1390297-le_springer_pousseur_a_tout_faire.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Mon conseil est vraiment de jeter ce morceau de polystyrène dont tu ne feras rien de bien. Une recup c'est un bateau stable, suffisament lourd pour avancer à peu pres droit (à mon avis il faut au moins 1 kg et 25% du poids du bateau poussé), avec des bras pour tenir le bateau poussé. Il faut une grosse helice qui tourne lentement pour avoir une force de propulsion qui est assez independante du poids poussé.

Si tu veux des idées, regarde la photo ci dessous.

post-246-0-02279300-1316086572_thumb.jpg

Cette barque à coquillage en polystyrène ne sera ni jolie à regarder, ni efficace pour recupérer des bateaux, ni meme solide dans le temps.

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité synch81

Effectivement, avec cette barque a coquillage je vais dans un projet qui n'aboutira pas forcement a quelque chose de correct sans y passer des heures.

Pour le pousseur... Je trouverai une autre solution!

Merci pour tous vos conseil. Je reprendrais quand je trouverai quelque chose qui me plaise. En attendant je vais voir ma faire un petit P1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Mon conseil est vraiment de jeter ce morceau de polystyrène dont tu ne feras rien de bien. Une recup c'est un bateau stable, suffisament lourd pour avancer à peu pres droit (à mon avis il faut au moins 1 kg et 25% du poids du bateau poussé), avec des bras pour tenir le bateau poussé. Il faut une grosse helice qui tourne lentement pour avoir une force de propulsion qui est assez independante du poids poussé.

Si tu veux des idées, regarde la photo ci dessous.

post-246-0-02279300-1316086572_thumb.jpg

Cette barque à coquillage en polystyrène ne sera ni jolie à regarder, ni efficace pour recupérer des bateaux, ni meme solide dans le temps.

A+

Pierre

+10000,

la photo de pda75 est nikel pour cause je suis sur un projet tres special dans le meme genre :fleur: .

sauf que je veus un remorqueur de recupe le plus speed et pour la meilleur autonomie sur en gros 15 gamelles pour un seul pack lipo...,

pour des boats de 200mn à en gros 900mn de 400grs à 5kgrs.

par tout les temps biensur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...