Aller au contenu

Nouvelle Construction : Un Mystic C5000R ... Puis Deux !!!


Hervé B

Messages recommandés

Cam : tu trouves pas que ça déconne assez comme ça !!! Sérieusement je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

JC : ce serait LA solution pour stopper court à toutes les fadaises que j'ai pu dire jusqu'à maintenant. Mais un nouvel achat n'est pas d'actualité en ce qui me concerne (surtout si ça ne change rien ...). Par contre si quelqu'un a 2 contros qui traînent je veux bien faire le test des 45 sec au tiers-gaz et en virages !!!

Tu avais quoi sur ton Micro Drifter ? (des 30A il me semble, mais lesquels ...)

Et ils étaient branchés comment ?

Sinon je vais déjà remettre les Leo 4450 et je viens de souder 4 petits accus pour la réception, on verra bien.

Philippe : les Turnigy Marine 35A, je les trouve très bien. Ils n'ont jamais chauffé, sont très linéaires, complets et assez discrets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 742
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Hervé B

    236

  • replay

    83

  • jc3m

    39

  • AL77

    31

Top Posters In This Topic

Posted Images

mes 30A etaient des blues series de HK, branché en parrallèle sur les accus avec un seul bec raccordé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Feste : les ESC ont été calibrés ensemble mais aussi indépendamment ...

Pour rappel : à plein gaz pas de soucis et en règle générale une fois lancé (on va dire 30-40 km/h), le bateau n'opère pas de tête-à-queue de manière intempestive.

Je vais essayer aujourd'hui avec une alim récepteur externe, puis je remettrai les 4450 ce WE pour voir ... puis en 2S/1600 car de toutes façons je dois le faire tourner par la suite.

Et si ça ne change rien je me reprends d'autres contros dès que je le peux, contro éprouvés en twin.

D'ailleurs M2MAX, si toi aussi tu as une idée de contro, car sur HK il y a une pelletée d'ESC dans les 40A !!! (entre les YEP, Blue Series, AE-45A, etc ...). Je saurais pas lequel choisir.

Bonne journée à tous

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yo

si tu veux je te prête des Swordfish

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut VV,

Comme d'hab c'est super sympa. Mais dans ce cas c'est quand même assez délicat ... non ?

Je te tiens au courant et merci à toi.

Mais je reste persuadé qu'il s'agit d'une bêtise, donc lancez-vous dans des idées aussi triviales qu'extravagantes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes tringles de gouverne ne seraient elles pas un chouille courtes ou tendus? Parce que quand c'est le cas, le neutre fait comme un point de bascule (l'un des cotés tire l'autre a lui) je sais pas si je me fais comprendre...

Sinon quelques dents cassées sur ton servo n'aideraient pas.

Et je sais que je vais être relou mais la potence, tu n'as toujours pas essayé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Non Purple, je n'ai toujours pas essayé d'appliquer ton idée car je n'ai rien pour faire ça ... et concernant les tringles, bah ça le fait aussi sans le servo branché !!!

Sinon j'ai essayé en débranchant les deux bec, avec des 2S, en re-paramétrant les ESC, en changeant les timing, M/A pas M/A, cut-off désactivé, à 2.8, 3.2, etc ... idem

Donc prochaine étape les moteurs et les contros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouhhh le petit maure avec ses énigmes... Père fouras que tu devrais le surnommer ce cata!

J'ai hate pour toi que ça refonctionne car la saison approche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut à tous,

J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle concernant mes têtes-à-queue : j'ai changé les contrôleurs et le pb ne vient pas de là. La mauvaise nouvelle c'est que ça ne vient pas de là .....!

A tout hasard je vous joins deux relevés : c'est nouveau pour moi donc un peu du chinois.

Contrôleur G - moteur G :

escG-motG.png

Contrôleur D - moteur D :

escD-motD.png

Si vous voyez quelque chose de 'zar-bi' lâchez-vous !!! (A part la différence d'échelle dans les trs/min ...)

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut nikel ça ! on dirait que le moteur D monte en régime plus rapidement au démarrage , par contre 20.000rpm c'est dingue ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe : il y a une différence d'échelle entre les deux graphiques. Mais il y a quand même une différence réelle de 200 à 2000 trs/min selon les cas !!!

Deuxième chose : méfiez-vous des trs/min car je pense que le calibrage des gaz est mal fait (donc je monte rapidement dans les tours et je dois être au max au tiers des gaz ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe : il y a une différence d'échelle entre les deux graphiques

j'en ai tenu compte ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ester

tu est sur que les deux voies de mesures sont acquises avec la meme fréqunece et sans aucun filtres?

si c'est la réalité c'est normal que tu ai du mal a contrôler, mais je pense qu'il y a un artefact de mesure (je pense en le pensant parceque je peu le penser... :bleh: bref j'ai de l'expérience de ce genre d'analyse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce truc de dingue :blink:

A tout hasard je ne me rappelle plus si je te l'avais demandé, tes patins sont bien plats dessous ? Un défaut de carène ne pourrait il pas te faire coller d'un coté à une certaine vitesse et t'envoyer dans tous les sens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu est sur que les deux voies de mesures sont acquises avec la meme fréqunece et sans aucun filtres?

si c'est la réalité c'est normal que tu ai du mal a contrôler, mais je pense qu'il y a un artefact de mesure (je pense en le pensant parceque je peu le penser... :bleh: bref j'ai de l'expérience de ce genre d'analyse)

Salut Ester,

Alors je suis à 10Hz sur les 2 contrôleurs. Filtres ? Je n'en sais rien, je n'ai pas la main dessus à ce niveau-là (ou alors je n'ai pas compris).

Pour tout dire j'ai un peu de mal avec les unités, et je n'arrive pas à lire correctement les graphiques. Entendons par là que je ne sais pas si certaines fluctuations sont normale ou pas.

Quand à l'artefact dont tu parles, dis-m'en plus ...

Les mesures se font à partir d'une certaine durée selon la fréquence d'échantillonnage. Par ex. pour 3Hz il faut un temps de run mini de 20s, pour 10Hz c'est 5s.

Autre chose : les températures ! Je pense qu'un des contros mesure en °F et l'autre en °C ...

Dès que je peux je fais des mesures moteurs à vide, puis avec les transmissions.

Puis je fais une sortie à fond les ballons (vu que je n'ai plus de soucis une fois lancé !) histoire de voir ce que tout ça donne en terme de mesures.

Bonne nuit les petits.

Hervé

p.s pour ceux qui veulent se lancer dans la lecture des mesures, voici les deux fichiers Hifei que vous pouvez lire avec le logiciel.

Ce truc de dingue :blink:

A tout hasard je ne me rappelle plus si je te l'avais demandé, tes patins sont bien plats dessous ? Un défaut de carène ne pourrait il pas te faire coller d'un coté à une certaine vitesse et t'envoyer dans tous les sens ?

Salut Cam,

Mes soucis se produisent dès le démarrage !

Je me demande si je n'aurais pas un soucis de roulement pas très catholique ... mais j'aurais le pb seulement d'un côté, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ester

mes excuses hervé :ph34r: , j'ai surtout eu un artefact de cerveau, j'ai confondu ta courbe de gaz (throttle) avec le régime d'un second moteur

faut dire que ton pilotage (ta façon de te servir des gaz) est particulière :blink: pour un bateau, on croirais villeneuve en F1 j'avais jamais vu ça en bateau

je suis sérieux mais scotché je ne sait quoi en penser

ton format dat c'est du binaire ou de l'ascii?

en ascii je peu en faire quelque chose ce WE, en binaire NIB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh, dis donc tu me parles info à 00:00 !!!

Je te les mets en CSV au même endroit.

Concernant les gaz, je n'ai fait que des essais sur mon cours d'eau, pas d'accélération, juste essayé d'aller droit à basse vitesse !...

Ces deux vues sont plus lisibles :

escG-motG-V.png

escD-motD-V.png

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je vais balancer un truc hyper fumeux !

Ton cata est étroit avec somme toute pas mal de poneys au fion, ne serait il pas envisageable que le fait de démarrer à basse vitesse et de se retrouver soumis aux ridules du plan d'eau le fasse rouler ou même soulève légèrement un patin ce qui conduit une hélice à ventiler légèrement et donc un moteur à monter brutalement dans les tours ?

Je me demande si ça vaudrait pas le coup d'installer sur les stingers deux petits tubes couplés à des arrivées d'air pour favoriser l'aération des hélices à bas régime.

Ouaip je sais c'est tordu.

++ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

déjà c'est cool, on a des données pour analyser le truc !!

moi y a 2 trucs qui me paraissent bizarre

1/ la T° du 2eme contro a 82° ....... soit y a un truc de bouché, soit la prise d'eau ne touche pas l'eau .....

2/ le MAX throttle a 56% , j'en déduis que tu n'a pas poussé les watts .....

sur les contro tu as un mode SLOW START, as tu essayé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

VV : en rentrant hier j'ai justement mis à Slow Start pour voir si pas de soucis à ce niveau-là. Je suis aussi passé de Auto à Low timing.

Concernant les T°, comme je disais plus haut je pense que sur un des contro je suis en °F et non en °C. En tests statiques à la maison j'obtiens les même T° si je convertis en °C (en gros 20°C) sur le droit.

Mais comme je n'ai pas poussé les gaz et que je faisais que des accélérations pour me remettre droit, le contro G a dû manqué de refroidissement (60°C !)

Moi ce qui me chatouille ce sont les fluctuations de vitesse entre les deux courbes, car les gaz sont identiques !...

Exemple sur le Gauche au-dessus du 44, il y a un pic qu'on ne retrouve pas sur le Droit à 43 !

Idem à 25 sur le D il y a un pic qu'on ne retrouve pas à 26 sur le G.

Toutes ces fluctuations pourraient être la cause des mes têtes-à-queue ? Si oui, alors pourquoi, à part un pb de point dur dans les trans, qui disparaitraient à plus haut régime ....

Ben : concernant l'état de l'eau, pourquoi pas. Pour le reste, je te laisse prendre tes médicaments et on en reparle !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

A tout hasard, as-tu penser à vérifier le kv de chaque moteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais je vais re-vérifier cet aprèm' !

Pour info : on vérifie le kV à vide, hein ? Donc on met à fond et on mesure la vitesse de rotation max en fonction de la tension ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut hervé!

Moi ce qui me choque le plus, c'est la différence de courant max entre les deux ensembles (la puissance aussi) Alors que la moyenne des gaz est rigoureusement la même.

C'est d'autant plus bizarre, que l'ensemble qui a chauffé le plus est celui qui est monté le moins dans les ampères.

Ça vient soit des hélices qui ne sont pas symétrique, soit d'une trans qui a un point dur, soit des moteurs qui ne sont pas rigoureusement identiques, ou alors d'un des contros...

Je ferai un nouveau test dans les même conditions, mais sans ce problème de refroidissement sur l'un des moteurs, ça fausse les données.

S'il y a toujours une différence de conso entre les deux cotés, je commencerai par regarder le hardware, et si je ne trouve toujours rien, je commanderai un nouvel ensemble contro+moteur.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être recalibrer les contrô avec la radio, mais effectuer la manip avec les contrô branchés en même temps.

L'opération serait possible si les contrô sont reliés par un branchement parallèle des lipos, via une platine de puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...