Aller au contenu

Nouvelle Construction : Un Mystic C5000R ... Puis Deux !!!


Hervé B

Messages recommandés

Alors j'ai passé l'après-midi à faire des tests hors de l'eau et j'en ai un peu ras le bol car tout est contradictoire ...
Je vous abreuve de relevés et vous me dîtes si vous y comprenez quelque chose.

Ludo : hier j'ai navigué dans un cours d'eau, donc je me battais pour remonter ou revenir vers la berge. Ceci explique peut-être cette différence de puissance.
Quand au relevé des températures, je pense qu'il n'est pas du tout fiable ! Et c'est dommage car il s'agit d'une sécurité ... mais avec mes tests du jour où les contros étaient à température ambiante, ils m'affichaient l'un 18°C (65°F), l'autre 35°C !

Les gaz ont été réglés de trois façons différentes :

- via le Y avec un accu sur chaque contro, branchés à 1s d'intervalle

- sur la même voie mais en deux temps

- sur deux voies séparées

Place aux relevés.

EPO : à vide on retrouve le même kV sur les deux moteurs.

D'abord moteur Gauche sans les trans :
escG-motG%20%C3%A0%20vide.png

Moteur Droit sans les trans :
escD-motD%20%C3%A0%20vide.png

puis moteur Gauche avec les trans :
escG-motG%20avec%20trans.png

et moteur Droit avec les trans :
escD-motD%20avec%20trans.png

Alors j'ai croisé les contros

Donc contro Gauche moteur Droit :
escG-motD%20avec%20trans.png

contro Droit moteur Gauche :
escD-motG%20avec%20trans.png

Tout ça avec le calibrage des contros en même temps sur un Y avec un accu sur chaque contro.

Puis re-calibrage séparés (un, puis l'autre) ET branchement via le Y (comme précédemment) :

contro Gauche moteur Gauche :

escG-motG%20avec%20trans-gaz%20ensembles

contro Droit moteur Droit :

escD-motD%20avec%20trans-gaz%20ensembles

Puis les contros sur deux voies séparées

contro Gauche moteur Gauche :

escG-motG%20avec%20trans-gaz%20s%C3%A9pa

enfin contro Droit Moteur Droit :

escD-motD%20avec%20trans-gaz%20s%C3%A9pa

Alors je vois quand même deux choses :

- le contro Gauche donne plus de tours que le droit, quelque soit le moteur connecté dessus et à courbe de gaz identique.

- les tours montent trop vite par rapport aux gaz : 2/3 des tours pour 1/5 des gaz, avec une courbe linéaire

Reste à essayer tout ça en charge, dans l'eau !

A+

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 742
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Hervé B

    236

  • replay

    83

  • jc3m

    39

  • AL77

    31

Top Posters In This Topic

Posted Images

Hello,

J'ai pu faire un petit run hier sur lac très calme, et avec une configuration un peu extrême, mais intéressante (pas taper PY, pas taper !!!) :

- TS 1020 mesuré à vide à 5080 de kV (voir relevés précédents)

- contros Swordfish Plus 40A branchés via un Y

- accus 3S NanoTech 1000 mA/45C

- hélices X430 et R

Voici les relevés avec des données qui ... piquent un peu !

seconde partie du relevé esc Gauche-moteur Gauche :

Hostens%2014-06-2013_G_bis.png

seconde partie du relevé esc Droit-moteur Droit :

Hostens%2014-06-2013_D_bis.png

Sources

Il y a plein de choses intéressantes sur ces courbes, en particulier les conso et vitesses de rotation/gaz en fonction du comportement du bateau : par ex. le bateau consomme moitié moins lorsqu'il a déjaugé (on le savait !), les vitesses de rotation grimpent aussi.

On peut aussi noter la dissymétrie du bateau !!! (il ne déjauge pas au même moment à gauche et à droite)

Il y a aussi d'autre soucis qui ont peut-être une incidence sur mes problèmes de tête-à-queue ...

A+

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ils sont donnés pour quelle puissance max tes moteurs Hervé?

Je vois 350W. Si c'est bien ça, c'est littéralement explosé les données constructeurs. Si les températures sont exactes, ceci explique cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une version spécialement préparée : un TS 1020 MK2 (Minimeca Karacteristic) !!!

Quand aux t°, à 18°C et à vide sur 10s, ça donne 36°C au niveau du contro.

Sur ces runs c'est clair que ça refroidit moins qu'un refroidissement intégral, mais sur le radiateur ça fait environ une trentaine de degrés. De plus je ne lui a pas laissé beaucoup de chance pour refroidir car j'étais souvent à mi-régime (une cinquantaine de mètres dispo), donc pas top pour la circulation de l'eau.

En agrandissant certaines parties on peut voir des différences des gaz entre le G et le D, alors que les contros sont montés sur un Y !!! Peut-être une piste pour mes soucis ...

On peut observer également que les pics de courant ne se font pas lors de grosses vitesses de rotation, mais lorsque les hélices sont encore immergées (on le savait mais là c'est bien net).

Après il est clair que le set-up est hors normes, mais ça aurait été dommage de ne pas le tester avec les relevés en prime ! Il a tourné comme ça tout cet hiver sans soucis, mais il est vrai que les températures (eau surtout) étaient plus propices pour refroidir le tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des pics d'intensités. A vitesse de rotation max, l'intensité est nominale, donc nettement moins élevée que lors du démarrage et de l'accélération. J'ai bien vu que tu en fais la remarque, mais j'apporte d'autres précisions (mais on le savait déjà)... :ok:

As-tu déjà fait des tests avec d'autres contrô, des seaking 40A par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Feste,

Pas si con car ayant tout changé et vérifié, je n'ai toujours pas trouvé ...

Donc oui, les hélices sont identiques et j'ai un autre jeu de X430 (délanguées) qui font la même chose.

Mais tu m'as donné une idée : comme les tête-à-queue se font toujours du côté vers lequel je tourne, se pourrait-il que l'hélice vers l'intérieur se mette à caviter ?

Sur ces images on le voit nettement :

Hostens-pb-G-bis.png

Hostens-pb-D-bis.png

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité feste

Je n'ai pas tout lu je suis dsl mais as tu d autre hélice de plus petit diamètre type série k ou autre avec un pas raisonnable ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi ? Tu n'as pas tout lu ?!!!

OK, j'ai commencé avec les K31, puis passé aux X430. Il faudrait voir à quel moment je suis passé aux X430 (c'est indiqué en sommaire de la première page, je vais voir ça) pour se souvenir si j'avais ce pb avec les k31.

Je vais essayer de revenir aux k31, puis relever les stingers pour voir si il y a moins de cavitation (Camembert me suggère plutôt de les baisser au max ...) voire essayer en faisant tourner les hélices vers l'extérieur.

On verra bien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si tu baisses les stingers, sachant que tes moteurs sont sollicités au max(je pense, au vu des chiffres), tu vas perdre des rpm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si tu baisses les stingers, sachant que tes moteurs sont sollicités au max(je pense, au vu des chiffres), tu vas perdre des rpm...

On s'en fout de perdre des rpm, je lui suggère de baisser au max pour immerger les hélices au max et voir du coup si, au démarrage ça part toujours en tête à queue. logiquement mettre les hélices à fond dans l'eau devrait contribuer à éradiquer un éventuel phénomène de ventilation. (La cavitation j'y crois pas trop). C'est juste histoire de faire deux démarrages et confirmer ou non l'hypothèse.

++ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si tu baisses les stingers, sachant que tes moteurs sont sollicités au max(je pense, au vu des chiffres), tu vas perdre des rpm...

On s'en fout de perdre des rpm, je lui suggère de baisser au max pour immerger les hélices au max et voir du coup si, au démarrage ça part toujours en tête à queue. logiquement mettre les hélices à fond dans l'eau devrait contribuer à éradiquer un éventuel phénomène de ventilation. (La cavitation j'y crois pas trop). C'est juste histoire de faire deux démarrages et confirmer ou non l'hypothèse.

++ben

Ok, mais, inutile de s'énerver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassure toi EPO je ne me suis absolument pas énervé ;) J'ai uniquement une manière de parler entrecroisée entre le charretier et le mineur Zolesque moyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est juste histoire d'essayer pour voir si ça change quelque chose. Quand aux trs/min je vais les baisser car l'idée prochaine est de tourner autour des bouées.

Demain si le temps n'est pas trop pourri ... parce que là, c'est le déluge depuis ce matin et tout déborde !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

une idée a la c.., moi aussi j'ai pas tout lu :ange:

as tu essayé en faisant tourner les hélices dans l'autre sens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon OK t'as pas tout lu, mais c'est juste 6 posts au-dessus :

...

Je vais essayer de revenir aux k31, puis relever les stingers pour voir si il y a moins de cavitation (Camembert me suggère plutôt de les baisser au max ...) voire essayer en faisant tourner les hélices vers l'extérieur.

On verra bien ...

Ah Ah Ah !

Sinon je viens de relire les phases importantes de l'histoire et ça commençait déjà à le faire avec les k31, mais seulement d'un côté et pendant la 1ère minute de la séance ...

On verra bien ... encore une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais elles cavitent trop (je dois pousser à la moitié des gaz pour qu'elles ne cavitent plus, en fait lorsque le bateau déjauge ...)

Ce sont des 30/1.3 HK en tri-pales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

hervé est venu faire un saut du côté de montauban cet aprém, on a put faire connaissance du coup et une petite scéance de navigation.

son problème de bateau qui part dans tous les sens est résolu mais il l'expliquera.

petit sacripant, on rabote on rabote pour grapiller et voilà le résultat :bleh::D .

http://www.youtube.com/watch?v=MPAUa_RDSNo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moqueur le JC ! N'empêche qu'avec tes solutions je perds bien 5 km/h !!!!

Bon c'est vrai au moins j'ai un bateau qui peut prendre les virages comme il se doit.

génial ça marche les bouts de bois sous les patins !

Non Ben, c'est pire justement ...

Alors lorsque j'ai sorti le bateau et que j'ai expliqué mon pb à JC, il m'a tout de suite dit que mon safran était trop petit et que ça foutait la merde. Donc mes patins en plus rajoute à tout ça ...

Donc j'ai remis l'ancien safran qui doit bien faire 2cm de plus et zou, ça fonctionne. Enfin presque car il est encore trop petit. Mais le JC il m'a promis de me faire un safran comme les siens, avec 0% de glissement et des virages de ouf !

Ah Ah Ah !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était bien la peine de me dire que j'avais un safran trop long et trop large :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attends, c'était pas un safran qu'il avait à force de raccourcir, c'est un moignon de safran, même mes nano trucs ont un gouvernail au moins deux fois plus long, c'est pour dire. et re :bleh::bleh::bleh: (t'as bien fait de venir toi :D )

donc, dés qu'il coupait les gaz, avec le basculement des masses vers l'avant, y'avait plus que les hélices qui touchaient l'eau, de quoi mettre le bordel ..........

c'est bien la peine de chipoter sur des courbes de contrôleur qui sont pas top, comme dirait l'autre, et le retour aux fondamentaux alors.......

encore désolé pour mettre planté sur le raccourci pour le retour. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et le fibre ,il en est ou :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...