Aller au contenu

Projet Saw


Pulse59

Messages recommandés

Bonjour à tous,

En ce moment je planche sur un projet de saw. Là ou la politique est de "claquer" un max de puissance dans une coque et d'essayer de passer la puissance tant bien que mal, je me suis dit une fois: et si on partait plutôt d'un ensemble bien dimensionné, et qu'on adaptait la coque à cet ensemble.

Pour mon premier saw je pensais partir sur du matériel que j'ai déjà:

- un lehner 1530/7 (ancien moteur de M1, Ø29, longueur 50mm, 4080 de kv) Je pensais le faire tourner sous 4s pour m'approcher des 60.000 tr/min. Il est capable d'encaisser 60A continu sous cette tension, mais comme c'est pour faire du saw j'aurai surement des pics bien plus élevés.

- contro castle creation hydra 120, capable de tenir 120A continu, tension max 6s. L'utiliser en 4s me parait judicieux (il parait qu'en les utilisant au max de la tension, ils ne supportent plus le courant max donné...). Peut être que j'aurai pu en trouver un plus petit sur le marché, histoire de gagner en poids, mais je doute gagner grand chose. Et comme je l'ai déjà, ça ira très bien pour un premier saw.

- le combo moteur/contro étant assez bien équilibré (je pense) il reste les batteries. Je pense partir sur des 4s 1800mAh 65C de chez HK, sur la papier ça donne 117A continu et 234 en pointe. Sachant que je pense tirer 120A en pointe, qu'en penses vous?

- Les poids de l'ensemble moteur + contro + accu: 500g

- Pour l'hélice je verrai plus tard.

Ensuite, une étape importante, et pas des moindres, c'est la coque!

Bien sur, comme le but est d'aller le plus vite possible, la coque sera un 3 points.

J'ai remarqué que le principal "frein" pour aller encore et toujours plus vite, c'est la portance aéro. Combien de bateaux se sont fracassés en partant en flip? C'est pourquoi je fais le choix de me diriger vers une forme de coque avec zéro portance (à part l'effet de sol). Pour n'être soumis qu'à l'effet de sol, le fuselage, ainsi que les patins seront complétement symétriques par rapport à un plan horizontal. Cela augmentera un peu la trainée certes, mais je préfère ça plutôt que de voir mon bateau s'envoler. Pour ne pas toucher l'eau, le bateau sera soulevé à l'avant par l'effet de sol, et à l'arrière par le lift de l'hélice uniquement, mais en aucun cas par un profil type aile d'avion.

Enfin, pour que l’assiette du bateau varie le moins possible, le bateau aura une large aile à l'arrière.

En théorie, une telle géométrie assurerait la stabilité du bateau quelque soit se vitesse. (en théorie...)

Voici quelques images de la conception de la coque.

3d35.jpg

vue 3/4 avant

cot23.jpg

vue de coté en filaire où on voit la disposition des composants.

Oui je sais, c'est pas très joli, la conception en depron n'aide pas, et puis ce n'est pas le but recherché :P

Elle mesure 900mm (pour l'instant), le fuselage fait 60mm de large pour 65 de haut environ. C'est très grand, mais la longueur d'un tel bateau n'influence que très peu sa conso (il n'y a que le poids qui y change quelque chose).

Elle sera faite en depron 3mm et fibrée à l'intérieur comme à l'extérieur avec de la fibre de verre. Les patins seront en polystyrène sur-fibré. Les tissus à utiliser sont encore à déterminer, mais j'imagine bien mettre du 80 partout et du 160 en plus à des endroits stratégiques. Je pense aussi mettre une mèche d'aramide tout le long par sécurité, histoire de récupérer tous les morceaux en cas de crash malheureux :/

Ne sachant pas trop quel poids j'aurai à mettre sur l'hélice, j'ai pris de la marge: l'accu peut être avancé et reculé presque à volonté. Je partirai sur une répartition poids avec 60% sur les patins et 40% sur l'hélice. Ça semble un bon point de départ.

Voilà, je n'en suis qu'au début du projet, si vous avez des idées je suis preneur, tout est envisageable.

Des retours d'expérience sur le matériel serait aussi d'une grande aide, sachant que j'aimerai tout dimensionner "au plus juste".

Merci d'avoir pris la peine de me lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Pulse59

    19

  • laurent

    5

  • k1000

    5

  • M2MAX

    4

Invité seb78120

Je pense que ta conso max sera bien plus élevé que 120A... je pense que ton contro est trop faible en Ampérage.... je vois plutôt un contro de 200A mini. ;)

Sinon super projet je me sens moins seul !!!! :fleur:

Je pense que tu vises les 100mph avec ce setup ?

Pour les hélices la V937 et et 2137 sont de bonnes hélices pour commencer.

Pour le CG il faut partir sur 1/3 du poids de la coque sur la strut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'soir,

c'est une bonne synthese de ce qui a été fait par des gens du forum...

Le dépron n'est quand même pas adapté du tout à ce genre d'engin, ce n'estpas le fibrage qui va l'empêcher de de s'écraser en cas de choc. La longueur me parait aussi un peu exagérée.

Pour le moulin, j' y crois et je n'y crois pas, j'ai essayé un 1920/9 en 4s et V937, ça m'a donné 117km/h, mais le bateau a cassé juste après , ce qui ne m'a as permis de savoir pourquoi ça "ramait"

La V937 à ces régimes demande beaucoup de poids sur l'arrière.

Pour le contro, c'est large! J'ai utilisé un castle ice 100 non refroidi sans probléme.

Vise un peu plus haut pour les accus, 2200-2600, les nanos sont des 45c...

:fleur: Brush

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on en as discuté de vive voix, tu connais mon avis.

GO!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brush, il existe une série de nano en 65C ( sur l'étiquette.... )

Vi, testé par Gerd Giese sur Elektromodellflug, un chouîa mieux que du 40c "normal', 45c, quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

C'est un projet bien reflechit!

je cogite fort sur le depron également en ce moment mais surement pour du saw plus petit en puissance (1S ou micro)

Je rejoins brushman et je partirai sur du 2200 mah (j'ai du Rhino 40C en 3S pour mon h6S light et ca va tres bien depuis longtemps)

pour l'helice tu peux investir dans une V935. je ne suis pas sur que la V937 soit un meilleur choix.

Ce n'est pas facile d'aller vite avec un tres light mais c'est passionant!

Mon h2S avec 7000 de kv fait 700 gr et est toujours au dessus 115 km/H (max 127)

maxime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit H400 que j'avais commencé (encore un que je n'ai pas fini... :hem: ) est fait en partie avec un sandwich CTP/Dépron. ça fait quelque chose de très rigide et hyper léger. J'en avais parlé à l'époque il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses! :fleur:

@seb: je ne compte pas monter autant en courant. De toute façon le moteur ne le supportera pas. C'est un peu comme mettre une boite de vitesse d'un camion de course à la sortie d'un moteur de 2cv, ça marche, mais ce n'est pas très optimisé je pense. Ma conso se fera donc en fonction de mon hélice, et une V937 à plus de 55.000 tr/min ça tirera trop d'ampères je pense. Tu as aussi un projet saw? Y'a un sujet sur le forum?

@brush & max: je pensais renforcer suffisamment en fibre de verre aux endroits ou il y a des contraintes, histoire justement de répartir ces contraintes sur le depron et d'éviter qu'il ne s'écrase. Mais à vrai dire, je ne cherche pas vraiment à ce qu'il résiste en cas de choc, si jamais cela devait arriver, j'aimerai juste qu'il flotte pour pouvoir récupérer les morceaux :lol:

Pour les accus je vais vous écouter toi et max. Je viens de voir les courbes sur Elektromodellflug et c'est vrai que leur 65C est à peine mieux que du 40C. Je vais donc partir sur du 2200mAh, puisque c'est testé et approuvé!

Pour la vitesse recherchée, je n'en sais strictement rien! C'est justement ce que je cherche à savoir.

Petite mise à jour!

Le fuselage semblait grand et vide, alors que les accus et le contro étaient tous au même endroit.

Je prévois donc de mettre 2+2s en série. Du coup le fuselage est moins haut. Par contre j'y perd au niveau de la flexibilité de la position des masses. Au pire si je n'arrive pas à reculer mes masses suffisamment, je mettrai le pack en 3+1s :lol:

cot24.jpg

34arriere1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

si tu veux faire vraiment léger et costaud, il y a un truc à tester, c'est le sandwich samba/balsa. Une couche de balsa prise entre deux couches de samba 5/10 (dispo chez métivier sauf erreur de ma part). C'était un truc inventé par le génial C. Chauzit, je pense qu'il faudrait essayer ça. Ca fait partie des what mille trucs qu'il faut que je fasse un jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

beau projet, pour ton centrage tu a aussi la solution de mettre le moteur tout devant dans le "nez" du H

a+ :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité seb78120

Merci à tous pour vos réponses! :fleur:

@seb: je ne compte pas monter autant en courant. De toute façon le moteur ne le supportera pas. C'est un peu comme mettre une boite de vitesse d'un camion de course à la sortie d'un moteur de 2cv, ça marche, mais ce n'est pas très optimisé je pense. Ma conso se fera donc en fonction de mon hélice, et une V937 à plus de 55.000 tr/min ça tirera trop d'ampères je pense. Tu as aussi un projet saw? Y'a un sujet sur le forum?

Oui je suis actuellement su un projet SAW 2S en cours de réglages j'ai fais mon premier run il y a 3 semaines !

Je suis parti sur une coque de 75 cm et 34 cm de large hyper light avec un fuseau en carbone et patins en balsa ! ( 650gr RTR ! :D )

Et un setup plutôt petit !

J'ai n'ai pas pu faire de relevés GPS sur le premier run mais je pense être au dessus de 100

voici le post : http://www.offshore-...opic=27100&st=0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant je suis un partisan des bateaux en balsa! Tonton jéjé pourra vous le dire. A une époque en compét, quand j'arrivais tout le monde criait "le bateau en balsa! le bateau en balsa!" ils voulaient me voir couler ces méchants aux bateaux en fibre. :ouin: Ils avaient même mis des cibles au marqueur sur mon bateau :wacko: Mais m'en fou, ils envoyaient sévère! :P

Bref, le balsa c'est très bien, j'ai fais moultes choses avec, mais suffit qu'un peu d'eau s'infiltre (suite au moindre choc) et c'est du chewing gum! Donc pour moi le balsa c'est proscrit! Et même n'importe quel bois. Mais merci pour la suggestion. Si j'avais été un peu plus cramé j'aurai cédé à la tentation... :lol:

Merci seb pour le lien! beau projet ^_^

@christophe: bonne idée, mais j'ai quand même peur que la trans m’embête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fait la la passer dehors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

J'aime bien la démarche. Chercher un set up cohérent c'est pas passer un max d'ampères.

Tu arrive à la puissance d'un L1 qui à mon avis suffisent pour arriver à passer les 100km/h sans pbm.

A mon avis un bateau de 70-75 cm suffit pour être stable. Plus grand tu va avoir plus de surface et de plus voler. Car même si tu as une aile à l'arrière ça va être difficile d'avoir un CG à 1/4 de la surface portante, c'est environ la proportion qu'il faut pour pouvoir avoir une stabilité aero.

L'aile ça aide mais ça ne suffit pas car le fait de devoir avoir du poids sur l'hélice oblige d'avoir le CG assez arrière tout de même.

Sur le principe de l'effet de sol je suis 100% d'accord d'autant que ça participe de la stabilité du bateau du fais que dés que le H commence à voler l’effet de sol diminue et le H redescend.

Le fuselage vas tout de même porter un peu même s'il est symétrique avec un très faible allongement (largeur/longueur) car il y à aussi de l'effet de sol sur le fuselage.

A mon avis il faut le mettre assez haut pour plus l'avoir. En théorie 2.5x la section mais je dirais que au moins 2cm ça suffit.

Perso la plaque sous les patins je la ferais large et très courte. Pour pouvoir faire les patins le plus court possible (moins de surface à l'avent) et avoir une grande surface au ras de l'eau pour avoir un bon coussin d'air sous la plaque. C'est peut être moche mais une plaque de forme ronde ça devrait bien marcher à mon avis.

A+

Camille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la démarche est sympa, attention a deux choses :

1- un profil symétrique ça porte très bien, mais ça permet un joli vol dos :bleh:

2-tu va avoir peu de flottabilité, gaffe a réussir a déjauger, c'est souvent un soucis avec les H de saw pur

my two cents :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le principe de l'effet de sol je suis 100% d'accord d'autant que ça participe de la stabilité du bateau du fais que dés que le H commence à voler l’effet de sol diminue et le H redescend.

Le fuselage vas tout de même porter un peu même s'il est symétrique avec un très faible allongement (largeur/longueur) car il y à aussi de l'effet de sol sur le fuselage.

sur un tel allongement, il ne faut justement pas s'attendre à beaucoup d'effet de sol : l'air n'étant pas canalisé et ayant de la place pour évoluer, il partira gentillement de dessous de fuselage et adios l'effet de sol. il en va de même pour la portance : elle sera faible en position horizontale mais peut surprendre dès que ça va commencer à lever du nez même si avec une telle forme ça devrait être très limité. (je suis en train de plancher sur un design de fuseau utilisant l'effet de sol pour le concours 400 bois, je pense qu'il y amoyen d'expérimenter pour pas cher et je pense que je vais le faire!)

@+, Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zib n'a pas tort et se trompe aussi

le manque d'allongment n'agit pas de la même façon sur la portance"sol" et celle plus "aérienne", si je ne suis pas clair zib n'hèsite pas => MP :fleur:

d'expérience un design bien fait (a grand coup de parois marginales,...des plaques dans le sens de la longueur) permettent d'avoir peu de portance aéro et bcp d'effet sol, les catas restent a l'endroit grace a ce principe

c'est chaud et sensible a faire

et cela fait partie des raisons pour lesquelles je n'aime pas les catas RC, qui sont trop larges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas, l'effet de sol c'est quand l'air n'arrive pas à s'échapper et se retrouve comprimée entre le sol (ou l'eau) et le modèle (une coque ou un avion).

Si la coque est étroite, l'air ne peut pas rester emprisonné et s'échappe sur les cotés. On a donc moins d'effet de sol.

Je pense que c'est une question de proportion entre la largeur de la coque, et l'espace entre la coque et l'eau.

J'ai dessiné le fuselage pour que l'air passe plutôt sur les cotés pour limiter la portance aérienne (comme ester l'appèle) mais ça limite aussi l'effet de sol.

J'ai fait une version alternative suite a une tite discussion avec zib: un fuselage beaucoup plus large et beaucoup plus arrière, qui augmente l'effet de sol sans pour autant augmenter la surface à l'avant pour éviter que le bateau ne puisse cabrer. Mais la forme (beaucoup plus trapue) ne m'inspire pas confiance.

A vous de juger:

sawriggeralternatif.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi cela me parait avoir un sens, je m'explique

tes patins vont porter (bcp) avec de l'effet de sol, ton fuselage qui sera plus haut porteras plus avec un effet de succion (aéro quoi, je ne sait comment l'appeler) ET si u veux rester majoritairement sensible a l'effet de sol c'est ce que tu cherche (ou devrais chercher, mais c'est ton projet, c'est toi qui sait :fleur: )

par contre l'absence de flotta a l'arrèt va etre pire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup quelle serai la forme idéal ???

Moi suis en mode on: je comprend rien mais alors du tout

Si y avais un pti dessin ça m aiderai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup quelle serai la forme idéal ???

Moi suis en mode on: je comprend rien mais alors du tout

Si y avais un pti dessin ça m aiderai

si je la connaissait j’enterrerais M2max depuis 5ans....

en attendant il est devant et de loin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...