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Mon Mono1 Pour 2013


Pulse59

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Salut à tous!

Un peu déçu des derniers monocoques, je planche depuis plusieurs années à améliorer leurs performances de manière significative. Comparé aux hydros, leur vitesse est bien moindre, alors que l'énergie embarquée est la même. Bien sûr, le fait que la coque soit monocoque est un frein de taille, mais n'y a-t-il pas moyen de repousser leurs limites?

Deux interrogations majeures se posaient:
- Pourquoi a-t-on besoin d'une dérive à l'arrière qui empêche le bateau de survirer, alors que quelques centimètres à coté se trouve le gouvernail, qui a l'effet inverse?
- Depuis l'arrivée des Lipos, quelle forme de coque utiliser pour ne plus s'envoler en ligne droite?

Et les enjeux sont de taille: gagner en consommation et en vitesse de passage en virage, gagner en vitesse et stabilité en ligne droite, et pourquoi pas arriver à des performances proches d'un hydro?

La configuration du Mono1: Lipo 3s, contro YGE 75 navy, Neumotor 1110/2.5D 3350tr/min/V

Les photos du bidule:

ob_b5f3da4e4e227cec05ba5a3475b12e4f_cimg

http://img.over-blog-kiwi.com/0/39/89/31/201301/ob_460d272883786f30681dcca4a7de9bd1_cimg1428.JPG

http://img.over-blog-kiwi.com/0/39/89/31/201301/ob_254236c7cd3c0a08d65e60074991acb1_cimg1434.JPG

Pour le détail du support de strut/gouv je n'ai pas réussi à mettre un lien vers les photos (car elles sont sur un diaporama sur mon blog)

Donc voici le lien vers l'article: http://electric-model-boats.overblog.com/a-new-type-of-monohull----un-nouveau-type-de-monoque

Les premiers essais seront faits prochainement... Peut être ce weekend.

Vous en pensez quoi? ça peut marcher à votre avis?

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Ben ça ressemble quand même beaucoup au proto du Ch'nord qu'a utilisé Jérôme aux CF 2012.

Je trouve le concept très sympa et original. Ca turbine fort en ligne droite, mais ça vire mal. A vue de nez, le plus gros problème que tu auras à résoudre sera le passage en virage.

Je vais suivre le truc avec attention en tout cas. Bon courage !

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c'est super !

j'ai hate de voir ce que ca donne en ligne droite pour voir comment je continue un modele proche et 400!

maxime

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c'est fait dans les memes ateliers. j'ai fait part de mon retour d'experience avec le MonoY.

Sans turn fin, c'est galere à inscrire en virage rapidement et à serrer les bouées... pas précis du tout.

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Y'en a eu pas mal de ces bateau (on expérimente).

Je crois que même en ligne droite ça sera un challenge, car la trans n'est pas décalée, et les masses non plus (je tenais à avoir un bateau symétrique)

Le propwalk sera (ou pas) contré par le gouv, et le couple sera (ou pas) contré par un flap très proche de l'hélice.

Pour faire passer le moustique en virage on a encore peaufiné la théorie, reste à voir ce que ça donnera en pratique :wacko:

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Salut!

Premier essai aujourd'hui :)

Le bateau est une vraie fusée en ligne droite, je ne me souviens pas avoir déjà vu un mono aller aussi vite avec une k36, et c'est aussi une vraie savonnette, car quand je relâche les gaz, ça continue, et ça continue d'avancer...

L'impression de vitesse était vraiment très bonne malgré ses 70cm de long.

La seule ombre au tableau est qu'il fait la feuille (il tape de droite à gauche). Bien que ça ne le fasse pas planter, la coque tapotte dans l'eau, et donc ça freine, forcement. Je me demande si c'est à cause du flap servant à contrer le couple, peut être qu'il n'est pas assez bien réglé (je n'ai pas eu le temps de le faire, les conditions étaient rudes :/ )

Mais l'ayant vu sur d'autre bateaux, ce n'est peut être pas ça.

Peut être la coque alors? J'ai un V de 154° (soit 13° par rapport à l'eau) au redan comme à l'arrière, et les deux sont arrondis. je me demande si une arête saillante ne réglerai pas le problème.

Quelqu'un a déjà réussi à régler ce type de problème? Si oui, je serai intéressé de savoir comment! C'est un brainstorming, toutes les idées sont bonnes à prendre, même les plus farfelues :)

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question ? j' ai fais de la préparation moteur pour des runs a nevers magny cours, on rajoutai du protoxyde d'azote pour donner une énorme patate sur la dernière ligne droite!!!! donc ma question va peut etre faire rire certain !!!! mais je me pose la question, pourquoi personne n'a jamais réfléchi a un petit boitier qui brancher sur un voie du recepteur donnerai a chaque impulsion une de c fameuse patate !!!! sa pourrai etre drole pour les perfs de nos offshore! donc électroniciens a vos faire a souder!!!!

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Mais c'était des moteurs thermiques non? :D

Je vois pas ça en compét électrique, en tout cas en mono, car on a du mal à passer la puissance.

Et puis le gain de temps serait pas terrible comparé au poids occasionné :P

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Je ne vois pas trop comment tu veux faire. A moins d'augmenter momentanément la tension pour augmenter les tr/mn mais on est déjà assez limite niveau température et courant max sur nos moteur donc booster un peu plus peut se finir plus rapidement en fumée...

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:dort: sur la base de l' électrique je suis sur qu'il y a quelques chose a faire !! avec un poid trés résonnable!! donner sur la ligne droite des volts temporairement en plus!!! les offshores que l'on utilise sont toujours contro au max, brushless au max et puis plus rien !!! donc peut etre a réflechir quand meme sérieusement pour les perfs

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En compet, je ne vois pas comment tu peux faire. Les bateaux sont montés pour effectuer la manche et pas plus. Tu rajoutes un accus et tu montes en catégorie, tu trafiques le contro et tu consommes plus et tu ne fais plus la manche en entier... La meilleur chose à faire c'est peut-être de monter en KV du moteur et mettre du mixage direction gaz à la radio mais on retombe sur le problème de conso et de la durée des manches...

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:furieux::ok: ok laurent !! déja on est dans les memes idées, pour refroidir tous sa, y a certainement aussi un moyen !! donc les amis réflexion c maintenant que sa commence envoyés vos idées j' ai un ami qui peut me faire des boitiers pour essayer et la nos boat vont changer question perf!

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Non mais tu n'as pas bien compris. Les bateaux sont déjà à leur max tu ne peux pas faire mieux. Ah si, tu peux recharger les accus à la décélération...

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exemple prenons un condensateur monté en série sur un moteur il lui donne de la patate sans augmenter la consommation puisque la réserve d'énergie c lui qui la fait , donc pourquoi pas un boitier de condo , prise de tension et réstitution de tous ça!! en sonorisation de voiture les capats qui sont installés sont la pour restituer la puissance au moment du coup de basse , et pourtant la batterie ne perd pas de sa capacité!!

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Ouip, le matos est déjà refroidi par eau (et à mort).

On pourrai sur-dimensionner les éléments pour pouvoir mettre un coup de boost, mais au final on ferait moins de tours :bleh:



exemple prenons un condensateur monté en série sur un moteur il lui donne de la patate sans augmenter la consommation puisque la réserve d'énergie c lui qui la fait , donc pourquoi pas un boitier de condo , prise de tension et réstitution de tous ça!! en sonorisation de voiture les capats qui sont installés sont la pour restituer la puissance au moment du coup de basse , et pourtant la batterie ne perd pas de sa capacité!!

Le condo ne créé pas d'énergie, il en prend et la garde en réserve pour pouvoir en restituer encore moins plus tard (ben oui, comme tout, un condo ça a un rendement).

Donc au final tu y perds.

Par contre j'veux pas gâcher ton trip, mais à l'origine ce sujet n'a pas été créé pour ça :/

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lujaurent , j' ai bricoler des tas de voiture, le but n est pas de toujours tourner au maximun justement , mais de lui aporter du plus a un moment donné, souvent on tourne au maxi avec nos boat et puis plus rien, dommage de ne pas faire l'inverse, presque a fond et puis le max a la fin et la sa peut tout changer, non ?

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Pour recentrer, je pense qu'effectivement, des arêtes vives ne feraient probablement pas de mal.

Si ça ne suffisait pas, des virures sur les côtés du fuseau ?

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Salut!

Premier essai aujourd'hui :)

Le bateau est une vraie fusée en ligne droite, je ne me souviens pas avoir déjà vu un mono aller aussi vite avec une k36, et c'est aussi une vraie savonnette, car quand je relâche les gaz, ça continue, et ça continue d'avancer...

L'impression de vitesse était vraiment très bonne malgré ses 70cm de long.

La seule ombre au tableau est qu'il fait la feuille (il tape de droite à gauche). Bien que ça ne le fasse pas planter, la coque tapotte dans l'eau, et donc ça freine, forcement. Je me demande si c'est à cause du flap servant à contrer le couple, peut être qu'il n'est pas assez bien réglé (je n'ai pas eu le temps de le faire, les conditions étaient rudes :/ )

Mais l'ayant vu sur d'autre bateaux, ce n'est peut être pas ça.

Peut être la coque alors? J'ai un V de 154° (soit 13° par rapport à l'eau) au redan comme à l'arrière, et les deux sont arrondis. je me demande si une arête saillante ne réglerai pas le problème.

Quelqu'un a déjà réussi à régler ce type de problème? Si oui, je serai intéressé de savoir comment! C'est un brainstorming, toutes les idées sont bonnes à prendre, même les plus farfelues :)

commence par compenser le couple amha

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bien sur que si purple , tu parles des manques de perf pour nos mono , donc je te parle simplement, d'une chose qui pourrai peut etre intérressante , pourquoi pas , tous se fait, mais pour l'instant tu as raison c juste un trip !! mais il y a des bons sur le fofo sa peut donner des idées! :ok::bleh:

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Intéressant.

En fait j'avais exclu les virures pour une bonne raison: Pour être compétitif, le bateau doit nous obéir au doigts et à l’œil. Donc pour avoir des virages régulier (et donc maitriser le bateau en virage) un simple V est ce qu'il y a de mieux, car plus on tourne le gouv, plus la coque se penche, et plus on a de surface mouillée. L'accroche est donc beaucoup plus régulière et maitrisable, que si l'on avait des formes (peu importe lesquelles) sous la coque. (je ne sais pas si j'ai été clair).

En plus, à l'origine les virures on été créées pour sortir le bateaux lourds de l'eau, or en lipo on a pas vraiment besoin d'aide.

Mais comme tu le dis PY, les virures peuvent aider à stabiliser (chose à laquelle je n'avais pas pensé :huh:).

Donc je note :)

@ester: Possible, je ne sais pas. En ligne droite l'avant de mon bateau accroche, mon gouv est bien droit, et mon bateau va presque droit (il dérive un chouilla) donc le couple est presque, mais pas parfaitement contré! Peut être que ça vient de là.

Je pense que je vais essayer dans cet ordre (à moins que d'autres solutions ne se pointent d'ici là):

1. contrer le couple

2. mettre les angles vifs

3. les virures

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la physique ne fait aucun cadeau, un mono moteur sera toujours soumis au couple, par contre y a watt mille façon de le compenser

une coque symétrique et un montage centré dans l'axe ne compense rien par contre

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Intéressant.

En fait j'avais exclu les virures pour une bonne raison: Pour être compétitif, le bateau doit nous obéir au doigts et à l’œil. Donc pour avoir des virages régulier (et donc maitriser le bateau en virage) un simple V est ce qu'il y a de mieux, car plus on tourne le gouv, plus la coque se penche, et plus on a de surface mouillée. L'accroche est donc beaucoup plus régulière et maitrisable, que si l'on avait des formes (peu importe lesquelles) sous la coque. (je ne sais pas si j'ai été clair).

Je ne suis pas sûr sur ce coup là. Mes deux dernières coques qui étaient (et sont toujours) de vraies bêtes en virage (l'Ozon et le small Syncron) ont des virures (ou plutôt des demi-virures, une sorte de "retour" à l'extérieur, juste avant le flanc.t

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bien sur que si purple , tu parles des manques de perf pour nos mono , donc je te parle simplement, d'une chose qui pourrai peut etre intérressante , pourquoi pas , tous se fait, mais pour l'instant tu as raison c juste un trip !! mais il y a des bons sur le fofo sa peut donner des idées! :ok::bleh:

NON! le manque de performance ne vient pas du manque d'énergie disponible, mais du fait que l'on arrive pas à l'exploiter!

Ajouter encore plus d'énergie ne ferait qu'accentuer le "problème".

Bien sur je ne cracherai jamais contre le fait d'avoir plus d'énergie disponible, seulement je préfère avant tout utiliser l'énergie disponible à bon escient.

Intéressant.

En fait j'avais exclu les virures pour une bonne raison: Pour être compétitif, le bateau doit nous obéir au doigts et à l’œil. Donc pour avoir des virages régulier (et donc maitriser le bateau en virage) un simple V est ce qu'il y a de mieux, car plus on tourne le gouv, plus la coque se penche, et plus on a de surface mouillée. L'accroche est donc beaucoup plus régulière et maitrisable, que si l'on avait des formes (peu importe lesquelles) sous la coque. (je ne sais pas si j'ai été clair).

Je ne suis pas sûr sur ce coup là. Mes deux dernières coques qui étaient (et sont toujours) de vraies bêtes en virage (l'Ozon et le small Syncron) ont des virures (ou plutôt des demi-virures, une sorte de "retour" à l'extérieur, juste avant le flanc.t

Un H, ça n'a pas de virures, et ça passe encore bien plus vite :P

Ok c'est pas comparable, je sors.

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la physique ne fait aucun cadeau, un mono moteur sera toujours soumis au couple, par contre y a watt mille façon de le compenser

une coque symétrique et un montage centré dans l'axe ne compense rien par contre

En fait voila le principe sur lequel je suis parti:

L'hélice n'est pas toujours dans l'eau, donc elle ne créé pas toujours de couple. Contrer ce couple non constant en mettant les masses à gauche est il judicieux, sachant que les masses seront toujours là, et qu'elles créeront un couple constant?

Je trouve que non.

Donc j'ai préféré mettre un flap près de l'hélice, flap qui sera dans l'eau en même temps que l'hélice, et qui créera donc un couple contraire au même moment.

Cela dit notre accélération n'est pas constante, donc le couple de l'hélice non plus, donc le flap n'est pas encore une solution idéale, mais ça me semble mieux que de décaler les masses.

Mais c'est peut être foireux, je sais pas :P

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d’où les trans en biais (ou désaxées)...qui poussent dans l'axe et de biais proportionnellement a l'eau qui touche l'hélice

je dit ça je ne dit rien

le désaxage est rédibitoire sur un mono, l'hélice doit être placée a la pointe du V

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