Aller au contenu

SUBSTITUT AU TEFLON


TOTO

Messages recommandés

Je voulais acheter un tube téflon chez mon marchand du coin . mais pas de chance ils en ont plus

et veulent pas en recommander. comme j ai pas envie de payer un frais de port juste pour ca

ils m ont proposer des tubes de même dimensions mais matières différentes

polyamide, polyéthylène, polyuréthane

la question est : une de ses trois matières peut elle être équivalente ou peut etre meme meilleur que le teflon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le teflon est anti adhésif et résiste très bien à la chaleur donc tout bénef dans notre utilisation. Je doute que les produits que tu cites en fasse autant voir même se mettent à fondre juste à la vue du moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , nous en modélisme c'est le PTFE qui nous interesse , pas le PE (polyéthylène ou plymouth) Le PTFE on en trouve pour alimenter les frigo US en eau .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m en doutai un peu . . . j avai déjà entendu dire que le polyamide n aimait pas l eau

les frigo sont alimenter avec de si petit diametre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m en doutai un peu . . . j avai déjà entendu dire que le polyamide n aimait pas l eau

les frigo sont alimenter avec de si petit diametre?

Le mec qui fait les frigos dans mon coin a du 1/4 (6.35) et du 3/16 (4.76)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a pas que le coté anti adhésif, y a aussi (et surtout) le fait que le téflon doit être la matière

plastique qui résiste le mieux a la chaleur , pas loin de 250°

les autres plastiques fondent avant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rat d'o

Bonjour,

Il n'y a pas que le PTFE, il y a aussi le FEP (200°) et le PFA (260°)

voir chez

www.plastimeuse.fr

Amitiés modélistes

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision pour ceux qui n'auraient pas compris, PTFE = Téflon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plastimeuse n'existe plus :pleur::pleur::pleur::pleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui je sais

je leurs achetait des trucs, mais en Avril ils ont été racheté par une boite Italienne

et fin Aout .......terminé, ont m'a répondu que les produits n'étaient plus fabriqués .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dsl c es un peu de ma faute c moi qui es ecrit TEFLON alors ca reste une marque depron ou placo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres recherche . il s avere que le polyamide a un point de fusion tres proche du ptfe

entre 210 et 240 °c

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais le coefficient de frottement est moins bon, donc quand le flex va tourner ça va chauffer plus et il va fondre ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exact ! ça s'est déjà vu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour en compétions fsro en catégorie 15cc cc Guy tourne avec le flexible directement dans le tube de laiton sans le gainage interne d un tube de téflon Sur ce montage le flexible transmet la poussée de l hélice sur les roulements du vilebrequin moteur .Guy n ayant pas de butée au niveau de l hélice Ce montage lui donne parfaite satisfaction depuis des années sans usure du tube et du flexible Aucun problème de parasites radio du faite du frottement métal sur métal (radio en 41 ) par de vibration pas de bruit en navigation Juste un graissage après chaque navigation Peut être que pour une course de 24 heures cela risque de poser problème mais avec une lubrification par une réserve d huile cela doit être fiable Amicalement Jacques Poisson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir suite a un entretient téléphonique avec Guy ce dernier ma indiqué que le flexible de 6.35 mm toune dans un tube laiton de diamètre intérieur 7mm une fois lubrifié a la graisse le fonctionnement de la transmission ne pose pas de probléme durant plus de deux heures ce montage est utilisé en compétition et en entrainement par Guy sans marque d usure depuis plusieurs années Pour l endurance je pense qu il serait judicieux de prévoir un graissage complémentaire .Soit par un graisseur et une injection de graisse adhésive marine toute les deux heures soit par une arrivée d huile les spires du flexible faisant office de pompe Amicalement Jacques Poisson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme ce quer dit JacquesI

Idem pour moi leH 15 et le O 15 sont flexibles dans laiton 6.35 dans du 7

Idem avant sur les catas en Offshore

et cela depuis que j'ai des H et O c'est dire???? plus de 20 ans en H &15 en tous cas

Jamais de problème d'usure ou casse en raison de cette config

ar contre il faut du graissage sur le O 15 j'ai un graissa

Beaucoup montent ainsi

Les américains utilisent ce système Y compris dans les plus petites cylindrées

AuX CM je ne vois pas beaucoup de téflon!

Mais en endurance c'est surement préférable

Par contre je n'utilise que des embouts carrés sur tous mes flex 4.75 et 6.35 (4 bateaux!) ..........pas de pince et je pousse sur les chaises pas sur le moteur.... en principe les vilos ne sont pas prévus pour la poussée axiale ...en principe!!!! C'est un choix çà se discute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne sais pas si cela sera utile mais...

En éléc on est loin d'avoir les autonomies des thermiques: Là ou vous tournez pendant 2h d'affilé, nous on doit tourner 10 min et avec bien moins de vibrations. Par contre on tourne au moins 2 fois plus vite... mais avec des diamètres plus petits. Il faut calculer la vitesse de frottement linéaire pour comparer, mais en général, je crame les paliers en ptfe au dessus du 2mm (pour une vitesse de rotation de 30.000-35.000 tr/min.

L’intérêt du PTFE (le teflon étant une marque fabriquant du ptfe) plus que sa résistance à la température, c'est son faible coef de frottement avec l'acier au carbone (ce qui veut dire qu'il offre une faible résistance au frottement). Seuls les roulements offrent une résistance moindre.

Je ne suis pas sur que cela marche avec l'inox.

Il y a plusieurs types/marques de ptfe qui marchent plus ou moins bien.

Il me semble que les paliers bronze/aliton frottent plus, mais résistent à des vitesses un peu plus élevées (me demandez pas pourquoi, les voies de la physique sont impénétrables ^^;) donc si votre gaine teflon ne tient pas, essayer un tube laiton n'est pas bête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...