Jump to content

Votre matériel d'usinage : tour, fraiseuse, divers


Gratte-tout

Recommended Posts

Non, non : pas de pastille. HSS = barreau. Comme a dit Gratte-tout, c'est

affûtable à volonté. Et sur nos tours, dans nos conditions d'usinage, c'est bien plus adapté que le carbure.

@+

Bernard.

Link to comment
Share on other sites

Trois type d'outils éxistent :

- HSS : Hight Speed Steel, soit acier rapide. Réaffutable à la meule corindon jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de barreau.

- plaquette carbure brasée : un morceau de plaquette est brasé sur un barreau d'acier courant. Se réaffute aussi mais avec UNE MEULE CARBURE

- plaquettes carbure indexés et démontable : porte outil + plaquette carbure amovible

Link to comment
Share on other sites

Guest yoannfsro15

laugh.gif Ca y est je commence à comprendre !!!!!! wink.gif Pas facile quand on débute.....

sinon, moi pour être plus concret, c'est la pastille brasée qui à cassée !!!! je veux bien la déssouder... pour ensuite en rebrasée une et la faire affûtée par un copain tourner fraiseur sad.gifsad.gif

crying.gifcrying.gif

Mais où est ce que je peux trouver des pastilles à rebraser??? crying.gifcrying.gif

Link to comment
Share on other sites

Laisse omber ces outils à plaquette brasée si tu veux mon avis..

C'est trop chiant à réaffuter. C'est fragile, et l'acier rapide va très bien pour nos applications.

Si vraiment tu veux du carbure achète des outils à plaquettes interchangeables, mais c'est loin d'être indispensable, crois moi, j'en ai je m'en sers jamais.

Chez rc machines le lot d'outils RCDMS8/8 (ici) est parfait, je l'ai j'en suis très content

Link to comment
Share on other sites

Guest Lagaffe

Je ne sais pas ce qu'ils ont avec leurs outils carbure....

C'est complètement aberrant d'usiner au carbure sur des petites machines. Manque de rigidité, manque de puissance, vitesse de coupe insuffisante. C'est la casse assurée.

Félicitation aux vendeurs de matériel qui arrivent à faire croire que l'usinage sera plus facile et meilleur avec des outils carbure qu'ils soient à plaquette brasée ou interchangeable.

Quand vous aurez vu le prix d'une plaquette, ça va vous calmer !

Et vive l'ARS!

Lagaffe

Link to comment
Share on other sites

Guest .doumé.

bonsoir a tous

désolé d'avoir donné un renseigenement .

pour ma part mon tour fait 1300kilo et tourne a 3000 trs. ça c'est pour la petite machine.

promit je dirai plus rien

doumé

Link to comment
Share on other sites

Guest phiphi142

1300kilo et tourne a 3000 trs. ça c'est pour la petite machine.

Et ton garage fait 1000m² ???

Une petite photo pour faire voir la bete ???

Link to comment
Share on other sites

Miam!!

Chanceux, de la marque en plus!!

Link to comment
Share on other sites

Salut a Tous,

Je viens de lire ce post avec interet. Comme beaucoup j'imagine je compte investir dans un tour, une fraiseuse et une perceuse colonne a moyen terme (pour le moment c'est plus un probleme de place en fait).

Serait-il possible d'avoir un retour d'experience sur les perceuses a colonne ?

Merci d'avance.

@+ Gael.

Link to comment
Share on other sites

Tout dépends quel en sera l'usage.

Le premier prix promo de chez carrouf/casto/leroy me convient très bien!!

A moins de taper dans du très haut de gamme, tu n'auras rien de très précis dans le matos moyenne gamme de mag de bricolage.

Link to comment
Share on other sites

Guest phiphi142

J ai acheter le 2eme prix en marque "general" chez melin pinpin, elle m a fait 12 mois.

Tete de mandrin felé, et mord de mandrin cassé en serrant un foret de ¤2mm ! unsure.gif

Donc j ai prit le model au dessus, celui avec le plateau avec manivel.

Tout depend de ce que tu compte faire avec, mais pour le modelisme entre 80 / 200 euro , ca suffit amplement !

Surtout si apres tu achete un tour, certaine operation peuve se faire avec les deux becanes, mais souvent preferable au tour.

Link to comment
Share on other sites

OK. Merci pour les infos pour les perceuse sur colonne, je vais surement m'offrir un modele de base lorsque j'aurais un peu plus de place car c'est un peu congestionne pour le moment wink.gif

@+ Gael.

Link to comment
Share on other sites

Guest phiphi142

ca fais 7 ans que j'au une perceuse à colonne acheté dans les 60 roros chez Bricomarché, et aucun soucis !!!

60 euro, il y a 7 ans, donc 120 euro maintenant !!! mad.gifmad.gifmad.gif

Ce genre de becane, c est la loterie, mais ca fonctionne tres bien pour le genre de travaille qu on a faire sur les bateau, voir bien plus ....... wink.gif

gael, si tu a un probleme de place, il existe un appareil 6 en 1 qui s appelle UNIMAT.

Ca fait, tour, perceuse, etc .... C est tout petit, et c est fait pour de toute petite piece.

A voir ce que tu faire maintanant... wink.gif

UNIMAT pour 620 euro

user posted image

Link to comment
Share on other sites

l'as tu déjà essayer phiphi?

Link to comment
Share on other sites

SAlut Phiphi,

Merci pour ta suggstion mais le probleme de place ne durera pas, je prefere attendre un peu et acheter du materiel non combine.

@+ Gael.

Link to comment
Share on other sites

Pas mieux, n'achète pas ça c'est juste bon à tailler des canon en laiton pour une maquette statique..

Rien de valable, crois moi, c'est de l'argent balancé par les fenètres, économise et paie toi un VRAI tour qui accesssoirement, ne fait que TOUR, pas un combiné.

Link to comment
Share on other sites

Salut Gatte-Tout,

J'avais bien compris le message, pas de combine wink.gif

Par contre pour une perceuse sur colonne, on peut se permettre de ne pas mettre trop cher.

@+ Gael.

Link to comment
Share on other sites

Ben écoute, la mienne me sert à tout, en gros ce que je ne fais pas sur la fraiseuse. Je m'en sert aussi pour le kit de polissage, c'est pratique elle tourne relativement vite et reste assez efficace.

C'est sur le mandrin est merdique, y'a du jeu, mais pour percer sans grosse précision de bout de bois ou des métaux c'est bonnard.

Va sur promoconso.net, y'en a souvent à vendre.

Link to comment
Share on other sites

salut gratte tout

c'est exatement ce que j'ai et pour le prix c'est correct

A+

Link to comment
Share on other sites

Guest Thierry08

Bonsoir tout le monde !

Je ne voudrais pas pas jouer le vilain petit canard,mais je voudrais tempérer un peu les ardeurs ! (ou alors je suis vraiment malchanceux !)

3 outils différents "made in China" (je sais, on ne trouve plus que cela à prix raisonnable) Quelle déception !!

-Perceuse à colonne, mandrin de 13 etc ... (bricodépôt) Résultat : surtout pas de perçage de petit diamétre ! Tellement de jeu dans la broche (presque 2 mm en fin de course) j'ai encore cassé un forêt de 3 mm cet aprés midi !

-Scie circulaire sur table avec tous les guides qui(devraient) aller bien (Leroy Merlin): Coupe à 90 deg. d'une plinthe de 10 cm >>> 4 mm de fausse équerre !!!!

Pas mal le jeu dans les guides !

-Tour Promac 221:Je passe toutes les heures d'ajustage des lardons de rattrapage,des essais pour amoindrir les jeux ici et là et le bouquet la noix d'entrainement du trainard est déja usée. Ah, j'oubliais, la carte électronique qui à lâché au bout d'une semaine !

Vous n'êtezs pas obligés de me croire, mais je ne suis pas un brutus avec mes outils car en principe , j'en suis amoureux !

D'ou grosse déception,car n'ayant pas la possibilité de m'offrir du matos made in France .... Que faire ? Quoique qu'il en soit, sans être trop exigeant, China=caca !

Mais ça n'engage que moi !

Link to comment
Share on other sites

Guest Lagaffe

Hélas il n'y a plus de matériel made in France.

Même Syderic vient de l'Est. La qualité n'est plus au rendez-vous.

Ce serait à refaire je prendrais le temps de chercher dans le VIEUX matériel d'occasion, mais de marque. Car s'il est vieux et se vend encore d'occasion c'est qu'il a tenu le coup jusque là.

Lagaffe

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...