Aller au contenu

Module 2.4 GHz


Marc Paulais

Messages recommandés

Bonjour à tous,

selon vous, un module tel que le Futaba 2.4 GHz Fasst (émetteur et récepteur) acheté hors de France (disons, dans un pays lointain et commercialement "agressif" et ce faisant, intéressant pour nous, pauvres contribuables surtaxés et affaiblis par la crise...) sera t-il totalement compatible en France?

En d'autres termes, y a t-il, au sein de la bande des 2.4 GHz, des gammes de bandes différentes utilisées par chaque pays, notamment par la France qui aime bien se distinguer sur le sujet en allouant la bande 2400 - 2483,5 MHz ?

Merci

A+

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur quel TX ?

selon, les modules TX sont zonés

les RX ne le seraient pas

tout cela avec reserves

georges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut marc

par expérience avec les radio 2.4Ghz acheté hors de france

les seules différences qu'il peux y avoir :

- plage de fréquence plus grande

- puissance d'émission plus élevé

j'utilise du 2.4 Ghz depuis 5ans, et avec des marques différentes

j'ai jamais eu de soucis .

vv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci à tous...

je pense tenter le coup. Le module est même un poil moins cher chez Tower Hobbies aux US wink.gif

D'autres avis, en attendant?

A+

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la réponse de assurance tourixx laugh.gif

est exactement ce qui se passe pour les 2.4

en France on est limité a 9mw de puissance et aux US 12 si mes souvenirs sont bon

aucuns zonage

et ton module émission marche très bien avec tout les récepteurs prévue pour

venant de n'importe quel coins du monde

flowers.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut gilou

pour la puissance, de mémoire c'est 10mw en france et 100mw ailleurs

mais je trouve que ca fait beaucoup ...

si je me souviens bien c'est ce qui etait annoncé sur les radios NOMADIO achetées aux US (100 mw)

bon, le coté sympa c'est que y a pas de soucis de portée !!

vv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

ayant acheté il y a 3 mois la 4 PK Futaba d'origine 2,4 ghz.

je peux te dire qu 'il y a pas d'inquiétude à avoir car dans les menus tu as une option pour configurer le module 2,4 qui permet de définir ton pays et donc adapte le module au normes de notre belle france.

Si cela t 'interresse je peux te scanner la doc de ma radio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela t 'interresse je peux te scanner la doc de ma radio

futaba = interdit

ou alors fait bien attention

car elles sont protégé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité west
bonsoir,

ayant acheté il y a 3 mois la 4 PK Futaba d'origine 2,4 ghz.

je peux te dire qu 'il y a pas d'inquiétude à avoir car dans les menus tu as une option pour configurer le module 2,4 qui permet de définir ton pays et donc adapte le module au normes de notre belle france.

Si cela t 'interresse je peux te scanner la doc de ma radio

la doc de la 4PK ne lui servira pas, c'est une 3PK qu'a marc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayant ete pocesseur de la 3PK et maintenant de la 4PK je peux te dire que les menus sont identiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour une 3VCS... wink.gif

j'ai jeté un oeil aux notices de la 3PM et de la 4PK 2.4GHz. Je n'ai rien trouvé sur une option de sélection du pays...

Quoiqu'il en soit, je vais sauter le pas, tout en gardant mon moduleHF/récepteurs/quartz 40MHz pendant quelque temps, en réserve.

Merci à tous

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité west
ayant ete pocesseur de la 3PK et maintenant de la 4PK je peux te dire que les menus sont identiques

oki j'ai rien dit , veuillez m'escuser ! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marc,

Si tu achètes la radio en France, elle sera automatiquement adaptée aux normes françaises.

Le site de la FFAM est très complet sur le problème des fréquences en particulier pour le 2,4GHz

www.ffam.asso.fr/

Alors, à quand au bord de l'eau ? .

A+

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

selon vous, un module tel que le Futaba 2.4 GHz Fasst (émetteur et récepteur) acheté hors de France (disons, dans un pays lointain et commercialement "agressif" et ce faisant, intéressant pour nous, pauvres contribuables surtaxés et affaiblis par la crise...) sera t-il totalement compatible en France?

En d'autres termes, y a t-il, au sein de la bande des 2.4 GHz, des gammes de bandes différentes utilisées par chaque pays, notamment par la France qui aime bien se distinguer sur le sujet en allouant la bande 2400 - 2483,5 MHz ?

Merci

A+

Marc

Scuse Marc j'avais pas vu le sujet..

Ou que tu achette le module " FUTABA 2.4 GHz Fasst " il y a un bouton rotatif sur le module d'émission avec une position spécial " France"

ci-joint la doc du module, cette doc est téléchargeable en Anglais sur le site Futaba

user posted image

user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Frank

Sur ta notice il y a marqué portée maximun 80 m; qu'est ce que ça veut dire?

A+ Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement ce qui est écrit...

M'enfin aux 24H on a eu tout sauf des problèmes de radio, ......... j'ai fait de nombreux essais avec ma radio depuis que je suis en 3PKS (3VCS) 2,4GHz Futaba.... et question portée il y a vraiment aucun problème, aussi loin que je suis capable de piloter mon bateau aussi loin la radio porte......

@+

Frank

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les infos.

Pour la portée, je ne suis pas inquiet. J'ai effectivement pu constater aux dernières 24 H qu'il n'y avait pas de soucis de portée. Par ailleurs, le systeme Fasst de Futaba semble avoir les faveurs des pilotes outre-manche et outre atlantique...

Par contre, ce qui me chagrine, c'est le fait qu'il faille, à chaque mise sous tension, appuyer sur un bouton du récepteur et vérifier l'état de la réception par des leds sur le récepteur. Cela ne me semble pas très pratique quand le récepteur est dans un ballon, lui-même dans une boite radio pas très accessible...

A+

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Par contre, ce qui me chagrine, c'est le fait qu'il faille, à chaque mise sous tension, appuyer sur un bouton du récepteur et vérifier l'état de la réception par des leds sur le récepteur. Cela ne me semble pas très pratique quand le récepteur est dans un ballon, lui-même dans une boite radio pas très accessible...

A+

Marc

Tu es sur, je ne m'en souviens pas sur la radio de frank decidement tu n'as pas la bonne notice biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Par contre, ce qui me chagrine, c'est le fait qu'il faille, à chaque mise sous tension, appuyer sur un bouton du récepteur et vérifier l'état de la réception par des leds sur le récepteur. Cela ne me semble pas très pratique quand le récepteur est dans un ballon, lui-même dans une boite radio pas très accessible...

A+

Marc

Tu es sur, je ne m'en souviens pas sur la radio de frank decidement tu n'as pas la bonne notice biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Salut Marc

De mémoire tu fait la manip a la première mise en route après ce n'est plus la peine

Stef..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme..

tu ne fait le manip que lors de la première mise en marche, ou si tu change de couple module d'emission/recepteur. le recepteur reste bien au chaud dans son compartiment étanche....on y touche pas.....

Juste le truc chiant c'est que si tu es en mode PPM, a chaque mise en route il faut effectivement appuyer sur un bouton, mais c'est sur l'émetteur, et c'est pour fixer la position des servos en mode fail-safe... mais si tu as des servos numériques tu te mets en mode HRS et la tu n'as pas ce coté chiant de la chose...

@+

Frank

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

d'ou l'intérêt des radio spektrum comme la DX7. chaque récepteur correspond a un N° de mémoire .

donc plus aucune manip, sauf a changer de mémoire sur l'émetteur .

vv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci.

A propos de récepteurs au chaud dans la boîte radio, j'ai lu ailleurs sur le net que les récepteurs 2.4 GHz avaient tendance à chauffer. C'était dans des sujets de forum assez anciens, alors est-ce toujours d'actualité?

A+

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

j'en ai entendu parlé sur les forums en piste 1/5

mais c'était dans des conditions assez extrême, vu que les T° mesurées dans la boite radio, avoisinaient les 80°.

et encore , tous n'avaient pas le problème.

perso j'ai utilisé le 2.4Ghz futaba en piste 1/5 durant 3 ans , dans toutes les conditions (pluie/ chaud / froid / 24H ) sans jamais avoir eu de soucis

vv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

je poursuis mes investigations, et ce qui suit peut intéresser d'autres personnes :

Avec le systeme Fasst 2.4 GHz de Futaba, sont proposés 2 récepteurs. Le 603FF est à simple antenne alors que le 603FS (HRS / PPM) est à double antenne et un poil plus cher...

En fouinant un peu, j'ai trouvé une explication de la différence entre ces deux récepteurs, de la part de l'importateur Avio & Tiger (je cite):

"Le récepteur de type FF est un modèle "low cost" qui est réservé particulièrement au US car la puissance d'émission importante autorisée là-bas permet une réception à 1 antenne simple.

Par contre, en Europe la puissance d'émission autorisée étant beaucoup plus faible (10 fois moins), nécessite de mettre une antenne normale (externe) et une antenne électronique (interne) (type FS). Donc de meilleure qualité."

Quelqu'un sait-il à quoi sert la sortie série (RS232) de ces deux récepteurs?

A+

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...