Aller au contenu

Projet - P1 Sea Master


cedflow

Messages recommandés

Bonjour,

Nous arrivons en fin d'année et il est temps de préparer le projet de construction hivernal.

Etant encore débutant, je préfère limiter les coûts et augmenter la difficulté ainsi que les objectifs progressivement.

L'esthétique étant aussi important pour moi, je suis partis sur une réplique de P1.

Le P1 Sea Master de chez R2hobbies, qui revient environ à 85 Euros avec les frais de port:

http://www.r2hobbies.com/31-5-rc-ep-epoxy-fiberglass-deep-vee-mono-2-racing-boat-hull.html

Le Setup que j'avais en tête est le suivant:

Moteur: Dr Mad Trust 3674 - 1600Kv - 2400W - 317gr (http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idproduct=29355)

Accu: Zippy Compact 6S 5000 mAh 25C (http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__21373__ZIPPY_Compact_5000mAh_6S_25C_Lipo_Pack.html)

ESC: Turnigy Marine 120A (http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__8946__Turnigy_Marine_120A_Brushless_Boat_ESC.html)

Hélice: k40

J'ai vraiment besoin de votre avis sur le Setup, mon objectif dans un premier temps est de passer les 90km/h, ensuite si la coque le permet, pourquoi pas chercher à aller le plus loin possible...

Voici les photos de ma coque:

post-6794-0-24529300-1416173004_thumb.jp

post-6794-0-49307300-1416173024_thumb.jp

post-6794-0-14840100-1416173046_thumb.jp

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 177
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • cedflow

    76

  • cedric34310

    34

  • scoommy

    12

  • fredchris

    10

Ca à l'air de bien bananer là dessous :ange: effectivement saçou, t'avais bien vu...

Reste à voir sur l'eau!

Avec ton set up, tu seras dans les 90kmh une fois bien affiné mais pas beaucoup plus. Passes sur du 1700Kv voir un peu plus si tu veux gratter les 100kmh par la suite...

Mais commence avec un peu de fibre dans la coque, c'est du R2Bobby :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien prévu de renforcer la coque, ce sera une première pour moi !!

J'avais bien pensé à celui-ci, mais avec 105A j'ai peur que l'ESC de 120A qui est la pièce que j'ai déjà en stock, soit un peu juste...

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__39830__Dr_Mad_Thrust_Series_Motor_B3682_1700kv_for_90mm_EDF_6S.html

Sinon, si quelqu'un a un Leopoard à vendre en 3674 - 1900Kv dans les même prix, je suis preneur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Avec un 3674, c'est plutôt une k45 qu'il te faudra voir une k48!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais commencer tout doucement dans un premier temps avec une k40, voir comment il se comporte et que je m'habitue a piloter à de plus grandes vitesses.

Effectivement je compte monter au fur et a mesure ensuite.

Mais est que k45 et k48 passeraient sans risque sur ce moteur et esc ? Entre le 1600kv et 1700kv ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le moteur(3674) va rigoler avec une k45...à plus fortes raisons le 3682

Un 3660 tourne des k40/42, un 3665 des k42/45 un 3674 c'est k45/48 et enfin k48/51 pour le 3682....pour les mêmes rpm bien sure.

Pour l'esc,ça doit passer, mais la marge de "sécurité" sera réduite...un 150A serait + sécurisant mais pas forcément nécessaire.

Teste gentiment en vérifiant la T°du contro....k42 pour commencer si t'as peur mais la 45mm passera surement facilement d'après moi.

Pour rappel, c'est pas le moteur qui "décidera" de la conso, mais l'hélice qu'il devra tourner. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est exactement ce qui me manquait comme infos, j'ai encore du mal a faire correspondre un nombre de watts avec la taille de bateai et d'hélice qui va bien.

Tu viens d'éclairer ma lanterne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces moteurs mad thrust ont bonne réputation et sont utilisés par certains en compétition...le contro turnigy a bonne réputation aussi.

Les batteuses correspondantes à la taille du moteur, c'est un ordre d'idée pour un régime maxi "normal"(33/35000rpm).

Pour la taille du bateau un 3674 devrait suffire pour 75-80km/h avec une "k" et 5 à 10km/h de + avec une hélice métal. Mais il ne faut

pas bruler les étapes et monter doucement en diamètre d'hélice. Tu devrais disposer de 2200w maxi environ pour un bateau du même

gabarit qu'un(grand) mono2 qui lui ne peut pas compter sur autant de watts...car il doit faire le run en entier !!!

C'est pas vraiment comparable mais ça donne un ordre d'idée...ils utilisent des hélices de 42/45mm et "brident" un peu leur puissance

pour faire l'autonomie.

En 6s c'est sans utiliser le bec du contro...ubec ou sbec ou accu Rx dédié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

une photo de la coque posé sur table serait la bienvenue (coque bien droite et vu de coté)

car si la banane est a la hauteur de ce que j imagine alors c est bien plus que des renforts que tu va devoir faire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces moteurs mad thrust ont bonne réputation et sont utilisés par certains en compétition...le contro turnigy a bonne réputation aussi.

Les batteuses correspondantes à la taille du moteur, c'est un ordre d'idée pour un régime maxi "normal"(33/35000rpm).

Pour la taille du bateau un 3674 devrait suffire pour 75-80km/h avec une "k" et 5 à 10km/h de + avec une hélice métal. Mais il ne faut

pas bruler les étapes et monter doucement en diamètre d'hélice. Tu devrais disposer de 2200w maxi environ pour un bateau du même

gabarit qu'un(grand) mono2 qui lui ne peut pas compter sur autant de watts...car il doit faire le run en entier !!!

C'est pas vraiment comparable mais ça donne un ordre d'idée...ils utilisent des hélices de 42/45mm et "brident" un peu leur puissance

pour faire l'autonomie.

En 6s c'est sans utiliser le bec du contro...ubec ou sbec ou accu Rx dédié.

Si je comprends bien le 3674 me permettra d'aller jusqu'à une hélice de 45 métal voir 48.

Tandis que le 3682 me permettra d'aller un peu au delà, sachant que si je reste à 48 voir en dessous, il n'atteindra pas son Amperage max, donc mon esc devrait passer.

Sachant qu'il y a 53gr de différence entre les deux,

autant assurer est prendre le 3682,mais il me fait un peu dépasser les 35000tr "standard"

Pour l'Ubec, j'avais prévu cela, suite à un précédent post:

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idproduct=10312

Ou celui qui comprend une alarme :

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__54263__Turnigy_3_in_1_Heli_5A_UBEC_Low_Voltage_Alarm_3_6S_UK_Warehouse_.html

Cedric j'essi de poster une photo ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La coque fait 19 cm de large !!!!!!!!

tu auras du mal a passer au dessus de 42 mm en diametre.

Un 3674 c'est vraiment le grand max a mon avis. EN 6S 1400 a 1600 de kv c'est bien je pense.

A voir coté TP aussi je pense.

Maxile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La psychose de l'effet banane :lol: , déja sur le outerlimits HK c'était le cas , tous voyaient la coque tordue !

http://www.offshore-rc.com/forum/index.php?showtopic=33593&hl=banane&page=3 #44

Peu être que Mr Maskali a des Fans, lui qui met une banane à chaque photo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la coque est étroite, elle sera + sensible au couple et le diamètre de l'hélice devra sans doute être moindre qu'avec

une coque de 25cm de large comme M2MAX le fait remarquer.

Comme tu veux utiliser ton T120, il ne vaut mieux pas trop chercher à utiliser tout le potentiel du moteur en question.

Voir les TP3640 également....ou les nouveaux TP3635(3665). Le "pursuit"(80cm) se contente d'un 3665 pour le 'bouger"

sympathiquement à titre de comparaison. De mémoire, le boat en question était en 4s avec un XK3665(kv2500)et un

T120 pour tourner une x442...le résultat était sympa à voir; les 80 étaient atteints

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La coque fait 19 cm de large !!!!!!!!

tu auras du mal a passer au dessus de 42 mm en diametre.

Un 3674 c'est vraiment le grand max a mon avis. EN 6S 1400 a 1600 de kv c'est bien je pense.

A voir coté TP aussi je pense.

Maxile

Bon je ne connaissais pas cette limitation non plus, bon donc grosso modo si je veux me laisser de la marge au cas ou cette coque serait surprenante pour pas mal de monde !!!

Il me faut de la marge en KV et en restant en 3674, si mes calculs sont mon avec un Kv autour de 2000, je ne dépasserai pas 40, en hélice... par contre, je me rapproche des 45 000 tr/min

Effectivement dans ce cas VV a un TP 3640 2080kv 2800W ou un TP 3635 2190Kv 2300W

Il y a 1 Euro de différence entre les deux, mais je comptais pas mettre autant d'argent dans le moteur, si quelqu'un a une occaz ou une idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La psychose de l'effet banane :lol: , déja sur le outerlimits HK c'était le cas , tous voyaient la coque tordue !

http://www.offshore-rc.com/forum/index.php?showtopic=33593&hl=banane&page=3 #44

Peu être que Mr Maskali a des Fans, lui qui met une banane à chaque photo ;)

Moi j'ai la banane tout court!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alfa Sprint

Ce P1 avec un régime à vide de 45000 tr/mn c' est pas too much?

Le setup du début de ton sujet est bien AMHA, les moteurs Dr Mad Thrust ont la cote (justifiée) les aimants sont puissants et ils sont abordables.

Avec le 3674 ca te fait un peu plus de 35000 tr/mn, c' est un bon régime pour cette coque mono, la coque fait 73cm de long sans la casquette du TA donc le rapport longueur/largeur est parfait, pas la peine de la charger avec un 3682.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

si la coque fait 73 cm pour la partie carene en 6S ca va etre n'importe quoi sauf si eventuellement tu mets un moteur plus gentil et autour de 1500 de kv et 300 grammes maxi mais vraiment maxi !

Ca serait tellement mieux en 4S...

Maxime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, effectivement j'étais partis du principe que la coque faisait 80cm.

Vraiment le métier à du mal à rentrer...

Par contre pas de souci avec le fait de passer en 4S.

Donc en partant du principe que mon objectif final (peu de chance que je l'atteigne, mais autant m'en laisser la possibilité) je ne pourrai dépasser une K40 ou K42.

Donc en 4S ça me ferai un KV autour de 2800 - 3000 en 3660 si je ne suis pas complètement à l'ouest sur les calcul, ce qui n'est pas garantie...

Du coup, toujours autour des 45 000 tr/min

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non plutot 2300/2400 en 4S.

Tu veux faire du saw sans savoir ce que vaut cette coque.

Maxime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non plutot 2300/2400 en 4S.

Tu veux faire du saw sans savoir ce que vaut cette coque.

Maxime

Non, je ne pars pas pour du Saw, je veux juste éviter de me créer des limites avant d'avoir commencer.. mon but était dans un premier temps autour de 80km/h en commençant avec une petite hélice, puis passer les 90km/h.

Mais si jamais la coque est bien, je ne voudrais pas avoir à changer de moteur pour aller plus loin...

Peu être que ce que je souhaite n'est pas réalisable tout simplement...

Donc en suivant tes conseils, cela donnerait en 4S:

TP Power 3635 7D 2550Kv 2300W 23V 100A 275Gr donc 37 740 tr/min

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TP Power 3635 7D 2550Kv 2300W 23V 100A 275Gr donc 37 740 tr/min

Ce qui est proche du nombre de tour et de la vitesse de rotation du Dr Mad Thrust 1700Kv qui serait surdimensionné puisque 100Gr de plus c'est ça ?

J'essai de comprendre et de faire mes calculs désolé pour l’insistance...

Bonsoir Cédric,

Pourrais-tu nous donner le poids de la coque "nue"? :fleur:

Je pèse ça ce soir en même temps que je fais la photo sur table à la demande de Cédric...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement, si la coque fait 73 cm

les 3635 son trop gros ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...