Jump to content

Projet commun GPS Data Logger

Hervé B

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voilà le soucis : on ne trouve plus notre chouchou de GPS data logger, le Photomate 887 Lite, mais surtout rien pour le remplacer.

J'ai trouvé un truc tout petit et pratique mais la personne qui l'a pondu ne propose pas de le monter pour me le vendre. Apparemment ce ne serait pas compliqué mais il faut s'y connaître et avoir un peu de matos. Ceci dit ce n'est pas le seul à pondre ce genre de truc ...

Plus généralement nous pourrions nous pencher sur un projet GPS Data Logger pour avoir quelque chose qui s'approche de nos envies/besoins, car j'ai cru comprendre qu'il y avait ici des personnes compétentes en électronique/micro-électronique.

Hervé

p.s une photo du machin :

TOP1.jpg

Dernièrement, j'ai proposé ce modèle, moins performant que le Photomate en fréquence d'acquisition certes,  je ne sais pas si quelqu'un a déjà testé:

http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=GT-730FL-S&LH_PrefLoc=2&_osacat=0&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.XGT-730FL.TRS0&_nkw=GT-730FL&_sacat=0

il y a tout de même dans les caractéristiques un truc qui m' interpelle:

Update Rate 1Hz standard

(5Hz/10Hz special order)

dans ce modèle:

http://www.ebay.fr/itm/Canmore-GT-730FL-S-GPS-data-logger-SiRF-4-256K-Waypoints-15g-Only-/132070230703?hash=item1ebfffcaaf:g:vawAAOSw~OVWyM7A

Bonjour Didier,

Oui j'ai vu ton intervention, et sur toute la gamme de cette marque c'est indiqué (5Hz/10Hz special order) ...

Mais le 1Hz m'embête, même si ce n'est pas un gros handicap. Et il faudrait voir la taille une fois dépouillé.

Hervé

Je ne suis pas prêt à en acheter un , j'ai encore un Photomate en état de marche.

Oui, le mien aussi mais il est dans son petit sac en plastique au fond de l'eau !...

moi je suis dégoutté , j'ai perdu mon Photomate a la journée du club a Bruz .....

faut que je trouve un remplaçant 

il y a 58 minutes, Hervé B a dit :

J'ai trouvé un truc tout petit et pratique mais la personne qui l'a pondu ne propose pas de le monter pour me le vendre. Apparemment ce ne serait pas compliqué mais il faut s'y connaître et avoir un peu de matos. Ceci dit ce n'est pas le seul à pondre ce genre de truc ...

Salut

t'as trouvé les composants sur ebay?

je pense qu"il faut programmer le pic?

et on peut se passer du lipo je pense? branché sur une voir libre du rx...au pire un micro pack séparé?

maxime

Hello Maxime,

J'ai essayé une recherche de certains composants et c'est trouvable au moins chez RS. Après il faut programmer le pic et trouver une boite qui sorte la carte à moindre coût ...

Pour l'alim, il y a un régulateur prévu dans le schéma, de 3.3V à 5.5V. Donc life, lipo, sortie récepteur si alimenté en 5.5V max.

Hervé

il y a 23 minutes, Hervé B a dit :

Après il faut programmer le pic et trouver une boite qui sorte la carte à moindre coût ...

tu as trouvé la carte a programmer? y a ce qu'il faut pour rentrer dans le pic je crois?

maxime

Non, je suis néophyte total depuis que j'ai quitté l'IUT !!! Et ça fait plus de 20 ans ... Mais je veux bien m'occuper de la carte si il faut.

Mais l'idée est de réunir les forces en présence. Et ici il y en a pas mal et l'idée de faire un projet commun et adapté m'excite !!!

Hervé

Hello, 

Perso, j'ai opté pour un holux, j'en suis content, il me reste à trouver comment utiliser le Bluetooth pour récupérer les data

question simple:

c'est quoi ? ca sert a quoi ?

ca permet de connaitre les Vitesse via GPS ?

ca rajoute du sucre sur les crepes ?

merci de vos lumières !

Le 21/02/2017 at 17:11, Hervé B a dit :

Bonjour à tous,

Voilà le soucis : on ne trouve plus notre chouchou de GPS data logger, le Photomate 887 Lite, mais surtout rien pour le remplacer.

Plus généralement nous pourrions nous pencher sur un projet GPS Data Logger pour avoir quelque chose qui s'approche de nos envies/besoins, car j'ai cru comprendre qu'il y avait ici des personnes compétentes en électronique/micro-électronique.

Hervé

p.s une photo du machin :

TOP1.jpg

Intéressant projet... Effectivement, une première chose serait de définir les besoins. Tel quel, le système enregistre plein de données pas forcément utiles pour nous. Si la seule Vmax est utile, plusieurs phrases enregistrent la vitesse et seule une d'entre elles serait donc nécessaire, ce qui réduirait la quantité de données à traiter/stocker sur la carte SD et donc permettrait d'augmenter la fréquence d'échantillonnage (d'origine à 0.5 Hz, mais ce module GPS est donné pour 10 Hz). Mais il faudrait modifier le Hex du Pic en conséquence...

A+
Marc

Bonsoir,

Marc : en ce qui me concerne les besoins sont :

- taille et poids réduits (Nano et format 400)

- relevé de position et vitesse en continu, pour mettre des chiffres en corrélation avec mes relevés moteur (charge-trs/min) en fonction des réglages bateau et hélice.

Je travaille sur le rendement et juste la vitesse max ne m'apportera pas grand chose.

En fait il s'agit de se rapprocher d'un Photomate 887 de part la taille/poids et les relevés. Dans les tailles supérieures on trouve pas mal de choses ...

Vincent : ce GPS a l'air pas mal (taille/poids une fois désossé et sans écran), mais pas de 5Hz ou 10Hz en vue ...

Hervé

à l’instant, Hervé B a dit :

Vincent : ce GPS a l'air pas mal (taille/poids une fois désossé et sans écran), mais pas de 5Hz ou 10Hz en vue ...

Hervé

Tu as celui ci au catalogue qui fait 15 gr ( le 5 Hz et 10 Hz sont en option ,  demande à la commande).

http://www.canmore.com.tw/productshow.php?selectub=&product_number=63&secondkidnumber=19&secondkidname=Outdoor GPS&mainkidnumber=18&mainkidname= 

Oui Pascal, on en a parlé. Mais tu fais comment pour la commande en 5 ou 10Hz ?... à chaque fois que j'ai lu ça il était impossible d'avoir les options.

Hervé

Salut , pour les SIRF je déconseille , a l'époque des III que j'avais simultanément avec les photomates ca n'arrivait pas a suivre (keymase et autres), je pensais que les 4 amélioreraient la chose mais des amis qui font de l'enduro moto ont eu exactement les mèmes lacunes qu'avec la SIRF III, de gros décrochages .

Je pense que les sirf vont bien pour de la rando ou du vélo mais pour de hautes vitesses et accélérations ca a pas le temps de suivre .

il y a 54 minutes, Hervé B a dit :

Oui Pascal, on en a parlé. Mais tu fais comment pour la commande en 5 ou 10Hz ?... à chaque fois que j'ai lu ça il était impossible d'avoir les options.

Hervé

A part tomber sur un en vente ou demander directement à la boite , je ne voie pas.

Mais après ce que viens de dire Philippe, il ne vaut mieux pas.

Bonjour,

Oui Philippe soulève un lièvre : la fiabilité du matériel. Mais impossible de savoir avant de tester ...

Hervé

C'est peut être une idée à la con mais niveau faible encombrement vous avez pas regardé du côté des montres/bracelets connectés ? Y en a avec GPS je crois (j'y connais rien)

• 8 years later...

Bjr la troupe,

Vous savez s'il y a moyen de lire les données du photomate 887 via téléphone Android?

• 3 weeks later...

Coucou Jérôme,

Seulement si tu as la version Bluetooth il me semble. Il n'y en a pas eu beaucoup et ici, je crois que seul Replay en a (eu) un. 
Et encore, je me demande si ce n'est pas juste une connexion au GPS et pas au data logger ... Philippe devrait te le confirmer.

Hervé

• Like 1

Merci Hervé. 

• Create New...