Aller au contenu

Dessine moi une pale d'hélice


zib

Messages recommandés

Bonsoir à tous!

Il y a quelque temps j'avais commencé à créer un petit utilitaire permettant de générer des pales d'hélice.

quelques captures d'écran:

PropellerDesigner.thumb.png.8919c17c6895b754606b5f34c6728c28.pngBackView.thumb.png.41c9c7b56ba9426cef6f2cf1e6094e99.png

Relativement peu de choses ont changé depuis, mais j'ai décidé de le mettre à disposition qui qui veut d'y essayer!

Les fichiers sources sont dispos là: https://framagit.org/ZibC/InteractivePropellerDesigner

pour télécharger le tout directement, c'est par là: https://framagit.org/ZibC/InteractivePropellerDesigner/repository/archive.zip?ref=master

Pour rendre sont utilisation plus simple, j'ai rajouter une fonctionnalité plutôt pratique: dessiner la vue de face directement!

Il suffit donc de choisir le P/D voulu, ajuster la forme et hop, le tour est presque joué!

J'ai programmé des export au format stl si certains veulent s'amuser avec une imprimante 3D, mais attention, l'utilitaire ne dessine que la pale! le moyeux est au programme plus tard en fonctions de mes besoins / des demandes (s'il y en a)

D'un point de vue plus technique, le code est écrit en python (téléchargeable là: https://www.continuum.io/downloads)

Et ça utilise Mayavi pour la visualisation 3D (librairie python, http://docs.enthought.com/mayavi/mayavi/)

Si ce petit utilitaire peu en aider certains, je suis très content, sinon c'est un coup dans l'eau mais je me suis amusé pas mal en faisant ce petit truc (basé sur une question de Heathorn à la base ...)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas s'il y aura du monde capable de se servir de tout ça mais c'est une bonne idée :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dessiner, c'est bien...

fabriquer, et pouvoir utiliser: c'est mieux;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super intéressant!:ok:

Merci  Zib pour ce travail.

 

A +

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2017 at 15:11, spid a dit :

dessiner, c'est bien...

fabriquer, et pouvoir utiliser: c'est mieux;)

Donne nous ton savoir :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Arno 69 a dit :

Donne nous ton savoir :bleh:

viens mon nono! :kiss:

je t'attends demain à 5h du mat, pour tout te donner :P

(amène tes lunettes de soudure+chaussures de sécurité, ne prends qu'un maillot de bain...ça va chauffer!)

 

forge-416432_960_720.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Arno 69 a dit :

Donne nous ton savoir :bleh:

C'est une profession........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, rogldr a dit :

C'est une profession........

avec un peu de poésie, roger :fleur:

...une passion, une magie...une hélice c'est à la fois technique & presque artistique

pour en avoir fabriqué un 15zaine ces 10 dernières années (acier inox, et dernièrement "full scale diam 230mm") - je puis te  l'affirmer:rolleyes:

 

DSCN7529.JPG

DSCN7528.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, spid a dit :

avec un peu de poésie, roger :fleur:

...une passion, une magie...une hélice c'est à la fois technique & presque artistique

pour en avoir fabriqué un 15zaine ces 10 dernières années (acier inox, et dernièrement "full scale diam 230mm") - je puis te  l'affirmer:rolleyes:

 

DSCN7529.JPG

DSCN7528.JPG

Ben  voilà le Prochain  MR Octura, Proshop, ABC.... :D:lol:

 

On le tien!!:ok::lol:

De biens belles réalisations!!!

 

Eric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bien belle FORGE que voilà !! :wub::ok: La Poinçonneuse ! si c' en est une :hem: n' est pas toute jeune ! , des Outils Ancestraux qui ont dû marteler pas mal de Fers à Chevaux .

En tout cas passer du Fer à Cheval à l' Hélice ! :o chapeau !!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie photo avec le soufflet, l'enclume et la perceuse à colonne (Thierry)...il me semble !

Y'a même une meule à eau pour "affûter" les hélices. :exite:

Histoire de "critiquer" un peu, je trouve que ça manque de tournevis.  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...