franck971 Posted September 15, 2017 Share Posted September 15, 2017 Salut à tous, LAPMONITOR propose une solution de comptage de tours en compétition qui semble plus qu'abordable contrairement aux autres systèmes (de l'ordre de 1/10 du prix) Avez vous testé ce comptage en extérieur sur des bateaux RC, le concepteur ne semble pas avoir essayé ! https://lapmonitor.com/store/fr/12-comptage Link to comment Share on other sites More sharing options...
assurancetourix Posted September 15, 2017 Share Posted September 15, 2017 hello le concepteur habite a 500 mètres de chez moi, on a prévu de faire un essai ......dés que on trouve un créneau Link to comment Share on other sites More sharing options...
cedric34310 Posted September 15, 2017 Share Posted September 15, 2017 il y a 4 minutes, assurancetourix a dit : hello le concepteur habite a 500 mètres de chez moi, on a prévu de faire un essai ......dés que on trouve un créneau ce serait intéressant de savoir oui malgré que sur une vidéo de présentation de son produit, il dit qu il faut que la puce soit visible (donc derrière un transparent) car c est de l IR et portée de 5 a maxi 10 m ça semble assez compliqué pour nous Link to comment Share on other sites More sharing options...
assurancetourix Posted September 15, 2017 Share Posted September 15, 2017 oui c'est de l'ir , mais sur terre y il a (de mémoire) 80 mètres de portée lui pense que sur l'eau doit y avoir 20/25 mètres, mais il faut que la puce soit dans un boitier étanche et transparent .... Link to comment Share on other sites More sharing options...
cedric34310 Posted September 15, 2017 Share Posted September 15, 2017 il y a 3 minutes, assurancetourix a dit : oui c'est de l'ir , mais sur terre y il a (de mémoire) 80 mètres de portée lui pense que sur l'eau doit y avoir 20/25 mètres, mais il faut que la puce soit dans un boitier étanche et transparent .... non il dit lui même 5 à 10 mètres de portée Link to comment Share on other sites More sharing options...
cedric34310 Posted September 15, 2017 Share Posted September 15, 2017 tiens c est là a partir de 6min 30s Link to comment Share on other sites More sharing options...
brushman Posted September 15, 2017 Share Posted September 15, 2017 'lut, ben oui, la transmission IR à travers du plastique transparent est très mauvaise, toute les longueurs d'ondes ne traversent pas les matériaux avec les mêmes pertes. le téflon(PTFE) blanc est transparent dans l'IR très lointain... j'ai vu des lasers avec des miroirs en teflon! Link to comment Share on other sites More sharing options...
PPP81 Posted September 15, 2017 Share Posted September 15, 2017 Ce qui serait simple à faire par le fabricant, c'est de "désolidariser" la LED réceptrice du boitier récepteur pour pouvoir monter la LED en dehors de la coque,là c'est simple à rendre les connections de la LED étanches. Par contre comment va ou risque de capter la LED réceptrice avec des projections d'eau dessus? Avec ou sans boitier de protection. Ou même mouillée après un retournement de coque? Link to comment Share on other sites More sharing options...
franck971 Posted September 15, 2017 Author Share Posted September 15, 2017 Il y a 2 heures, assurancetourix a dit : hello le concepteur habite a 500 mètres de chez moi, on a prévu de faire un essai ......dés que on trouve un créneau ben on va peut être le tester avant vous car un des membre du club viens de passer la commande ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
xenobus Posted September 16, 2017 Share Posted September 16, 2017 J'ai bu aussi qu'il y avait un nouveau système de comptage dans le milieu du drone racer. Si je retrouve je met ici Link to comment Share on other sites More sharing options...
deltaf50 Posted September 16, 2017 Share Posted September 16, 2017 Hello J ai vue ce système en fonctionnement pour des essais libre mais en 1/8 tt et sa fonctionne plutôt bien les chrono et autre paramètre peuvent etre retransmis directement sur sont propre portable via l application a installé En bateaux il faudrait faire une petit boite etanche en lexan comme sur les voiture pour capte la puce via le système s est une idée parmi temps d autre il y a plus caler que moi Link to comment Share on other sites More sharing options...
laurent Posted September 18, 2017 Share Posted September 18, 2017 Salut, Un problème dont personne ne parle c'est à quel moment la réception du signal va se faire ?!... Nous on doit avoir une distance la plus précise possible (en l'occurrence 100m) donc il faudrait être sûr que le récepteur capte le signal du bateau au moment ou il est perpendiculaire à l'émetteur par rapport à la ligne droite. Vous me direz qu'il suffit de mettre un "cache" sur les bords du récepteur et je répondrais que c'est bien mais l'angle de réception va en s'élargissant en fonction de l'éloignement de la coque par rapport au récepteur donc erreur de mesure. Désolé de vous le dire mais pour le moment, le seul vrai système pour du SAW, c'est celui qu'on utilise. Par contre, ce système serait très intéressant pour du comptage de tour avec mesure de temps au tour pour de l'enduro Link to comment Share on other sites More sharing options...
assurancetourix Posted September 18, 2017 Share Posted September 18, 2017 l'idée c'est pas du tout pour le SAW, c'est uniquement pour de la course sur un parcours Link to comment Share on other sites More sharing options...
laurent Posted September 18, 2017 Share Posted September 18, 2017 OK ! je m'en suis douté en cours de rédaction mais je ne voulais pas tout effacer... Link to comment Share on other sites More sharing options...
franck971 Posted September 20, 2017 Author Share Posted September 20, 2017 oui, pour nous, l'objectif est de faire de l'endurance et de compter uniquement les tours ....avec ce système on aura en plus la possibilité de chronométrer le meilleur tour en course ou de faire des qualifs et c'est largement suffisent. Pour des mesures de vitesses, il y a certainement des possibilités en installant 2 modules mais c'est une autre histoire ..... peut être une évolution a venir ... à voir avec le concepteur .... Link to comment Share on other sites More sharing options...
franck971 Posted September 20, 2017 Author Share Posted September 20, 2017 on a acheté aussi pour les essais des petits boitier transparent étanche type go-pro qui devront être positionné sur l'avant de nos bateaux ! Test à venir ... Vu que ce sont des courses monotype que nous prévoyons , on va devoir fixer le boitier à l'avant de ce type de bateau : Link to comment Share on other sites More sharing options...
Marc Paulais Posted September 21, 2017 Share Posted September 21, 2017 Salut à tous, les voitures circulant sur un circuit, la LED émettrice n'est jamais loin du récepteur (3 à 4 mètres selon les pistes). Je crains que faire passer plusieurs bateaux systématiquement à cette distance soit difficilement réalisable. De plus, les voitures sont censées rester au ras de la piste et à un angle nul (pour les TT, j'imagine que l'émetteur est placée à un endroit plat). Les LED (IR ou non) ont généralement un cône de diffusion assez restreint et le roulis d'un bateau (d'autant plus quand le plan d'eau est agité) risque de pénaliser la détection. Et je me demandais comment le système gère deux véhicules (voiture ou bateau) passant côte à côte (l'un masquant l'autre) devant le récepteur? Mais bon, faut essayer... A+ Marc Link to comment Share on other sites More sharing options...
assurancetourix Posted September 21, 2017 Share Posted September 21, 2017 chaque puce a un identifiant Link to comment Share on other sites More sharing options...
franck971 Posted September 21, 2017 Author Share Posted September 21, 2017 Je pense que nous serons en mesure de faire les essais dimanche car le système arrivera Samedi Marc, selon le concepteur la portée est de l'ordre de 10 mètres pour nous, il faudra effectivement surtout vérifier que le cône de diffusion est suffisant et peut être orienter différemment les émetteurs et adapter la position du récepteur. On va vérifier aussi si la gerbe d'eau ne pose pas de problème pour la réception du bateau suiveur Link to comment Share on other sites More sharing options...
Marc Paulais Posted September 21, 2017 Share Posted September 21, 2017 Il y a 3 heures, assurancetourix a dit : chaque puce a un identifiant J'entends bien que chaque puce a un identifiant. Mais la liaison étant optique, je me demandais comment est gérée la détection quand le cône de diffusion d'une puce est occulté par un obstacle (voiture, bateau, courlourette fauve à crête mordorée...) A+ Marc 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
laurent Posted September 21, 2017 Share Posted September 21, 2017 Salut, J'ai vu des modèles ou le récepteur ou plutôt les récepteurs sont sur un câble au-dessus de la piste (plan d'eau pour nous). Dans ce cas, il serait plus simple d'éviter les occultations. Pour élargir le cône, il suffirait peut-être de mettre une lentille au-dessus de la LED émettrice montée à la verticale. Avec cette configuration, même les gerbes d'eau ne devraient plus poser de problème. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest rcfranck Posted September 22, 2017 Share Posted September 22, 2017 16 hours ago, Marc Paulais said: J'entends bien que chaque puce a un identifiant. Mais la liaison étant optique, je me demandais comment est gérée la détection quand le cône de diffusion d'une puce est occulté par un obstacle (voiture, bateau, courlourette fauve à crête mordorée...) A+ Marc Bonjour, sur les voitures l'occultation complete pendant la zone de detection ne s'est pas produite sur toutes les utilisations que j'en ai faite meme en essayant de la produire. Mais c'est possible tout a fait possible que ca arrive Voici un exemple de passage multiples: Et un autre a 2min20 Mais il est vrai que les voitures sont moins longues que les bateaux et que la piste est surement moins large que votre largeur de passage Quel est la largeur de passage devant le comptage dans votre cas ? Le tangage peut etre aussi problématique, mais le cone de difusion de la LED est assez large. Le LapMonitor est d'ailleurs utilisé avec succès aussi avec des motos RC par de nombreux top pilotes de moto RC et Italiens, notamment 2 champions de monde ! J'attends avec hate les resultats des essais de Franck971 Concernant la question sur la LED séparée, le produit etant fabriqué en France il est possible de faire une puce avec LED separée, il suffit de nous le demander Franck (concepteur du LapMonitor) Link to comment Share on other sites More sharing options...
ATIKA 77 Posted September 22, 2017 Share Posted September 22, 2017 une autre vidéo , le système à l'air de bien fonctionner en voitures , attendons les test en bateaux @++Ange Link to comment Share on other sites More sharing options...
franck971 Posted September 22, 2017 Author Share Posted September 22, 2017 Salut RC franck, et bravo pour ton système de comptage beaucoup plus dans l'esprits modéliste que les comptages qu'on nous a proposé pour le moment. Nous avions soit une solution de location à 800 euros la journée, soit un achat d'équipement (une usine à gaz) de l'ordre de 3000 euros ! c'était complètement déconnant pour nos "petites courses" C'est Jean Michel, un pote du club qui t'as commandé le comptage Pour la largeur de passage, on a la possibilité de la modifier en ajoutant une bouée ... si c'est nécessaire Link to comment Share on other sites More sharing options...
laurent Posted September 22, 2017 Share Posted September 22, 2017 Il y a 3 heures, franck971 a dit : Pour la largeur de passage, on a la possibilité de la modifier en ajoutant une bouée ... si c'est nécessaire Comme lors des 24h de Viry Chatillon. Il y a un rétrécissement ainsi qu'un genre de chicane (pour casser la vitesse. Question sécurité) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts