Jump to content

COMPTAGE LAPMONITOR


franck971

Recommended Posts

Bon, on a pu faire des essais et c'est plutôt satisfaisant.

Déjà coté installation et utilisation du logiciel, c'est super simple et convivial, pour l'occasion on a même raccordé une enceinte sur le système pour que tout le monde puisse entendre les décomptes et différents commentaires automatique que propose le système

Les conditions étaient particulières pour nous car le niveau d'eau de la retenue dans laquelle on navigue avait très fortement augmenté et le podium ou nous pilotons en hauteur s'était retrouvé dans l'eau et couché à cause du vent du cyclone MARIA.

Les premières bouées du circuit se sont retrouvées à 30 ou 40 mètres de la berge

On a quand même pu fait des tests, au début sans aucun réglage ni accessoires, on captait une fois sur 2, on a fini par poser une bouée a un peu moins de 10 mètre du récepteur pour canaliser le passage  et monté le récepteur a 80 cm au dessus de l'eau ... et là, on a fait un total de 35 passages sans aucun défaut , y compris si le bateau entame un virage devant la cellule, que ce soit a droite ou a gauche .

Je pense que le faisceau IR est réfléchi par l'eau et qu'il est préférable d'augmenter la hauteur de réception .... je pense même au delà les 80 cm .... essais à venir

Ce système est donc selon moi parfaitement adaptable et acceptable pour nos courses et compte tenu de ce bon résultat, on va mettre en œuvre un poteau support qui restera dans l'eau pour supporter le récepteur que nous allons monter dans un boitier étanche

Sur ce boitier de protection, nous avons la possibilité de mettre une vitre en verre ou laisser le plastique d'origine ... je ne sais pas ce qui est le mieux pour l'Infra Rouge ???? Une idée

Nous pourrions même peut être utiliser une simple boite radio

Pour nos tests, nous avons monté les émetteurs dans les petits tube en plastique transparent sur le franc bord du bateau  cette solution est selon moi trop fragile .... on va réfléchir a ce point et peut être que fianlement RCFranck sera en mesure de nous faire une série d' émetteur avec des diodes séparées alimenté par la batterie de la boite radio .... à suivre

Reste a valider les essais avec plusieurs bateau

Franck     

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Les photos de l'installation ..... qui n'est certainement pas définitive, on  réfléchi à la possibilité de déporter uniquement la led au bout d'un fil pour éviter d'installer le boitier étanche sur le haut du franc bord du bateau (pas beau et trop exposé en cas de choc avec l'eau ou un autre bateau selon moi ... )

Le boitier contient la puce et une petite batterie lipo type mini drone

La led fait  3 ou 4mm et pourrait être fixée au même niveau que les  prises d'eau ... un petit trous das le franc bord et ça serait réglé.

Il nous faudrait juste un câble bien étanche avec la led au bout et on déporterai le boitier à l'intérieur de la coque, voir même dans ce cas  utiliser la boite radio pour étancher la puce 

L'autre solution serait d'étancher complètement la puce dans de l'époxy transparent par exemple et la fixer  dans la coque au niveau des sorties d'eau .... dans ce cas, il faudrait  une rallonge de câble d'alimentation pour aller vers un petit boitier étanche contenant la pile ou pour aller dans la boite radio 

20170926_172423.jpg

L20170926_172437.jpg

20170926_172505.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous,

Pour info, les essais effectués le w-e dernier à 2 bateaux se sont avérés beaucoup moins concluants que précédemment, il fallait se rapprocher à environ 3 mètres pour que le signale se déclenche à coup sûr ! En revanche les projections ou le passage à haute vitesse ne sont pas un problème.

On travaille avec RC Franck, le concepteur pour améliorer la portée .... les leds émétrice vont être plus puissantes et déportées au bout d'un fil pour être installées sans carter de protection.

On va certainement aussi essayer avec un réflecteur en parabole .... à suivre

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 8 years later...

@franck971 Salut, des news sur ce système de comptage dans les bateaux ?

J' ai vu que les puces avaient évoluées mais je trouve aucun retour.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, cedric34310 a dit :

@franck971 Salut, des news sur ce système de comptage dans les bateaux ?

J' ai vu que les puces avaient évoluées mais je trouve aucun retour.

Bonjour,

Pour avoir eu récemment un responsable de la société pour les mêmes raisons, il s'avère que ce système n'est pas adapté à nos disciplines malheureusement.

Link to comment
Share on other sites

J' ai aussi eu une discussion en fin de journée avec le responsable.

Dans certaines conditions, c'est discutable.

Les bateaux avec une gerbe d eau "haute"......exit ok car ça pénalise celui de derrière.

Il faut simplement installer le récepteur dans un entonnoir (largeur max 200cm) 

Bien situé c'est donc jouable.

Il y a les puces avec led déporter qui vont très bien pour nous.

Il suffit juste de percé le flanc comme pour une sortie d eau.....

Je me laisse un temps d' analyse réflexion mais je pense tenter le coup.

Ps ; Je précise que c'est pour une utilisation orienté mini mono enduro.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...