Hervé B Posted July 23 Share Posted July 23 Il y a 1 heure, cedric34310 a dit : ... La coque est hyper aérienne, ça navigue sur le dernier step, je me dis aussi que je devrais essayer d installer des masses pour essayer un autre équilibrage latéral. Ou des ailes ! Jean-Claude m'avait sauvé avec un safran plus long... compliqué dans ton cas ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
cedric34310 Posted July 23 Share Posted July 23 Je vais perdre le côté maquette avec des ailes 😅 Par contre dessous je peux modifier facilement. Je me tâte pour faire un V continu plutôt qu un pad à partir du dernier step. Link to comment Share on other sites More sharing options...
brushman Posted July 23 Share Posted July 23 Hello Cédric, je ne vois pas quelle modif' de coque supprimerait ce roulis, à l'échelle 1, seul un safran long et unique résout ce pb ou alors des flaps quasi à plat à l'emplacement ou seraient des turns fins, l'équipage ajuste l'angle en fonction de la vitesse. Mettre un rond de plomb au creux du Vé? Monter une dérive fixe au TA descendant plus bas que tes embases? je sais c'est moche mais moins pire que de virer les steps de cette coque puisque c'est son "charme". Après , est-ce que si tu insistes la coque part en toupie ou pas, c'est peut-être pas si gênant? Link to comment Share on other sites More sharing options...
cedric34310 Posted July 23 Share Posted July 23 Salut Vincent, Non maintenant je peux faire des lignes mais 4 fois sur 5 elle va chercher son équilibre latéral. Su tu regardes les photos, le bas du V, tu peux voir une forme arrondie. Je pense que l eau s ecoule mal et se charge à cet endroit. Je peux déjà essayer de déglacer cette partie pour favoriser l écoulement. Link to comment Share on other sites More sharing options...
rorg35 Posted July 25 Share Posted July 25 Le 23/07/2026 à 17:25, cedric34310 a dit : Je vais perdre le côté maquette avec des ailes 😅 Par contre dessous je peux modifier facilement. Je me tâte pour faire un V continu plutôt qu un pad à partir du dernier step. je serais toi je tenterais ca..sans affirmation catégorique mais ca vaut le coup d'essayer.des hélices avec moins de lift sinon? Link to comment Share on other sites More sharing options...
cedric34310 Posted July 26 Share Posted July 26 Il y a 20 heures, rorg35 a dit : je serais toi je tenterais ca..sans affirmation catégorique mais ca vaut le coup d'essayer.des hélices avec moins de lift sinon? J' ai mis un coup de cale pour supprimer cette forme arrondie sur la dernière partie du V jusqu'à la première virure. Je ferais un essai dans la semaine pour voir ce que ça change. Pour les hélices, les tri que j' utilise ont très peu de lift et pas mal de rake. C'est celles qui lui vont le mieux parmis ceux que j' avais sous la ✋ 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
abla Posted August 1 Share Posted August 1 Et pourquoi ne pas remonter les chaises d’hélices ? Les symptômes ressemblent bien à des trans trop basses. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
cedric34310 Posted August 1 Share Posted August 1 Salut, A mon sens ce n'est pas la solution Remonter les hélices revient à modifier l angle de roulis mais augmente aussi la traînée et baisse le rendement de l' hélice. Quitte à perdre sur ces points, je préfère installer des flaps. Je n' ai pas encore refait de test, par contre j'ai travaillé sur sa future robe et sur les capots qui avaient une finition dégueulasse. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Phaphane Posted August 1 Share Posted August 1 Il y a 3 heures, abla a dit : Et pourquoi ne pas remonter les chaises d’hélices ? Les symptômes ressemblent bien à des trans trop basses. Enfin une personne qui a trouver la solution et le pb CQFD…. 😍 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
cedric34310 Posted August 2 Share Posted August 2 Salut Stéphane, Bon je viens de regarder la marge possible. Je peux remonter au max de 2mm donc je ferais un test si le prochain est pas concluant 😉 Link to comment Share on other sites More sharing options...
cedric34310 Posted August 2 Share Posted August 2 Re, Essais réaliser fin aprèm. Conditions hyper calme avant de mettre le bateau a l' eau. (Canal du midi) Premier test suite au ponçage......je vois pas de différence sensible. Second test trans remonter d environ 1,5mm........idem J' ai remarqué la dernière fois et cet aprèm que lorsque les conditions s agitent un peu, le roulis s atténue puis disparer avec la vitesse mais c'est pas sur chaque ligne. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Phaphane Posted August 3 Share Posted August 3 Il y a 10 heures, cedric34310 a dit : Second test trans remonter d environ 1,5mm........idem C normal c’est bien trop peu Link to comment Share on other sites More sharing options...
cedric34310 Posted August 3 Share Posted August 3 Il y a 1 heure, Phaphane a dit : C normal c’est bien trop peu C'est bien ce que je me disais. Pour que la poussé joue sur l axe des masses il faut beaucoup trop remonter donc c'est pas la solution que je souhaite. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts