Jump to content

Projet bateau de loisir Beneteau


PHIL94

Recommended Posts

PHILIPPE     3 HEURE DU MAT   le    moule de ta coque    terminé   reste a faire le moule  du tableau  arriéré  démontable  comme a mon habitude  ^pour facilité le démoulage   

Plus  facile   de travailler l a nuit a moindre température   car méme dosé a 1/100   je préfère cela  laisse plus grande une latitude de   travail  de la résine  et évite  toute élévation de température dans le cas d un moule  épais  

La radio sur   T S F      JAZZ      ( les   boites de  jazz  du quartier latin me manque un peu  ) et  j ai passé une bonne soirée    a concrétiser notre  future   projet avant de quitter la région parisienne 

Je pense pas pouvoir te fournir une coque avant milieu ou fin de semaine prochaine  

Je veux  poser des renforts sur le moule   pour éviter au mieux toutes déformation ultérieur    et le laisser   tranquillement bien  finir de  catalyser

Je vais me faire dormir les yeux  

A SUIVRE ..............

 JACQUES

 

  • Winner 2
Link to comment
Share on other sites

Merci Jacques.

En attendant, je poursuis la restauration des bateaux d’Ange.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour   PHILIPPE     vaste et beaux projets de ta part 

JACQUES

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, jacques poisson a dit :

Bonjour   PHILIPPE     vaste et beaux projets de ta part 

JACQUES

 

Merci Jacques.

Les deux premiers bateaux restaurés ont vu l’eau ce matin. Aurélien était le pilote et je pense qu’il aurait passé la journée à piloter.
On attaque le prochain bateau 

13613C51-2EFC-46AA-898C-3A497E2F33F0.jpeg

  • Like 2
  • Winner 1
Link to comment
Share on other sites

Philippe  je recherche les photos du trois points  prisent  par mes soins  a SAINTRY du vivant d ANGE

JACQUES

  • Winner 1
Link to comment
Share on other sites

Je vais attaquer celui-là.

J’ouvrirai un post spécifique..

67DE589F-AFE9-4B64-841A-BABBB111BA2D.jpeg

32E63573-04F8-44EB-BB3A-B5592BA81DE8.jpeg

F839286E-624A-4E0C-B16F-0FB6C5581C7D.jpeg

DBCED04F-9F9B-431D-8E53-F9B1A5BE5E0D.jpeg

7323B4EE-2C88-427B-8FB4-927D21DE644B.jpeg

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Celui la aussi y a du taff dessus 

  • Winner 1
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir  PHILIPPE 

Jeudi            4 /6/ 2020     22  heures  30

Mission a accomplie  coque :     disponible

Contrat  respecté 

Délais   tenu  comme promis   au téléphone   :  avant fin de semaine

Maintenant     YAPLUKA  faire tout le reste pour  toi   comme tu sais si bien le faire 

Bonne soirée           JACQUES

 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup Jacques. 
Je t’appelle demain.

Philippe

Link to comment
Share on other sites

PHILIPPE  la  suite.........comme une ancienne publicité de la  revue   MATCH.......    Le poids des mots le chocs......... c était du temps ou cette revue   n était pas une revue    de grand reportage

 

DSC_0687.JPG

DSC_0688.JPG

DSC_0689.JPG

DSC_0690.JPG

DSC_0691.JPG

DSC_0693.JPG

   

Mystère de ma pratique de l formatique  les photos sont  classées  dans le bon sens  et le bon ordre  .............????????

POIDS DE LA COQUE      1000 GRAMMES     ( surprennent mais j ai contrôlé ma balance avec une tare d un litre de lait   no problème  )

Étonnant    car  j ai  passé deux couche de gel coat au pinceau  et mis en oeuvre    de la méche de verrane  dans les virures un mat    de 150   grammes  puis un mat    de  250     grammes     et doublé  le fond de coque avec   mat de  150    grammes   

On  échappa   facilement a son habitude de faire solide poure des coques devant être utilisée  en thermique

D autre part    je fabrique  toujours la première coque  un peu solide    pour mieux me rendre compte   du grammage a utiliser par la suite

Si  tu le désires    commence  a regarder pour   les aménagement sur ce proto   

Je peux facilement  gagner   300 ou 400    grammes sur le poids de la coque  avec l emplois d  un gel coat mono couche au pistolet    mais  comme je suis  fainéant cela me portai peine   de nettoyer  le pistolet a gel coat  et secondement   employant   un fibre  tissé     de 150  gramme 

Bonne      journée

DSC_0690.JPG

Link to comment
Share on other sites

Merci Jacques 

Plus je regardes la forme d’étrave, plus j’adore cette coque.

J’ai eu la chance d’avoir mon père qui m’a transmis la passion du modélisme quand j’étais en « culotte courte », de côtoyer Ange et mes amis de l’ASNS91 et SDF de Saintry qui m’ont fait beaucoup progresser , puis toi, je suis vernis d’avoir des personnes aussi passionnées autour de moi. Et je ne n’oublie pas tout ce que les membres du forum m’apportent beaucoup.

Jacques, ne t’embêtes sur le poids. J’ai plein d’idée. Ça va phosphorer dans les prochaines semaines.

A + au téléphone.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour  PHILIPPE  comme un idiot  je me suis planté  en manutentionnant la coque un morceau de fibre de verre  dans le doigt  

Morceau que j ai cassé  lors de ma tentative extraction   

Moralité    six jours plus tard   le doigt  fait sérieusement  la  tetet      hier  scanner  pour mieux  localiser le  morceau   de fibre   12 mm  de long  pas mal  quand meme

Cette apres midi    petite anesthésie  du bras   et extraction 

Moralité  pour   manutentionner un moule  non  détouré   l emplois de gant    est une bonne chose   comme quoi   meme avec  la pratique on fait encore des bêtises 

Contacte  moi pour récupérer ta coque un soir  a ta convenance

JACQUES

Link to comment
Share on other sites

Merci Jacques pour l'échange au tél. Prends soin de toi.

Pour les photos dont je te parlais (j'ai photographié de nombreux bateaux soit à la Cotinière ou à Boyardville dans l'le d'Oléron.

1347761140_IMG_1230-Copie.thumb.JPG.a8bd957486d7cab3f9b395000d0050e8.JPG1223522321_IMG_1229-Copie.thumb.JPG.2eadbd8b5aab06942dbd20374522fcc3.JPG

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

PHIL   OK   ce  soir pour récupérer   la coque     la porte du jardin  n  est  pas bloqué  tu rentres  toute fois fait bien attention   des bêtes   sauvages rodent dans le jardin en toute  liberté    un lapin nain    un cochon d inde a poil long    et une très vieille   mimi   donc méfiance  de ta part  une attaque  demeure  possible

JACQUES

Link to comment
Share on other sites

Bon, je n’ai pas été mordu.

On a passé un vrai et bon moment de partage d’expérience ensemble.
Voici le plan extrêmement détaillé du plan du pont signé par Jacques.

Je vais prendre mon temps pour imaginer le pont, et le faire en matériau de base en suivant les consignes du plan, afin d’en faire un moule par la suite.

Et pourquoi imaginer différents ponts et forme de cabines amovibles pour avoir différents types de bateau à partir de la même coque. Ce serait un vrai challenge intéressant.

Merci encore, Jacques.

8F7F388B-7600-49B2-9A79-B8F9EF16A030.jpeg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Comme prévu, je n'ai pas trop bien dormi. Plein d'idées dans la tête.

La coque faite par Jacques fait 90cms de longueur hors tout pour 28cms de largeur. Donc, bien plus élancée que l'Antarès 6 qui fait 58 sur 29.

Avec cette forme, la suggestion de Jacques de regarder la forme des bateaux américains me semble tout à fait appropriée. Et je pourrais mettre une motorisation musclée. Je ne partirai pas en 12S non plus.

Pour voir ce que cela pourrait donner, je vais faire avec Aurélien, dans les prochaines semaines, le désign du pont et cabine en polystèrne pour valider les proportions.

Comme j'avais déjà découpé les couples de l'Antarés 6, je vais poursuivre ces deux projets en //.

sportfishing-boats-image-03.jpg

sportfishing-boats-image-04.jpg

Link to comment
Share on other sites

PHIL   pour  l étude  de la cabine   utilise plutôt  de un panneau de mousse  d  isolation   du bâtiment en polyuréthane  beaucoup plus facile a travailler et a poncer que un mousse de polystyrène 

 

Cela coûte  une misère  et tu   remets  ou gout du jour tes dons de shaper de planche a voile   de ta jeunesse 

Tu fais carrément   le master en mousse   recouvert de fibre et résine    le polyuréthane résiste au styrène    sinon tu passes une première couche de résine  polyester  sans styrène  

Je peux te mouler   ultérieurement   ce master    de cabine  

Fort bonne idée de prévoir tout le pont démontable  au niveau   du plan de   jonction coque   pont 

Jacques

Link to comment
Share on other sites

Merci du conseil.

Je ferai le ber dimanche pour ne pas abîmer cette belle coque.

On voit mieux les formes sur ces photos.

6250D7F3-6124-46A9-942C-9AEDD9C385AB.jpeg

EDBADF0E-DB1F-40CF-8190-2B45497AF395.jpeg

F15B2618-42F5-4439-AEBD-55B161FB8DEE.jpeg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Promis tu ne craints  rien   elle n est pas   stratifié   légère  ni réalisé dans la meme matière que les pot de yaourt 

Jacques

  • Winner 2
Link to comment
Share on other sites

Le 11/06/2020 à 20:14, PHIL94 a dit :

Merci du conseil.

Je ferai le ber dimanche pour ne pas abîmer cette belle coque.

On voit mieux les formes sur ces photos.

6250D7F3-6124-46A9-942C-9AEDD9C385AB.jpeg

EDBADF0E-DB1F-40CF-8190-2B45497AF395.jpeg

F15B2618-42F5-4439-AEBD-55B161FB8DEE.jpeg

Wahouh, qu'est-ce qu'elle est belle!  🤩😍🤩😍🤩😍🤩😍

J'admire souvent de belles coques, mais là j'ai le vrai coup de foudre, c'est magnifique!

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Bonsoir, 

Je reprends le projet Antares 6 de Beneteau, en repartant du plan initial.

Construction classique avec des couples en contreplaqué et lattes. J'ai besoin de retrouver le bois.

 

20231128_142558.jpg

20231130_145426.jpg

20231130_192537.jpg

20231130_223907.jpg

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

J'ai hésité, au départ, entre faire les virures avant ou après la pose des lattes. Je suis finalement parti sur avant, directement faîte avec des lattes,  c'est plus difficile mais plus proche du design initial du plan. Cela évacuera très bien l'eau.

J'adore la proue.

20231202_112242.jpg

20231202_112258.jpg

  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

Quelques progrès du jour. Comme je ne peux plier les baguettes de renfort sans les casser à l'avant, même avec de l'eau chaude, je suis parti sur des supports en contreplaqué. 

Je pense finir la phase de bordé en fin de semaine. Ponçage bois et stratification avant le début de l'année prochaine.

20231204_112046.thumb.jpg.e10ae5cbdfc915bd7dade90a30d741c8.jpg20231204_112002.thumb.jpg.30ebf46fd22c7bec449500057e5ed617.jpg20231204_150314.thumb.jpg.1d7649dd127e71920ea3981809048e20.jpg20231204_150306.thumb.jpg.16f04c8a6ed4e01779be7a97a3de1cdf.jpg20231204_182235.thumb.jpg.d416f2a6ad6940f8679f06900d11f75a.jpg20231204_182301.thumb.jpg.9a0367040b52ffe43d3afb5e8b5aa944.jpg

  • Like 4
  • Winner 3
Link to comment
Share on other sites

Le bordé est terminé. Quelques retouches ont été nécessaires.

Les rails sont bien tendus.

Je viens de démarrer le ponçage. Je m'attendais à plus difficile sur des lattes en tilleul. Encore pas de temps de ponçage, ces prochains jours. 

20231207_174616.thumb.jpg.907f1e635ce014f7a384009087d9f661.jpg

20231207_174714.thumb.jpg.bacce6a582c7f5aa7d33567665e4d3ef.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Le ponçage est terminé. Je ne sais pas si je ferai la stratification avant ou après la sortie du chantier. Qu'en pensez-vous ?

Le ber est fait.

Je n'ai pas résisté à positionner les moteurs HB Graupner. Cela me plaît bien.

20231208_155628.thumb.jpg.6c21ce1eeaa47bc0bad48719fb7a1268.jpg20231208_155655.thumb.jpg.850efa51bc33d7cf85bdda32cf63e46b.jpg20231208_155831.thumb.jpg.3f0553597e0c98538ca019e7b7b2c1a2.jpg20231208_155753.thumb.jpg.f5da43d5123f286ee8af1e65b2c0eeb6.jpg

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...