jacques poisson Posted May 31, 2020 Share Posted May 31, 2020 PHILIPPE 3 HEURE DU MAT le moule de ta coque terminé reste a faire le moule du tableau arriéré démontable comme a mon habitude ^pour facilité le démoulage Plus facile de travailler l a nuit a moindre température car méme dosé a 1/100 je préfère cela laisse plus grande une latitude de travail de la résine et évite toute élévation de température dans le cas d un moule épais La radio sur T S F JAZZ ( les boites de jazz du quartier latin me manque un peu ) et j ai passé une bonne soirée a concrétiser notre future projet avant de quitter la région parisienne Je pense pas pouvoir te fournir une coque avant milieu ou fin de semaine prochaine Je veux poser des renforts sur le moule pour éviter au mieux toutes déformation ultérieur et le laisser tranquillement bien finir de catalyser Je vais me faire dormir les yeux A SUIVRE .............. JACQUES 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
PHIL94 Posted May 31, 2020 Author Share Posted May 31, 2020 Merci Jacques. En attendant, je poursuis la restauration des bateaux d’Ange. Link to comment Share on other sites More sharing options...
jacques poisson Posted May 31, 2020 Share Posted May 31, 2020 Bonjour PHILIPPE vaste et beaux projets de ta part JACQUES Link to comment Share on other sites More sharing options...
PHIL94 Posted May 31, 2020 Author Share Posted May 31, 2020 Il y a 3 heures, jacques poisson a dit : Bonjour PHILIPPE vaste et beaux projets de ta part JACQUES Merci Jacques. Les deux premiers bateaux restaurés ont vu l’eau ce matin. Aurélien était le pilote et je pense qu’il aurait passé la journée à piloter. On attaque le prochain bateau 2 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
jacques poisson Posted May 31, 2020 Share Posted May 31, 2020 Philippe je recherche les photos du trois points prisent par mes soins a SAINTRY du vivant d ANGE JACQUES 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
PHIL94 Posted May 31, 2020 Author Share Posted May 31, 2020 Je vais attaquer celui-là. J’ouvrirai un post spécifique.. 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
AL77 Posted May 31, 2020 Share Posted May 31, 2020 Celui la aussi y a du taff dessus 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
jacques poisson Posted June 4, 2020 Share Posted June 4, 2020 Bonsoir PHILIPPE Jeudi 4 /6/ 2020 22 heures 30 Mission a accomplie coque : disponible Contrat respecté Délais tenu comme promis au téléphone : avant fin de semaine Maintenant YAPLUKA faire tout le reste pour toi comme tu sais si bien le faire Bonne soirée JACQUES Link to comment Share on other sites More sharing options...
PHIL94 Posted June 4, 2020 Author Share Posted June 4, 2020 Merci beaucoup Jacques. Je t’appelle demain. Philippe Link to comment Share on other sites More sharing options...
jacques poisson Posted June 5, 2020 Share Posted June 5, 2020 PHILIPPE la suite.........comme une ancienne publicité de la revue MATCH....... Le poids des mots le chocs......... c était du temps ou cette revue n était pas une revue de grand reportage Mystère de ma pratique de l formatique les photos sont classées dans le bon sens et le bon ordre .............???????? POIDS DE LA COQUE 1000 GRAMMES ( surprennent mais j ai contrôlé ma balance avec une tare d un litre de lait no problème ) Étonnant car j ai passé deux couche de gel coat au pinceau et mis en oeuvre de la méche de verrane dans les virures un mat de 150 grammes puis un mat de 250 grammes et doublé le fond de coque avec mat de 150 grammes On échappa facilement a son habitude de faire solide poure des coques devant être utilisée en thermique D autre part je fabrique toujours la première coque un peu solide pour mieux me rendre compte du grammage a utiliser par la suite Si tu le désires commence a regarder pour les aménagement sur ce proto Je peux facilement gagner 300 ou 400 grammes sur le poids de la coque avec l emplois d un gel coat mono couche au pistolet mais comme je suis fainéant cela me portai peine de nettoyer le pistolet a gel coat et secondement employant un fibre tissé de 150 gramme Bonne journée Link to comment Share on other sites More sharing options...
PHIL94 Posted June 5, 2020 Author Share Posted June 5, 2020 Merci Jacques Plus je regardes la forme d’étrave, plus j’adore cette coque. J’ai eu la chance d’avoir mon père qui m’a transmis la passion du modélisme quand j’étais en « culotte courte », de côtoyer Ange et mes amis de l’ASNS91 et SDF de Saintry qui m’ont fait beaucoup progresser , puis toi, je suis vernis d’avoir des personnes aussi passionnées autour de moi. Et je ne n’oublie pas tout ce que les membres du forum m’apportent beaucoup. Jacques, ne t’embêtes sur le poids. J’ai plein d’idée. Ça va phosphorer dans les prochaines semaines. A + au téléphone. Link to comment Share on other sites More sharing options...
jacques poisson Posted June 9, 2020 Share Posted June 9, 2020 Bonjour PHILIPPE comme un idiot je me suis planté en manutentionnant la coque un morceau de fibre de verre dans le doigt Morceau que j ai cassé lors de ma tentative extraction Moralité six jours plus tard le doigt fait sérieusement la tetet hier scanner pour mieux localiser le morceau de fibre 12 mm de long pas mal quand meme Cette apres midi petite anesthésie du bras et extraction Moralité pour manutentionner un moule non détouré l emplois de gant est une bonne chose comme quoi meme avec la pratique on fait encore des bêtises Contacte moi pour récupérer ta coque un soir a ta convenance JACQUES Link to comment Share on other sites More sharing options...
PHIL94 Posted June 9, 2020 Author Share Posted June 9, 2020 Merci Jacques pour l'échange au tél. Prends soin de toi. Pour les photos dont je te parlais (j'ai photographié de nombreux bateaux soit à la Cotinière ou à Boyardville dans l'le d'Oléron. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
jacques poisson Posted June 10, 2020 Share Posted June 10, 2020 PHIL OK ce soir pour récupérer la coque : la porte du jardin n est pas bloqué tu rentres toute fois fait bien attention des bêtes sauvages rodent dans le jardin en toute liberté un lapin nain un cochon d inde a poil long et une très vieille mimi donc méfiance de ta part une attaque demeure possible JACQUES Link to comment Share on other sites More sharing options...
PHIL94 Posted June 10, 2020 Author Share Posted June 10, 2020 Bon, je n’ai pas été mordu. On a passé un vrai et bon moment de partage d’expérience ensemble. Voici le plan extrêmement détaillé du plan du pont signé par Jacques. Je vais prendre mon temps pour imaginer le pont, et le faire en matériau de base en suivant les consignes du plan, afin d’en faire un moule par la suite. Et pourquoi imaginer différents ponts et forme de cabines amovibles pour avoir différents types de bateau à partir de la même coque. Ce serait un vrai challenge intéressant. Merci encore, Jacques. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
PHIL94 Posted June 11, 2020 Author Share Posted June 11, 2020 Comme prévu, je n'ai pas trop bien dormi. Plein d'idées dans la tête. La coque faite par Jacques fait 90cms de longueur hors tout pour 28cms de largeur. Donc, bien plus élancée que l'Antarès 6 qui fait 58 sur 29. Avec cette forme, la suggestion de Jacques de regarder la forme des bateaux américains me semble tout à fait appropriée. Et je pourrais mettre une motorisation musclée. Je ne partirai pas en 12S non plus. Pour voir ce que cela pourrait donner, je vais faire avec Aurélien, dans les prochaines semaines, le désign du pont et cabine en polystèrne pour valider les proportions. Comme j'avais déjà découpé les couples de l'Antarés 6, je vais poursuivre ces deux projets en //. Link to comment Share on other sites More sharing options...
jacques poisson Posted June 11, 2020 Share Posted June 11, 2020 PHIL pour l étude de la cabine utilise plutôt de un panneau de mousse d isolation du bâtiment en polyuréthane beaucoup plus facile a travailler et a poncer que un mousse de polystyrène Cela coûte une misère et tu remets ou gout du jour tes dons de shaper de planche a voile de ta jeunesse Tu fais carrément le master en mousse recouvert de fibre et résine le polyuréthane résiste au styrène sinon tu passes une première couche de résine polyester sans styrène Je peux te mouler ultérieurement ce master de cabine Fort bonne idée de prévoir tout le pont démontable au niveau du plan de jonction coque pont Jacques Link to comment Share on other sites More sharing options...
PHIL94 Posted June 11, 2020 Author Share Posted June 11, 2020 Merci du conseil. Je ferai le ber dimanche pour ne pas abîmer cette belle coque. On voit mieux les formes sur ces photos. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
jacques poisson Posted June 11, 2020 Share Posted June 11, 2020 Promis tu ne craints rien elle n est pas stratifié légère ni réalisé dans la meme matière que les pot de yaourt Jacques 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Solveig Posted June 15, 2020 Share Posted June 15, 2020 Le 11/06/2020 à 20:14, PHIL94 a dit : Merci du conseil. Je ferai le ber dimanche pour ne pas abîmer cette belle coque. On voit mieux les formes sur ces photos. Wahouh, qu'est-ce qu'elle est belle! 🤩😍🤩😍🤩😍🤩😍 J'admire souvent de belles coques, mais là j'ai le vrai coup de foudre, c'est magnifique! 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
PHIL94 Posted November 30, 2023 Author Share Posted November 30, 2023 Bonsoir, Je reprends le projet Antares 6 de Beneteau, en repartant du plan initial. Construction classique avec des couples en contreplaqué et lattes. J'ai besoin de retrouver le bois. 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
PHIL94 Posted December 2, 2023 Author Share Posted December 2, 2023 J'ai hésité, au départ, entre faire les virures avant ou après la pose des lattes. Je suis finalement parti sur avant, directement faîte avec des lattes, c'est plus difficile mais plus proche du design initial du plan. Cela évacuera très bien l'eau. J'adore la proue. 5 Link to comment Share on other sites More sharing options...
PHIL94 Posted December 4, 2023 Author Share Posted December 4, 2023 Quelques progrès du jour. Comme je ne peux plier les baguettes de renfort sans les casser à l'avant, même avec de l'eau chaude, je suis parti sur des supports en contreplaqué. Je pense finir la phase de bordé en fin de semaine. Ponçage bois et stratification avant le début de l'année prochaine. 4 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
PHIL94 Posted December 7, 2023 Author Share Posted December 7, 2023 Le bordé est terminé. Quelques retouches ont été nécessaires. Les rails sont bien tendus. Je viens de démarrer le ponçage. Je m'attendais à plus difficile sur des lattes en tilleul. Encore pas de temps de ponçage, ces prochains jours. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
PHIL94 Posted December 8, 2023 Author Share Posted December 8, 2023 Bonsoir, Le ponçage est terminé. Je ne sais pas si je ferai la stratification avant ou après la sortie du chantier. Qu'en pensez-vous ? Le ber est fait. Je n'ai pas résisté à positionner les moteurs HB Graupner. Cela me plaît bien. 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts