Jump to content

Projet bateau de loisir Beneteau


PHIL94

Recommended Posts

tu mastiques et tu fibres? ou tu fibres et tu mastiques?

Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, breizhtom a dit :

tu mastiques et tu fibres? ou tu fibres et tu mastiques?

Bonsoir Thomas,

Je préfère fibrer pour bien imprégner le bois, puis mastiquer.

  • Winner 1
Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai décidé de le sortir du chantier. Je vois mieux les défauts restant. Et je pense que ce sera mieux de stratifier, une fois les 2 ponts posés. Je mets en pause.

20231209_143033.thumb.jpg.1766e3dbcf9c04814b483becb6f30ffd.jpg

20231209_143019.thumb.jpg.ef35d2c421850af8b804bce319e33515.jpg

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Intérieur passé à l'epoxy.

20231214_164847.thumb.jpg.92f2ac871ef46cbada0f0d07601b28b0.jpg

Positionnement provisoire des 2 moteurs HB (hauteur par rapport au V, espace entre les deux moteurs)

20231215_142329.thumb.jpg.8c55fe217fd41e16b2381f492083cc66.jpg

20231215_142550.thumb.jpg.f0b1f98f0e076c6c28494cb7d045aa42.jpg20231215_142438.thumb.jpg.79f7711bef9be665c5608c5888407864.jpg

Je préfère prépositionner tous les éléments intérieurs avant de poser les 2 ponts.

Que pensez-vous des positions des moteurs ?

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Peut-être un peu trop près l'un de l'autre non ? Histoire que les capots ne se touchent pas quand ils pivotent ensemble a droite ou a gauche .

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, remi le guen a dit :

Peut-être un peu trop près l'un de l'autre non ? Histoire que les capots ne se touchent pas quand ils pivotent ensemble a droite ou a gauche .

Merci Rémi. Je me suis posé la question. J'ai regardé des photos de vrais et ils sont assez proches.

Les moteurs de mon bateau se touchent uniquement en position extrême à gauche ou à droite. Mais ton point de vue m'alerte et maintenant je doute que je puisse avoir un mécanisme robuste avec le servo de direction.

20231215_174946.thumb.jpg.1fb0466594b9c64310e737a3eeaa5543.jpg

Je viens de relire la bible de maître Maskali avec son Weston et les moteurs sont plus espacés.

20170506_123647.thumb.jpg.764b0066f2878bcab005aa8fff9b50b2.thumb.jpg.21e6b126bf9bc04f7e8cce180ce8c2e3.jpg

Je vais essayer une deuxième mouture.

Pour les hauteurs, l'hélice est juste en dessous du fond de la coque.

20231215_175221.thumb.jpg.c68d7a989cdfec3a7c59024d0e1e2ee6.jpg

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Salut, pour la hauteur des hélices, ça me paraît bien. Sur mon colibri avec mes 2 embases, il faut que l'axe des hélices soit entre 6 et 8 mm en-dessous du fond de coque. C'est la config recommandée pour mon matériel, sur le tien je ne sais pas ;) y aura bien un 'pro' pour te confirmer sur le forum je pense.

A+

Link to comment
Share on other sites

Salut,

sur un monocoque, il est préférable de rapprocher au max les moteurs ou les transmissions :fleur:

  • Like 1
  • Winner 1
Link to comment
Share on other sites

Pour le moment, je ne change pas l'espace entre les moteurs tant que je n'ai pas testé avec le servo. Je me concentre sur l'implantation interne.

Servo de direction : j'ai essayé de le mettre sur le tableau arrière comme Maskali, mais peu de débattement et cela m'oblige à faire une trappe pas facile d'accès, risque d'entrée d'eau, j'ai donné avec l'Hatteras 45.

20231216_113455.thumb.jpg.6ad0b1362c219c70ed1dac31442db29c.jpg

Je pense mettre le servo de direction sous la cabine démontable, cela suppose des tringles plus longues, mais cela me permet d'avoir le pont arrière sans trappe (sans risque d'infiltration) et de rajouter des vides-vite de chaque pour évacuer les projections d'eau.

20231216_153851.thumb.jpg.c3883de120c6fba365e3c0366d1e4ded.jpg

Comme les moteurs sont assez lourds, je vais mettre la lipo le plus en avant possible, pour équilibrer.

Je finis le support lipo.

20231216_164427.thumb.jpg.410194275d60bc38fc6d6c82bcf10d72.jpg

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

J'ai repris les photos discutées avec Jacques en 2022 et ai mesuré l'écartement des moteurs. Ce qui induirait de rajouter 1cm sur mon bateau. Cela me semble mieux. Je suis le conseil de Rémi.

1347761140_IMG_1230-Copie.thumb.JPG.a8bd957486d7cab3f9b395000d0050e8.jpeg.thumb.jpg.d2fc576ef59ab1ab2ebb1d23ab8fe4cc.jpg

20231217_175332.thumb.jpg.c78d95674afd76d969f34d3ffe87bddb.jpg

J'ai testé mon idée de mettre le servo sous la cabine. Avec des cordes à  piano de 1 ou 1,5mm, cela marche, mais il y a trop de flexion des tiges. Je vais essayer en 2mm demain, ou revenir à la solution du servo derrière le tableau arrière, caché sous la banquette.

20231217_224753.thumb.jpg.c6458cbd69fd0ca82fc24402f8d52d3c.jpg20231217_224811.thumb.jpg.a8da5e6bf52ec82db6660081a2ccf8e5.jpg

J'ai démonté le capot moteur. Le moteur est refroidi à eau. Là, j'aurai besoin de vos idées pour les prises d'eau,  circuit des 2 moteurs HB et des 2 contrôleurs dans la coque. Si vous avez l'expérience sur ce sujet, cela me serait bien utile. Merci.

20231217_212401.thumb.jpg.33659cd85ab79af500fc39afbdd5758a.jpg20231217_212350.thumb.jpg.eb14f08bf4908a18c2d4ac88d6cc1175.jpg20231217_212305.thumb.jpg.1deeb807b6bed5ead4f1d3745afe6997.jpg

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Hello, content de t'être utile, même si ça te fait un peu de boulot en plus 🙏 ;) 👍

Pour tes cordes a piano et leur flexibilité, tu peux aussi rajouter un petit support/guide collé au couple entre le ta et ton service ? C'est juste une idée hein...a+

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

J'ai fait plusieurs essais et ce que me parait le plus robuste est le système avec des tringles de 2 mm qu'Ange m'avait donné.

J'ai mis quelques prises de vue à la fin de la petite vidéo.

Merci pour l'idée Rémi.

Je vais rajouter les tubes pour passer les tringles avec les soufflets. Le support du servo va être renforcer, il y a de sacrées forces qui passent.

Je continue à réfléchir sur le refroidissement des moteurs et contrôleurs, en // de la construction du pont.

 

 

  • Like 1
  • Winner 1
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

Comme je ne n'aurai plus l'accès à l'interieur du tableau arrière,  j'ai mis des rivets griffe renforcés à l'epoxy.

20231219_160345.thumb.jpg.f966c70883220fe9553cf4a2ba12572d.jpg20231219_161603.thumb.jpg.c61d5e77b043956563a74800a323c95d.jpg

J'ai figé la position du servo et terminé le câblage moteurs, contrôleurs et lipo.

20231220_202942.thumb.jpg.379668dbaebcfc973575149011cdb01e.jpg20231220_203011.thumb.jpg.a731a732995adbe683cda63830a6a5e2.jpg

20231220_113451.thumb.jpg.8ddc5209225bf2af829a5c45bf7ffe44.jpg20231220_113646.thumb.jpg.3a38735c3031f0a831ae708abc7033cd.jpg20231221_154352.thumb.jpg.8ecfb46a3066b85b1f2e998b53ffd812.jpg

Comme vous me l'aviez indiqué au début de mon projet, j'ai mis deux contrôleurs. Je suppose que je dois raccorder les prises vers le Ch2 du récepteur.

Concernant le circuit d'eau, je pense :

- faire une entrée d'eau, en tube laiton biseauté derrière l'hélice sur chaque moteur HB, et une sortie d'eau derrière le moteur,

- faire une prise d'eau simple au plus du v du tableau arrière pour refroidir les 2 contrôleurs. 

Que pensez-vous de cette idée ?

Merci d'avance 

  • Like 2
  • Winner 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Il y a 2 heures, PHIL94 a dit :

- faire une entrée d'eau, en tube laiton biseauté derrière l'hélice sur chaque moteur HB, et une sortie d'eau derrière le moteur,

- faire une prise d'eau simple au plus du v du tableau arrière pour refroidir les 2 contrôleurs. 

C'est faisable, mais c'est x2 plus de "travail" que nécessaire, pour une efficacité identique.

Je me contenterais des 2 prises d'eau derrière les hélices, et je refroidirais les ESC et moteurs en série par ligne de transmission.

Il y a 2 heures, PHIL94 a dit :

Comme je ne n'aurai plus l'accès à l'interieur du tableau arrière,  j'ai mis des rivets griffe renforcés à l'epoxy.

Simple , efficace, malin :ok:

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, ketokole a dit :

Bonjour

C'est faisable, mais c'est x2 plus de "travail" que nécessaire, pour une efficacité identique.

Je me contenterais des 2 prises d'eau derrière les hélices, et je refroidirais les ESC et moteurs en série par ligne de transmission.

Merci Ketokole.

Il faut trouver quelque chose d'esthétique avec les durites, et sans trop entamer les carters des HB. Je vais regarder.

Merci.

Link to comment
Share on other sites

En tout cas, le montage est propre et clair. Excellent boulot !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour ton servo direction, tu peux aussi le retourner de 180° pour avoir le palonnier plus près du tableau arrière ? Les 2 ou 3 cm de gagnés, c'est ça de moins sur les cordes a piano et un 'poil' de flexion en moins peut-être. ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, remi le guen a dit :

Pour ton servo direction, tu peux aussi le retourner de 180° pour avoir le palonnier plus près du tableau arrière ? Les 2 ou 3 cm de gagnés, c'est ça de moins sur les cordes a piano et un 'poil' de flexion en moins peut-être. ?

Merci Rémi.

Je vais laisser en l'état. Les tiges sont d'un très bon diamètre, donc plus de soucis de flexion et cela me laisse plus d'accessibilité du servo par la petite trappe sur le pont arrière.

Je vais mettre les soufflets à l'intérieur.

Dès que j'ai finalisé le circuit d'eau, je colle le pont arrière.

20231223_102013.thumb.jpg.3219e89e2677ffaf49ebc6cce3c1de24.jpg

  • Winner 1
Link to comment
Share on other sites

Nickel avec ces petits tube guide !! Avec soufflet Intérieur :) je les 'bourre' de graisse, au cas où..

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Prises d'eau derrière chaque moteur, terminées.

20231224_151134.thumb.jpg.56140fc685f5fb53d42dcc9b1869a6d4.jpg

Préparation du pont arrière, avec des gabarits carton, avant découpe du contreplaqué.

20231224_135521.thumb.jpg.36830bac44d1b477479079411a38fc07.jpg20231224_151018.thumb.jpg.6e6fafb1fc57ea4f2c987e15f4916464.jpg20231224_151025.thumb.jpg.35065e7cd874a63483973299f86ef608.jpg

Une fois le pont renforcé et collé et trappe fonctionnelle, je découperai le couple pour réaliser les flancs du pont et la banquette arrière, la semaine prochaine.

  • Winner 2
Link to comment
Share on other sites

Du très Beau travail !! :thumbup: :wub::wub: Bonnes Fêtes Philippe :noel: :noel:

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, gti81 a dit :

Du très Beau travail !! :thumbup: :wub::wub: Bonnes Fêtes Philippe :noel: :noel:

Merci beaucoup Thierry.

J'adore ce projet. J'avais promis de le démarrer une fois à la retraite. J'ai les plans de la coque de l'Antares 6 première génération et je me base sur les photos de la dernière génération pour faire le pont et la cabine.

Passes de très bonnes fêtes.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Le circuit d'eau des moteurs est terminé. J'ai suivi l'avis de Ketokole.

20231229_165400.thumb.jpg.0b7d17bc2670fe3e78724d012c67260b.jpg

J'ai du faire la trappe d'accès plus grande. Mieux vaut s'en apercevoir à ce stade.

20231229_165457.thumb.jpg.49dfc3b4493ca7f5aaf7857819740c15.jpg

20231229_165526.thumb.jpg.f35caecd8c8e08fc9660816433cc27c7.jpg

  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

C'est discret les durites...je trouve que ça fait bien 1/2 maquette.

  • Like 2
  • Winner 1
Link to comment
Share on other sites

Good , Wood Job !! :thumbup: :wub:

  • Winner 1
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...