Aller au contenu

Moteur 26cc et serrage bougie


Ledoubiste

Messages recommandés

Hello, ca fait 1heure que je cherche partout pour trouver le couple de serrage de ma bougie sur mon hydropower d'origine.

Meme dans la notice graupner, rien n est spécifié et ça serait con de foirer le filetage avant de l avoir fait tourner...

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu serres pis c’est tout. Si c’est pas assez tu le verras assez vite. 
generalement la taille des clés est correlée au couple qu’elle doit fournir. Pour une bougie tu serres pis voila. De tre facon il y a des rondelles sur les bougies qui feront joint et qui permettent le desserrage. Mm apres avoir chauffé des heures

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu con des fois mais j'aime bien faire les choses comme il faut je dirais 8dan/m mais bon si qq pouvait donner une réponse technique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu serres et c'est tout

hydro power engine.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir Seb

être puriste c'est bien mais de là prendre une clé dynamométrique pour serrer une bougie ??????

je n'ose même pas imaginer le jour ou  il va falloir régler ta bobine sur le volant magnétique  , réaligner un vilo , démonter un moteur ou autre

donc pour la bougie tu l'amène à fond de filets à la main juste un petit coup de clé afin d'éviter le desserrage et tu es ok  car avant d'arracher le filetage d 'un  cylindre il faut  quand même y aller

Louis

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour     SEB    réponse a ta demande    concernant   le serrage   d une bougie  de moteur  Zenoah   

Procédure   préconisé  dans le manuel  d   entretien  du constructeur 

Préconisation constructeur  sur un cylindre  froid   avec  une bougie neuve

Serrage    standard      1O.08 Nm   tolérance    88Nm  a     12  Nm      ou     un demi tour     a deux  tiers de tour   apres mise en contact  de la bougie   et de la culasse  

Pour  une   bougie  déjà   utilisée   uniquement   serrage angulaire   de  30 degrés     (  attention cela   fait moins   d  un dixième de tour   de clef    )

Amicalement     Jacques  Poisson

  • Winner 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin bon fait pas pousser Mémé dans les orties quand même comme dirait Thierry 

Là c'est de la branlette je ne connais personne qui utilise une clef dynamométrique pour serrer une bougie 

Même pas Jacques 

YAM35 

  • Haha 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin ! vous avez pas tous des clé dynamo aux 24H ? :P

  • Like 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu serre et quand ta foiré le filetage c'est que ta été trop loin... 

 

  • Haha 1
  • Oups 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Throttle Man a dit :

bin ! vous avez pas tous des clé dynamo aux 24H ? :P

Bah si pour resserrer la poignée de la gallettière et de la crépière pas toi ?

YAM35 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ses réponses, j ai serré un quart de tour avant que ca casse...

Petite question par contre, normalement démarré le moteur créé une dépression et aspire l eau? Ou c est comme en electrique en naviguant ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'effet thermosiphon ne fonctionne que quand ton circuit d'eau est rempli 

Non il faut un minimum de vitesse pour que ton système de refroidissement fonctionne correctement 

C'est pourquoi on utilise une pompe quand on a un embrayage pour que ça circule à l'arrêt 

YAM35 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir     YANNICK    je ne prétend  pas que nous utilisions une clef  dynamométrique pour serrer  les bougies de  ZENOAH

Je répond  juste a la demande   de    SEB    concernant    la   préconisation du  constructeur de ce moteur

Je  précise également la  préconisation  constructeur   pour un serrage   avec un contrôle  angulaire    pour une bougie  neuve  et une bougie de réutilisation  ce qui est plus facile a mettre en oeuvre

 

Mais  un ami  fin  mécanicien  a par le passé   sauvé des cylindres de ZENOAH   a des modélistes qui avaient  détruit  le filetage  de bougie  en  leur confectionnant   un insert  fileté  dans la culasse   

Par contre sur mon moteur  hors bord     90CV  injection    2 temps     je  prend cette précaution    d autant   qu il faut   positionner   la  bougie d un manière  particulière  fonction de la position de l électrode  et de l injecteur    d essence   mais la je suis hors sujet 

Amicalement       jacques      Poisson            SEB      contacte   moi par  MP ou par telephone   si tu le désires

 

 

  • Like 1
  • Winner 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...