Aller au contenu

B28


mat83

Messages recommandés

Bonjour à tous , je vous partage mon projet et espère bien récuperer quelque conseil sur le montage ..

Après de nombreuse année posé sur une étagère ,  grâce au confinement j'ai décidé de remettre mon b28 en état . C'est une réplique avec de petite modification que j'ai moi même construite grâce à un amie qui avait le moule il y a 8 ans mes début  dans la fibre ... , la finition n'est pas exemplaire ni le poids (1600 gr  nue ), mais la coque me tien a coeur  ...

Il était motorisé en thermique inboard 7.5 cc , je l'ai vidé  supprimé les support divers ,sablage  intérieur pour enlever la peinture  , je suis en train de boucher les trous divers j'en ai profiter pour remettre 3 plis carbone au niveau du tableau arrière  pour rigidifier  un peu  

Pour essayer de ne pas trop alourdir  l'ensemble  jai fait tout mes support en carbone sous vide avec des insert alu tarauder que je compte coller à l'epoxy mélanger à de la fibrette   dans  la coque  ,

J'ai essayer de contenir le budget au niveau du set up en mixant du hk et minimeca  , je pense avoir fait une erreur sur les lipos .. 🤫 j'attent  vos avis

Set up :

moteur tp4040 1450 kv 

Contro  turnigy  150 amp

6s 2x3s turnigy  5000 25c ...

Strut L mini meca

Safran mini meca

Flex 4.75

Hélice 42 48 51 graupner pour le moment

 

Si vous avez des conseil au niveau de la hauteur de perçage du tube etembot ainsi que safran je suis preneur 👌

Je compte coller le support moteur entre les 2 steps,  les support batterie sont 5 cm plus grand que les lipos  pour pouvoir les décaler et je compte les fixer légèrement derrière le moteur,  contro a l'avant   et support radio servo arrière presque contre ta

Je n'est pas encore reçu les lipo et et contro pour le moment j'ai simuler leur poids avec du plomb, pour me donner une idée des emplacement .

Bonne journée 

15876402897247269146466711964305.jpg

15876403775953137183752247542607.jpg

15876404221482608099693824420695.jpg

15876406994043088743580681528160.jpg

15876407601893144531160290869157.jpg

1587641112160155966976970245963.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

1.6 kg c'est pas déconnant tu es pas mal,ta coque n'est vraiment pas large du tout alors ne montes pas trop en hélice déjà une 45 c 'est pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

Je pense que si tu place les accus aussi en arriere sa va etre dure de trouver le bon centre de gravité. Place tout les element et voit ou ce trouve le cdg. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils,  oui je vais attendre  de recevoir les lipo et contro avant de tout coller , tu a raison , pour le moment en simulant les charge avec du plomb ça me fait tomber dans ces environ pour un 30% de cg  , mais  dure d'être précis tant que je n'est pas tout le matériel ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui attend de tout avoir en ta possession pour tous collé, et pour l helice 45 suffira. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Jolie coque, j'adore la photo de profil de la coque!

Tu devrais commencer par monter le tableau arrière avant de penser à la disposition des éléments intérieur. Une fois cela fait tu pourras faire plusieurs simulations pour respecter le CG souhaité, tout en gardant la possibilité de le faire évoluer. 

Pour le tableau arrière tu parles de hauteur de gouvernail? tu comptes utiliser cette lame de gouvernail et utiliser la prise d'eau dessus? Peut être peux tu nous faire une photo avec le gouvernail monté au double face sur le tableau arrière pour voir ce que cela donne? Précise nous la longueur de ta lame? J'ai peur que la lame soit courte pour la taille de ta coque. 

La bague de refroidissement de ton moteur est le modèle  "s" je la trouve bien petite pour cette taille de moteur. 

Bon montage 

Charles 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , la lame mesure 95mm total de profondeur Pour 125mm de longueur, je pensé rajouter une cale de 8 mm au  ta pour éloigner un peu plus la lame de l'helice car c'est serré  quand ca tourne a mon gout , de plus peu être qu'il sera plus efficace , effectivement je trouve aussi la bague un peu light par rapport au moteur , mais si je me trompe pas elle est vendu pour (?) , le risque de chauffe  est important ? 

Quelque photo du montage a blanc du tableau réglage du strut 95 mm de deport pour 4.5 mm de hauteur du fond de coque 

Pour le collage du tube etembot je voudrais le monter au sika 291 i , pour pouvoir  le décoller et le déplacer au cas où les réglage sont mauvais , bonne au mauvaise idée ? 

 

20200424_122554.jpg

20200424_122625.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une bague courte normalement faites pour la série 4030

il aurait fallu prendre la version longue. a surveiller en utilisation

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra mettre en place l helice pour placer le gouv. Sika je sais pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Safran + 8mm de deport avec hélice k51 ( pour avoir de la marge de travaille au cas où )

15877517864894359515299343040823.jpg

15877518294612248924753585971752.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu tourne le gouvernail sa touche l helice ?

Retire la durite stp , voit pas grand chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non avec la cale + 8 ça passe , l'axe de pivot du safran vient au niveau du bout de la pale .

15877568749185272552432865774790.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute facon tu ne peut pas l ecarter plus ?

L helice sera une k45 ?Parsque deja avec 1450 kv en 6s et k45 sa va deja bien avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Négatif pour l'écarter plus ,  pour l'helice  on verra bien ce qu'il voudra tirée :lol: du coup je sais que jusqu'à 51 ça passe  , quelque photo de l'avancement  du projet , 

J'espère que ça va foncé :exite:

Un pronostic  sur la vitesse de l'engin si tout est bien réglé ?

  Poids actuel 2.550kg ( avec tout les support inclus ) manque système radio , contro , lipo  ( je pense que ça va faire du 3,6 kg terminé )

Capot fermé , Support moteur , tube etembot  fixé , et tout le tableau équipé  , maintenant  j'attend les lipos pour définir plus précisément  les emplacement support lipo , contro , et servo  :killer:

20200425_191923.jpg

20200425_191939.jpg

20200425_192011.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour le contro et les accus ne fixe pas tes supports carbone tout de suite. 

Tu peux faire tourner le bateau en les fixant avec du bon velcros... une fois leur emplacement déterminé il sera toujours temps de coller tes supports en carbone. 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as deja colle ton moteur ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, AL77 a dit :

tu as deja colle ton moteur ? 

alain a raison de te poser cette question ;avant de figer l'emplacement de ton moteur il fo mettre tous les elements(dont les lipos)dans ton boat

ca te determine le cg   donc

ca te determine ou vont aller tes accus et ton moteur sachant qu'il faudra que tu puisses déplacer tes packs pour regler le cg plus avant ou arriere

a moins que tu ai tout mis et simulé tes lipos par un poids equivalent sinon tu riques d'avoir a redecoller car

ton moteur me semble tres arriere pour mettre tes lipos au bon endroit(j'en ai monté un y'a pas très longtemps)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il  est a combien du tableau arriere ton moteur ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le moteur et coller à 24 cm du tableau ,  le problème  est le suivant si je passe devant le redans avant (34cm mini) ,  cela va m'obliger à  passer les lipo prêt du tableau pour un cg entre 25 et 35 % (c'est sur jai fait une simulation avec des plomb de la valeur des éléments manquant  , je reconnais que ce n'est pas ultra précis mais ça dégrossie  pas mal )  et le pont est fermé à 20 cm du tableau l'accès et pas pratique .. la galère pour allé fixé tous ca à chaque fois ,  l'autre option était de mettre le moteur en position arrière (derrière le redan arrière 14 cm)  mais  même soucis ... travailler à l'aveugle pour fixer le moteur et la pince, l'alignement pas pour moi  ...  

Donc 2 problèmes les redans  qui oblige à choisir une position tout les 10 cm (14 , 24 , 34 )  et la partie arrière qui a un accès pas forcément facile... 

Voilà vous savez tout :boue::oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as l option de mettre un accu devant et un derriere

c est pas courant mais ca peut se faire

pour plus d"infos car je pense que les set up sont proches contactes billybob il en a un qui commence  a marcher pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci oui j'y est pensé on verra comment ça tombe  j'ai pensé un a l'arrière gauche ( toujours l'accès  ... mais bon )  et un central avant  ou droite avant ...  ou sinon les 2 en latéral sur les côtés  du moteur  , 

A tester en  nav  comme la dit chuck 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les accus en latéral de chaque coté du moteur c'est la moins bonne option,ca t"eloigne les masses du centre et les rehausse,ca nuit a la naviguation,surtout sur de la carene aussi fine

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'lut,

les carènes d'Ocke Mannerfelt sont faites pour naviguer à plat, et pour cela il faut que toutes les masses soient centrées autour du CG, sinon, c'est tangage et plongeon à redouter...

:fleur:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour  à tous les dernières pièces sont arrivé  , Après une bonne partit de zénitude  :furieux::furieux: pour synchroniser la radio récepteur,  et calibrer le timing contro (avec les valeur proposée) par la radio avec ce qui correspond le plus au moteur 3.75°  du coup   , suivi du montage platine radio bien au fond .

Il me reste trois solution pour débuter les essais , je ne compte pas fixer définitivement  les supports de suite ... , je penser les pointer au sika provisoirement histoire de pouvoir les déplacer facilement ... 

Solution 1 contro à droite  du moteur un lipo arrière colé à la trans côté gauche , et un avant centrer 

Solution 2 ; la même mais contro à gauche (faut que je rallonge la prise bec )

Solution 3 : lipos sur les côtés  du moteur avec contro au dessus de la trans 

Les 3 solutions m'offre un cg pouvant varier de 25 à 35% facilement  ( les photos correspondent à 30 % . 

Poids du final tout embarqué (2x 3s 5000mah ) 3612 gr

Je suis preneur d'avis ou d'autre solution ;)

Bonne soirée  

 

IMG_20200428_184258.jpg

20200428_190402.jpg

20200428_190309.jpg

20200428_190644.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...