Aller au contenu

Construction d'un yacht design (1m) que j'ai dessiné ;)


florianvan

Messages recommandés

Hello a tous, nouveau sur le forum et passionné de modelisme naval je me lance dans la construction d'un nouveau yacht que j'ai dessiné, un bateau de plaisance qui fait a peut près 50 pieds, donc mon modèl sera au 1/15. Le bateau fera un petit peu plus d'un mètre le but étant d'être le plus réaliste possible et facile à transporter pour s'en servir souvent ;). Je fabrique ce genre de modèle parce qu'il n'y en a pas dans le commerce, le marché du modelisme bateau étant accès surtout offshore ou voilier, peu de yacht ou bateau de plaisance de qualitées dans le commerce. Je lance ce nouveau projet comme je suis en confinement mais ça prendra des mois, je vais réaliser un master, puis faire un moule de chaque pièce, tout le bateau sera en composite et donc reproductible et vendu au passionné qui n'ont pas le temps d'en faire eux même, j'aime passer du temps à créer de nouveau bateau mais pouvoir le reproduire a l'identique après et plus rapidement et ce que j'apprécie encore plus. J'ai mi une petite photo du schéma réalisé vite fait, juste pour vous montrer le style du bateau, malheureusement je ne sais pas faire de plan 3d ou autre ce que j'aimerai d'ailleurs mais surrement très compliqué. Pour la carène je partirai d'une base d'un bateau que j'avais déjà réalisé dans le passé. Allez c'est parti !!

20200423_193250.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir  FLORIAN     vas traîner sur youtube        AXOPAR  37     SC    walkthough 

Ce   nouveau type de carène     est très performant 

On aime ou on aime  pas    lors  de mes navigation en corse   j ai croisé se type de  bateau   tenue  d eau  étonnante a grande  vitesse

Juste une  idée pour sortir de  l ordinaire  cela ressemble un peu a ton projet 

Amicalement       Jacques

 

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un marseillais qui dessine des bateaux ! ca me dis quelque chose :oops:

beau projet alors bon courage et bonne réalisation . 

tijeg

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui :tchin:... :lol:Mais on se connaît pas encore !... J'admire le travail seul dans ton coin !... Tu as de sacrées compétences en création de Master bois et stirodur et de stratification... Et de très bonnes idées... On peut rajouter un bon coup de crayon... Ça promet! :ok:

À bientôt à la boutique ! :D

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bah !!!!!!! Si jamais ils s'associent ces deux là, je n'ose même pas imaginer ce qu'ils vont nous sortir !!!!!!!!!! 

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, jacques poisson a dit :

Bonsoir  FLORIAN     vas traîner sur youtube        AXOPAR  37     SC    walkthough 

Ce   nouveau type de carène     est très performant 

On aime ou on aime  pas    lors  de mes navigation en corse   j ai croisé se type de  bateau   tenue  d eau  étonnante a grande  vitesse

Juste une  idée pour sortir de  l ordinaire  cela ressemble un peu a ton projet 

Amicalement       Jacques

 

Salut Jacques, j'ai regardé sur youtube et j'aime bien ce genre de bateau avec des carènes vraiment moderne mais comme je sais pas faire de plan et que je suis pas architectes naval j'ai prévu d'utiliser une carène d'un bateau normal que je vais modifier (plus simple et rapide pour moi)  je veux un bateau transition entre mon ancien modèle et un prochain encore plus moderne. Et je tiens à reproduire un bateau habitable open dans le même style que celui que j'avais fait avant. 

Il y a 10 heures, GRAND SCHTROUMPF a dit :

et bah !!!!!!! Si jamais ils s'associent ces deux là, je n'ose même pas imaginer ce qu'ils vont nous sortir !!!!!!!!!! 

Ahah oui enfin bon j'ai pas en niveau de Xavier en fabrication franchement son boulot est magnifique j'espere m'en approcher un jour ;)

Il y a 12 heures, tijeg a dit :

un marseillais qui dessine des bateaux ! ca me dis quelque chose :oops:

beau projet alors bon courage et bonne réalisation . 

tijeg

Merci ;)

Il y a 11 heures, Maskali XIII a dit :

Oui :tchin:... :lol:Mais on se connaît pas encore !... J'admire le travail seul dans ton coin !... Tu as de sacrées compétences en création de Master bois et stirodur et de stratification... Et de très bonnes idées... On peut rajouter un bon coup de crayon... Ça promet! :ok:

À bientôt à la boutique ! :D

Merci pour l'encouragement faudra que l'on se recontre apres le confinement ;)

J'avais une question, j'ai 2 virures de chaque cotés de la coque, doivent-elles aller jusqu'au bout du carénage? Ou s'arrêter avant pour avoir un arrêt plat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir      FLORIAN     peux  tu   préciser le positionnement de  ces virures    par une photo si possible   

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jacques poisson a dit :

Bonsoir      FLORIAN     peux  tu   préciser le positionnement de  ces virures    par une photo si possible   

Jacques

 

20200425_230503.jpg

20200425_230454.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir   si tu le désires  passes moi un appel  tel  demain      06 16 98 20  69 

JACQUES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Florian, les 2 se font... En modèle réduit on laisse plus volontier un espace en forme de triangle vide et bien rectiligne. En gros, les virures extérieures finissent plus prêt du TA que les centrales... Pour laisser libre le triangle sur lequel navigue la coque... Mais les 2 se font. 

Le top serait de tester les deux sur ta coque pour voir s'il y a une amélioration dans l'un des deux cas ^_^... Je dis pas de faire 2 coques!.. :lol: Mais les rajouter  entre deux tests avant finitions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Maskali XIII a dit :

Salut Florian, les 2 se font... En modèle réduit on laisse plus volontier un espace en forme de triangle vide et bien rectiligne. En gros, les virures extérieures finissent plus prêt du TA que les centrales... Pour laisser libre le triangle sur lequel navigue la coque... Mais les 2 se font. 

Le top serait de tester les deux sur ta coque pour voir s'il y a une amélioration dans l'un des deux cas ^_^... Je dis pas de faire 2 coques!.. :lol: Mais les rajouter  entre deux tests avant finitions. 

Merci pour ma réponse, je pense que je vais choisir la méthode du triangle, après c'est du loisir je ne cherche pas la performance a tout prix, ducoup le bout du triangle arriverait à quelle niveau de la coque? Sachant qu'elle fait à peu prêt un mètre 

 

Salut tout le monde, en reviens vers vous pour vous faire part de mon avancement, en faite Ça fait 1 semaines que j'ai commencé mon projet, je voulais mettre les photos de la construction au fur et à mesure mais finalement je vais vous partagez la ou j'en suis  car je me pose pas mal de questions, : est ce que je continue dans ce sens? Le design est à peut près celui que j'ai dessiné, mais j'ai utilisé la carène d'un bateau que j'avais déjà je me demande si il naviguera bien, sachant que j'ai pas mal avancé la coque pour avoir un avant plat. Donc j'attends vos retour et si vous avez des questions sur mes méthodes de fabrication n'hésitez pas a me demander. J'ai fait un essai dans la piscine, le master et lourd et lesté sur l'arrière donc je pense qu'en vrai la coque sera plus haut sur l'eau. Dites moi ce que vous en pensez en général, sois je reste sur cette base et ce projet sois je pars sur autre chose, Merci d'avance pour vos retour 20200426_113134.thumb.jpg.e2e7dc4289cce5ddf1475acd8d2a4474.jpg

20200426_113137.jpg

20200426_113144.jpg

20200426_113158.jpg

20200426_113200.jpg

20200426_112535.jpg

20200426_112550.jpg

20200426_112558.jpg

  • Like 5
  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non arrêtes là, jetes tout à la poubelle... Ps: je t'envoie mon adresse en MP, si tu peux me donner un coup de fil quand tu passes, que j'aille fouiller avant que quelqu'un ne la voit. :lol:

Super avancée, rien ne me choque vraiment... De toute façon, les prétentions sur l'eau d'un tel navire ne demandent pas une très grande vitesse... Si la coque que tu as utilisée naviguait bien, je ne vois pas de problème. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Maskali XIII a dit :

Non arrêtes là, jetes tout à la poubelle... Ps: je t'envoie mon adresse en MP, si tu peux me donner un coup de fil quand tu passes, que j'aille fouiller avant que quelqu'un ne la voit. :lol:

Super avancée, rien ne me choc vraiment... De toute façon, les prétentions sur l'eau d'un tel navire ne demandent pas une très grande vitesse... Si la coque que tu as utilisée naviguait bien, je ne vois pas de problème. 

Niveau proportion tu trouves ça cohérent?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est superbe ce yacht 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très cohérent même ! :ok:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super boulot 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FLORIAN   beau  travail    confirmation   de notre entretien   téléphonique   concernant les virures  de ta coque

Par contre    prolonge bien les deux virures extérieur quitte a les élargir un  peu  

Sur  ce type de coque   les virures n ont pas un rôle primordial mais   cela fait plus réaliste   par contre   il faut être rigoureux  sur la planéité du fond de coque  

Tu  prends bien soins de contrôler avec une   règle métallique  ou une  grande équerre    (  voir  photo   coque vintage  retro 1966    ) ce point primordial  pour une tenue d eau correcte   de ta coque

Lors de la stratification du   moule  tu tentes si possible de faire un tableau   arrière démontable  moins de risque de déformation   e't démoulage beaucoup plus facile   

Bonne soirée    jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2020 à 20:57, jacques poisson a dit :

FLORIAN   beau  travail    confirmation   de notre entretien   téléphonique   concernant les virures  de ta coque

Par contre    prolonge bien les deux virures extérieur quitte a les élargir un  peu  

Sur  ce type de coque   les virures n ont pas un rôle primordial mais   cela fait plus réaliste   par contre   il faut être rigoureux  sur la planéité du fond de coque  

Tu  prends bien soins de contrôler avec une   règle métallique  ou une  grande équerre    (  voir  photo   coque vintage  retro 1966    ) ce point primordial  pour une tenue d eau correcte   de ta coque

Lors de la stratification du   moule  tu tentes si possible de faire un tableau   arrière démontable  moins de risque de déformation   e't démoulage beaucoup plus facile   

Bonne soirée    jacques

Oui ne t'inquiète pas la coque sera bien plate, qu'entend tu parler de faire un tableau arrière démontable? 

Le 26/04/2020 à 20:15, PIRATE-RACING a dit :

Super boulot 

Merci 

Le 26/04/2020 à 18:29, Apache a dit :

Très cohérent même ! :ok:

Thanks 

Le 26/04/2020 à 18:17, replay a dit :

Il est superbe ce yacht 

Merci 

Hello tout le monde, j'avance petit à petit sur la réalisation de ce master, comme vous le savez pour ensuite faire un moule il me faut un master solide et surtout qui puisse bien démouler, ducoup je fabrique pas mal de contre forme en composite pour par exemple faire les emplacements vitrages ou les parties qui ont des détails que je ne pourrai directement pas faire sur la coque je vous mets quelques photos de la fabrication de ces pièces ;)

20200414_143437.jpg

20200416_111746.jpg

20200423_193237.jpg

20200424_123302.jpg

20200426_183536.jpg

20200428_193808.jpg

20200427_183240.jpg

20200427_192725.jpg

20200428_193756.jpg

20200429_114018.jpg

20200426_183604.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir DSC_0439.thumb.JPG.5c9e032ed2db3f662c1ca581ab44c33d.JPG    FL ORDSC_0951.thumb.JPG.3dc304cdefc9381a45495e0d286c937d.JPGIA NDSC_0788.thumb.JPG.d0100c594bbea4585f5ec70cd8d2590e.JPG  aller  je met quelques images pour illustrer  mon propos   

DSC_0444.JPG

DSC_0950.JPG

DSC_0952.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmh, ça donne envie de s'y mettre! La réalisation de pièces stratifiées est un domaine qui m'est encore quasi inconnu, si j'ai fait dix pièces pas terribles comme ça, c'est le bout du monde :)

Bravo pour le yacht, en tous cas, il est très beau!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jacques poisson a dit :

Bonsoir DSC_0439.thumb.JPG.5c9e032ed2db3f662c1ca581ab44c33d.JPG    FL ORDSC_0951.thumb.JPG.3dc304cdefc9381a45495e0d286c937d.JPGIA NDSC_0788.thumb.JPG.d0100c594bbea4585f5ec70cd8d2590e.JPG  aller  je met quelques images pour illustrer  mon propos   

DSC_0444.JPG

DSC_0950.JPG

DSC_0952.JPG

Je fais le moule de coque en 2 parties sinon je peux pas démouler puis le pont en une seule partie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moule    de la  coque semi  maquette  TARGA  

Moule   coque de maquette offshore  vintage    SURFURY   de l  architecte     RENATO  LEVi  

Cette  procédure rend le démoulage beaucoup plus facile    

Bonne    soirée      JACQUES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est mimi tout ça. Le choix de la peinture va tout déterminer à mon avis. Le design moderne ne pourra être mis en valeur qu avec des coloris modernes.

Il va falloir que je m active sur une vedette bois vintage en attente de peinture et motorisation, parce que ça sent la navigation loisir dans le 13. Je vois bien un weston aussi à côté (si il n a pas eu l électronique canibalisée, vu la quantité de bois de bois et carbone en préparation en ce moment).  On attend les masques et que le pygmée tartiné à l auto bronzant nous laisse avoir des loisirs et on s organise une mise à l eau "sans GPS", ça changera de cette obsession pour la vitesse et laisser la place à la maquette navigante.

En tout cas ça sent bon le projet en bonne voie. J ai pas fait gaffe, quel type de propulsion sur le joujou ?

Bravo Jacques, des explications graphiques du TA démontable breves et efficaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait    FLORIAN   dans cas tu   règles le problème   

Je me suis encore planté dans la mise en page    les photos recouvrent    le texte     SORRY    FLORIAN  

Bonne   soirée       JACQUES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Manuspain a dit :

C est mimi tout ça. Le choix de la peinture va tout déterminer à mon avis. Le design moderne ne pourra être mis en valeur qu avec des coloris modernes.

Il va falloir que je m active sur une vedette bois vintage en attente de peinture et motorisation, parce que ça sent la navigation loisir dans le 13. Je vois bien un weston aussi à côté (si il n a pas eu l électronique canibalisée, vu la quantité de bois de bois et carbone en préparation en ce moment).  On attend les masques et que le pygmée tartiné à l auto bronzant nous laisse avoir des loisirs et on s organise une mise à l eau "sans GPS", ça changera de cette obsession pour la vitesse et laisser la place à la maquette navigante.

En tout cas ça sent bon le projet en bonne voie. J ai pas fait gaffe, quel type de propulsion sur le joujou ?

Bravo Jacques, des explications graphiques du TA démontable breves et efficaces.

Le joujou est loin d'être motorisé, c'est pour l'instant juste un master, faut le finir , fabriquer un moule et sortir les premieres pièces, je pense que je mettrai 2 brushless 1700kv hélice 3pales 36 ou 38, en 2 ou 3s, après tout est possible, zdrive, jet drive, hélice de surface, faut juste que ça sois réaliste 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...