Jump to content

Micro GPS


J Mack

Recommended Posts

Oui, ce n'est pas faux.
Quelqu'un peut-il donner la taille exacte, soit des deux modules séparés soit du bloc complet, s'il vous plait ?
Merci
Hervé

Link to comment
Share on other sites

Ca rentre dans un cube de 24x20 épaisseur 10.5mm (fils et prise compris)  poids 9gr mais ma balance est pas très précise.

Les 2 modules ont a peu près la même surface et la même épaisseur du coup tu peux splitter l'ensemble en 2 parties pour les rentrer dans tes mini modèles.

Link to comment
Share on other sites

Merci, effectivement c'est un peu gros mais on peut le présenter de différentes façons (allongé c'est pas mal).
Je commande ça ...

Link to comment
Share on other sites

553 / 5000
 

C'était ma méthode pour construire et tester mon premier micro GPS et cela pourrait être une bonne idée d'essayer si vous n'êtes pas sûr de la programmation du module avec USB.
Le GPS fonctionnera à 1 Hz tel que livré d'usine, donc je soude les fils et formate la carte SD en FAT-32. Connectez-vous à l'alimentation puis « tenez-vous en main et allez marcher dehors » pour enregistrer les données. Insérez la carte SD dans l'ordinateur et utilisez n'importe quel logiciel qui lira le code NEMA pour voir si vous enregistrez vos pistes.
Après avoir confirmé que le GPS fonctionne et que vous pouvez lire les données, utilisez le bloc U pour passer de 1 Hz à 5 Hz.
J'espère que cela t'aides.

 
Link to comment
Share on other sites

C'est une excellente approche : tout valider puis passer à la modification des paramètres !
Hervé

Link to comment
Share on other sites

Sympa le logiciel. Reste à voir si il peut récupérer les données de ce data logger ... (normalement oui car ça reste du NMEA) 
C'est cool de voir une vidéo avec ces affichages, on se croirait dans un logiciel de simulation !!!

Merci Arsène.
Hervé

Link to comment
Share on other sites

j'avais commandl il y a un mois et j'ai reçu le gps assez vite. L'enregistreur est prévu pour le 22 juillet :-(

J'ai donc commandé chez Ama... (beaucoup plus cher) et j'ai reçu aujourd'hui :-)

J'ai mesuré la tension au récepteur : 6 Volts 

Pour bien faire je devrais baisser la tension à l'aide de 1 - 2 diodes,  j'en ai pas en stock, alors j'ose quand-même. 

IMG_20210610_124643.thumb.jpg.0fc7ee6218092ed5ce31a124636a359e.jpg

Ca n'a pas explosé :-)

Je lis la carte et je trouve 2 fichiers:    UL2FW115.UPD et LOG00000.TXT 

Je les ouvre avec Editor: que des symboles chinois !

image.thumb.png.95c7194ecad74a561c800be1a1603646.png

Je rebranche (je suis à l'extérieur),  j'attends 5 minutes, les leds clignottent différement et ça me crée un fichier  LOG00001.TXT

Encore des signes spéciaux. Google translator reconnait la langue islandaise :-)

Moi je ne reconnais rien sauf la structure du fichier, elle me semble logique. Mais ni mon ordinateur ni moi pouvons traîter ceci :

image.thumb.png.bb0ab0dc4afca457547ad1f4db2e162a.png

Je crois que je dois chercher avec U-center :-)

à suivre

UL2FW115.UPD LOG00000.TXT LOG00001.TXT

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, seni said:

Je rebranche (je suis à l'extérieur),  j'attends 5 minutes, les leds clignottent différement et ça me crée un fichier  LOG00001.TXT

Essayez à nouveau de reformater la carte SD en FAT32.
Lors de la première mise sous tension, le GPS placera deux fichiers sur la carte. "config" et un fichier "log", le fichier "config" devrait ressembler à ceci.

 

config.thumb.jpg.52c74a50c5aa84dd4dba111de4a169c7.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai testé en statique dans mon jae 2cc, plein de coupure du lecteur de carte donc plein de fichier 

Le problème est du aux fort appel de courant du servo numérique sur un NiMH mais ça peux arriver avec un bec 

J'ai fait un cordons avec 2 diodes pour abaisser la tension de 6v (voir un peux plus quand le pack est bien chargé ) à 5v et réglé le problème en installant un condensateur de récepteur mais après les diodes en // du gps 

Restera à trouver un créneau pour enfin faire des mesures sur l'engin 

IMG_20210611_205340.jpg

  • Winner 1
Link to comment
Share on other sites

Comment as tu fait pour trouver que c'était un problème de surtensions ?... Cela aurait pu être les vibrations qui déconnecte la carte sd ou autre... 

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Maskali XIII a dit :

Comment as tu fait pour trouver que c'était un problème de surtensions ?... Cela aurait pu être les vibrations qui déconnecte la carte sd ou autre... 

Pas de surtension, mais plutôt la tension qui chute 

J'ai fais des testes quelque tu crois :lol:

Le gps était a côté du bateau et aucun souci quand j'ai tourné avec le canarno, et comme j'ai la télémétrie j'ai pas mis longtemps à voir la tension chuter 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

... Tension, pardon et merci d'avoir rectifié ^_^

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je suis tombé sur cet article, que je n'ai lu entièrement, mais dans lequel il y a quelques infos intéressantes ... Ils rappellent aussi deux-trois type de cartes SD qu'il faut éviter et d'autres pas mal :
image.thumb.png.119bd75210d3bf9f0a9c30ea7b0f12ae.png

D'autre part si quelqu'un trouve ou a une idée pour communiquer en USB avec le Data Logger ce serait assez pratique (ne pas avoir à enlever la SD à chaque fois ...).

Bonne journée.
Hervé

p.s je mets le lien donné sur l'image : SD Association's special formatting tool

Link to comment
Share on other sites

Il faut regarder si le porte carte a une entrée/sortie sur laquelle on peut souder une petite prise USB... Je ne sais pas si c'est faisable et gérable par l'électronique... 

Link to comment
Share on other sites

Si, généralement c'est prévu pour (des deux côtés). Vu qu'il dialogue avec le GPS et que le GPS dialogue avec l'adaptateur USB, il n'y a pas de raison ...

Link to comment
Share on other sites

C'est bien ce que je me disais, il faut juste tester.. Tu n'as pas une vieille prise mini USB qui traîne? 

Link to comment
Share on other sites

P'tit question, vu qu'il y a dans le fichier config une ligne qui ressemble à un port série, je dirais qu'avec un usb série ça devrait être compatible B)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Bon, je m'y suis mis et test en voiture ce midi (A/R), avec GPXSee ça donne ça :
image.thumb.png.ef0abe22b8dcc9aba558446640c5908a.png
Je précise que je roulais en ville !!!

Bon j'avais un peu les caisses alors j'ai regardé sur GPSVisualizer et c'est tout bon :
image.thumb.png.699d097920e5a54feb0f6189661ee847.png

J'ai dû louper un paramètre quelque part ...

Par contre les graphiques montrent bien le côté de la route sur laquelle je roule et à 1m près, donc ce petit GPS est bien assez précis !!!

J'ai choisi dans un premier temps, de l'alimenter par la prise d'équilibrage pour mes tests, puis je passerai par le récepteur :
IMG_0876.thumb.JPG.ccb72108ffdcc382a66d87cc115cbf80.JPG

Hervé

image.png

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Tu as le même problème que moi avec gpxsee 

Avec gpsvisualizer j'avais converti le fichier txt en un autre format et la gpxsee me donnait la bonne vitesse 

Link to comment
Share on other sites

Merci Jim, mais même en supprimant les données aberrantes (outlier elimination) c'est pareil. Peut-être en jouant sur le lissage mais bon, je laisse tomber, ça me convient comme ça.

En tous cas merci car c'est un petit truc bien sympa.

C'est là qu'on se rend compte que le petit Photomate 887 était vraiment vraiment bien !!! Petit, on pouvait tout faire (paramétrage) et tout avoir avec un seul appareil et une seule application. Je leur avait demandé à deux reprises si ils pouvaient en refaire et combien au minimum pour relancer une petite production, mais je n'ai jamais eu de réponse ...

Hervé

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Hervé B a dit :

Merci Jim, mais même en supprimant les données aberrantes (outlier elimination) c'est pareil. Peut-être en jouant sur le lissage mais bon, je laisse tomber, ça me convient comme ça.

En tous cas merci car c'est un petit truc bien sympa.

C'est là qu'on se rend compte que le petit Photomate 887 était vraiment vraiment bien !!! Petit, on pouvait tout faire (paramétrage) et tout avoir avec un seul appareil et une seule application. Je leur avait demandé à deux reprises si ils pouvaient en refaire et combien au minimum pour relancer une petite production, mais je n'ai jamais eu de réponse ...

Hervé

moi j'ai encore le mien :bleh:

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...