Aller au contenu

mono-coque sur foils


Maskali XIII

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!... il y a 1 an et demi, je m'étais mis à la création d'un petit bateau monté sur foils. Je ne suis pas allé bien loin dans l'étude car je me suis vite heurté à de nombreux problèmes que je ne pensais pas pouvoir résoudre à la vue de mes connaissances et compétences. Il y a 2 à 3 mois, je me vois proposer une vidéo dans le flux personnalisé des algorithmes Youtube... Je ne pensais pas qu'il me connaissais aussi bien!^_^... Je regarde et découvre donc une vidéo sur un projet de vedette électrique sur foils développé par la société Candela!

https://www.youtube.com/channel/UCakeosYLRgiMRIqfJUTlVvQ

Ce projet est exactement ce que j'imaginais à l'époque!... Oui c'est faisable, alors je recherche sur le disque dur extrait d'un vieux portable... et après recherche par mot clé "foils"... je retrouve mon fichier d'origine! Je le compare et me dit que j'étais pas trop loin de comprendre ce qu'il faut faire! Alors oui, c'est proche, mais bourré d'erreurs que je ne pouvais pas comprendre à l'époque. J'étais parti sur un foil en V suivant la forme de la coque... apparemment pas la bonne solution, mais le placement et fait que les foils se rétractent sous la coque sont identique. La forme de ma coque est en V du début à la fin!... Grosse erreur d'approche! Il n'y a pas besoin de l'arrière qui traine dans l'eau et subit les vagues trop hautes, il faut repenser le truc comme un surf à foils, Candela a choisi de faire un font plat et donc de faire planer une simple plateforme ou planche... il n'y a que le V avant qui est conservé pour l'amerrissage et fendre les vagues trop hautes qui pourraient toucher l'étrave... Pour le reste, j'avais prévu un moteur assez ressemblant basé sur ce que j'avais vu sur les premiers surfs à foils... Le principe d'aile semblait logique et c'est à peut de choses près ce qu'ils ont fait ici. J'avais aussi choisi une solution de propulsion par corde à piano ou flex et moteur dans la coque, cela me posait des problèmes pour la direction et j'ai vite abandonné ce projet... Voici ce que ça donnait!

 

VUE .jpg

VUE 2.jpg

VUE 3.jpg

VUE 4.jpg

Le candela c'est ça !... 

Featured-image-Run-a-Candela.jpg.webp

Featured-image-Dedicated-Service-Team.jpg.webp

Candela-electric-flying-boat-up-down.jpg

Sideview-C7-Measurements.jpg

Front-view-C7-Measurements-984x1024.jpg

Je me remet à la planche à dessin virtuel et je modifie avec les dernières informations que j'ai pu glaner... 

VUE 7.jpg

VUE 8.jpg

VUE 9.jpg

VUE 10.jpg

VUE 11.jpg

VUE 12.jpg

VUE 13.jpg

VUE 14.jpg

VUE 15.jpg

VUE 16.jpg

VUE 17.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Phaphane a dit :

Ça me fait penser que volvo penta a sortie une nouvelle gamme de z drive à « traction » il annonce des rendements de fou par rapport au propulsion…. A verifier

https://www.volvopenta.com/marine/products/volvo-penta-ips/

C'est pas nouveau les IPS 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Apache a dit :

C'est pas nouveau les IPS 😉

 

Ouaii 2004 j’aurais pas trop du mettre nouveau ;-)

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'soir,

c'est autorisé aux 24 h de Viry? y sort quand le kit?:D:fleur:

les derniers design, Candela, comme l' overbat Neocean ou le velo Manta 5 me paraissent super matures!

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Phaphane a dit :

Ça me fait penser que volvo penta a sortie une nouvelle gamme de z drive à « traction » il annonce des rendements de fou par rapport au « propulsion »…. A verifier

https://www.volvopenta.com/marine/products/volvo-penta-ips/

Pour sûr !... Je n'y vois que des bénéfices ... C'est hyper logique ! 

Le flux de l'hélice traditionnelle étant perturbé par l'embase qui cache la moitié de l'hélice... Ici elle brasse directement et c'est derrière qu'il y a le bazar ! :lol:... Les fabricants actuels ont préféré ne pas prendre de risque et protéger l'hélice par le bras d'embase... Et aussi pour éviter la "peur" de l'utilisateur qui se retrouve à conduire un hachoir à viande toutes lames devant. ^_^... Mais c'est en fait plus safe pour les gens embarqués qui n'ont plus à avoir peur des hélices en se baignant autour de l'unité... Celles-ci étant sous la coque. 

Enfin, dans l'esprit d'utiliser le moins possible de puissance embarquée, cela me semblait être une bonne chose pour l'économie d'énergie... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mini-maxou
Il y a 10 heures, Phaphane a dit :

Ça me fait penser que volvo penta a sortie une nouvelle gamme de z drive à « traction » il annonce des rendements de fou par rapport au « propulsion »…. A verifier

https://www.volvopenta.com/marine/products/volvo-penta-ips/

- Ca fait plusieurs décennies que les aérodynamicien ont démontré qu'une hélice qui tracte (dans un flux laminaire) a un meilleur rendement qu'une hélice qui propulse (dans un flux perturbé) en terme de rendement/consommation...

- Il était temps que le milieu nautique comprenne. :dort:

- D'un autre coté. toutes la grande majorité des évolutions navales récentes sont reprises de l'aéronaval. Un manque d'objectivité et d'inventivité je dirais. pas trop l'esprit pionnier ni savant fou pour tenter de faire avancer le radeau... alors ça continue à ramer. 

:lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, brushman a dit :

c'est autorisé aux 24 h de Viry? y sort quand le kit

:lol:... Quand il verrons un ofni leur couper la route et passer les sillages à vitesse constante sans broncher... Et ça pendant 45 minutes sans recharge... Il vont vite trouver un truc à redire ! ^_^

Bon..  Je déconne bien sur ^_^, il est pas prêt, et il y a tellement de défis techniques et technologiques à relever... Le contrôle assisté de l'assiette, tangage et roulis me semble un point très complexe à mettre en œuvre... L'emploi d'un contrôleur giroscope type drone ou hélico devrait être une piste... 

À suivre ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'lut,

ouais, et quand ce sera au point, faudra demander au CNV de réhausser la boucle de comptage!:P

:fleur:

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mini-maxou a dit :

- Ca fait plusieurs décennies que les aérodynamicien ont démontré qu'une hélice qui tracte (dans un flux laminaire) a un meilleur rendement qu'une hélice qui propulse (dans un flux perturbé) en terme de rendement/consommation...

- Il était temps que le milieu nautique comprenne. :dort:

- D'un autre coté. toutes la grande majorité des évolutions navales récentes sont reprises de l'aéronaval. Un manque d'objectivité et d'inventivité je dirais. pas trop l'esprit pionnier ni savant fou pour tenter de faire avancer le radeau... alors ça continue à ramer. 

:lol::lol::lol:

Oui c'est vrai ce que tu dis Sylvain, mais quand on y pense, le milieu aquatique et aérien sont très similaires en fait, ce sont des fluides plus ou moins "visqueux", mais qui sont régis par les mêmes lois physiques des fluides... Tourbillons, résistance, courants, possibilité d'appui... Tout est pareil au final... Donc les approches se ressemblent et se mélangent... On voit bien pour le Spirit off Australia et ses 511kmh, c'est un avion si tu lui rajoutes ailes et gouvernes... 

 

il y a 4 minutes, brushman a dit :

'lut,

ouais, et quand ce sera au point, faudra demander au CNV de réhausser la boucle de comptage!:P

:fleur:

Ah mince !... C'est vrai ça ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Maskali XIII a dit :

Oui c'est vrai ce que tu dis Sylvain, mais quand on y pense, le milieu aquatique et aérien sont très similaires en fait, ce sont des fluides plus ou moins "visqueux", mais qui sont régis par les mêmes lois physiques des fluides... Tourbillons, résistance, courants, possibilité d'appui... Tout est pareil au final... Donc les approches se ressemblent et se mélangent... On voit bien pour le Spirit off Australia et ses 511kmh, c'est un avion si tu lui rajoutes ailes et gouvernes... 

 

Ah mince !... C'est vrai ça ! :lol:

Mouais,

c'est un mauvais avion et un mauvais bateau ce Spirit, le réacteur est une solution de "facilité", beaucoup de poussée pour pas trop lourd, mais engin très casse-gueule...Je gagne au loto, et je construis un Hydro "JAG's", avec une turbine d'hélico de 5-6000cv, 2 hélices, et on y est aux 500km/h!

:fleur:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, brushman a dit :

c'est un mauvais avion

Et bien oui, c'est un bateau ! :lol:... Mais je te rejoins, dès qu'il n'y a plus de propulsion aquatique, c'est à mettre dans une catégorie à part !... Mais 511 kmh non de Zeus! :lol:

Ce qui est impressionnant c'est que la version actuelle toute technologique qu'elle est n'arrive pas à dépasser 378 kmh... Comme quoi, un coin de grange, quelques bout de bois et de l'ingéniosité :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, brushman a dit :

Je gagne au loto, et je construis un Hydro "JAG's", avec une turbine d'hélico de 5-6000cv, 2 hélices, et on y est aux 500km/h!

Oui mais qui aura les corones en acier trempé pour monté dedans ?!!! :lol:... Faut le trouver le fou ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi! Volontaire jusqu'à 50 Km/h, après je délègue! J'sais pas, p'têtre en FPV d'abord...

:fleur:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, mini-maxou a dit :

- Ca fait plusieurs décennies que les aérodynamicien ont démontré qu'une hélice qui tracte (dans un flux laminaire) a un meilleur rendement qu'une hélice qui propulse (dans un flux perturbé) en terme de rendement/consommation...

- Il était temps que le milieu nautique comprenne. :dort:

- D'un autre coté. toutes la grande majorité des évolutions navales récentes sont reprises de l'aéronaval. Un manque d'objectivité et d'inventivité je dirais. pas trop l'esprit pionnier ni savant fou pour tenter de faire avancer le radeau... alors ça continue à ramer. 

:lol::lol::lol:

Laisse moi deja comprendre encore tout d’une propulsion « normale » 🤣 encore 20 ans je pense ;-)

Ton avis sur une propulsion semi immergé inversé ? Quel gain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un sérieux doute sur le semi immergé en inversé... Le cône d'expulsion d'eau derrière le bateau est important et il sera très perturbé... 

Il y a 6 heures, mini-maxou a dit :

Il était temps que le milieu nautique comprenne

C'est les avions qui ont copié et qui doivent comprendre d'ailleurs on parle bien d'aéronautisme ! :lol:

Et le bateau à voile avec la remontée au vent est le premier pas vers de futur vaisseaux volant qu'on appellera avion... Il fallait comprendre que c'était similaire ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mini-maxou
Il y a 2 heures, Phaphane a dit :

Laisse moi deja comprendre encore tout d’une propulsion « normale » 🤣 encore 20 ans je pense ;-)

Ton avis sur une propulsion semi immergé inversé ? Quel gain ?

- Ben franchement... Dans la mesure ou la perturbation principale est due à la chaise d'hélice, En semi-immergé la perte ne doit pas est signifiante. sauf dans le cas des inshores ou elle descend plus bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2021 à 21:02, Maskali XIII a dit :

Bonjour tout le monde!... il y a 1 an et demi, je m'étais mis à la création d'un petit bateau monté sur foils. Je ne suis pas allé bien loin dans l'étude car je me suis vite heurté à de nombreux problèmes que je ne pensais pas pouvoir résoudre à la vue de mes connaissances et compétences. Il y a 2 à 3 mois, je me vois proposer une vidéo dans le flux personnalisé des algorithmes Youtube... Je ne pensais pas qu'il me connaissais aussi bien!^_^... Je regarde et découvre donc une vidéo sur un projet de vedette électrique sur foils développé par la société Candela!

https://www.youtube.com/channel/UCakeosYLRgiMRIqfJUTlVvQ

Ce projet est exactement ce que j'imaginais à l'époque!... Oui c'est faisable, alors je recherche sur le disque dur extrait d'un vieux portable... et après recherche par mot clé "foils"... je retrouve mon fichier d'origine! Je le compare et me dit que j'étais pas trop loin de comprendre ce qu'il faut faire! Alors oui, c'est proche, mais bourré d'erreurs que je ne pouvais pas comprendre à l'époque. J'étais parti sur un foil en V suivant la forme de la coque... apparemment pas la bonne solution, mais le placement et fait que les foils se rétractent sous la coque sont identique. La forme de ma coque est en V du début à la fin!... Grosse erreur d'approche! Il n'y a pas besoin de l'arrière qui traine dans l'eau et subit les vagues trop hautes, il faut repenser le truc comme un surf à foils, Candela a choisi de faire un font plat et donc de faire planer une simple plateforme ou planche... il n'y a que le V avant qui est conservé pour l'amerrissage et fendre les vagues trop hautes qui pourraient toucher l'étrave... Pour le reste, j'avais prévu un moteur assez ressemblant basé sur ce que j'avais vu sur les premiers surfs à foils... Le principe d'aile semblait logique et c'est à peut de choses près ce qu'ils ont fait ici. J'avais aussi choisi une solution de propulsion par corde à piano ou flex et moteur dans la coque, cela me posait des problèmes pour la direction et j'ai vite abandonné ce projet... Voici ce que ça donnait!

 

VUE .jpg

VUE 2.jpg

VUE 3.jpg

VUE 4.jpg

Le candela c'est ça !... 

Featured-image-Run-a-Candela.jpg.webp

Featured-image-Dedicated-Service-Team.jpg.webp

Candela-electric-flying-boat-up-down.jpg

Sideview-C7-Measurements.jpg

Front-view-C7-Measurements-984x1024.jpg

Je me remet à la planche à dessin virtuel et je modifie avec les dernières informations que j'ai pu glaner... 

VUE 7.jpg

VUE 8.jpg

VUE 9.jpg

VUE 10.jpg

VUE 11.jpg

VUE 12.jpg

VUE 13.jpg

VUE 14.jpg

VUE 15.jpg

VUE 16.jpg

VUE 17.jpg

Salut Xavier.  
Super projet  et très intéressant   Qui donne à réfléchir  car bien compliqué a mettre au point  

A regarder ton projet de foil une question m’est venu à l’esprit.  
C’est un peux HS.  Mais ont sais jamais car je n’est pas la réponse. 
Entre une coque de longueur indique soit a plusieurs redans et une coque équipée de foil  La quelle des deux offres le meilleur 

A++ Jérôme 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur quoi..  Rendement ?... Si c'est le cas, oui ! Incontestablement !... C'est bien ici l'intérêt. Même si une coque à redans navigue sur un coussin de mousse, ça reste plus visqueux et plus en contact qu'avec des foils... 

La différence, c'est que la coque à redans n'a pas de vitesse "limite", on peux toujours la pousser un peu plus, ce qui n'est pas le cas des foils, qui sont calculés pour fonctionner dans une plage de vitesse établie depuis le départ. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouppsss.  J’ai oublié rendement dynamique. :ok: 

Merci pour la réponse 

A++ Jérôme 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xavier,

tu as déjà vu la vidéo 

 

  • Like 1
  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Dany13 a dit :

tu as déjà vu la vidéo 

Salut Dany, non, merci:ok:... Bon le résultat assez moyen sur l'eau, mais cela démontre que ce n'est vraiment pas inaccessible comme truc!

Je n'ai aucun doutes sur le fait de pouvoir lever la coque hors de l'eau, mais il y a tellement de choses à bien comprendre pour en faire un bateau avec la conduite aussi saine que le Candela.

Il va falloir travailler le profils des foils pour pouvoir obtenir une vitesse assez élevée d'environ 50 à 60 km/h pour une coque de 90cm , arriver à la stabiliser niveau roulis et tangage... et bien d'autres choses que je découvrirai si un jour ce projet sort de mes cartons...

Je pense que cet article et logiciel peuvent-être très intéressants pour calculer le bon profil de foils et prévoir sa forme et longueur selon la vitesse max désirée... Si vous connaissez d'autres pistes à explorer n'hésitez pas!

https://tpefoils.weebly.com/performance-maquette.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, quelques petits détails du concept moteur... Je prévois de faire l'embase en impression resine 3D... peut-être que l'hélice sera aussi imprimée en 3D, vu qu'ici on devrait pas trourner à 20000 tours/minute.

VUE 19.jpg

VUE 20.jpg

VUE 21.jpg

VUE 22.jpg

VUE 23.jpg

VUE 18.tif

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...