Aller au contenu

F1 400 qui refuse de décoller


romu

Messages recommandés

Bjr 

J'avais dessiner il y a quelques temps une coque de F1 qui marche bien. Le design ne me plaisant plus j'en ai redessiné un en gardant la même semelle...mais cette nouvelle version avec set up identique aussi refuse de dejauger...et j'avoue y perdre mon latin.

Du coup je me dit que la nouvelle forme a peu être déplacer les masses...possible que ça est une influence ? Le Cg se trouve au même endroit...

J'ai apporté quelques modif mais je suis franchement septique, un décrochement sur l'arrière et deux step sur l'avant sur chaque patins...mais je me demande si cela n'aura pas pour effet de plaquer encore la coque...si vous avez des avis éclairé je suis preneur.

 

 

 

 

received_373155800843875.jpeg

received_1735745779966943.jpeg

IMG_20210720_210429_01.jpg

IMG_20210720_210355_01.jpg

IMG20210724175116.jpg

IMG20210724175058.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, 

Es-tu sûr d'avoir la même hélice ? 

A diametre égal, chez graupner il est facile de confondre une serie S à la place d'une K . @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Akula a dit :

Tu as une vidéo de la première coque ?

il y a 16 minutes, gropat a dit :

salut, 

Es-tu sûr d'avoir la même hélice ? 

A diametre égal, chez graupner il est facile de confondre une serie S à la place d'une K . @+

Oui...mais de toutes façons j'ai essayer toute une gamme que l'autre prend 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut romu , les steps sous la coque change un peu le comportement , il lui faut un CG plus en arrière .

:exite:++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romu

je vois beaucoup trop d'arrondis sous la semelle ... "effet Coanda" ceci explique cela <_<, m'enfin, c'est mon avis

heeuu, ton tube de transmission :huh:, un tube laiton serait plus judicieux

@+ lionel

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lionel TWIN a dit :

Salut Romu

je vois beaucoup trop d'arrondis sous la semelle ... "effet Coanda" ceci explique cela <_<, m'enfin, c'est mon avis

heeuu, ton tube de transmission :huh:, un tube laiton serait plus judicieux

@+ lionel

Slt 

Oui je me suis interrogé sur ces rayons...mais ils étaient présent sur l'ancien. Mais je vais les supprimer sur le prochain.

Oui le tube laiton c'est mieux et c'est ce que je fait pour moi. Mais plus difficile à mettre en œuvre pour un débutant, donc j'essai de limiter un maximum d'opérations pour la personne qui veut imprimer mes models

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romu, les redans par principe sont en creux dans le dessin de la coque, et là tu en a rajouté en surépaisseur... Et surtout en changeant radicalement l'angle d'écoulement à ce niveau... Tu as des ”flaps” sous la coque qui la perturbe... Ce n'est que mon avis !;)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Maskali XIII a dit :

Salut Romu, les redans par principe sont en creux dans le dessin de la coque, et là tu en a rajouté en surépaisseur... Et surtout en changeant radicalement l'angle d'écoulement à ce niveau... Tu as des ”flaps” sous la coque qui la perturbe... Ce n'est que mon avis !;)

En théorie cette partie n'est pas dans l'eau, le but était de rajouter un volume pour aider la coque à dejauger...mais je crains que tu ais raison...les essais le diront

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, romu a dit :

En théorie cette partie n'est pas dans l'eau, le but était de rajouter un volume pour aider la coque à dejauger...mais je crains que tu ais raison...les essais le diront

 

Là est le problème..  comme tu le dis, une fois déjaugée cette partie ne sert plus à rien... Mais pour cela il faut déjauger... 

En faisant comme tu as fait, tu crées un point de pivot qui empêche la coque de se mettre dans la bonne position et ne fait que pousser la coque et l'eau sans atteindre le point de bascule qui remet la coque a plat en navigation... 

Ne pas déjauger c'est un mauvais CG... Trop de poids avant ou arrière, ou pas assez de puissance ou encore une coque mal pensée...;)... Vu que c'est le même setup et géométrie générale de ta V1 qui marche... Je me demande ce que tu as pu rajouter et qui met le bazar... :rolleyes:... Ah oui les grosses pèles que tu as mis sous la coque ?!!!:ange:

... je viens de relire dans l'ordre chronologique !:o... Je n'avais pas saisi que les redans étaient un rajout récent et pas testé !... Je comprends tes questions maintenant:P... Mais toujours pas convaincu que cela aide à déjauger... tiens nous au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la tradition en FSRV, on rajoute des talonnettes partout :P..... et non, ce n'est pas un volume qui fait déjauger, mais un peu plus de surface t'aidera à mieux déjauger.

Avec la talonnette ton angle d'attaque est plus important, çà plonge le cul un peu plus, ton hélice est légèrement plus profonde , ton tube de trans est tellement gros, c'est un frein, çà, plus l'eau qui colle sur les arrondis .... bah ... :ange:

l'arrête arrière des patins, pas top pour décrocher les filets d'eau, au contraire, çà ne peut que coller etc .... à modifier, m'enfin, c'est mon avis

 

!.thumb.jpg.35f9ce79cc25864a3b778197c7ddce6e.jpg

!received_540998550367343.jpeg.78cf40a48de8bf31e5f2fb4d9acd29d1.thumb.jpeg.2b9b43a0c1a51c4d12d28ad446719770.jpeg

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2021 à 17:46, romu a dit :

Bjr 

J'avais dessiner il y a quelques temps une coque de F1 qui marche bien. Le design ne me plaisant plus j'en ai redessiné un en gardant la même semelle...mais cette nouvelle version avec set up identique aussi refuse de dejauger...et j'avoue y perdre mon latin.

...

 

 

Bonjour,

Il y a quand même une chose que je ne comprends pas : la carène du bateau est la même et ça ne fonctionne pas, c'est ça ? Si la première version fonctionnait je ne vois pas pourquoi la modifier, ou alors j'ai loupé un truc.

Hervé

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Hervé B a dit :

Bonjour,

Il y a quand même une chose que je ne comprends pas : la carène du bateau est la même et ça ne fonctionne pas, c'est ça ? Si la première version fonctionnait je ne vois pas pourquoi la modifier, ou alors j'ai loupé un truc.

Hervé

Parce-que la forme me plaisait plus, mais l'ancienne est tjrs d'actualité. Juste envie de changer.

il y a 46 minutes, Lionel TWIN a dit :

c'est la tradition en FSRV, on rajoute des talonnettes partout :P..... et non, ce n'est pas un volume qui fait déjauger, mais un peu plus de surface t'aidera à mieux déjauger.

Avec la talonnette ton angle d'attaque est plus important, çà plonge le cul un peu plus, ton hélice est légèrement plus profonde , ton tube de trans est tellement gros, c'est un frein, çà, plus l'eau qui colle sur les arrondis .... bah ... :ange:

l'arrête arrière des patins, pas top pour décrocher les filets d'eau, au contraire, çà ne peut que coller etc .... à modifier, m'enfin, c'est mon avis

 

!.thumb.jpg.35f9ce79cc25864a3b778197c7ddce6e.jpg

!received_540998550367343.jpeg.78cf40a48de8bf31e5f2fb4d9acd29d1.thumb.jpeg.2b9b43a0c1a51c4d12d28ad446719770.jpeg

 

Le tube de trans n'était pas la sur le premier. Je pense commencer par la en effet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je parle de la semelle : tu as gardé la même, non ? Si oui pas de raison qu'elle ne fonctionne plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Hervé B a dit :

Non, je parle de la semelle : tu as gardé la même, non ? Si oui pas de raison qu'elle ne fonctionne plus.

Oui c'est la même, c'est bien l'objet de mon sujet 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le problème vient bien d'autre part, il n'y a pas à modifier la carène. Poids/CG/transmission/hélice/position de l'hélice/angles de la carène vifs (comme il a été dit pas d'arrondis)/rectitude des patins (ils ne doivent pas être arrondis, bien plats) ... tout est pareil ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Hervé B a dit :

Donc le problème vient bien d'autre part, il n'y a pas à modifier la carène. Poids/CG/transmission/hélice/position de l'hélice/angles de la carène vifs (comme il a été dit pas d'arrondis)/rectitude des patins (ils ne doivent pas être arrondis, bien plats) ... tout est pareil ???

Tout est pareil...mais il doit bien y avoir une différence, la seul différence pouvant éventuellement avoir une influence serait la portance du a une forme différente...mais a cette vitesse je suis perplexe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moteur et transmission identiques ? parfois il en faut peu pour déjauger ou pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as fait l'erreur d'imprimer le tube de transmission (tout en changeant des formes sous la coque :ange:), par le fait, tu perds la possibilité de régler ta chaise en hauteur, et de pouvoir lui donner un peu de positif (c'est plus difficile)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Slt 

Comme je suis têtu j'ai essayé ce que vous pensiez ne pas marcher...et ba sa marche pas. 

Donc j'ai refait une nouvelle version (la 6 rien que ça) et en prenant en compte vos avis. J'ai supprimé les rayons inutile, virer les cales qui ne permettent pas grands choses, supprimer l'etembot...et surtout je le monte en zdrive...et je crois que ce détail ma échappé, l'ancien était monter en zdrive. Je pense que la chaise + le gouvernail freine a mort la chose.

 

IMG_20210818_184400.jpg

IMG_20210818_184405.jpg

IMG_20210818_184403.jpg

FB_IMG_1629305963501.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...