Jump to content

Colibri - échelle 1/5eme.

remi le guen

Recommended Posts

Bonjour, ayant ce rêve de construire un colibri à l'échelle 1/5eme, j'ai commencé ce projet dans les années 80 avec les plans du 'vrai' fournis par la société ACX. Mais faute de temps, je n'avais 'que' commencé par faire les couples et y poser 4 ou 5 lattes de balsa.. 

Maintenant que j'ai tout le temps devant moi, j'ai repris ce vieux projet et construis ma coque en fibre. J'ai eu la main un peu 'lourde' sur la résine car à vide ma coque pèse près de 22kg. 

Je me demande si j vais pas devoir en refaire une plus légère. Pour cela, combien de couches de fibre au mini me conseillez vous ? Je peux la refaire vu que j'ai fait un moule sur ma première ebauche, pas con hein ? Ok, il est pas parfait, parfait comme tout ce que j'ai pu découvrir sur ce Forum mais c'est mon 1er et je ne suis pas un 'pro' ;) Auparavant, je faisais de la voiture, thermique, 1/10, 1/8, 1/4, 1/5, piste, formule 1, camion, moto 1/8 et moto 1/5..ouf ! Eu aussi un offshore 1m avec un CMB 15cc qui allait aussi sur mon FSR...) 

Ensuite, viendra l'étape de la motorisation... Je rêve de l'avoir en thermique, n'y connaissant quedal en électrique.. Lol un twin 60cc par exemple avec deux ZDrive de chez Arrow Spark, par exemple. Vos avis ? 

Merci

Rémi

Voilà ce que j'avais commencé en 80...

IMG_20210218_145430.jpg

• Winner 1

Mon avis c'est que ça ferait un très beau bateau. 2m50, c'est pas banal

il y a 12 minutes, laurent a dit :

Mon avis c'est que ça ferait un très beau bateau. 2m50, c'est pas banal

Merci, il a fière allure, mais encore bcp de travail.. Impossible de mettre des photos, le tel me dit 'mémoire insuffisante.. Grrr

Bravo Rémi ! Joli projet:ok:

22kg...  :wacko:... Pour une coque catbone/ fibre de 1,13m je suis à moins de 2kg... Je ne comprends pas le poids final... C'est le poids de la construction bois renforcée fibre ?

6,7,8 voir 10kg ok... Mais 22kgB) ça a dû coûter cher en résine !

• Like 1

Oui, pour ce premier tirage prototype, j'ai mis 5 couches de mat 300 sur la partie basse, et 4 couches de mat 300 sur la partie haute. Et j'ai eu la main lourde sur la résine.... Je vais en refaire une en visant 6/8 kg maxi à vide, mais avant de recommencer, j'aimerai savoir combien de couches de mat ou rowing vous mettez sur vos coques  j'envisage 3 couches : 1 couche de rowing 270 puis 1 couche de mat 300 et 1 rowing 270. 

Sachant que vu la surface et la taille, il y a déjà quasi 800gr voire presque 1kg de gel coat... 

Ps : aucun renfort bois à l'intérieur. Il en faut vraiment ? 

Merci des conseils en tt cas ! ;)

Précision, aucun morceau de bois, c'est que de la fibre ;)

Merci Mashallah en tt cas..ce m'encourage encore à continuer et refaire ce 'proto'... Je vais peser tout ce que je mets pour la prochaine coque et être plus 'radin' sur la résine..je vais pas noyer la fibre dans 2cm de résine... Lol

IMG_20211126_134035.jpg

IMG_20211126_134051.jpg

Le bout de mousse à l'avant, c'est maintenant juste pour protèger le liner de la piscine.... Qui a d'ailleurs déjà été troué au premier bain... Grrr

:lol:..  sacré bestiole à manipuler !...  Si tu veux faire naviguer ce modèle, il va falloir lui appliquer une sacrée couche de sintofer et poncer pour obtenir une belle finition, il le mérite !... Si tu veux mettre de côte ce modèle et reconstruire plus léger, ce que je te conseille, il faudrait partir sur une construction tout bois ctp que tu fibreras par dessus... mon estimation d'une telle construction ... 5 à 6 kg!

Merci Maskali, pour ce 1er 'proto' trop lourd, la finition est bonne et la coque super lisse (la couleur gros, c'est juste du mastic en bombe, avant l'après ;), mais clair que avant d'en arriver là, j'ai poncé, poncé, poncé... Mon atelier à changé de couleur.. Lol quand j'y rentre, j'en ressors obligatoirement sale, tout blanc.. 😅 j'attends ma commande de fibre et je déteste pour arriver à 6, voire 7 kg maxi ! Ça doit être possible ;)

Le truc/souci, c'est que le bois et moi... Ça fait au moins 2 😂😂😂 et à part mon moule, je n'ai pas retrouvé mes plans originaux de chez ACX 😞

Le truc/souci, c'est que le bois et moi... Ça fait au moins 2 😂😂😂 et à part mon moule, je n'ai pas retrouvé mes plans originaux de chez ACX 😞

Pour ceux qui sont intéressés, mon moule est 'dispo', je peux le prêter mais il faudra venir le voir et le récupérer (puis le ramener) car vu la taille et le poids, ça va coûter un bras en livraison, si tant est que j'arrive à trouver un transporteur pour ce genre de colis... Bien entendu, le prêt du moule, c'est cadeau mais rien ne vous empêche de faire un petit don au Forum 😅😅

• Like 1

Salut

Le modèle est intemporel pour les raisons qu'on sait et la taille choisie est "encombrante" on va dire. ;)

Je suppose que tu as une idée de la motorisation "nécessaire" pour mouvoir la bête. C'est au minimum

100/120cc avec 1 ou 2 bicylindres...des znetix de tailles comparables que j'avais vu à Priziac étaient tout

aussi magnifiques mais le budget et la place pour le transport(remorque) l'étaient tout autant également.

C'est un projet sur plusieurs années...y'a du boulot et j'espère que tu pourras l'amener à terme. :thumbup:

Les sujets sur les znetix doivent être sur le forum...une source d'infos et d'idées pour la partie mécanique.

Un peu de lecture = https://www.offshore-rc.com/forum/index.php?/search/&q=znetix&quick=1&type=forums_topic&nodes=2

• Winner 1

Merci, clair que c'est un projet sur quelques années (ça 'trainait' depuis 1980...), mais maintenant que j'ai le temps (retraité depuis peu;), je m'y remets, tranquillement. 

Côté motorisation, je pense opter pour un twin X-60 de chez arrow spark. Ils ont des 'trucs' vraiment très sympa, mais ça reste un sacré budget c'est vrai. Mais avec le temps, j'espère le mener à terme et m'amuser simplement avec car j'imagine qu'il n'existe pas de catégorie pour cette 'taille'... Lol tant pis, tourner n'importe où avec qq amis, c'est super aussi !! Restera ensuite à trouver un spot, mais les plages à côté (Hyères) sont sympa, peu profondes et grandes... Sauf l'été bien sûr ou c'est blindé de monde 😅😅😅

Merci pour le tuyau 'lecture' sur les Znetix, j'en ai vu qquns sur YouTube mais je vais parcourir le Forum pour compléter ma maigre connaissance. Avant d'investir une 'grosse' somme pour motoriser ma bestiole, autant choisir la bonne ;)

• Like 1

Suite poids 'trop important' du 1er proto de cette coque, je la refais.. Du coup, la 'partie basse' est resinée, j'attend qu'elle sèche maintenant... Ensuite, la 'partie haute' dès réception du gel coat commandé. Puis, j'assemble les 2 parties, et hop... Ponçage, un peu de mastic de finition, Re ponçage, et au final je devrais arriver à 7/8kg Max. Ouf... Loin des 26kg du proto de la coque 'V1' hein ? 

• 1 month later...

Hello, ça y est, coque refaite ! Tout nickel, pincée, magnifique. À présent, il faut 1 couche d'appret et 2 couches de blanc, avant de trouver qqun pour faire les stickers, les poser puis vernir. D'ici là, j'aurai une motorisation en twin de 60cc je pense... Meilleurs voeux

IMG_20220107_153718.jpg

IMG_20220107_143348.jpg

IMG_20220107_143332.jpg

Bonjour, pour info, à vide elle pèse maintenant 10,5kg...;) 

Sinon, est-ce que qq'un connaît un site pour de l'accastillage pour cette échelle/taille ? (2,30cm de long...) 

Car je n'arrive pas à trouver les accessoires pour 'finir' la coque et la déco... 

Merci bcp ! 

Avant d'installer la motorisation et percer le tableau arrière ( en fibre) , faut-il renforcer ce tableau arrière par l'intérieur en rajoutant une plaque ? Si Oui, contreplaqué ou alu et quelleqielle épaisseur ? Ce renfort est fixé comment (colle pare-brise, araldite, résine, choucroute,...) ? 

Dernière interrogation : ou trouver une pompe à eau, que je compte mettre 'en plus' de celle à dépression prévue ? ;)

Merci des tuyaux, ça avance bien ;)

Werner diekman pour le hardware (wd200-modellbau) pour les grosses échelles.

Renfort TA arrière obligatoire. CTP 5mm + fibre 2 ou 3 couches de 110 grammes. Une plaque epoxy 2x2mm à la place auront l’avantage de ne pas pourrir au contact de l’eau (on ne sait jamais, vu le nombre de trous que l’on fait dans un TA).

pompe :  tfl hobby

• Like 1

Salut

Tu peux peut être trouver une partie chez MTC ou MHZ

• Like 1

MHz vend du mtc (tout comme hydro marine). Mtc a déménagé il y a presque 2 ans et n’a toujours pas son atelier à 100% : j’ai 2 commandes de gouvernails avec prise d’eau en back order depuis 16 mois (oui vous lisez bien) et 5 mois… du gros foutage de gueule, il mérite d’être banni du net.

• Sad 1

• 3 weeks later...

Bonjour, comment s'appellent les 'petites poignées' en fer/inox que je vois sur certains bateaux et avec lesquelles les pilotes les tiennent et les jettent à l'eau ? Souvent sur l'arrière du bateau et devant le 'cockpit'. Et ou les acheter ? Ça pourrait me servir aussi sur le mien. 😁même si vu la taille, pas certain que je pourrai le jeter à l'eau... Plutôt le 'déposer' sur l'eau.. Lol 😆

Merci

Ha ouai, pas con ça, j'y aurai pas pensé du premier coup ;)

Allez hop, direction Brico ou autre demain 👍😁

Merci en tt cas ! 

Le 10/01/2022 à 16:50, remi le guen a dit :

Hello, ça y est, coque refaite ! Tout nickel, pincée, magnifique. À présent, il faut 1 couche d'appret et 2 couches de blanc, avant de trouver qqun pour faire les stickers, les poser puis vernir. D'ici là, j'aurai une motorisation en twin de 60cc je pense... Meilleurs voeux

IMG_20220107_153718.jpg

IMG_20220107_143348.jpg

IMG_20220107_143332.jpg

C'est un effet d'optique ou le cokpit est vachement avant?

Hello, Peut-être un poil en avant, oui. Faudrait que je vérifie les mesures mais bon pas si éloigné que ça après mise à l'échelle (faite à partir d'une simple photo du 'vrai') ... Il est résiné sur la coque..  

il y a 40 minutes, remi le guen a dit :

....Peut-être un poil en avant, oui. Faudrait que je vérifie les mesures mais bon pas si éloigné que ça..... 

Moi aussi je trouvais qu'il y avait quelque chose..... 

Screenshot_2022-02-03-10-43-59-145_com.android.chrome.jpg

Screenshot_2022-02-03-10-45-04-868_com.android.chrome.jpg

• Like 1

Vous avez l'oeil, bien vu et merci. Je suis effectivement un poil en avant, je suis à 105 de la pointe avant... Pour une longueur totale de la coque de 225.

Bon, ça changera pas grand chose pour les futurs essais de navigation. Verrai par la suite pour le décaler un peu plus vers l'arrière ;)

Au moins, on le confondra pas celui-là 😅😅

il y a 17 minutes, remi le guen a dit :

........Je suis effectivement un poil en avant...... 

Au moins, on le confondra pas celui-là 😅😅

Là c'est un gros poil ! 😄

• Haha 3

Le 15/01/2022 à 21:07, abla a dit :

MHz vend du mtc (tout comme hydro marine). Mtc a déménagé il y a presque 2 ans et n’a toujours pas son atelier à 100% : j’ai 2 commandes de gouvernails avec prise d’eau en back order depuis 16 mois (oui vous lisez bien) et 5 mois… du gros foutage de gueule, il mérite d’être banni du net.

Salut Abla,

Désolé pour ta mésaventure avec MTC. C’est surprenant.

Récemment, il a eu quelques soucis de délai sur les anodisations mais généralement, toutes les pièces que je dessine et qu’il me fabrique, me reviennent sous 2 mois Maxi.

Je ne sais pas si tu parles en direct avec le gérant mais peut-être que ceci explique cela.

Pour l’atelier, tu as raison. Le fait que les chinois arrivent avec du matos pas cher, fait perdre des parts de marchés aux fournisseurs historiques. MTC reste quand même une référence que je conseille d’autant plus que l’on peut lui demander de remplacer les aluminiums par des nuances beaucoup plus résistantes 😉.

Courage à toi.

• Like 1

Motorisation en commande... Ça va être trop cool 😇, trop hâte !! Même si y a encore un Max de boulot... 😅

• Create New...