Jump to content

Colibri - échelle 1/5eme.


remi le guen

Recommended Posts

Salut

Juste une petite question...1 seul twin en ligne suffira pour une coque qui fera  plus de 2m ?

J'ai un souvenir(Priziac) d'un znetix de +/- 2.5m qui embarquait le même genre de transmission, twin en ligne

+ gearbox...son twin cubait 100cc si je me rappelle bien. Suis pas sure mais 70cc minimum et c'était du blata !

Link to comment
Share on other sites

Salut Pierre 

non il montera des twin. Mais je ne sais pas si c’est en électrique. Au vu des photos j’ai cru apercevoir des cylindres.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Dany13 a dit :

Ou du nombre de pastis !!

d'ailleurs, après 5 ou 6, la cornière bouge et des fois parle 🤣

Rémi,

c’est quoi ces photos ? Les moteurs et les flaps ajustables ?

 

 

83D6BD0D-FD0C-476F-A54C-AA03ACFBEA5D.jpeg

CF5C18DF-6DB1-4D22-817D-FAB0597C0AB4.jpeg

Oui, c'est le twin 60cc et les flaps ajustables via 1 voie sur la radio ! 

il y a 37 minutes, Dany13 a dit :

Salut Pierre 

non il montera des twin. Mais je ne sais pas si c’est en électrique. Au vu des photos j’ai cru apercevoir des cylindres.

 

 

C'est bien un twin en essence. La fée électrique et moi on n'est pas trop copains, pas mon domaine de prédilection.. Lol

Un seul devrait suffire, oui. Je ne cherche pas le record absolu du chrono 😄🙂 on verra, tte façon il faut tout monter maintenant, peindre cette coque, la décorer un peu.. Etc etc, bref encore du boulot et beaucoup d'heures ! 

Link to comment
Share on other sites

Bon courage

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le montage à commencé... Juste monté 'à blanc', sans rien serrer, juste pour voir. Pour le moment, je trouve ça tout simplement magnifique ! Mais y a encore un paquet de pièces à installer... Le sac de pièces ne se vide quasiment pas... 😅

IMG_20220226_132511.jpg

IMG_20220226_132526.jpg

IMG_20220226_132550.jpg

IMG_20220226_132627.jpg

IMG_20220226_133211.jpg

Et une fois à l'intérieur... Avec le réservoir plus vers l'avant. 

Rien fixé bien sûr, c'est juste pour 'voir'

En plus ça va me permettre de 'ieux' définir le CG, 'tous pleins faits', avant de fixer quoi que ce soit ou percer le TA. 

Un grand merci pour tous vos précieux conseils !!! Dany, bon courage pour les plans du z ;) À+

IMG_20220226_133522.jpg

IMG_20220226_133528.jpg

  • Like 4
  • Winner 1
Link to comment
Share on other sites

Merci à toi Rémi pour m’avoir prêté une Zdrive. Elle est magnifique.

j’ai avancé sur mes plans et c’est bien grâce à toi.

bon courage dans ton montage en tout cas pour avoir vu le matériel ce matin…c’est superbe !!

 

  • Winner 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, Dany13 a dit :

Merci à toi Rémi pour m’avoir prêté une Zdrive. Elle est magnifique.

j’ai avancé sur mes plans et c’est bien grâce à toi.

bon courage dans ton montage en tout cas pour avoir vu le matériel ce matin…c’est superbe !!

 

De rien, ça va me prendre encore un peu de temps mais j'espère avoir un résultat final aussi joli que ces pièces ! Sans doute bcp de questions qui vont venir.. Lol si il navigue cet été ce sera génial, mais si c'est plus tard, ce sera super aussi !!! Depuis presque 35 ans que je l'avais commencé, je ne suis pas ''à 2 ou 3 mois près''... Même si ça me démange... 😇😃

Cool pour tes plans ! Bon courage

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'imagine que pour le montage 'final' il faut tout monter au frein filet, comme en voiture 1/8 et 1/5 ? Car je pense que ça doit bien vibrer un peu nan ? 😁

Link to comment
Share on other sites

Le montage avance bien. Prochaine étape cette semaine, le tableau arrière... Gros 'morceau' pour moi car c'est mon premier, pas trop rassuré.. 😅

Link to comment
Share on other sites

Qq photos du montage de la motorisation.. Sympa, même si je 'galère' un peu pour trouver qq malheureuses vis non fournies.. 😅 (min stick de vis voiture 1/8 - 1/5eme est mis à contribution 😅).. 

À suivre... 

IMG_20220301_204657.jpg

IMG_20220301_204737.jpg

Une autre ;)

IMG_20220301_204624.jpg

Le 'mini tank' À droite des carbus est un petit réservoir 'tranquillisant' qui fait le tampon entre les 2 carbus et le gros réservoir...

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Bjr, à la recherche d'une prise d'eau coudée à 90 degrés, en M6, comme sur la photo jointe. Qui saurait me dire quel magasin en France en aurait ? J'en ai trouvé mais en M5, donc ça va pas hélas... Merci ! 

Ça y est, le CTP est poncé pour s'ajuster au TA... Reste à le coller à la résine, verrai ça cette semaine si j'ai un peu de temps ;) 😆

Ça avance.. Petit à petit, m'ait ça avance.. Cool. Ça sera sans doute pas aussi parfait que vous tous, mais c'est le mien ! 😂😂😂

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 02/03/2022 à 18:26, remi le guen a dit :

Bjr, à la recherche d'une prise d'eau coudée à 90 degrés, en M6, comme sur la photo jointe. Qui saurait me dire quel magasin en France en aurait ? J'en ai trouvé mais en M5, donc ça va pas hélas... Merci ! 

Ça y est, le CTP est poncé pour s'ajuster au TA... Reste à le coller à la résine, verrai ça cette semaine si j'ai un peu de temps ;) 😆

Ça avance.. Petit à petit, m'ait ça avance.. Cool. Ça sera sans doute pas aussi parfait que vous tous, mais c'est le mien ! 😂😂😂

Ca y est, réussi à mettre la photo de la pièce coudée que je cherche ;) je vais demander au seul magasin de modélisme existant à Toulon, mais sans grande conviction... 

 

IMG_20220305_104638.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Apache a dit :

Merci Pascal, je ne connaissais pas ce 'magasin'. Je le mets en favoris ;)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ça y est !! Fuite d'eau de ma coque identifiée après passage dans la piscine... Fuite très légère au niveau du bas du TA, fond de cale... Lorsque je poserai le CTP en renfort du TA je vais donc ''charger'' un peu plus en résine avant mise El place du CTP et hop, finir l'entrée d'eau.... J'ai bon ou pas ? 

Merci

IMG_20220306_141239.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ça y est, ça avance petit à petit ;) tableau arrière fixé et résiné. 

Et en plus, j'ai reçu la prise d'eau coudée de chez mini-meca, montée, nickel... La durite pourra prendre place sans frotter ! 

Je pensais faire le dernier test d'étanchéité cet aprem dans la piscine vu que je pense avoir résolution ce souci... Mais vu la météo et ce qui tombe, on verra ça plus tard... En attendant, j'ai positionné mes flaps, les Z et les echapemments sur le TA... Sans percer pour vérifier mon étanchéité plus tard 😅

IMG_20220313_141221.jpg

IMG_20220313_141321.jpg

IMG_20220313_141324.jpg

IMG_20220313_143810.jpg

Semaine prochaine, j'investis dans des forêts de 2,5  3   4   4,2   et petites clés plates (si possible à cliquet) et je ponte le TA, ainsi que dans la colle bi composants pour fixer le 'chassis' de la motorisation. 

Ensuite, je démonte tout et hop, mise en peinture 😅😅 ça à l'air tellement simple, hein ? 

Faudra aussi fixer le gros réservoir et percer la coque pour remplir le réservoir et la sortie échappement + eau latérales, et le entrées d'eau sous la coque... 😂 sans oublier le vide coque... Bref, un gruyère au final.. 🤣🤣🤣

Link to comment
Share on other sites

Bravo Rémi,

Ça prend de plus en plus forme.

Avant de tout envoyer en peinture, je te conseille de faire un essai réel histoire de vérifier le travail des hélices en semi immergées ou pas.

Link to comment
Share on other sites

Yes, j'hesitais aussi à faire l'essai 'grandeur nature' avant peinture, mais maintenant c'est acté. Il sera 'laid' mais je m'en fiche... Ensuite, petits ajustements je pense et ensuite la peinture et la déco, en dernier 😅 ça prend forme ! Et j'espère qu'il ne pleuvra pas demain pour vérifier que la coque ne prend plus l'eau... À ni rien comprendre hein ? 

Dany, avant de percer mon TA, j'attends un peu.. Tu me diras ce que tu en penses quand tu viendras stp ;) tkt, y a toujours pas urgence 😅😅

Link to comment
Share on other sites

Reçu la colle de chez SF Composites ce midi, collage des supports à venir (merci Dany pour le nom du fournisseur), lot de vis inox et frein filet commandés (ça arrive vendredi). Ça devrait bien avancer ce week-end.. Cool ! 

Link to comment
Share on other sites

Mise à l'eau de la coque 'vide' ce matin, la fuite n'existe plus, même lestée, youpi ! Du coup j'ai percé la coque pour le bouchon de remplissage du réservoir et la sortie d'échappement latérale ;) et repéré au scotch les endroits où viendront se collet les supports du réservoir et des longerons du moteur/transmission. Ça avance, tranquille, tranquille 😂

Link to comment
Share on other sites

Un peu de temps alors j'en profite... Réservoir collé à la coque, supports du bâti moteur aussi. Ouf, j'attends que ça sèche avant de faire quoi que ce soit maintenant 😅 

J'avais aussi mis la sortie échappement latérale côté gauche et le 'bouchon' de réservoir côté droit.... 😉

Après j'attaque les entrées/sorties d'eau, le vide cale, puis perçage du tableau arrière déjà 'repéré'. Cool 😇

IMG_20220319_162358.jpg

IMG_20220319_162406.jpg

IMG_20220319_162343.jpg

IMG_20220319_162324.jpg

IMG_20220319_162303.jpg

Par contre, pour fixer la platine qui contrôle les stabs du TA et supporte le lipo associé, je vais demander conseil à Arrow shark. Je pense à un support alu simple (du style un plat alu plié aux extrémités) fixé sur 2 silent bloc sur la coque, vu que sur les longerons il n'y a aucun perçage qui correspond ;)

IMG_20220319_162531.jpg

Link to comment
Share on other sites

Question 'stupide ? ' : dans la partie avant de la coque (environ 85/90cm) qui ne sera jamais utilisée, je mets des frites de piscine ou de la mousse pu , et le tout fermé/étanchéité avec une plaque de résine, pour éviter un naufragé ou qu'il coule ? 

Bon c'est peut-être une question con hein ? 

 

IMG_20220319_172631.jpg

Link to comment
Share on other sites

bonsoir , evite la mousse  , juste frites collées au silicone , pas besoin de plaque etanche ,le volume des frites suffit largement pour que le nez soit hors de l'eau le jour ou sa coule .

  • Like 2
  • Winner 1
Link to comment
Share on other sites

Ok, merci Pascal. Vais donc piquer les frites des gamins...!! Z'ont plus qu'a apprendre à nager maintenant.. 😂😂

C'est surtout parce que je risque de naviguer plus en mer qu'en étang, vu les possibilités ici ;)

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...