Jump to content

Colibri - échelle 1/5eme.


remi le guen

Recommended Posts

Il y a 3 heures, remi le guen a dit :

pour fixer la platine qui contrôle les stabs

Tu peux utiliser ces inserts en M4.

tu en trouves chez Racing Power boat Rc et même sur plein d’autres sites.

4420367C-0E81-410D-B5B9-3B20CF559679.png

Link to comment
Share on other sites

Merci Dany, j'attends réponse des US pour voir leurs configurations, au besoin je commande, no souci. 

Ma question aux USA concerne l'emplacement et la fixation de cette ''platine'' vue ce matin ;) même si j'ai déjà une petite idée ;) (côté droit de la coque, loin de toute Source de chaleur et de l'échappement.. Lol) 

Je mets les inserts dans mon 'panier', d'ici qq jours y aura bien autre chose à commander... Histoire de rentabiliser le frais de port ;) en tt cas, merci Dany pour les tuyaux !!! Sans ça, j'en serai pas encore là.. Lol d'ailleurs je vais recommander de la colle.... Les 3 tubes sont passés... Devrait plus en avoir beaucoup besoin mais ça sert toujours ! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, remi le guen a dit :

Histoire de rentabiliser le frais de port ;)

Appelle Étienne de ma part. En fonction du panier, tu peux demander des frais réduits.

Il y a 1 heure, remi le guen a dit :

je vais recommander de la colle

Attention car il y a des dates de péremption. Donc pas la peine de stocker à outrance.

Il y a 1 heure, remi le guen a dit :

merci Dany

Non…merci à toi.

bonne fin de montage !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Dany13 a dit :

Appelle Étienne de ma part. En fonction du panier, tu peux demander des frais réduits.

Attention car il y a des dates de péremption. Donc pas la peine de stocker à outrance.

Non…merci à toi.

bonne fin de montage !

Je vais l'appeler ;) pour la colle, il m'en faut de toute façon pour les entrées/sorties d'eau, le vide-cale, les 2 futurs petits silent bloc qui supporteront la platine du contrôleur des flaps réglables arrière ;)

A++

Link to comment
Share on other sites

Réservoir fixé, vis attention la localité. Ça c'est fait... Percé le trou du vide cale que je fixerait quand j'aurai reçu la colle. Idem pour les entrées d'eau, percées à coller prochainement. Faudra quand même que je 'lime' un peu la coque de l'extérieur pour bien obtenir une belle goutte d'eau ;) ça va le faire. 

Link to comment
Share on other sites

Qq photos... Même si rien n'est encore fixé ou 'finalisé'.. 

IMG_20220320_162421.jpg

IMG_20220320_162345.jpg

IMG_20220320_162314.jpg

Quant au réservoir, lui est fixé, vis à la loctite, partie avant Ok donc... Reste l'arrière.. 😂 

Repérage des entrées d'air sur le capot, pas encore découpé ni percé ;)

IMG_20220320_162733.jpg

IMG_20220320_162700.jpg

IMG_20220320_162654.jpg

IMG_20220320_162635.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut, reçu les inserts M4, rapide l'expédition, bravo ! 

Sinon j'ai profité de qq heures cet aprem pour avancer le montage ''à blanc''. Ça avance et je pense que ce sera sympa. 

 

 

IMG_20220322_165952.jpg

IMG_20220322_165943.jpg

IMG_20220322_165932.jpg

IMG_20220322_165913.jpg

IMG_20220322_165909.jpg

IMG_20220322_165903.jpg

IMG_20220322_165854.jpg

IMG_20220322_165844.jpg

Vu de 'dehors' c'est super sympa... Mais vu de dedans, j'ai encore une bonne semaine de boulot si j'ai le temps.... 😂😂😂 mais bon, ça va le faire !  En tout cas, même si j'applique le principe ''mesure 3 fois, perce qu'une fois''... Ben ça marche pas... Les mesures avaient été prises avec un zdrive, toutes cotes et mesures vérifiées, validées par USA, Ben ça à pas trop marché.... Il a fallu les éloigner pour pas que les tirants des zdrive (pour la direction) se touchent).. Mais, je vais y arriver.. 😅en tout cas à l'intérieur c'est une 'boucherie'.. Va falloir pincer pour réduire l'épaisseur du TA pour les échappements. 

Je désespère pas, no pb 😂😂

IMG_20220322_170241.jpg

IMG_20220322_170023.jpg

IMG_20220322_170018.jpg

IMG_20220322_170006.jpg

IMG_20220322_170241.jpg

IMG_20220322_170023.jpg

IMG_20220322_170018.jpg

IMG_20220322_170006.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Les essais en mer s’approchent !!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Dany13 a dit :

Les essais en mer s’approchent !!

Lol. Y a encore une tonne de boulot pour bien faire l'intérieur du TA... Vu la boucherie... 😅 mais ça avance ;)

Link to comment
Share on other sites

Ça avance.... Tableau arrière prêt à tout accueillir... Ouf !! Plus qu'à attendre la colle (livraison prévue lundi ;) ) pour finaliser et fixer tout ça (entrées d'eau, vide cale, tubes des flexs,...). Même si il y aura un peu de ponçage/finition avant bien sûr. 

Question : entre les z drives et le TA, vous mettez quoi ? Mastic d'étanchéité de chez Leroy M. ou pâte à joint automobile (style joint de carter bleue) ? 

À+

IMG_20220326_142846.jpg

IMG_20220326_142901.jpg

IMG_20220326_143021.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Vu que c'est pour du thermique, moi je mettrais de la pâte à joint genre Autojoint noir pour automobiles :ok:

Link to comment
Share on other sites

👍👍 merci Pascal ;)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Poursuite de l'ajustement... ;) en très bonne voie. 

Quelqu'un sait qui peut fabriquer 2 pièces svp ? C'est pour passer les commandes des zdrives via le TA vers les servos. En fait, dans l'idéal la partie intérieure non filetée devrait faire 2cm de plus... Pour traverser le TA et que je puisse y glisser mes soufflets pour éviter l'entrée d'eau par ce trou. 

Autre chose, la tige qui relie les zdrive aux servos est trop courte de 10cm...elle en fait déjà 19cm mais il en manque...  Je pense que c'est de l'inox, filetée aux 2 extrémités, diamètre 3 mm, tout comme le filetage des vis inox m3. Preneur des tuyaux pour savoir où je peux trouver ça ou le faire faire chez qui ? 

Merci

Qq images 'en vrac' pour montrer ;)

IMG_20220327_161529.thumb.jpg.c8bdf16cec07c81fe6f30191307184ac.jpgIMG_20220327_161601.thumb.jpg.94bb22c9ec32777991096fa46452c950.jpgIMG_20220327_161710.thumb.jpg.1ce531ebe0659467b5fc3e17cc3f3a01.jpg

Les entrées du TA vers les servosIMG_20220327_162523.thumb.jpg.a7d4cf83c96a807f83fbe76231b5122a.jpg

IMG_20220327_162425.jpg

Si ces pièces ne sont pas filetées, pas grave, je les colle directement à la bi-composant

 C'est pas le genre de pièce que je vais démonter a chaque fois... 

Merci

Va aussi falloir que je 'façonne' les tubes des flex. J'ai compris la méthode que Dany m'a parfaitement expliqué, mais là, je suis pas trop serein... 😅 car jamais fait ça, ni vu faire... 

À suivre😅

Link to comment
Share on other sites

Prise des 'mesures' pour la fixation des flex/tubes....

Comme conseillé (merci Dany), j'ai mes gabarits en carton.. 

Question 'stupide' sans doute mais quel angle maxi ne pas dépasser pour le façonnage du tubes du flex.? 

Mon tube fait 37/38 cm de long au total. 

(Même si y a 2 tubes, 1 tribord et 1 bâbord), les cotes sont identiques à 1mm près. 

En partant du TA, je dois incurver le tubes du flex vers l'intérieur, pour éviter les écrous de fixations du bâti moteur et le silent bloc de l'échappement. 2 'soluces' me viennent à l'esprit... 

1 - incurver sur le plan horizontal ( vers l'intérieur de la coque) 

2- incurver sur le plan vertical ( vers le fond de la coque). 

Dans les 2 cas, entre les écrous à éviter et le TA, il y a 15cm environ... Et ces 2 putains d'ecrous passent pile poil là où le flex et son tubes passent..  Sinon ce serait pas drôle ! 😞😞

Donc j'aimerai savoir quel angle maxi, sachant que ''à vide'' en forçant un peu, ça passe mais au niveau du TA, sur l'extérieur, le tube et flex sont pas perpendiculaires, donc pas alignés. Dirais bien que sur 6/7cm de long, il faudrait réaligner de 2/2,5cm...

Jouable ou débile ou susceptible de casser qq chose ? 

Merci des tuyaux, car ça bloque tout le reste pour le moment. 

À++

Link to comment
Share on other sites

Salut Rémy 

je n’ai pas tout compris mais il ne faut surtout pas laisser un flexible droit. Ar il vibrera dans tous les sens. De plus c’est fait pour travailler incurvé. 
ce qui est important c’est que la rotation se fasse librement sans point dur. Voilà pourquoi il te faut des rayons les plus grands possibles.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 54 minutes, Dany13 a dit :

Salut Rémy 

je n’ai pas tout compris mais il ne faut surtout pas laisser un flexible droit. Ar il vibrera dans tous les sens. De plus c’est fait pour travailler incurvé. 
ce qui est important c’est que la rotation se fasse librement sans point dur. Voilà pourquoi il te faut des rayons les plus grands possibles.

Yes, mais niveau 'rayon' ce serait quoi le Max ? 10/15 degrés, ça passe ou c'est déjà trop pour le flex ?  

(Je compte pas lui mettre 45/50 degrés ou une courbe à 60 non plus ;)

Si 10/15, voire 20 degrés - grand grand Max...- sont acceptables avec une jolie courbe, alors ça passe pour ma config.  mais je ne sais pas si un flex accepte autant... 

Merci Dany ! 

Aux us, je devine une sacré courbe quand même dans leur config..  Non ? 

IMG_20220328_221837.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il faut raisonner en rayon de courbure et non angle. Sur mes modèles je suis sur des rayons de 1m. Après sur des plus courtes distances, je dirais pas en dessous de 100mm de rayon de courbure.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci, je vais tester ;)

Toute façon, si j'essaie pas, Ben je saurai pas hein ? 😅

Et vais croiser les doigts.. 

Link to comment
Share on other sites

Surveille bien la température. Car si trop chaud, le flexible cassera.

Link to comment
Share on other sites

Merci, trop tard c'est fait... Mais j'ai pas trop chauffé sur la gazinière... 😂😂😂 en tout cas ça à Marché, et rien cassé ni percé ou fissuré. En tout cas je suis content du résultat, rien ne touche, je peux mettre/enlever mes vis, et tout rentre nickel aux bonnes cotes prises initialement. Et à l'arrière, les flex sont nickel perpendiculaires au TA, bref suis super content. Ok, il me fait pas grand chose pour être heureux, j'en conviens.. 😂😂 demain je fixe tout avec la colle ''à Dany'' ;)

IMG_20220329_140300.jpg

IMG_20220329_140305.jpg

IMG_20220329_140321.jpg

IMG_20220329_140352.jpg

Perso je trouve ça ''super nickel''. Mais preneur des remarques ou modifs à faire bien sûr !!! 

IMG_20220329_140402.jpg

IMG_20220329_142503.jpg

IMG_20220329_142508.jpg

IMG_20220329_142920.jpg

IMG_20220329_143221.jpg

Et en prime, photo avec les hélices... Première fois que je les sors du sachet !!! 

Juste pour la photo, elles sont à nouveau dans leur sachet et papier bulle. Trop belles !!! 

IMG_20220329_151746.jpg

IMG_20220329_151752.jpg

IMG_20220329_151801.jpg

Hello, montage ''à blanc'' - encore... 😅😅... - de l'échappement arrière. Ben ça passe nickel ! Je vais même pouvoir remettre l'embout de durite droit en remplacement du coudées à 90 ;)

Car là, même avec la platine radio sui supporte les servos  ça passe impeccable. 

IMG_20220329_161723.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il faut raisonner en rayon de courbure et non angle. Sur mes modèles je suis sur des rayons de 1m. Après sur des plus courtes distances, je dirais pas en dessous de 100mm de rayon de courbure.

 

quand je parlais de chauffe, je voulais dire en fonctionnement. Prends soin de vérifier les températures aux endroits coudés des tubes laiton.

Je dois repasser chez sf composite. Si tu as besoin de colle, fais moi signe.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ha ouai, pigé pour la température maintenant ;) 😅 boulet je suis hein.. 

Pour les lipos, c'est quoi le 'truc' déjà qui sonne quand il arrive en fin de 'vie' avant de prendre feu ? 😂😂 Merki !! 

Link to comment
Share on other sites

C’est ce genre d’article 

056179EB-5D52-4C9F-B080-3B6FF7BA7AC5.png

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Des que je reçois ma pâte à joint ''auto'', je colle toute la transmission, les entrées d'eau, sorties d'échappement, supports pour la partie radio des stab arr réglables, etc... (Tout sera collé avec la vrai colle bi composants bien sûr lol). 

Faut juste que je me trouve 2h 'libres'... Mais ça avance nickel, cool. 

 

Link to comment
Share on other sites

Je dois passer chez sf composite cette semaine. Je te laisserai la colle dans la foulée.

désolé mais j’ai eu une semaine assez chargée.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...