Jump to content

Zodiac


Maskali XIII

Recommended Posts

'lut Xavier ,

Ton servo de direction est un Low Profil ?

@+ Laurent

Link to comment
Share on other sites

Pour la coque, le résultat est pas mal, on ne voit plus que c'est du bois dessous...

IMG_20220130_181852.jpg

IMG_20220130_181910.jpg

IMG_20220130_181935.jpg

IMG_20220130_182004.jpg

IMG_20220130_182052.jpg

IMG_20220130_182131.jpg

il y a 7 minutes, LOULE04 a dit :

'lut Xavier ,

Ton servo de direction est un Low Profil ?

@+ Laurent

Non, mais c'est pas la taille du corps qui est gênante, il est en appuis. C'est la partie du dessus du servo qui pose problème, pas très différent d'un low profil à mon avis.

IMG_20220130_182723.jpg

IMG_20220130_182740.jpg

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Je regarderais demain avec celui que je possède  par apport a un standard ....................... :ok:

@+

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci, j'en ai pas sous la main !:ok:

Voilà la cinématique du fonctionnement... Rien de très compliqué, ce sera direct et court, et le soufflet à l'intérieur de la bassine fera l'affaire pour l'étanchéité.

IMG_20220130_183955.jpg

IMG_20220130_184012.jpg

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Eh!!!... Ça commence à ressembler à quelque chose !^_^

IMG_20220130_210627.jpg

IMG_20220130_210651.jpg

 

 

IMG_20220130_210914.jpg

Bon, là, 600 CV, ce serait exagérer !:lol:

IMG_20220130_211030.jpg

IMG_20220130_211322.jpg

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

On confirme. C'est beau.

Trois moteurs, ça fera trop.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Hello

IMG_20220130_211030.jpg Il y en a un qui trouve ces 2 souris blanches bien bizarres

Joli taf...comme dab :thumbup:

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Joli! les encoches et tenons, pour la console, tu les a dessiné à la main, ou tu as un module qui permet de les faire (genre quelque chose qui transforme un solide en planchettes à découper/assembler)?

Genre UV unwrap avec encoches?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Salut Jérôme, je ne savais pas qu'il y a un logiciel permettant de faire cela, Ici, c'est fait à la main sous SketchUp en poussant/tirant les facettes, je suis devenu fortiche dans le tenon et mortaise à coup de clics !:lol:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, Maskali XIII a dit :

Non, mais c'est pas la taille du corps qui est gênante, il est en appuis. C'est la partie du dessus du servo qui pose problème, pas très différent d'un low profil à mon avis.

Re ,

Après mesure g 13mm entre le haut de l'insert du palonnier et la base des fixations du boitier. Servo Blue BIrd .

@+ Laurent

Servo.thumb.jpg.4ed9d41d34fb3c8021b590988bf752fe.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci, je vais vérifier ça:ok:

Link to comment
Share on other sites

Ca existe sur les softs de 3d pour modèles texturés, basiquement ça te met à plat tous les polygones pour que tu puisse peindre avec tes plus beaux pinceaux sur photoshop ou les découper avec ta plus belle fraise avec ce que tu veux.

Exemple tout con et très rapide:

en cliquant sur le bouton magique ça m'éparpille façon puzzle mon solide dans la fenêtre en haut à gauche, charge à moi de l'envoyer vers photoshop ou vers la fraiseuse.

T'a (au moins) un plugin (wrap-r) qui fait ça sous sketchup, moi c'est fourni d'office avec lightwave, bref bref ca existe un peu partout et je cherche depuis pas mal de temps à générer de manière automatique les tenons/mortaises. Bon, après, c'est 30s dans n'importe quel logiciel vectoriel, mais bon, si c'est automatique c'est pas moi qui fait.

J'ai cru que t'avait trouvé un truc magique, mais non, je vais continuer ma quête:/

uvmap.png

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci, je vais voir à télécharger et tester cet extension wrap au poulet :ok:

C'est difficile pour un logiciel de savoir où placer les encoches, et de modifier selon les épaisseurs de bois utilisé.

Link to comment
Share on other sites

Allez, hop!... Les images du "boulot du soir après la fermeture":lol:

Je me penche sur la fixation moteur.

Quelques impératifs !

-Il faut que ce soit très solide

-Il faut que ce soit pratique pour le montage et entretien

-Il faut que les fixations ne dépassent pas dans la bassine

-Il faut que ce soit discret

Découpe de la platine en Alu 5mm a la scie à métaux de précision^_^

 

 

 

 

IMG_20220131_150751.jpg

IMG_20220131_150912.jpg

Préparation d'un gabarit en ABS...

Perçage et taraudage en M3 pour fixer de face le moteur... Vérification... Avec 3 vis et la colle parabond, ça va tenir, je vous le dis !:lol:

IMG_20220131_164400.jpg

IMG_20220131_164856.jpg

IMG_20220131_165646.jpg

IMG_20220131_170527.jpg

Un peu de colle et vis à bois directement dans le TA... Voilà, je pense que c'est pas mal !;)

IMG_20220131_170711.jpg

IMG_20220131_181719.jpg

IMG_20220131_184825.jpg

IMG_20220131_185008.jpg

IMG_20220131_185737.jpg

IMG_20220131_190716.jpg

IMG_20220131_191424.jpg

IMG_20220131_191429.jpg

IMG_20220131_191539.jpg

La hauteur de travail me semble pas mal, juste quelques millimètres en dessous du plat servant à "ventiler" l'hélice... On verra comment ça se comporte sur l'eau.

Je vais enfin faire plaisir à @M2MAX... Et m'attaquer au montage des boudins !... Pas une mince affaire, mais depuis le temps que je cogite, j'ai pu maintes fois répéter les étapes et me sens prêt !:lol:

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

IMG_20220131_202730.jpg

IMG_20220131_202827.jpg

IMG_20220131_202856.jpg

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Je prend des petits rectangles de 2 fois l'épaisseur du bois, avec contrainte de symétrie sur l'arrête voulue, du coté des trous un booléen soustraction, de l'autre addition. C'est pas terrible niveau automatisation mais ça fait l'affaire. Je pensai contraindre les petits rectangles au milieu de chaque arête et trouver une idée pour déterminer où faire un trou et où faire un tenon selon l'orientation des polygones (horizontal=trou, vertical=tenon) mais quand ça approche les 45 degrés mon truc ne vaut plus rien, bref j'y suis pas.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Wahou, tu adores te triturer l'esprit, j'adore aussi, mais tu as de la chance de pouvoir traduire en ligne de commande ce que ton cerveau imagine !:ok: j'en suis bien loin, même si je comprends tout à fait ton langage "informatique" et ce que tu veux exécuter... C'est pas simple de l'expliquer et l'imposer à un ordinateur !:lol: c'est têtu ces bestioles !

Il faut savoir leur parler à l'oreille !;)

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est pas mal, mais c'est surtout pour du motif répétitif et fastidieux à faire à la main, pour mon cas, enfiler des couples sur une quille, faire 4 encoches sur des pièces jointes ne me pose pas de problème de temps, et avec la 3d SketchUp, je peux visualiser le résultat rapidement... 

Je ne suis pas certain qu'avec les paramétrages, vérifications, passage par plusieurs logiciels, soit plus judicieux et rapide que de le faire à la main avec les outils tirer/pousser natifs dans SketchUp.

En tout cas pour des formes cubiques et aussi simple que l'exemple de la console... 20 minutes de dessin pour quelq'un ayant la maîtrise du logiciel, le croquis est élevé en 3d, chaque faces est "tirée" sur l'épaisseur du bois désiré, plus qu'à dessiner deux traits et tirer/pousser selon tenon ou mortaise... Ça va vite surtout que je travaille toujours sur des demis pièces que je copie/colle et jointe après retournement ... Ça divise le boulot par deux mine de rien...:lol:

Link to comment
Share on other sites

Le 31/01/2022 à 12:28, LOULE04 a dit :

Re ,

Après mesure g 13mm entre le haut de l'insert du palonnier et la base des fixations du boitier. Servo Blue BIrd .

@+ Laurent

Servo.thumb.jpg.4ed9d41d34fb3c8021b590988bf752fe.jpg

Avec le Savöx , on est à 12.95 mm ! servo numérique mini étanche savox sw-0250mg (25g, 5kg.cm, 0.11s/60°) - SW0250MG

Link to comment
Share on other sites

salut les popains,

un servo de taille standard me semble pas de trop non ? 

Link to comment
Share on other sites

Oui, je te rejoins, la pignonerie miniaturisée, c'est un peu moins solide à mon avis, mais j'ai trouvé ma solution pour gratter 3 mm... Simple, je vous montrerai très rapidement !

 

Link to comment
Share on other sites

Ne confondez les 2 servos proposés .........................:blink:

Link to comment
Share on other sites

Bon, voilà comment je vois le truc pour descendre mon servo de 5mm;)

Petite découpe du support à la dimension du servo, puis collage de la platine une fois la lumière agrandie ... Et hop, "problème"direction réglé !... Je peux passer à la suite... Avec une petite interrogation ! Le servo récupéré est un futaba, il lève 6,8kg, pensez vous que ce sera suffisant ?... J'ai pas envie de trop dépenser sur ce modèle:ange:

IMG_20220201_172029.jpg

IMG_20220201_172526.jpg

IMG_20220201_184552.jpg

IMG_20220201_184626.jpg

IMG_20220201_201416.jpg

IMG_20220201_201454.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Salut , les 6.8 kilos ... oui il fonctionnera mais il peut cramer rapidement sous l'effort , pour les premiers essais ça passe , apres dans le temps ça peut tenir ...

tu gagnes au loto régulièrement ?

:exite:++

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...