Jump to content

Cata 170cm d'Alain lemarechal


Maskali XIII

Recommended Posts

Wahou... Je suis fan de toutes les idées misent en œuvre sur ce projet perso... Trop en avance sur son temps !... Il y aurait eu la solution électrique pour un tel engin ! :rolleyes:

IMG_20220724_135900.jpg

IMG_20220724_112151.jpg

IMG_20220724_112145.jpg

IMG_20220724_112140.jpg

IMG_20220724_110454.jpg

IMG_20220724_110445.jpg

IMG_20220724_110449.jpg

IMG_20220724_110436.jpg

IMG_20220724_110332.jpg

IMG_20220724_110338.jpg

Link to comment
Share on other sites

...d'autant plus + que quand on aime, on ne compte pas (sauf chez le percepteur...) avec quelques 3000 € rien que pour les doublons moteurs, ESC et lipos (en 2P). Enjoy !

Link to comment
Share on other sites

:lol:... Salut frafra!... Justement, si tu as étudiés le design... Tout est fait pour avoir de la vitesse sans sortir la cavalerie... Redans exagérés, rien de plus que de patins très effilés, une portance arrière avec un gros profil Clark Y, et un aileron commandé par radio pour gérer le flap avant...

Des que la coque commence à lever le nez, celui-ci est actionné vers le haut... Contre-intuitif mais cela permet un "décrochage" instantané de la coque qui se repose à plat pour continuer d'accélérer... Et ça marche ! Du dire de Jacques et Alain ! C'est une coque que l'on peut sous motoriser pour de beaux résultat... 

En électrique, les dimensions seraient à revoir, mais le design est là... 

Link to comment
Share on other sites

Salut Xavier. 
Pour avoir vu cette coque naviguer à viry Châtillon à plusieurs reprises milieu 90   

Très franchement. La résultantes est mitigée.  
Malgret le 35 cc Quickdraw. La vitesse n’était pas franchement extraordinaire.  + ou - 60 km/h 
Sans vouloir castrer le concept. 
l’idee théorique est très intéressant.  Mais bien trop de paramètres dynamique ce croise. 

Ce type de conception fonctionne très bien sur les unlimited hydro ech /1 

De mémoire ce bateau avait la fâcheuse tendance à faire des têtes à queue en virage et en ligne droite aussi !! 

Avec beaucoup de R&D probablement que ce concept fonctionne bien 

A++ Jérôme 

 

  • Winner 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Quelques photos complémentaires xavier

PART-1663312315247.JPG

PART-1663312313383.JPG

PART-1663312344131.JPG

PART-1663312239867.JPG

PART-1663312302673.JPG

PART-1663312317365.JPG

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Genial:ok: content de vous avoir mis en relation et que vous vous soyez entendu!... Une deuxième vie s'offre à elle, prends en bien soin;) et donne nous des nouvelles de temps en temps.

En tous cas, les couleurs de l'époque sont bien là!B):lol:...

Jean Marie finot a participé à ce projet dans l'espoir de le faire grandeur nature!... Le coût financier de fabrication en composites de l'époque à eu raison du projet malheureusement ...

Attention, il ne tourne pas!... C'est un bateau de ligne droite... Un offshore, un vrai! Prévu pour avaler des miles en ligne droite!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour ceux qui n'ont pas la bête sous la main, on peu voir ici l'idée ingénieuse permettant de garder la coque sur l'eau et retarder l'envol... Le volet avant été asservi à un bouton sur la radio permettant de le cabrer complétement en cas de début d'envol... :huh:

C'est contre intuitif... on pourrait croir que cela va faire envoler le nez, mais l'aile dans cette position se met à décrocher complétement comme une aile d'avion et la coque retombe à plat sur quelques mètres... Le système fonctionne très bien d'après ses concepteurs... aujourd'hui il faudrait l'asservir à un gyroscope.

image.thumb.jpeg.b5cfa1a1652ec9806bd3da8c843a0ac1.jpeg

PART-1663312317365.JPG.47a8bc1b0b22aa65e554867e68a440ce.jfif

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Réception demain xavier, on verra bien le monstre. Pour le volet avant, je vais voir de lui coller un gyro avec un servos rapide. Montage deja testé avec succès. Il va y avoir de la reno. Par contre je vais lui refaire la même déco mais toute neuve. A voir la motorisation. 

  • Winner 2
Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Salut Xavier, bon va falloir que je me repenche sur le sujet. J'avais déjà reprise le caisson central avec validation du grand chef Alain, refabrication des capots derrière les postes de pilotage pour finir . Alain ne les a pas retrouvé. Faudrait maintenant y coller un moteur et ce qu'il faut dedans. Je ne vais pas chercher la vitesse mais juste redonner vie à ce bateau.

IMG_20240325_175849.jpg

IMG_20240325_175852.jpg

IMG_20240325_175903.jpg

IMG_20240325_120219.jpg

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...