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Mon M-Jet Sprint Boat


macandnews

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Bonjour,

C'est le début de mon projet de M-Jet Sprint Boat à turbine.
Il s'agit d'un bateau de 40 cms de long sans la turbine et entièrement réalisé en plastique avec une imprimante 3D.

Voilà toutes les pièces sont imprimées.

img_1710.jpg

Pour des raisons de simplicité et parce que je ne pouvais pas imprimer le bateau en un seul morceau, j'ai utilisé un service d'impression en ligne pour la coque.
En plus, pour 40 euros avec les frais de port et imprimé en PLA à 40% de remplissage, ça ne valait pas le coup de s'embêter !!

Par contre, l'imprimeur a eu un problème lors de l'impression et il y a un défaut sur la coque, mais il a été correct et m'a envoyé une photo pour me demander si j'accepte ou pas la pièce.

img_2010.jpg

Comme j'ai l'intention de le peindre, après masticage, on ne verra plus rien.

En dehors de ce défaut, je trouve la qualité d'impression assez moyenne, mais pour le prix, je ne vais pas faire le difficile.

J'ai poncé le défaut et le becquet et on peut voir que certaines couches sont limites !

img_1712.jpg
img_1711.jpg

Avant d'attaquer l'assemblage du bateau, il va falloir préparer la coque pour la peinture.
C'est donc la partie la moins intéressante du projet, le ponçage grossier de la coque au papier de verre 120 pour éliminer la rugosité des couches avant d'appliquer un mastic de finition.

ponage10.jpg

À bientôt pour la suite...

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Bonjour,

Petit avancé qui m'a demandé un peu de travail même si ce n'est pas très visible.
J'ai donc mastiqué et poncé le bateau avec différents grains de papier de verre jusqu'au 1200.

img_1713.jpg

Prochaine étape, une ou deux couches d'apprêt avant la peinture et le vernis.

A suivre....

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Bonjour,

J’ai terminé le gros de la préparation de la coque et j’ai passé deux couches d’apprêt.
Je vais encore faire un léger ponçage à l’eau avec du papier de verre très fin, grain 1500 et je pourrais passer à la peinture.

Le bateau sera de 2 couleurs comme mon précédent, bleu et blanc. Il faut encore que je réfléchisse au motif que je veux faire, mais j’ai déjà ma petite idée.  ;)
Si je me souviens bien, il faut d’abord passer la couleur la plus foncée et terminer par la plus claire ?

1017563899_Coqueappret.thumb.jpg.f2347b2650339bfa868ee295c7f9a960.jpg

Pendant que j’étais à la préparation, j’en ai profité pour faire le couvercle, mais je viens de m’apercevoir qu’il fallait que je fasse une petite retouche dans un angle. :(

Couvercle.thumb.jpg.6949ddbfb6b9d72fd9266a5f8f680844.jpg

Bon, j’ai un peu honte de vous montrer les pilotes qui sont loin d’être parfaits, mais il faut dire que je n’ai fait aucun post-traitement et je ne suis pas très doué en peinture !
Je suis passé directement à l’apprêt et la peinture.
J’aurais dû au moins enlever les petits défauts d’impression, ça m’aurait simplifié la tâche et aurait donné un meilleur rendu.

pilotes.thumb.jpg.a05de6fe655cca36e7c442919d09e321.jpg

À bientôt pour la suite...  ;)

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Rien de grave, ça ne l'empêchera pas de naviguer... Et à la distance et vitesse où il évoluera cela n'aura aucune importance...beau boulot et bonne continuation !:ok:

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Le 16/09/2022 à 19:05, macandnews a dit :

Si je me souviens bien, il faut d’abord passer la couleur la plus foncée et terminer par la plus claire ?

 

Salut,

C'est plutôt le contraire. Les couleurs claires sont plus "transparentes". 

Par exemple si tu passes du blanc sur une couche de bleu, tu risques dégrader ton blanc qui pourrait tirer vers le bleu.

Alors qu'en faisant l'inverse, le bleu par dessus le blanc, pas de risque.

Bonne peinture !

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Merci à vous deux, mais c'est trop tard, j'ai commencé la peinture ce week-end et j'ai passé le bleu en premier.
On verra ce que ça donne la semaine prochaine avec le blanc et surtout après avoir enlevé les protections.

A+++

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autre astuce , si tu as mis de la bande cache , enlève la , toujours enlever la bande cache de préférence avant que la peinture sèche , sinon il y a risque qu'une fois la peinture sèche qu'elle s'écaille , sinon sympa ton jet 

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il y a 1 minute, tijule a dit :

autre astuce , si tu as mis de la bande cache , enlève la , toujours enlever la bande cache de préférence avant que la peinture sèche , sinon il y a risque qu'une fois la peinture sèche qu'elle s'écaille , sinon sympa ton jet 

En effet, j’ai mis du scotch de masquage pour protéger ce qui va être peint en blanc.
Son côté adhésif est très faible, mais j’ai terminé le bleu hier matin et je n’ai pas encore retiré le scotch !

Je vais le retirer maintenant en espérant que tout se passe bien.  ;)

A+++

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Bonsoir,

Je viens de retirer le scotch de masquage et pour le moment, le résultat est nickel.  :)
La peinture n’a pas bougé et il n’y a aucune bavure.   :)

Le week-end prochain, je passe le blanc et on verra si c’est bon.

Dans le pire des cas, j’ai encore du bleu.

A++

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Bonjour,

Voilà les petites avancées de la semaine.
C’est un peu frustrant parce que ça me prend pas mal de temps et on a l’impression que l’on n’a rien fait !

Donc, après un léger ponçage à l’eau au papier de verre 1500, j’ai passé 3 couches de peinture noire et 2 couches de vernis.
Normalement, le couvercle est prêt à recevoir les autres éléments.

couver11.jpg

Les pilotes sont également terminés et ont reçu une couche de vernis.
Ils sont prêts à être fixés sur le couvercle.

pilote11.jpg

J’ai fait l’erreur de passer la couleur la plus foncée en premier, on verra comment ça se passe après avoir appliqué le blanc !  :/
Donc, pour l’instant, j’ai passé 3 couches de bleu et je vais préparer les protections pour appliquer le blanc.
Si tout va bien, il me restera encore le vernis, mais ça sera pour la semaine prochaine.

coque10.jpg

Les autres éléments de décoration comme les arceaux ou le moteur factice vont rester sans aucun traitement, mais je me demande si je passe une couche de vernis ou pas ?

À Suivre.......

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Bonjour,

Bon, je ne peux pas faire grand-chose tant que la peinture n’est pas terminée, mais ça avance doucement.
Bien que je me sois trompé dans l’ordre de passage de la peinture, ça s’est bien passé.  :)

J’ai donc appliqué 3 couches de blanc et il n’y a pas eu de problème, les changements de couleur sont bons et il n’y a pas eu de bavure.  :)

J’ai juste quelques résidus de colle laissés par le scotch de masquage à nettoyer et je vais pouvoir m’attaquer au vernis.

img_1714.jpg

Normalement, la semaine prochaine, je devrai pouvoir attaquer l’assemblage de toutes les pièces.

À suivre......

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  • 2 weeks later...

Bonjour,

Voilà, peinture et vernis sont terminés et après une semaine de séchage après la dernière couche de vernis, je vais pouvoir m’attaquer à l’assemblage de toutes les pièces.

J’en ai profité pour passer 2 couches de vernis sur les arceaux et le moteur factice pour protéger le PLA et avoir le même rendu que les autres pièces.
Il n’y a eu aucun post-traitement, le vernis a été appliqué sur les pièces brut d’impression et ça me convient parfaitement.

img_1716.jpg

Pour la coque, les raccords de peinture sont assez réussis et j’ai appliqué 3 couches de vernis.
Bon, il y a de petits défauts, mais si l’on ne regarde pas de trop près, le bateau est pas trop mal réussi.

img_1715.jpg

J’espère que j’aurais un peu de temps libre pour pouvoir commencer l’assemblage demain...

À suivre....

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  • 2 weeks later...

Bonjour,

Bon, je n’ai pas beaucoup avancé depuis mon dernier post par manque de temps !  :(

Comme je ne voulais pas laisser l’assemblage du bateau inachevé d’une semaine à l’autre, j’ai juste posé le joint d’étanchéité du couvercle et je me suis attaqué à l’assemblage des différentes pièces du couvercle.
J’ai cassé le bouton de fermeture du couvercle à cause de la forte résistance pour le verrouiller.
Pas grave, j’en ai fabriqué un autre avec une vis inox au lieu d’une pièce imprimée en plastique.

IMG_1793.thumb.jpg.107508ec27a2298ba85083ad23415d12.jpg

J’espère que je pourrais m’attaquer au bateau la semaine prochaine.

À suivre...

À+++

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Bon courage, ça prend forme et je trouve ton bolide très sympa ! Hâte de le voir sur l'eau ? 

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Bonjour,

Je viens de terminer l’assemblage de mon bateau, mais même s’il est beau, il a un gros problème......... il coule !!  :unsure:

J’ai pourtant utilisé les mêmes composants que l’auteur, mais quand je le pose sur l’eau, l’arrière s’enfonce énormément dans l’eau, surtout à gauche et ensuite il se met à la verticale et coule !!
Et comme si ce n’était pas suffisant, le couvercle n’est pas étanche !!

Autre désagrément, j’ai l’impression que mon ESC est prévu pour une radio à manche alors que j’ai une radio à volant.
J’ai pourtant suivi le mode d’emploi pour paramétrer mon ESC, mais je suis obligé de maintenir la gâchette appuyée à fond pour que le moteur ne tourne pas et de pousser vers l’avant pour accélérer. La position neutre ou normalement le moteur ne tourne pas, ça correspond à environ la moitié de la puissance et si je pousse la gâchette en position freinage ou marche arrière, je suis à pleine puissance !!

Voilà, après des semaines de travail et d’attente, c’est une grosse déception et je ne sais pas ce que je peux faire pour régler tous ces problèmes.  :(

Quelques photos pour voir l’engin fini.

IMG_1799.thumb.jpg.8304a5298fac28e543739f847356194e.jpgIMG_1798.thumb.jpg.c02f0837927213d22664574bde152b5b.jpgIMG_1800.thumb.jpg.45e8d8029720c4101faf3be391c39b0f.jpg

A+++

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Bon, je pense que ce bateau à un problème de conception et le caisson de retournement qui devait nous sortir d’une mauvaise position fait l’effet contraire et couler le bateau après qu’il se soit rempli d’eau !

J’ai regardé plusieurs fois la vidéo réalisée par le concepteur du bateau et il ne reste jamais en statique et il me semble que le peu de temps où il est à l’arrêt, il penche également de l’arrière gauche. Par contre, je n’ai pas essayé de le mettre à l’envers pour voir s’il se retourne, mais sur la vidéo du concepteur, ça fonctionne.

Ci-dessous, deux photos du bateau SANS la batterie et il est déjà limite à l’arrière gauche !

IMG_1802.jpg.dfce2cd2aa3eac388cddf07beaeb7d86.jpgIMG_1801.jpg.8512f982d8095e22e199264dd6c7c51e.jpg

Ensuite, j’ai installé la batterie en la positionnant le plus possible vers l’avant du bateau ainsi que le récepteur radio et voilà ce que ça donne sur la vidéo ci-dessous !  😞
En utilisation normale, l’étanchéité du couvercle est peut-être suffisante, mais là, c’est une vraie passoire et l’eau rentre en grande quantité dans le bateau.

Le Titanic en action :

A+++

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Salut

Géniale la vidéo, j'avais l'impression d'entendre Celine Dion chanter. :lol:

 Le fait qu'il "coule" est sans doute du à l'entrée de l'eau dans le compartiment moteur en plus du caisson. Pour rappel, que

l'eau rentre dans le caisson, c'est normal et ça doit faire pencher le bateau du côté du caisson, mais l'eau ne doit jamais entrer

dans le compartiment moteur qui lui doit être bien étanche est par la même occasion faire office de réserve de flottabilité. Ces

2 caractéristiques contribuent au bon fonctionnement du caisson normalement.

Si tu fais un run sans faire de "surplace", l'eau rentre t'elle dans le compartiment moteur ? normalement non.

Ton soucis principal est l'étanchéité de ton capot...les bulles qui sortent du capot lors des 5 dernières secondes de la vidéo le

confirme. Tu aurais peut être du monter un V6 plutôt qu'un V8...c'est plus léger :D

 

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Bonjour,

Les ennuis continuent !  :angry:

En attendant de résoudre mes problèmes de fuites d’eau, j’ai essayé de refaire l’appairage de mon récepteur avec l’ESC, mais non seulement, je n’arrive pas à trouver comment réinitialiser ce réglage, mais en plus de cela, je pense que mon récepteur est mort !  :(

Bien que normalement il est censé être étanche et que je l’avais placé dans un sac plastique fermé, je viens de m’apercevoir que le servo de direction ne fonctionne plus.

J’ai bien entendu testé le servo avec un boîtier de test et il fonctionne correctement, mais une fois branché sur le récepteur, il ne bouge pas.
Les autres voies du récepteur fonctionnent, il n’y a que la voie pour la direction qui ne réagit pas.  :(

J’ai commandé un autre récepteur pour voir si c’est bien lui qui est mort et ça me permettra de refaire l’appairage en espérant ne pas faire d’erreur cette fois.

A+++

  • Oups 1
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  • 3 weeks later...

Bon courage... Mais surtout, lâche rien. Qq petits réglages et Ça va le faire et il va naviguer ce jet !! 

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Il y a 4 heures, remi le guen a dit :

Bon courage... Mais surtout, lâche rien. Qq petits réglages et Ça va le faire et il va naviguer ce jet !! 

Je crois que j’ai la poisse !!  :wacko:
J’ai reçu mon  récepteur, mais il ne fonctionne pas, rien ne s’allume quand je le branche.  :(

Par contre, je me suis aperçu que c’est le servo qui déconne et pas le récepteur.
Quand je branche le servo sur mon testeur, il fonctionne parfaitement dans les deux directions, mais une fois sur le récepteur, plus rien.  :huh:
Comme j’ai un servo de rechange, je l’ai branché sur le récepteur et ça fonctionne très bien.

J’ai réussi à refaire l’appairage de mon ESC avec le récepteur et j’ai retrouvé le fonctionnement normal de la gâchette.  :ok:

Reste plus que le problème d’étanchéité et ce n’est pas le plus facile.
L’idéal serait de supprimer le caisson de retournement pour éviter que le bateau s’enfonce de trop à l’arrière, mais ce n’est pas facile à faire, surtout qu’il y a une vis à l’intérieur et ça va m’obliger à refaire au moins une partie de la peinture.

A+++


 

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Salut

- La 1ere chose à faire c'est de "binder"(appairage) ton nouveau récepteur à ta télécommande afin qu'ils se "reconnaissent" car ils n'ont jamais

fonctionné ensemble (ils ne se reconnaissent pas quand 1 au - est neuf). Il doit y avoir un petit bouton sur le récepteur ou un petit "cavalier" à

brancher sur une des voies du Rx pour réaliser l'opération. Je ne connais pas précisément la procédure pour la marque de radio que tu utilises

mais c'est à réaliser avant tout, avec toutes les marques d'ailleurs. Les radios des modèles rtr sont bindées en usine généralement, mais si tu

changes de Tx ou de Rx il faut impérativement réaliser un nouvel appairage.

- Une fois le Rx "bindé" à la Tx, tu dois calibrer ton contro à ta radio afin que l'ESC reconnaisse la position "plein gaz" et la position "arrêt". Lui

aussi n'a jamais fonctionné de concert avec le nouveau couple Tx/Rx. La procédure est souvent la même, quelque soit les marques des radios

et contros...le calibrage prend 5 secondes.(plein gaz/branchement lipo/ça bip/position arrêt/ça rebip/débranchement lipo)

Ces 2 opérations sont à réaliser "correctement" et dans cet ordre...et ensuite tu pourras programmer le contro (cut-off/timing/etc...)si le cœur

t'en dit.

PS = pour être sure de parler de la même chose, le bindage ou l'appairage c'est entre le Rx et la Tx mais le calibrage c'est entre l'esc et la radio.

Courage tu vas y arriver en insistant un peu....car on y arrive pas à chaque fois du 1er coup.

N'oublies pas de rendre ton capot étanche...quand le bateau navigue(c'est fait pour ça) l'arrière ne s'enfonce pas ;)

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il y a 53 minutes, ketokole a dit :

Salut

- La 1ere chose à faire c'est de "binder"(appairage) ton nouveau récepteur à ta télécommande afin qu'ils se "reconnaissent" car ils n'ont jamais

fonctionné ensemble (ils ne se reconnaissent pas quand 1 au - est neuf). Il doit y avoir un petit bouton sur le récepteur ou un petit "cavalier" à

brancher sur une des voies du Rx pour réaliser l'opération. Je ne connais pas précisément la procédure pour la marque de radio que tu utilises

mais c'est à réaliser avant tout, avec toutes les marques d'ailleurs. Les radios des modèles rtr sont bindées en usine généralement, mais si tu

changes de Tx ou de Rx il faut impérativement réaliser un nouvel appairage.

- Une fois le Rx "bindé" à la Tx, tu dois calibrer ton contro à ta radio afin que l'ESC reconnaisse la position "plein gaz" et la position "arrêt". Lui

aussi n'a jamais fonctionné de concert avec le nouveau couple Tx/Rx. La procédure est souvent la même, quelque soit les marques des radios

et contros...le calibrage prend 5 secondes.(plein gaz/branchement lipo/ça bip/position arrêt/ça rebip/débranchement lipo)

Ces 2 opérations sont à réaliser "correctement" et dans cet ordre...et ensuite tu pourras programmer le contro (cut-off/timing/etc...)si le cœur

t'en dit.

PS = pour être sure de parler de la même chose, le bindage ou l'appairage c'est entre le Rx et la Tx mais le calibrage c'est entre l'esc et la radio.

Courage tu vas y arriver en insistant un peu....car on y arrive pas à chaque fois du 1er coup.

N'oublies pas de rendre ton capot étanche...quand le bateau navigue(c'est fait pour ça) l'arrière ne s'enfonce pas ;)

Bonsoir,

C’est bien ce que j’ai fait, mais ça ne fonctionne pas.
Pour faire l’appairage, j’ai un petit bouton sur le récepteur et un sur la radio, mais la LED du récepteur ne s’allume pas quand je l’alimente et elle ne clignote pas non plus quand je lance l’appairage.

A+++

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Malgré que la led du Rx reste éteinte, le servo du gouvernail fonctionne t-il ?

Si ça marche pas c'est peut être simplement le bec du contro qui est mort...c'est lui qui doit alimenter ton récepteur et le servo du

gouvernail. Pour être sure que le Rx soit alimenté, alimentes le avec 4 piles 1.5v après avoir débrancher l'esc du Rx. Et binde le Rx

à la Tx en utilisant les 4 piles comme source de courant. Quand c'est fait, débranches les 4 piles et rebranches l'esc...si le gouv ne

fonctionne pas dans cette configuration c'est le bec ou la prise/câbles entre l'esc et le Rx qui est en cause.

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il y a 5 minutes, ketokole a dit :

Malgré que la led du Rx reste éteinte, le servo du gouvernail fonctionne t-il ?

Non

il y a 5 minutes, ketokole a dit :

Si ça marche pas c'est peut être simplement le bec du contro qui est mort...c'est lui qui doit alimenter ton récepteur et le servo du

gouvernail. Pour être sure que le Rx soit alimenté, alimentes le avec 4 piles 1.5v après avoir débrancher l'esc du Rx. Et binde le Rx

à la Tx en utilisant les 4 piles comme source de courant. Quand c'est fait, débranches les 4 piles et rebranches l'esc...si le gouv ne

fonctionne pas dans cette configuration c'est le bec ou la prise/câbles entre l'esc et le Rx qui est en cause.

J’ai branché le récepteur sur une alimentation de laboratoire avec une tension comprise entre 5 et 6V, mais ça ne fonctionne pas non plus.

Si je prends mon récepteur que je croyais HS à tort, ça fonctionne très bien, donc le bec est OK.

Je pense avoir reçu un récepteur défectueux, mais comme l’ancien est bon, ça ne me dérange pas trop pour le moment.

A+++

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