Aller au contenu

Bricolage Lipo : ça vaut le Coup ?...


gti81

Messages recommandés

Bonjour ,

Suite à mon Weekend Bretagne  à Bruz ; j' ai installé chez moi mon chargeur , et mon Alim dans l' intention de recharger tous mes Accus ! Je file à l' atelier , prend 17 Lipos au total qui ont besoin d' être chargés .

J' en charge 16 sans aucun problème avec mon nouveau chargeur : icharger 406 Duo ;) le dernier Lipo que je dois charger est : 1 Graphène Panther 4S 4000 , je le connecte au chargeur , et , lance la charge ...

Au bout de quelques minutes , le chargeur se met à biper ! bizarre , c' est déjà fini ? j' ai mis un Lipo plein à charger ? :lol: :blink: je regarde sur l' écran , et en anglais ça dit : qu' il y a un problème sur le port équilibrage ! Je change de Canal , et de Port , ( Canal 1 / Canal 2 ) puis relance ! là c' est instantané !! même erreur . Je débranche le Chargeur de mon Alim , et branche mon Tout Premier Chargeur Robbe Power Peack , car les menus sont en Français ! Je connecte mon Lipo 4 S dessus , et lance la charge ; Bim !! Alarme dans la Foulée , je lis le message d' erreur : La Tension est trop élevée à la valeur de l' Accu !! Je vérifie le Programme , constate que tout va bien ;) je vire le Lipo de sur le Chargeur , et contrôle la Tension de  l' Accu : j' ai 77 % de Tension , Punaise y a quoi ? ... Je sors de la Pièce , et je vais sur ma Terrasse , j' ai un peu plus de Luminosité , je contrôle à nouveau , retrouve mes 77 % de charge ! mais sur 3 S seulement :( bon , j' ai un élément qui a fumé ...

Je sais que Plusieurs d' Entres Vous se sont bricolés des Lipos , Aussi au Travers de ce Post , on pourrait se faire un Tuto Bricolage Lipos , sans se faire péter la Gueule , ni déclencher un Séisme nucléaire à l' Atelier ! :whistling: :bleh: Comme je n' en ai jamais trafiquer un seul , j' aurais bien besoin de votre Aide SVP :thumbup: Que : Si jamais au Métrix , sur ma Prise d ' équilibrage , je trouve l' élément malade , Mort même ! en coupant le fil qui l' alimente , Est ce suffisant ? ....................................  Si c' est non ! faudra ouvrir le Truc et virer , la Cellule défectueuse ! J' ai un petit bateau en construction qui sera propulsé en 3 S , ça vaut le coup ? Ou pas ! ? Je ne met pas en doute mes Qualités de Bricoleur , mais comme c' est un Terrain que je ne connais pas bien , je suis réticent , et j' y vais à reculons ! :unsure: :mellow: Sur les Photos on voit que le Lipo est Sain , pas gonflé du tout , je m' en sert sur mon F1 de Seni V1 :wub:

Merci pour le coup de Main ! :thumbup: Et Si vous avez des photos de la Chose dépouillée , avec son évolution étape par étape ! JE PREND avec grand Plaisir !! Vous êtes des AS !! :wub: :wub: :wub: :kiss: :olla:

DSCN4294.JPG

DSCN4293.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

La cellule malade doit être celle qui est relié au fil d'équilibrage vert...si tu as une cellule malade(c'est pas sure). Cela doit être la

cellule n°4 car on les compte en partant du "-" et le fil vert est le "+". Une cellule hs autre que la dernière, empêcherait le lancement

d'une charge alors que si c'est la dernière cellule qui n'est pas détectée(fil dessoudé/coupé) le chargeur considère que le pack n'est

qu'un 3s.

Il se pourrait que tu ais juste le petit fil vert de dessouder...le chargeur détecte tout seul le nombre de cellules via la tension qu'il

détecte au niveau des prises d'équilibrages.

Si le fil vert est "coupé ou dessoudé" tu dois avoir 0v quand tu mesures au métrix sur la prise d'équilibrage entre le petit fil vert et

le noir qui est juste à côté. Si la cellule est morte, le metrix affichera une valeur autre que 0v et dans ce cas tu devras "jouer de la

scie à métaux". C'est plus facile à amputer quand c'est une cellule qui n'est pas au milieu du pack en tout les cas.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pierre !

J' ai relu ton Tuto 3 Fois ! :ok: comme je pigeais pas trop , je suis allé récupérer mon Métrix à l ' Atelier, et , je viens de mesurer en direct devant l' écran du PC !

Donc je trouve une valeur de : 0.07 V , sur : le fil vert et le fil noir juste à côté , La mesure des autres fils ensuite s' additionne jusqu' à trouver une Tension finale de 12.13 V , Cette tension correspond à la Tension côté Gros Fils vert , et , noir AWG10

J' ai tiré sur le petit fil vert , rien trouvé de dessoudé ! pas de contacts oxydés non plus sur la Prise d' équilibrage ! ... Après , s' il y a vraiment un Fil dessoudé ce sera dans l' accu , sous la gaine Thermo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la 4eme cellule qui est HS(0.07v et pas 0) celle qui est reliée aux fils verts(gros et petit).

Marche à suivre :

- 1 : enlever la gaine thermo et enlever juste le "scotch" isolant qui gène qu'il y a sur les soudures

de la cellule à retirer.

- 2 : dessouder le petit et le gros fil vert qui sont soudés sur la même patte de la cellule morte.

C'est normalement le + du pack (pour toi dans ton cas précis).

- 3 : dessouder la 2eme patte de la cellule morte qui la relie à sa voisine (utiliser la pompe)

Dessouder le petit fil noir par la même occasion et enlever ce petit fil noir physiquement. Il sera

en trop quand ton pack n'aura plus que 3 cellules.

- 4 : retirer physiquement la cellule morte maintenant que plus rien n'est soudé sur ses pattes.

- 5 : ressouder le petit fil vert et le gros sur la patte de la cellule qui était reliée à la cellule morte.

Cette patte devient donc maintenant le + du pack.

- 6 : changer la prise d'équilibrage 4s pour une 3s en respectant scrupuleusement l'ordre des fils.

Avec une jst-hx il y a 2 petits ergots "détrompeurs" pour t'aider dans la tâche.

- 7 : remettre de la gaine isolante(jaune ou autre) ou ça doit être isolé électriquement.

- 8 : remettre une gaine thermo qui maintiendra en place la gaine isolante

VOILA T'AS UN BEAU PACK 3S MAINTENANT

Besoin d'un fer 80/100w, d'une pompe, d'un peu d'étain et d'une "3eme main"....et faut pas trembler.

Largement dans tes cordes.

PS = Les vieux peintres en bâtiment buvaient parait il un verre de blanc sec avant de peindre pour ne

pas "déborder". J'ai jamais testé leur méthode...je me connais :fetard:

Modifié par ketokole
  • Like 2
  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ketokole a dit :

C'est la 4eme cellule qui est HS(0.07v et pas 0).

C'est la cellule qui est reliée aux fil vert(gros et

 petit). Marché à suivre :

-1 : enlever la gaine thermo

-2: dessouder le petit et le gros fil vert qui sont

soudés sur la même patte de la cellule morte.

C'est normalement le + du pack.

-3:dessouder la 2eme patte de la cellule morte.

Dessouder le petit fil noir par la même occasion.

Ce petit fil noir et à enlever physiquement.

-4: retirer physiquement la cellule morte

-5: ressouder le petit fil vert et le gros sur la patte

de la cellule qui était reliée à la cellule morte. Cette

patte devient donc le + du pack.

-6:changer la prise d'équilibrage 4s pour une 3s en

respectant scrupuleusement l'ordre.

-7: remettre une gaine thermo

VOILA T'AS UN PACK 3S MAINTENANT

Besoin d'un fer 80/100w, d'une pompe, d'un peu

d.étain et d'une "3eme main"....et faut pas trembler.

Largement dans tes cordes.

C'est le 18, bon le 85 c'est loin du 17 :P

Je vais noter ça j'en ai quelques unes aussi à "reduire" chirurgicalement

 

  • Oups 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, rastarocket a dit :

C'est le 18, bon le 85 c'est loin du 17 :P

 

Wasistas ?? 85 , 17 OK ! 18 c' est le CHER .... :dort: :dort:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gti81 a dit :

Wasistas ?? 85 , 17 OK ! 18 c' est le CHER .... :dort: :dort:

Les pompiers Thierry, les pompiers:P

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel tu veux un lien pour un extincteur ? T'as pas de réseau chez toi oublies pas...comptes pas trop sur le 18 !!! :ange:

Thierry je crois que Michel te prend pour un vendéen...:lol:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Thierry,

de mon expérience, je dis que oui, il est possible d'éliminer u ou plusieurs éléments d'un pack ...mais c'est ni facile , ni évident ni sans danger .

Pour repérer l'élément litigieux, point besoin de multimètre . 

ton excellent icharger 406 duo t'aura déjà donné toute les infos dont tu auras besoin : la tension totale de ton pack et le nombre de cellule que voit la prise d'équilibrage ainsi que leur position ( la première est celle accolée au moins )

Il arrive aussi que l'élément ne soit pas en cause mais que les fils ou les contacts soient défectueux . 

Là, c'est vrai, le multimètre peut t'aider .

La mesure de la resistance interne est souvent aléatoire sur certains chargeurs . Sur le duo, elle est fiable et validée par d'autres de mes instruments . 

elle est accessible après quelques secondes de cycle avec la touche status  .

Par contre je ne me souviens plus si l'on peut encore s'en servir en cas de message d'alerte  .

En fait, c'est mécaniquement que cela se complique . 

les pattes entre les accus sont souvent serties entre elles par une sorte de gaufrage . l'étain classique ne tient  pas dessus .

Il faut aussi dissoudre la colle  entre les packs avec des produits qui vont bien ( giffer en pharmacie , essence F ou dissolvant colle 3M )

dernière chose il ne faut pas hésiter à isoler les contacts non concerné pendant l'opération car j'ai déjà fait des court-circuits avec la panne du fer  à l'approche des soudures ... Le moins que l'on puisse dire c'est que ça surprend ! @+

  • Like 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Patrick , 

je vais mettre un + sur   la mise en place du travail en sécurité ! Faut que je sois hyper Zen pour faire la chose ;) je pense que j' attendrais d' être à la Retraite , le Stress du boulot sera ralentit , et ça devrait aller ! donc mise en Pratique : Premier Octobre 2022 = Premier Jour de Retraite Officiel !... :lol: :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute celle là pour les débutants !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, PPP81 a dit :

Cette vidéo est pas mal ,il y en a d'autres sur Youtube :

 

 

C'est pas mal présenté avec à peu de chose près le même ordre "d'actions" à réaliser que dans mon explication.

Le gars n'utilises pas forcément les "meilleurs" outils mais il y arrive malgré tout. Il aurait été plus "malin" s'il avait

soudé le fil d'équilibrage rouge au lieu d'un noir comme ses voisins...si y'en a un qu'est pas de la même couleur sur

tout les packs, c'est pas pour faire joli. Des fois ça permet de repérer le + et des fois le -.....mais là je chipote :D

Par contre "floureon" c'est comme "zop"...no comment !!! :bleh:

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello !

Chose Promise !... :P

ça y est !! Je suis Retraité , et je vais pouvoir passer toute ma MAINTENANCE sur mes Machines ! :lol: Première étape donc avec le Bricolage Lipo 4 S , bidouillé en 3 S .

Je me rend compte que mon + Fil Vert , passe de la droite vers la gauche ; que le pôle - , devient le Pôle + pour devenir un 3S ;) jusque là c' est bon ! Sur les vidéos ils disent qu' il faut respecter Scrupuleusement la Position des petits Fils sur la Prise d' équilibrage ; là je trouve que ça coince pour mon vieux Cerveau ! :bleh: :lol: Je sais que je dois changer ma Prise pour une de 3S ! Comme le petit fil vert se trouvait en 4 S à droite , et qu' il va se trouver à Gauche une Fois soudé sur l' élément qui attend son + , je me doute que sur la Prise du chargeur ensuite ?!...:rolleyes: :blink: ou alors les Fils se croisent , en respectant l' ordre du 4 S , pour " décaler " si on peut dire le petit Fil vert d'  un cran sur la Prise 3S , je sais pas si c' est Clair !! C' est pour ça que je m' y perd un peu :whistling: :mellow:

 

L' élément défectueux a quitté le Pack !.JPG

Connectique déplacée !.JPG

à Changer prise 3 S.JPG

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans le monde de ceux qui bossent.. pour leur plaisir :ok:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Bienvenue au club des retraités

Si je me souviens bien c'est la cellule n°4 qui était malade, celle côté +

Plutôt qu'un long discours :

1522422103_IMG_20221002_14301421.thumb.jpg.e4b8d4357a24f1fb9760bbcb22d1d1b7.jpg

Le schéma de gauche c'est le passé, celui du milieu c'est le présent et celui de droite celui du futur...;)

:tchin:

  • Like 1
  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ketokole a dit :

Salut

Bienvenue au club des retraités

Si je me souviens bien c'est la cellule n°4 qui était malade, celle côté +

Plutôt qu'un long discours :

1522422103_IMG_20221002_14301421.thumb.jpg.e4b8d4357a24f1fb9760bbcb22d1d1b7.jpg

Le schéma de gauche c'est le passé, celui du milieu c'est le présent et celui de droite celui du futur...;)

:tchin:

Moi , je dis : BRAVO !!

J' ai tout compris Pierre ! MERCI à Toi , maintenant faut que je retrouve cette Prise 3S , que j' ai récupéré sur un vieux Lipo qui partait à la Déchetterie !...

J' ai donné un Coup de Métrix , sur mon nouveau 3S , j' ai une Tension aux Fils / Esc de 12.06 Volts ! Soit 3 X 4.2 Volts ! J' avais peur d' avoir trop chauffé la Languette , pour ressouder le gros fil vert dessus ! Là au moins , je suis sauvé :D Binouze Virtuelle ! :tchin: que la vraie , je l' ai sifflé ce Midi :bleh: :lol:

Ah !! Zut , Elle est finie !....JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, gti81 a dit :

j' ai une Tension aux Fils / Esc de 12.06 Volts ! Soit 3 X 4.2 Volts !

Tu veux dire 12.60 et pas 12.06...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ketokole a dit :

Tu veux dire 12.60 et pas 12.06...

Ça c'est la lecture actuelle , effet Sainte Colombe.. vivement la Sainte Catherine :exite:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, ketokole a dit :

Tu veux dire 12.60 et pas 12.06...

Oui ! et non ... comme y disent les Normands ! :P J' avais pas la Totalité de la Charge au début , y a des chances qu' il manque du jus  le calcul Théorique des éléments x la Tension , c' était juste pour me rassurer !

Tant que je suis là ! Je m' étais fait une joie d' avoir trouvé des Lipos Hautes Capacités , pour pas cher chez Ali ! Quand j' ai passé commande hier , le Serveur m' a refusé la commande , car ces Lipos sont exclusivement vendus aux Professionnels !!...:furieux: :pleur:Faut s' inscrire , pour déclarer la TVA etc ...

7.4v 11.1v 14.8v 18.5v 22.2v 2s 3s 4s 5s 6s 10000 12000 16000 22000mah 25c Rc Lipo Batterie Voiture Rc Drone De Pulvérisation Agricole - Pièces Et Accessoires - AliExpress

Si quelqu’un à une Astuce , pour pouvoir commander en tant que Particulier ! Je Prends ! :thumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là t'es dans la boutique du fabriquant d'accu carrément et il vend peut être pas directement aux particuliers...vas dans une autre boutique !

- Les boutiques "enregistrées" pour le marché européen règlent elles même la TVA et font toutes les démarches sans qu'on ait à intervenir.

Les prix ont pour la peine augmenté de 20% mais on a aucune "démarche" spéciale à faire, elles ont le feu vert de l'UE pour exporter sans

"lourdes" démarches administratives mais règlent au moment de l'expédition la tva directement au pays d'importation. C'est valable que 

pour les achats pour "particuliers". C'est normalement limité à toute commande n'excédant pas 150€ (il me semble).

- Si on te demande de t'enregistrer ou de la paperasse, c'est que la boutique n'est pas "enregistrée" aux près des services de douane pour

importation dans l'UE...c'est le cas des boutiques pour pro. Si tu commandes dans de telles boutiques, y'a des chances que tu prennes la TVA,

les frais de douanes et des frais de dossier d'ups ou de fedex à régler à la réception.

- Achètes dans une autre boutique sur ali, quittes à payer 1 ou 2€ de plus par pack. Cette marque est vendue dans plein de boutiques sur ali.

- Attention quand même, les ventes de lipo sont + surveillées que celles des hélices ou des servos....c'est considéré comme matière dangereuse.

Il y a surement une "limite" de capacité ou de poids...ça viendra pas par avion donc le délai de livraison sera plus long.

https://fr.aliexpress.com/item/1005004523599390.html?spm=a2g0o.productlist.main.51.624d364cLN5WIQ&algo_pvid=3dd96fb3-1869-4203-9f61-2a0f30a3fd29&algo_exp_id=3dd96fb3-1869-4203-9f61-2a0f30a3fd29-25&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"12000029468834741"}&pdp_npi=2%40dis!EUR!214.15!128.49!!!!!%40214528be16647295521948023d0738!12000029468834741!sea&curPageLogUid=0NtdzgXVZWE2

https://fr.aliexpress.com/item/1005003589439460.html?spm=a2g0o.productlist.main.21.624d364cLN5WIQ&algo_pvid=3dd96fb3-1869-4203-9f61-2a0f30a3fd29&algo_exp_id=3dd96fb3-1869-4203-9f61-2a0f30a3fd29-10&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"12000026400278389"}&pdp_npi=2%40dis!EUR!277.24!185.75!!!!!%40214528be16647295521948023d0738!12000026400278389!sea&curPageLogUid=fZTAtfElA4uj

https://fr.aliexpress.com/item/1005004477683222.html?spm=a2g0o.productlist.main.67.624d364cLN5WIQ&algo_pvid=b4c58a14-70a0-47ce-a909-0bc0257071fd&algo_exp_id=b4c58a14-70a0-47ce-a909-0bc0257071fd-33&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"12000029302412023"}&pdp_npi=2%40dis!EUR!362.17!181.09!!!!!%40214527fd16647302115354760d078a!12000029302412023!sea&curPageLogUid=sG0Q6CrU42Zu

Etienne(du navyclub95) qui a une DF comme toi en utilise il me semble...demande lui ou il les a acheté.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Les Travaux Pratiques sont terminés ! ;) Bon , c' est pas parce que c' est joli , que ça va gazer ! :P faut le mettre sur le chargeur maintenant :hem: contrôle de mesure avec le boitier Lipoguard , les 3 éléments sont lus ...

Après , sur le Design , on voit 2 Choses : Soit c' est la retraite qui te donne un temps fou ! Soit c' était mon métier dans la Fonction Publique Territoriale qui veut ça ! :bleh: :lol: Y qu' a voir les photos !!  :thumbup:

DSCN4316.JPG

DSCN4319.JPG

DSCN4318.JPG

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Petite Séance chargeur aujourd'hui ! FLOP !! un coup d' épée dans l' eau :( punaise , avec tous les risques que j' ai pris , pour tenter de sauver un Lipo Graphène :furieux: Suis bon pour le détruire ! le deuxième élément fait des siennes , et mon icharger me l' a dit : écran rouge , et Bip d' erreur !... Je sais pas si j' ai trop chauffer pour mes Soudures , ou , si c' est en mettant la Gaine Thermo PVC Blanche , qu' il m' a fallu pas mal chauffer pour qu' elle épouse au mieux tout l' ensemble ! :angry: Bref , j' ai appris à bricoler un Lipo , je sais pas si ça me servira plus tard ...

En tous cas , Merci pour votre Aide ! :thumbup:

Premier élément.JPG

Deuxième élément.JPG

troisième élément.JPG

Tension Totale !.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thierry ,

T'as plus qu'a faire un 2S ........................................................................ :bleh:

Je suis déjà très très loin :thumbup:

@ + Laurent

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, LOULE04 a dit :

Salut Thierry ,

T'as qu'a faire un 2S ........................................................................ :bleh:

Je suis déjà très très loin :thumbup:

@ + Laurent

J' y ai pensé figure Toi !! :lol: mais bon si ça foire , ce sera 1S ensuite ... pas besoin de partir très très  loin ....................................... je te vois avec ton Smiley jusqu' aux oreilles :bleh: :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...