Jump to content

Mini Jet Sprint carbone


west

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Il y a de cela 13 ans, je me suis lancé dans la modification des minis Jet Sprint NQD (visible dans ce fil ), petit jouet en ABS vraiment fun une fois la configuration musclée instalée, course dans les rivières, rapide de kayak, 360°, saut et j'en passe  ... :exite:

Mais un défaut  apparaissait évident, la coque ne tient pas dans le temps, sans compter les multiples modifications pour l'intégration d'une turbine KMB de 28mm, il était prévu de mouler cette coque pour en sortir une plus résistante, fibre de verre, voire carbone, le temps passe et d'autre projets ont pris place.

Il est temps de corriger cela :D, je tiens à préciser que je n'ai aucune expérience en moulage (tuto YT et beaucoup de lecture), ma coque de l'époque est partit aux ordures, l'ABS devenant trop cassant, j'ai donc dù racheter une nouvelle coque vide et non assemblée, pas simple à trouver de nos jours... 
J'aurais pu prendre une autre coque, mais en voyant les vidéo YT, aucune ne drift et n'est aussi fun en configuration musclé, le but ici c'est du fun du fun et une coque résistante. 

On rebouche l'ensemble des trous présents à la résine époxy, ponçage, le plan de joint n'étant pas parfaitement droit, j'ai placé la coque sur une planche, 2 vis dans les coins arrière et une à l'avant pour plaquer au maximum la coque, les défauts de planéité sont comblé à la patte FIMO. 
On enduit la coque de savon noir (2 couches, bien que l'ABS ne colle pas au plâtre), on fixe le caisson, comble les aspérités et c'est partie pour le moulage avec du plâtre de modelage. 

Quelques défauts au démoulage, le plâtre n'était pas suffisamment liquide, j'ai donc quelques bulles (mais que sur les bords du moule), on rebouche les trous de vis, ponce l'excédent de plâtre au niveau de la tugalement les redans sur la partie arrière qui n'était pas bien moulé sur l'ABS.

 image.thumb.jpeg.2909a05c9301843ebb9bb523f5ae23a6.jpeg
Séchage du moule à l'air libre pendant 24h, puis au four pendant 8h à 60°C.

 image.thumb.jpeg.200d686f3368e4570ece84840a17e48c.jpeg

Ne reste plus qu'à réaliser la coque, je suis preneur de tout conseil, les tutoriels ne sont malheureusement pas orientés coque de bateau, et certaines techniques pas très bien expliquées. 
J'ai décidé de le réaliser en carbone, il sera donc composé de 2 couches 170gr carbone et une centrale fibre de verre de 80gr en résine époxy, du gelcoat marine transparent, et pour le TA, 2 couches supplémentaires de carbone 170gr, le tout sous vide ayant déjà en ma possession une pompe. 
il y aura une couche de tissu d'arrachage pour conserver l'accroche à l'intérieur de la coque pour les futurs résinages, 1 couche d'absorbant, un séparateur micro perforé et le sac de compression. 
Coté démoulant, j'utilise de la vaseline, 2 couches chauffées afin qu'elle pénètre dans les ports du plâtre et une couche à froid. 

Qu'en pensez vous ? 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Super coque et potentiel énorme! J'étais parmi les premiers a y coller une KMB, ca faisait une bombinette super fun! 

Je n'aurais jamais du le vendre! C'est devenu le bateau de Mme JC3M a l'époque...

J'avais tenté un moulage plâtre mais je l'ai démoli a la première tentative de moulage fibre sans meme en sortir quelque chose d'intéressant...

Tu as toujours ce moule depuis?

 

https://youtu.be/4o7WCjobeII?si=ZR0-XLTXDXSs85D8

  • Like 1
  • Winner 1
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...