franck971 Posté(e) 2 décembre 2022 Share Posté(e) 2 décembre 2022 Bonjour a tous, Je crée ce post pour vous faire suivre le montage d'un bateau méconnu en France puisqu'il est australien, c'est le Sonic 56. C'est une très belle fabrication d'environ 1m50 tout carbone avec une partie du carbone apparent . Le modèle d'origine était livrable au choix avec moteur zenoah, rcmk à échappement arrière et même cmb35. J'ai récupéré cette coque qui était déjà montées avec un twin rcmk s600 et boîte en contre rotation sur des rails en alu. J'ai pris le parti de tout démonter et refaire une configuration plus standard et épurée mais avec le même moteur pour une orientation "pure vitesse" car cette coque est réputée très rapide Après démontage de l'ensemble et un grattage du fond de coque, le fond a été renforcé et assaini par une couche de fibre de carbone 160gramme + pose de rails conventionnels en bois ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck971 Posté(e) 3 décembre 2022 Auteur Share Posté(e) 3 décembre 2022 Les photos en vrac du bateau .. Les photos en vrac du bateau .. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rorg35 Posté(e) 4 décembre 2022 Share Posté(e) 4 décembre 2022 hello franck tu sors en mono hélice?la batteuse doit etre.conséquente... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck971 Posté(e) 6 décembre 2022 Auteur Share Posté(e) 6 décembre 2022 Oui, grosse batteuses .... La plus "classique" passe partout pour ce type de config reste l'octura x482 mai il y a aussi beaucoup de choix chez ABC mais plus délicat à mettre au point ... Je vous refait des photos et vidéos dès que possible ... 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister Posté(e) 6 décembre 2022 Share Posté(e) 6 décembre 2022 Bonjour Franck971 si j'ai bonne mémoire cette coque je l'ai vue évoluer a port st François en 2011 .Elle était équipée de son twin rcmk déjà et des Flaps réglables a distance étaient montée dessus .Le gars qu'il l'avait avait un gros pick UP ,mais je ne me rappel pas de son nom .La coque en tous cas allait super bien même dans la vague . Bon courage pour la suite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
breizhtom Posté(e) 6 décembre 2022 Share Posté(e) 6 décembre 2022 pas mal cette bestiole, elle pèse combien à vide? Petit HS: (as-tu quelques images/video de la saintoise carbone en action?) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck971 Posté(e) 8 décembre 2022 Auteur Share Posté(e) 8 décembre 2022 Le 06/12/2022 à 07:35, twister a dit : Bonjour Franck971 si j'ai bonne mémoire cette coque je l'ai vue évoluer a port st François en 2011 .Elle était équipée de son twin rcmk déjà et des Flaps réglables a distance étaient montée dessus .Le gars qu'il l'avait avait un gros pick UP ,mais je ne me rappel pas de son nom .La coque en tous cas allait super bien même dans la vague . Bon courage pour la suite Cette coque appartenait a Jean Michel.... Il en a eu 3 avec des moteurs différents.... Celle là était équipée d'un rcmk à échappement arrière ... C'est effectivement le même modèle de coque que tu as vu évolué avec les flaps réglable automatiquement via la radio, je pense que celle que tu as vu avait un cmb35 ... Je lui demanderai ... Le 06/12/2022 à 10:51, breizhtom a dit : pas mal cette bestiole, elle pèse combien à vide? Petit HS: (as-tu quelques images/video de la saintoise carbone en action?) J'ai pas vérifié le poids mais elle n'est pas si légère car longue et très renforcée a l'intérieur sur les côtés ....pour la saintoise tout carbone elle n'est pas encore au point, je dois travailler le centre de gravité car pour le moment elle est trop brutale, trop aérienne et réagit trop a l'effet de couple ... J'ai encore du boulot ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck971 Posté(e) 9 décembre 2022 Auteur Share Posté(e) 9 décembre 2022 Petit reportage détaillé sur la coque ... La structure interne reliant le pont à la coque ... Ça rigidifie énormément l'ensemble Les pions de centrage de la boîte radio .... Elle ne bouge pas d'un millimètre + l'élastique pour la maintenir Les brides d'échappement sont décalée .... Une vers le haut, l'autre vers le bas avec des cales spécifiques en biais ça permet d'abaisser les pots au plus bas .... Un coude a 105 et un autre a 110 degré toujours dans le but de baisser les pots et le centre de gravité ... Idem pour le moteur qui est monté au plus bas Les rails sont en contre plaqué marine en 8mm recouvert d'une fibre de carbone La chaise est réglable en inclinaison et montée très haute car elle est longue ... Les turns fin sont énormes La chaise est réglable en inclinaison et montée très haute car elle est longue ... Les turns fin sont énormes Les flaps sont des modèles double, très larges montés a 3 mm environ du fond de la coque . On remarque aussi la particularité de la coque avec ce plat au niveau du V qui lui donne ses caractéristiques de bonne glisse ... Souvent au détriment de la stabilité ... On remarque aussi le vide vite et que la chaise est montée très haute ... La tringlerie d'accélération avec un montage souple et déformable pour accepter les mouvements du moteur Les silents bloc sont de gros modèles de chez gizmo ... Détail du huileur et de la transmission en 5/16 sans Teflon, la chaise est équipée d'un busching ... Il y a un stop flexible au cas où la pince lâche où que le flex casse au niveau de la pince .... Le bout du tube de trans est renforcé par un autre tube légèrement plus grand emboîté et soudé Le T bar est réglable de haut en bas et de droite à gauche .. Le réservoir d'essence minimaliste mais prévu pour des minis runs .... J'ai fait au plus simple et ces poches sont super efficaces contre les entrées d'eau ... En vrac quelques photos d'ensemble avec le capot qu'il faudra que je refasse car l'ancien montage plus haut avait nécessité une très grande découpe . VID_20221208_222138.mp4 Si le bateau fonctionne, il aura doit a une nouvelle peinture + vernis sur les parties carbone Prochain épisode : les essais .... 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck971 Posté(e) 18 décembre 2022 Auteur Share Posté(e) 18 décembre 2022 VID-20221218-WA0008.mp4 VID-20221218-WA0007.mp4 Ça marche plutôt bien pour une premiere sortie ... Reste à trouver une bonne hélice. Ça marche plutôt bien pour une premiere sortie ... Reste à trouver une bonne hélice. Réglage moteur, de chaise et de flaps ... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
abla Posté(e) 27 janvier 2023 Share Posté(e) 27 janvier 2023 Pas mal. 70 km/h sur un tout petit oval à vue de nez. L’assiette est vraiment bonne. Je ne toucherai à rien d’autre que l’helice. Devrait être super drôle et performant dans du clapot formé vu le poids de l’ensemble. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidpassionrc Posté(e) 30 janvier 2023 Share Posté(e) 30 janvier 2023 connaissant franck , ça va finir en missile l'histoire 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck971 Posté(e) 31 janvier 2023 Auteur Share Posté(e) 31 janvier 2023 Bravo, 70 km/h ..... +ou - 20, on est pas loin du tout .... Le projet twin sur ce bateau a été abandonné au profit d'une autre configuration bien plus "endurante" ... Je vous en reparle plus tard ... Je cherche une nouvelle coque pour le twin ... Peut être le kraken de preswich ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tijeg Posté(e) 31 janvier 2023 Share Posté(e) 31 janvier 2023 Salut franck, Le kraken en twin inline ça risque d être chaud, mais pourquoi pas ? Il est tellement performant en mono que j aimerai en voir un évoluer avec un bouzin survitamine. Quelque chose dans le genre blata gonflé si il y a la place ou autre moteur à clapet récents sur le marché qui demande à faire ces preuves en RC . Tijeg 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
helmut Posté(e) 31 janvier 2023 Share Posté(e) 31 janvier 2023 J'ai un kraken qui tourne avec un tiger king,je vois pas comment tu pourrais faire rentrer un bimoteur in line dedans Mais pourquoi pas Guy 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
abla Posté(e) 1 février 2023 Share Posté(e) 1 février 2023 Idem Helmut, le mien reçoit un CMB 27 aux forceps… coque large mais plat bord riquiqui, pas de place pour autre chose que ce à quoi Dave Marles l’a destinée. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck971 Posté(e) 3 février 2023 Auteur Share Posté(e) 3 février 2023 Et ben, vous n'avez pas beaucoup d'imagination, je parle bien du twin ine Line rcmk s600 ... Ça rentre sans problème dans le kraken, j'ai fait déjà bien pire en montage avec ce type de moteur .... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
helmut Posté(e) 3 février 2023 Share Posté(e) 3 février 2023 Pas de problème je te crois C'est avec ou sans capot Mets des photos quand tu peux avec le Sonic as tu essayé la chaise réglable par radio? moi j'essaye demain en navigation avec le nemo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome lefebvre Posté(e) 4 février 2023 Share Posté(e) 4 février 2023 Le 03/02/2023 à 11:39, franck971 a dit : Et ben, vous n'avez pas beaucoup d'imagination, je parle bien du twin ine Line rcmk s600 ... Ça rentre sans problème dans le kraken, j'ai fait déjà bien pire en montage avec ce type de moteur .... Salut Frank. Je confirme !!! L’idée du gros moteur dans une petite coque. Ça fait le Job. le SD 44 avec un Zen 28. Que du bonheur au pilotage Sauf pour les séances de mécanique dans une boîte à sardine ça pouvait vite tourner au cauchemar A++ Jérôme. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PIRATE-RACING Posté(e) 4 février 2023 Share Posté(e) 4 février 2023 Il y a 5 heures, jerome lefebvre a dit : Salut Frank. Je confirme !!! L’idée du gros moteur dans une petite coque. Ça fait le Job. le SD 44 avec un Zen 28. Que du bonheur au pilotage Sauf pour les séances de mécanique dans une boîte à sardine ça pouvait vite tourner au cauchemar A++ Jérôme. J'ai connu ca avec l'ancienne sd des furieux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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