Aller au contenu

SONIC RACING 56 VERSION TWIN RCMK S600


franck971

Messages recommandés

Bonjour a tous, 

Je crée ce post pour vous faire suivre le montage d'un bateau méconnu en France puisqu'il est australien, c'est le Sonic 56.

C'est une très belle fabrication  d'environ 1m50 tout carbone avec une partie du carbone apparent . Le modèle d'origine était livrable au choix avec moteur zenoah, rcmk à échappement arrière et même cmb35.

J'ai récupéré cette coque qui était déjà montées avec un twin rcmk s600 et boîte en contre rotation sur des rails en alu. 

J'ai pris le parti de tout démonter et refaire une configuration plus standard et épurée mais avec le même moteur pour une orientation "pure vitesse" car cette coque est réputée très rapide 

Après démontage de l'ensemble et un grattage du fond de coque, le fond a été renforcé et assaini  par une couche de fibre de carbone 160gramme + pose de rails conventionnels en bois ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMG-20221127-WA0007.jpeg

IMG-20221127-WA0005.jpeg

IMG-20221127-WA0002.jpeg

IMG-20221124-WA0012.jpeg

IMG-20221124-WA0010.jpeg

IMG-20221123-WA0010.jpeg

IMG-20221123-WA0008.jpeg

IMG-20221123-WA0006.jpeg

IMG-20221123-WA0003.jpeg

IMG-20221122-WA0020.jpeg

IMG-20221121-WA0012.jpeg

IMG-20221120-WA0019.jpeg

IMG-20221120-WA0017.jpeg

Les photos en vrac du bateau ..

Les photos en vrac du bateau ..

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello franck

tu sors en mono hélice?la batteuse doit etre.conséquente...:ange::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, grosse batteuses .... La plus "classique" passe partout pour ce type de config reste l'octura x482 mai il y a aussi beaucoup de choix chez ABC mais plus délicat à mettre au point ... 

Je vous refait des photos et vidéos dès que possible ... 

  • Like 2
  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Franck971 si j'ai bonne mémoire cette coque je l'ai vue évoluer a port st François en 2011 .Elle était équipée de son twin rcmk déjà et  des Flaps réglables a distance étaient montée dessus  .Le gars qu'il l'avait avait un gros pick UP ,mais je ne me  rappel pas de son nom .La coque  en tous cas allait super  bien même dans la vague .

Bon courage pour la suite 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal cette bestiole, elle pèse combien à vide?

 

Petit HS: (as-tu quelques images/video de la saintoise carbone en action?)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2022 à 07:35, twister a dit :

Bonjour Franck971 si j'ai bonne mémoire cette coque je l'ai vue évoluer a port st François en 2011 .Elle était équipée de son twin rcmk déjà et  des Flaps réglables a distance étaient montée dessus  .Le gars qu'il l'avait avait un gros pick UP ,mais je ne me  rappel pas de son nom .La coque  en tous cas allait super  bien même dans la vague .

Bon courage pour la suite 

Cette coque appartenait a Jean Michel.... Il en a eu 3 avec des moteurs différents.... Celle là était équipée d'un rcmk à échappement arrière ... C'est effectivement le même modèle de coque que tu as vu évolué avec les flaps réglable automatiquement via la radio, je pense que celle que tu as vu avait un cmb35 ... Je lui demanderai ... 

Le 06/12/2022 à 10:51, breizhtom a dit :

pas mal cette bestiole, elle pèse combien à vide?

 

Petit HS: (as-tu quelques images/video de la saintoise carbone en action?)

J'ai pas vérifié le poids mais elle n'est pas si légère car longue et très renforcée a l'intérieur sur les côtés ....pour la saintoise tout carbone elle n'est pas encore au point, je dois travailler le centre de gravité car pour le moment elle est trop brutale, trop aérienne et réagit trop a l'effet de couple ... J'ai encore du boulot ... 

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit reportage détaillé sur la coque ... 

La structure interne reliant le pont à la coque ... Ça rigidifie énormément l'ensemble 

IMG_20221208_213552.jpg

Les pions de centrage de la boîte radio .... Elle ne bouge pas d'un millimètre + l'élastique pour la maintenir 

IMG_20221208_213643.jpg

IMG_20221208_215903.jpg

IMG_20221208_213907.jpg

Les brides d'échappement sont décalée .... Une vers le haut, l'autre vers le bas avec des cales spécifiques en biais ça permet d'abaisser les pots au plus bas ....

IMG_20221208_213626.jpg

Un coude a 105 et un autre a 110 degré toujours dans le but de baisser les pots et le centre de gravité ... Idem pour le moteur qui est monté au plus bas 

IMG_20221208_221824.jpg

Les rails sont en contre plaqué marine en 8mm recouvert d'une fibre de carbone 

IMG_20221208_213650.jpg

La chaise est réglable en inclinaison et montée très haute car elle est longue ... Les turns fin sont énormes 

 

IMG_20221208_213707.jpg

IMG_20221208_213719.jpg

IMG_20221208_213730.jpg

La chaise est réglable en inclinaison et montée très haute car elle est longue ... Les turns fin sont énormes 

 

Les flaps sont des modèles double, très larges montés a 3 mm environ du fond de la coque . On remarque aussi la particularité de la coque avec ce plat au niveau du V qui lui donne ses caractéristiques de bonne glisse ... Souvent au détriment de la stabilité ... 

IMG_20221208_221727.jpg

On remarque aussi le vide vite et que la chaise est montée très haute ... 

La tringlerie d'accélération avec un montage souple et déformable pour accepter les mouvements du moteur 

IMG_20221208_213754.jpg

Les silents bloc sont de gros modèles de chez gizmo ... 

Détail du huileur et de la transmission en 5/16 sans Teflon, la chaise est équipée d'un busching ... 

Il y a un stop flexible au cas où la pince lâche où que le flex casse au niveau de la pince .... Le bout du tube de trans est renforcé par un autre tube légèrement plus grand emboîté et soudé 

IMG_20221208_213811.jpg

Le T bar est réglable de haut en bas et de droite à gauche ..

Le réservoir d'essence minimaliste mais prévu pour des minis runs .... J'ai fait au plus simple et ces poches sont super efficaces contre les entrées d'eau ... 

IMG_20221208_215842.jpg

En vrac quelques photos d'ensemble avec le capot qu'il faudra que je refasse car l'ancien montage plus haut avait nécessité  une très grande découpe .

IMG_20221208_222200.jpg

IMG_20221208_221816.jpg

IMG_20221208_221824.jpg

IMG_20221208_221919.jpg

Si le bateau fonctionne, il aura doit a une nouvelle peinture + vernis sur les parties carbone 

Prochain épisode : les essais .... 

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

 

 

Ça marche plutôt bien pour une premiere sortie ... Reste à trouver une bonne hélice.

Ça marche plutôt bien pour une premiere sortie ... Reste à trouver une bonne hélice. Réglage moteur, de chaise et de flaps ... 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Pas mal. 70 km/h sur un tout petit oval à vue de nez. L’assiette est vraiment bonne. Je ne toucherai à rien d’autre que l’helice. Devrait être super drôle et performant dans du clapot formé vu le poids de l’ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, 70 km/h ..... +ou - 20, on est pas loin du tout  .... 

Le projet twin sur ce bateau a été abandonné au profit d'une autre configuration bien plus "endurante" ... Je vous en reparle plus tard ... Je cherche une nouvelle coque pour le twin ... Peut être le kraken de preswich ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut franck,

Le kraken en twin inline ça risque d être chaud, mais pourquoi pas ?

Il est tellement performant en mono que j aimerai en voir un évoluer avec un bouzin survitamine.  

Quelque chose dans le genre blata gonflé si il y a la place ou autre moteur à clapet récents sur le marché qui demande à faire ces preuves en RC . 

Tijeg 

  • Oups 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un kraken qui tourne avec un tiger king,je vois pas comment tu pourrais faire rentrer un bimoteur in line dedans 

Mais pourquoi pas 

Guy

 

 

 

 

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem Helmut, le mien reçoit un CMB 27 aux forceps… coque large mais plat bord riquiqui, pas de place pour autre chose que ce à quoi Dave Marles l’a destinée.

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben, vous n'avez pas beaucoup d'imagination, je parle bien du twin ine Line rcmk s600 ... Ça rentre sans problème dans le kraken, j'ai fait déjà bien pire en montage avec ce type de moteur ....

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème je te crois 

C'est avec ou sans capot 

Mets des photos quand tu peux 

avec le Sonic as tu essayé la chaise réglable par radio?

moi j'essaye demain en navigation avec le nemo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2023 à 11:39, franck971 a dit :

Et ben, vous n'avez pas beaucoup d'imagination, je parle bien du twin ine Line rcmk s600 ... Ça rentre sans problème dans le kraken, j'ai fait déjà bien pire en montage avec ce type de moteur ....

Salut Frank. 
Je confirme !!! 
L’idée du gros moteur dans une petite coque. Ça fait le Job.  
le SD 44 avec un Zen 28. 
Que du bonheur au pilotage :ok:

Sauf pour les séances de mécanique dans une boîte à sardine :pleur: ça pouvait vite tourner au cauchemar :wacko:

A++ Jérôme. 

4CE18C48-D5B2-4C91-ADCB-85302F8D4CE9.jpeg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jerome lefebvre a dit :

Salut Frank. 
Je confirme !!! 
L’idée du gros moteur dans une petite coque. Ça fait le Job.  
le SD 44 avec un Zen 28. 
Que du bonheur au pilotage :ok:

Sauf pour les séances de mécanique dans une boîte à sardine :pleur: ça pouvait vite tourner au cauchemar :wacko:

A++ Jérôme. 

4CE18C48-D5B2-4C91-ADCB-85302F8D4CE9.jpeg

J'ai connu ca avec l'ancienne sd des furieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...