Aller au contenu

tupolev a3 aerosledge


nwalker

Messages recommandés

Bon, j'ai 2 aveux à vous faire.

Le premier c'est que c'est plus ou moins un bateau, plus ou moins un avion à effet de sol, du coup je sais pas, je laisse les modos statuer sur la pertinence de cet engin ici.

Le 2eme, c'est que je pense être atteint des premiers symptômes de Maskalite aiguë >< : J'enquille des projets sans avoir fini ceux d'avant (bon après il fait trop froid dans l'atelier pour mettre de la résine sur le glastron et autres bricoles en cours, hein)

Pour les ceusses qui ne connaissent pas, le tupolev a3 aerosledge c'est cette machine. Je ne sais pas encore quelle méthode je vais utiliser pour construire la coque, peut être du thermoformage (projet d'outil déjà fini, miracle!) sur une mousse X ou Y taillée à la fraiseuse, vu le temps d'impression du glastron.

Bon, j'ai un glastron cvx 20 en waterjet en cours de dessin aussi, Maskalite je vous dit...

Allez, une image vu que la maladie n'est reconnue que quand le projet est commencé autrement que par du blabla...

base.png

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Ça reste un bateau, un hydroglisseur au look vintage à la sauce "popov"

Comme les climats des Everglades et du Kamtchatka sont un peu différents, ils ont préféré opter une cabine fermée. :D

Ils avaient pas de bon gros V8 Chevy sous la main alors ils lui ont collé un moteur de YAK-50...c'est autant raisonnable.:exite:

Si Replay passe dans le coin, il va adorer...c'est un bateau de facteur prévu pour l'eau et la neige !!! :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette video donne de bonnes images de la machine:

Hélas, je n'ai pas trouvé de videos de l'engin faire autre chose que décoiffer les dames, comme ici. Typiquement américain, d’acheter ce genre de machines pour souffler à leur place sur le barbecue, c'est bien dommage:/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur YT il y a quelques vidéos...mais souvent d'origine soviétique donc pas très "fun" à regarder.

C'est un véhicule militaire à l'origine utilisé pour récupérer les équipages d'avions "perdus" entre autre. Certains ont été déployé en Europe de l'Est au temps de l'URSS.

Prévu surtout pour glisser sur la neige et la glace des lacs gelés donc amphibie car "toutes saisons" malgré tout.

Voilà 2 autres vidéos....au passage ça se trouve à 20000$ d'occaz à restaurer

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai vu aussi, mais elles sont un peu flou.

Là je me demande comment je vais accéder à l'intérieur, en tenant compte de l'emplacement du moteur: soit j'enlève toute la cabine, moteur compris, donc à débrancher d'un bornier, soit je coupe la cabine en 2 et imprime l'arrière avec la coque (moteur attaché à la coque, plus sûr), mais du coup ça veut dire que la coque sera nécessairement faite à l'imprimante 3d, et l'accès au servo sera un peu compliqué.

Dans la configuration en screenshot, la cabine vient s'emboiter sur la coque, modulo cette affaire de moteur à rebrancher à chaque fois ça simplifierait bien l'accès au servo des gouvernes, mais il va falloir bien attacher la cabine sur la coque, histoire qu'elle n'aille pas s'envoler plus loin en cours de fonctionnement. Bref, pas gagné cette affaire.

A priori je partirais sur 2 micro servos pour les gouvernes, batterie en position centrale, et si je trouve un esc suffisamment petit je le collerais bien dans la nacelle moteur, histoire qu'il soit un peu refroidi par l'air aspiré par l'hélice (donc ça ferait esc vers receveur et moteur vers batterie à rebrancher, si je ne coupe pas la cabine en 2)

separation.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je le verrais bien dans la meute a viry,celui là. serait pas ridicule!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être oui, je les ai jamais vu tourner, tu penses que ce truc en métal martelé et riveté dans un goulag a une chance ? :boue:au pire si ils s'approchent trop de l'hélice je pourrais en couler un ou 2 pendant qu'ils me doublent.

Bon, je part sur l'option cabine qui se démonte complètement, esc devant le moteur. Je vais mettre des câbles un peu longs et surtout une tige filetée/écrou pour tenir le tout. L'écrou ira se planquer à coté de l'esc, sous le capot moteur et basta. Là j'essaye de modéliser la protubérance sur laquelle le moteur se fixe, mais je galère à comprendre/trouver sa forme générale. Le mec ici a fait des trucs, mais ça correspond pas des masses aux 2/3 vrais pour lesquels j'ai trouvé des photos (les mêmes que les siennes pour la plupart), il a dû y aller au pifomètre, un peu comme moi. Mais bon, le pifomètre est encore plus compliqué à régler qu'un pied à coulisse électronique chinois avec un faux contact, c'est tout un art.

Autant j'avais de l'espoir en demandant des photos de l'original sur le forum pour le glastron, autant pour ce truc, j'ai même pas tenté^^

Pas de photos pour ce soir, je n'ai qu'un fouillis de courbes pour essayer de me dépêtrer de cette **** de nacelle moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je suis à peu près content du carter du bidule qui est avant le moteur. Il va falloir trouver comment ils mettaient les charnières, et trouver comment faire un truc qui y ressemble mais plus solide à l'échelle. J'ai trouvé un polonais sur rcgroups qui en a un, j'aurais bientot pas mal de photos, ça va m'aider à dégrossir le bouzin.

exploded.png

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Salut.

Je découvre ton sujet et je suis fan. J'adore cet engin atypique !!

Ou en est tu de ton projet ?   Je ne serai pas contre d'échanger avec toi sur ce sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui ci est en pause pour l'instant: je doit finir le glastron, le kaiser k500, le springer avec canon à eau pan & tilt des enfants, mon alim d'atelier et les différentes lampes de chevet des enfants (des avions à réacteur, les sorties de réacteur sont des ampoules, donc c'est (quasi) du modélisme (su57, f16, leduc 010 et f104c)). Je pense, pour le tupolev, imprimer ou fraiser des moules et faire le max à la thermoformeuse. Si tu as de quoi travailler les 3dm de rhino je t'envoie bien volontiers mes modèles! J'y reviendrais, mais quand j'aurais libéré de l'espace dans mon atelier et dans mon emploi du temps;p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...