Aller au contenu

Question hydrodynamique pour les catamarans


xavierdusud

Messages recommandés

Hello communauté,

Je m'interroge sur les différences de forme et résultats attendu sur les catamarans. J'avance sur mon Animal cat, qui est un rail sur les lignes droites, la coque ressemble à une Zonda, je suis en 100 X 30 cm, sans dièdre, mais en twin.

Je vais prendre en comparaison un Pro Boat Black jack en mono moteur qui est en 100 x 37 cm, idem sans dièdre. C'est un bateau très joueur, je trouve stable en ligne droite, mais qui permet un drift en courbe super amusant. La largeur du bateau permet de virer sans arrière pensée, là où le new Zonda peut se renverser en virage ( je navigue rarement sur un miroir )

Pensez vous que la largeur est un facteur dans le comportement joueur en courbe ? Ou bien est ce l'effet du twin ?  ( c'est mon premier twin ).

La plupart des coques sont en 30cm, je lorgne du coup sur un Xcat de MHZ, qui ressemble pas mal en carène au black jack.

J'ai un pote qui a un ProBoat Geico twin, et lui aussi trouve le comportement du Geico moins fun en virage. Ca adhère, et d'un coup l'arrière décroche. Par courbe, j'entends virage assez serré. Sur un triangle on peut prendre large, mais en meute, on a tendance à soigner le point de corde :) 

 

Merci pour vos lumières.

 

oxi-00009-3_d91889b2-455f-4150-bae7-bea2PRB08043T1_A17_NZHMH11L.jpg?sw=800&sh=80Z3.jpg 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

ha , le drift...:wub: si le cata a du dièdre, c'est mort!  patins plats, ça peut drifter mais l'emplacement du gouvernail, la longueur de la lame, le cg très bas et bien placé jouent sur la drift-attidude ou aptitude, la masse aussi compte.

le blackjack V3 est super driftant, le Veles 29 est super-merdique en drift à basse vitesse en virage à rayon court, mon Cata 12 S est neutre dans le sens ou il ne drifte pas, mais enroule pas mal...

Mon µDrifter en twin rotation divergente glissouillait pas mal avec les hélices proches du TA...

Les catas ricains, plus larges, peuvent drifter.

:fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vincent, donc, un cata "large peut plus naturellement drifter qu'un "étroit" ? Le même cata en mono drifterai plus qu'en twin ?

  • Oups 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un cata sa drift pas sa dérape un peu c'est tout 

un hydro ok (you tube)

vortex de chez ose et mhz sa sa drifte

la cata c'est pour faire plutot du saw ligue droite a fond 

sa aime pas trop les virages :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok Jojo, mais le black Jack dérape bien du cul sans être un Hydro. Oui un cata est fait pour la ligne droite, mais il n'empêche de comprendre les différents comportements. 

J'ai pris un pied fou pied au plancher en sortie de virage sur ce cata.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu a la réponse c'est parfait 

sa peu dérape loool

le black jack c"est du rtr sa prend 70 a 80km/h en abs je crois? 

plutot un bateau pour débuter tout et mouler en plastique dedans chiant a améliorer

c'est juste mon avis:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison, ABS 90 km/h marketing :noel:

En fait j'aimerais pouvoir faire pareil avec une coque en fibre :)  mais comment choisir la bonne coque si je ne sais pas sur quel critère me baser.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, xavierdusud a dit :

Oui tu as raison, ABS 90 km/h marketing :noel:

En fait j'aimerais pouvoir faire pareil avec une coque en fibre :)  mais comment choisir la bonne coque si je ne sais pas sur quel critère me baser.

Prend un Mystic !!...:thumbup: :wub:

432516206_unMysticpossurleau.JPG

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le 84 -114- et le 138 jaimais déraper loool désolé mon poto

je dois être mauvais pilote???:oops:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour "trouver" une coque qui drifte assez facilement, il faut déjà que le dessous des patins soit "plat".

Plus le rapport longueur/largeur est petit plus il sera facile de le faire déraper(drifter).

Il faut que les angles "longitudinaux" sous les patins soient cassés pour éviter à l'eau "d'accrocher".

Il faut plutôt une forme "pentue" plutôt qu'une "marche" sur l'extérieur du patin pour les mêmes raisons.

J'ai un petit cata(speeder) qui possède toutes ces spec, et je te jure qu'il est en travers quand il tourne

et sur une mer d'huile il est possible "d'entretenir" la dérive avec les gaz. Son gros défaut est sa petite

taille(380x195) car il n'aime pas du tout les vagues. J'ai réduit la taille du gouv comme brush a évoqué.

Coque ayant un faible rapport lg/la(- de 2) - dessous des patins plats - angle ext des patins cassé(chanfrein)
 

628458966_IMG_20230128_20484821.thumb.jpg.02efccf2023bfeafc985999b8d207ffc.jpgEn image ça donne ça

Autrement, il existe un cata vendu chez H&M qui s'appelle "drifter"...le modèle S est le plus "trapu" et à

mon avis c'est le modèle le + apte des 4 à bien drifter.

PS = le fait d'être en twin "complique" la possibilité de drifter...possible mais en mono moteur c'est + easy.

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.pour drifter tu règles tes stingers au neutre ,passe des hélices en 42 en divergent le tout en 8s .

a+:fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ketokole a dit :

 

J'ai un petit cata(speeder) qui possède toutes ces spec, et je te jure qu'il est en travers quand il tourne

et sur une mer d'huile il est possible "d'entretenir" la dérive avec les gaz. Son gros défaut est sa petite

taille(380x195) car il n'aime pas du tout les vagues. J'ai réduit la taille du gouv comme brush a évoqué.

Coque ayant un faible rapport lg/la(- de 2) - dessous des patins plats - angle ext des patins cassé(chanfrein)
 

628458966_IMG_20230128_20484821.thumb.jpg.02efccf2023bfeafc985999b8d207ffc.jpgEn image ça donne ça

 

 

Le speeder n'est surtout pas un vrai cata

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compté les patins...y'en a bien 2 qui sont réunis par un petit tunnel. :P

Mais c'est vrai qu'en navigation il se dresse sur ses redans et que le 3ème point qui touche

l'eau est l'hélice. Une espèce d'hydro en forme de cata on va dire sauf qu'il n'a pas de TF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ketokole a dit :

Salut

Pour "trouver" une coque qui drifte assez facilement, il faut déjà que le dessous des patins soit "plat".

Plus le rapport longueur/largeur est petit plus il sera facile de le faire déraper(drifter).

Il faut que les angles "longitudinaux" sous les patins soient cassés pour éviter à l'eau "d'accrocher".

Il faut plutôt une forme "pentue" plutôt qu'une "marche" sur l'extérieur du patin pour les mêmes raisons.

J'ai un petit cata(speeder) qui possède toutes ces spec, et je te jure qu'il est en travers quand il tourne

et sur une mer d'huile il est possible "d'entretenir" la dérive avec les gaz. Son gros défaut est sa petite

taille(380x195) car il n'aime pas du tout les vagues. J'ai réduit la taille du gouv comme brush a évoqué.

Coque ayant un faible rapport lg/la(- de 2) - dessous des patins plats - angle ext des patins cassé(chanfrein)
 

628458966_IMG_20230128_20484821.thumb.jpg.02efccf2023bfeafc985999b8d207ffc.jpgEn image ça donne ça

Autrement, il existe un cata vendu chez H&M qui s'appelle "drifter"...le modèle S est le plus "trapu" et à

mon avis c'est le modèle le + apte des 4 à bien drifter.

PS = le fait d'être en twin "complique" la possibilité de drifter...possible mais en mono moteur c'est + easy.

 

 

 

Hello,

oui cela me semble "logique". avoir le moins de quart possible avec une pente douce et un patin plat. Sur mon Zonda, j'ai2 step latéraux et un "mini" sponson, donc en terme de tenu de cap c'est le top, par contre très peu compatible avec le drift.

J'ai regardé côté Drifter, et j'ai très peu de photo de carène. 

Je mets des photos du blackJack pour illustrer le propos

proboat_prb08043_blackjack__42_brushlessproboat_prb08043_blackjack__42_brushless

 

Patin plat, quart en pente et pas de "mini" sponson.

 

Ci dessous, pas de photo de profil mais on peut deviner les angles droits sur le Zonda.

 

dc2-1.jpg

 

Cette "adhérence" supplémentaire combinée avec la "faible" largeur ( 30cm ), expliquerai les retournements que j'ai eu lors des virages avec prise de vagues sur le côté. Le backJack fait 7 cm de plus. Bon après, pas les mêmes vitesses de passage, mais côté poids, mon zonda est à 3.3kg sans lipo et le blackJack à 3.8kg sans lipo. Je dirais que mon centre de gravité est légèrement plus bas. 

  • Oups 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ketokole a dit :

chez H&M qui s'appelle "drifter"

et NON le drifter a que le non sa reste un cata un peu joueur

je l'ai aussi

un cata qui drift sa exsite pas si non je veux voir la video certain dérape un peu :blink:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que le CG soit un peu trop haut peut aussi faciliter les "tonneaux" en virage.

il y a 57 minutes, jojo a dit :

et NON le drifter a que le non sa reste un cata un peu joueur

je l'ai aussi

J'ai eu le µ le S et le M...et il portent bien leur nom(surtout le S) même si au départ je les ai monté pour tirer des lignes

droites. Drifter c'est déraper jojo. Mais faut pas s'attendre à prendre un virage en travers à 45° comme pour les voitures.

Y'a bien des bateaux qui y arrivent mais ce sont les aéroglisseurs.

il y a 57 minutes, jojo a dit :

un cata qui drift sa exsite pas

Si tu étais venu plus souvent aux rencontres tu en aurais vu...un bandit comme celui de Christophe ou un speeder driftent

très bien. Le souci c'est de trouver la place et les conditions idéales pour drifter à perte de vue si je peux dire.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ketokole a dit :

les "tonneaux" en virage.

la ont et ok

pour le reste sa dérape un petit peu MES a petite vitesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, jojo a dit :

et NON le drifter a que le non sa reste un cata un peu joueur

je l'ai aussi

un cata qui drift sa exsite pas si non je veux voir la video certain dérape un peu :blink:

 

Salut,

Est ce un cata mdrrr

https://youtu.be/7rjAcPqzcxM

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa c'est pas un 1m ou plus (40cm peu être)

il y a 3 minutes, ben9553 a dit :

Est ce un cata mdrrr

c'est pas comparable

sa c'est comme ta boite a chaussures petit benoit:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, jojo a dit :

sa dérape un petit peu MES a petite vitesse

C'est l'inverse, il faut que la coque soit déjaugée un temps soit peu pour quelle glisse.

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

se qui drift c'est nos hydro étienne benoit et jojo la OK:thumbup: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ben9553 a dit :

Est ce un cata mdrrr

Tu trouves que ça ressemble à un mono ? en tout les cas si vous trouvez qu'il drifte pas dans cette vidéo, vous

devriez prendre rapidement rdv chez un ophtalmo..regardez la définition de catamaran sur un dictionnaire.

Si le speeder existait en taille plus grande, il drifterait tout pareil jojo.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 si quelqu'un a une video ??????????:blink:

un cata qui DRIFT je le remercie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jojo a dit :

si quelqu'un a une video ??????????

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ont parle de cata 1m pas un micro drifter je crois que le gars a un zonda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...