nwalker Posted February 16, 2023 Share Posted February 16, 2023 Hello, Suite à différentes problématiques concernant invision power board (notre forum actuel), la réflexion pour changer de solution est lancée. Il y a différentes problématiques techniques, mais abordons les sujets dans l'ordre: - que voulez vous voir dans la future solution? - qu'accepteriez vous de perdre? Selon la solution qui découlera de cette réflexion, certaines choses seront possible ou pas. A vous! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Maskali XIII Posted February 17, 2023 Share Posted February 17, 2023 Salut Jérôme, difficile de répondre à ta question.... quand on est pas du métier et que l'on a aucune idée de se qu'il peut se faire ou pas ... Il faudrait que tu expliques un peu plus pour orienter la discussion. Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketokole Posted February 17, 2023 Share Posted February 17, 2023 Salut Je suis un peu comme Xavier...Jérôme si tu pouvais donner quelques explications sur ce que l'on "pourrait" perdre par exemple. Mon avis serait de continuer "sans pub" en conservant un certain fonctionnement/navigation "intuitif". Les changements des habitudes d'utilisation de sites/forums sont souvent mal vécus....personne n'aime trop changer ses habitudes et ses repères. Les décors et présentations des différentes pages peuvent changer mais les fonctionnalités doivent demeurer et si certaines d'entre elles pouvaient s'amèliorer (la recherche de sujet) ça serait Byzance. Link to comment Share on other sites More sharing options...
laurent Posted February 18, 2023 Share Posted February 18, 2023 Salut, On ne parle pas technique mais plutôt ce que vous voudriez conserver, ce que vous seriez prêt à perdre, ce qu'il vous semble indispensable et ce que vous voudriez voir de nouveau. Je donne un exemple (c'est vraiment un exemple et pas mes choix) : Dans le nouveau forum je voudrais qu'on garde le calendrier, les rubriques et sous-rubriques actuelles, les fiches des membres avec les MP pour les contacter, un système de vote pour les sujets intéressants, des sondages, etc... En nouveauté j'aimerais qu'il y ait une banque d'images du forum, un système de visio pour discuter à plusieurs, etc... Je voudrais que la mise en page de la page d'accueil soit conservée, etc... Je serais prêt à perdre les classements des membres, le visuel sur ceux qui sont présents sur le forum, etc... Voilà en gros les réponses qui pourraient être intéressantes à analyser Ensuite, Jérôme voit ce qui est transposable. Je pense qu'on reviendra vers vous pour vous donner une idée de ce qui sera fait ou pas. On met (ou plutôt Jérome met... ) le forum en ligne et on le fera évoluer petit à petit suivant les faisabilités. Petite précision. ça fait un moment qu'on planche sur le transfert du forum vers une autre solution. Je pense que ce sujet va rester un moment avant qu'on fasse quelque chose de concret donc suffisamment longtemps pour que les membres puissent le consulter, y réfléchir et donner leurs avis. Quand Jérome aura effectuer le transfert et fermé le forum actuel, il ne faudra pas venir pleurer comme quoi ça ne vous convient pas. Par contre, si on peut faire évoluer quelques petits trucs, il faudra demander pour voir ce qui est faisable ou pas. Je pense que sur le nouveau forum il y aura une rubrique "la vie du forum" pour ça Link to comment Share on other sites More sharing options...
nwalker Posted February 18, 2023 Author Share Posted February 18, 2023 Merci Laurent, C'est effectivement l'idée. Vous émettez les vôtres, on trie ensemble en 3 catégories: - le vital - ce qui serait top - ce qui est faisable après on choisit la solution en fonction, gratuite contrairement à IPB J'énonce juste un truc sur lequel je m'arrache les cheveux depuis quelque temps, l'historique tous les anciens messages, j'ai fait pas mal d'essais mais je ne suis pas parvenu à tout récupérer (une partie, ou rien du tout, selon), mais j'y travaille, à vrai dire c'est ma priorité à l'heure actuelle. Après j'y arriverai ou pas, mais j'ai pas fini d'essayer, j'en suis un peu là, mais promis je reste calme, et c'est pas kernel32.dll mais les plus anciens, ceux qui ont connu windows 95, comprendront mon état d'esprit quand à cette f**tu base de données. 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
laurent Posted February 18, 2023 Share Posted February 18, 2023 Il y a 6 heures, nwalker a dit : Merci Laurent, C'est effectivement l'idée. Vous émettez les vôtres, on trie ensemble en 3 catégories: - le vital - ce qui serait top - ce qui est faisable après on choisit la solution en fonction, gratuite contrairement à IPB J'énonce juste un truc sur lequel je m'arrache les cheveux depuis quelque temps, l'historique tous les anciens messages, j'ai fait pas mal d'essais mais je ne suis pas parvenu à tout récupérer (une partie, ou rien du tout, selon), mais j'y travaille, à vrai dire c'est ma priorité à l'heure actuelle. Après j'y arriverai ou pas, mais j'ai pas fini d'essayer, j'en suis un peu là, mais promis je reste calme, et c'est pas kernel32.dll mais les plus anciens, ceux qui ont connu windows 95, comprendront mon état d'esprit quand à cette f**tu base de données. Sinon, au pire on fait comme je t'ai dit. On ferme ce forum et on repart à zéro sur le nouveau. Bon, ça c'est quand tu en auras vraiment marre et que t'auras plus de cheveux 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Throttle Man Posted February 19, 2023 Share Posted February 19, 2023 quelque chose qui parait tout con mais que je trouve vital aujourd'hui c'est le like(le coeur) en bas de chaque réponse sur un sujet. c'est bien plus vivant et ça contente un peu sur le coté réseaux sociaux rapides(facebook etc) 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
rorg35 Posted February 19, 2023 Share Posted February 19, 2023 il y a une heure, Throttle Man a dit : quelque chose qui parait tout con mais que je trouve vital aujourd'hui c'est le like(le coeur) en bas de chaque réponse sur un sujet. c'est bien plus vivant et ça contente un peu sur le coté réseaux sociaux rapides(facebook etc) +1 avec titi,les émoticones sont une manière simple et rapide de s'exprimer sans pour autant se fendre d'une bafouille systématique,et ca permet de "suivre"le suivi d'un sujet et de montrer son interet pour le sujet de l'auteur. 4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
laurent Posted February 19, 2023 Share Posted February 19, 2023 Il y a 7 heures, Throttle Man a dit : quelque chose qui parait tout con mais que je trouve vital aujourd'hui c'est le like(le coeur) en bas de chaque réponse sur un sujet. c'est bien plus vivant et ça contente un peu sur le coté réseaux sociaux rapides(facebook etc) Il y a 5 heures, rorg35 a dit : +1 avec titi,les émoticones sont une manière simple et rapide de s'exprimer sans pour autant se fendre d'une bafouille systématique,et ca permet de "suivre"le suivi d'un sujet et de montrer son interet pour le sujet de l'auteur. coeur (et avis) + émoticon sont à conserver donc... 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
gilou Posted February 19, 2023 Share Posted February 19, 2023 17 hours ago, laurent said: Sinon, au pire on fait comme je t'ai dit. On ferme ce forum et on repart à zéro sur le nouveau. Bon, ça c'est quand tu en auras vraiment marre et que t'auras plus de cheveux fait surtout pas ca laurent !!! Rc-powerboat-forum.de viens de faire ca et garde le vieux forum en backup, mais ca fait que beaucoup de sujet sont mort car les gens ne veullent pas les recommencer et beaucoup ont deserté (130 membre sur le nouveau depuis octobre 2022 vs 1169 sur l'ancien) j'ai discuté avec VV cette semaine sur face, le monde du offshore rc est deja mal en point en ce moment, vous savez tous pourquoi, repartir un forum a neuf d'apres moi serait se tirer solidement dans le pied ! 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
laurent Posted February 19, 2023 Share Posted February 19, 2023 Il y a 6 heures, gilou a dit : fait surtout pas ca laurent !!! Rc-powerboat-forum.de viens de faire ca et garde le vieux forum en backup, mais ca fait que beaucoup de sujet sont mort car les gens ne veullent pas les recommencer et beaucoup ont deserté (130 membre sur le nouveau depuis octobre 2022 vs 1169 sur l'ancien) j'ai discuté avec VV cette semaine sur face, le monde du offshore rc est deja mal en point en ce moment, vous savez tous pourquoi, repartir un forum a neuf d'apres moi serait se tirer solidement dans le pied ! Nous devons changer de forum car IPB ne convient plus à notre utilisation et est payant. Il y a des problèmes techniques pour le transfert du forum donc si on ne veut pas tout perdre, on est obligé de fermer pour ouvrir ailleurs. De plus, il ne faut pas regarder le compteur de membres. Ici, même en faisant un tri régulièrement, on a plus de 1800 membres et on a moins d'une centaine de membres qui postent. Maintenant, si tu as une meilleure solution, on est ici pour en parler aussi. Nous n'avons pas LA solution et nous étudierons toutes propositions bien sûr, dans l'intérêt du forum. C'est sûr que l'Offshore RC n'est pas au mieux mais les forums n'ont plus la côte non plus. Peut-être que ça changera... ou pas. En attendant, je ne vois pas ce qu'on peut faire de mieux. Les autres réseaux ne me disent rien c'est pour cette raison que je souhaite garder le format d'un forum. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
nwalker Posted February 20, 2023 Author Share Posted February 20, 2023 Les smiley ce n'est pas un problème. un moteur de blog/page perso un calendrier un module de discussion instantané (un tchat quoi!) un bloc paypal (donc un système de gestion des blocs) .... Link to comment Share on other sites More sharing options...
seb Posted February 20, 2023 Share Posted February 20, 2023 Bonjour tous le monde, Si je puis me permettre si vous avec besoin d'un coup de main, je sais dev en php html js et sass. Bon courage pour le futur :) 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
nwalker Posted February 20, 2023 Author Share Posted February 20, 2023 C'est surtout en SQL que j'aurais besoin d'aide (pour mettre à jour les scripts de conversion vers telle ou telle solution de forum), tu pratiques un peu aussi? Link to comment Share on other sites More sharing options...
seb Posted February 20, 2023 Share Posted February 20, 2023 oui bien sur j'ai oublié de marquer SQL Link to comment Share on other sites More sharing options...
nwalker Posted February 20, 2023 Author Share Posted February 20, 2023 Ok, je te bipperais en MP;p je suis admin linux (et unix) dans la vrai vie, lourdement orienté grid computing. Pas vraiment orienté dev web, comme profil. Après, je comprend vite si on m'explique très longtemps;p 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
gilou Posted February 21, 2023 Share Posted February 21, 2023 On 2/19/2023 at 6:49 PM, laurent said: Nous devons changer de forum car IPB ne convient plus à notre utilisation et est payant. Il y a des problèmes techniques pour le transfert du forum donc si on ne veut pas tout perdre, on est obligé de fermer pour ouvrir ailleurs. De plus, il ne faut pas regarder le compteur de membres. Ici, même en faisant un tri régulièrement, on a plus de 1800 membres et on a moins d'une centaine de membres qui postent. Maintenant, si tu as une meilleure solution, on est ici pour en parler aussi. Nous n'avons pas LA solution et nous étudierons toutes propositions bien sûr, dans l'intérêt du forum. C'est sûr que l'Offshore RC n'est pas au mieux mais les forums n'ont plus la côte non plus. Peut-être que ça changera... ou pas. En attendant, je ne vois pas ce qu'on peut faire de mieux. Les autres réseaux ne me disent rien c'est pour cette raison que je souhaite garder le format d'un forum. okay ouin donc impossible de faire une sauvegarde complette du forum pour le reinsserer dans un nouveau serveur il me semble qu'a l'epoque le forum etait sur un serveur privé, celui de loops si me souvenirs sont bon, ce ne serait plus faisable d'avoir ca ? je demande mais en 15ans sans toucher l'informatique, je ne sait plus trop comment ca marche sur ce type de gestion en tans que tel je n'ai pas de solution, mais please ne pas tout perdre ce qui a etait monté depuis 20ans !! (shit je viens de voir que je suis ici depuis 2005 , heureusement que la bierre est bonne et le brasseur aussi merci laurent ) Link to comment Share on other sites More sharing options...
nwalker Posted February 21, 2023 Author Share Posted February 21, 2023 C'est un truc que j'essaie de faire, mais faut convertir. J'ai dit qu'on essayait au max, ne tirons pas encore de conclusions quand à l'impossibilité de convertir tout ça. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
laurent Posted February 22, 2023 Share Posted February 22, 2023 Il y a 8 heures, gilou a dit : okay ouin donc impossible de faire une sauvegarde complette du forum pour le reinsserer dans un nouveau serveur il me semble qu'a l'epoque le forum etait sur un serveur privé, celui de loops si me souvenirs sont bon, ce ne serait plus faisable d'avoir ca ? Non, le forum n'a jamais été sur le serveur de loops. Loops nous avait mis sont serveur à disposition pour y placer des fichiers. Mais c'est pas le serveur le problème, c'est le forum (le logiciel si tu préfère). On doit changer de logiciel car celui-ci, en plus d'être payant, nous demande de plus en plus de contraintes et a pas mal de "secteurs" qui sont verrouillés par IPB. Il y a 8 heures, gilou a dit : en tans que tel je n'ai pas de solution, mais please ne pas tout perdre ce qui a etait monté depuis 20ans !! (shit je viens de voir que je suis ici depuis 2005 , heureusement que la bierre est bonne et le brasseur aussi merci laurent ) C'est sûr que si on n'arrive pas à transférer les sujets, ça va faire une belle coupure entre les deux forums. Moi je suis trop mauvais pour trouver une solution sinon j'aurais déjà changé depuis au moins 10 ans mais à l'époque je n'avais pas réussi alors que c'était plus simple... Maintenant, Jérôme est là mais on ne peut pas lui demander l'impossible Link to comment Share on other sites More sharing options...
christophe9124 Posted March 1, 2023 Share Posted March 1, 2023 salut, je propose la connexion payante (1euro) pour les anonymes et invités actuellement on est 6 connectés et 60 invités a+ Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketokole Posted March 1, 2023 Share Posted March 1, 2023 Salut Dans le lot des non connectés, il y à 8 à 10 "bot".... ...n'empêche que c'est regrettable que la majorité des utilisateurs du forum se contente de lire "discrètement" dans leur coin. Un forum est un lieu ou on trouve des infos, des conseils gratuits mais c'est aussi un lieu d'échange ou chacun doit pouvoir "poser une pierre à l'édifice" pour la longévité de celui ci. Certains n'en sont pas conscients....même si tout le monde n'est pas inscrit/membre. Peut être que restreindre un peu plus l'accès au divers sujets pourrait "inciter les gens à se manifester" même si c'est un peu dommage et pas vraiment le principe de base d'un forum. Et dire que quand je me suis inscrit, on parlait de forum de discussions. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
nwalker Posted March 1, 2023 Author Share Posted March 1, 2023 Ça hélas on y peut rien. Shooter les bots c'est facile, mais d'une certaine manière c'est se desservir si la bande passante n'est pas un problème. Ils aident au référencement du site sur les moteurs de recherche (certains, pas forcément tous) mais forcer les gens à poster c'est plus dur, et à double tranchant;p Le sujet a déjà été évoqué ici et là, quand à l'avenir des forums de discussion. Certains les voient obsolètes au profit de trucs plus instantanés, d'autres pas. Par exemple, il fut une époque où il avait été prédit que des plateformes centrales, type facebook, seraient amenées à remplacer les forums, mais depuis, on s'aperçoit que facebook est de moins en moins utilisé par les jeunes pour des questions d'instantanéité, et de même pour les plus vieux, pour des raisons de vie provée, suite aux multiples scandales qui ont secoué le réseau ces dernières années. Ce type de prédiction est assez casse gueule, et un rien peu faire changer le vent de sens (cf tout le foin médiatique autour du rachat de twitter par Elon Musk, par exemple). Bref, pour l'instant, ici, cette formule fonctionne relativement bien. D'ailleurs, peut être que ces gens qui ne se manifestent pas souvent ont des idées de fonctionnalités qui pourraient leur rendre plus attrayante l'idée de se manifester? 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
M2MAX Posted March 6, 2023 Share Posted March 6, 2023 hello pas grand chose de plus à ajouter et je croise les doigts pour qu'on retrouve l'accès à tout l'historique. j'aime bien ces 2 idées la : un moteur de blog/page perso un module de discussion instantané (un tchat quoi!) Maxime Link to comment Share on other sites More sharing options...
nwalker Posted March 9, 2023 Author Share Posted March 9, 2023 Bon, il va falloir se décider: le temps passe et le renouvellement de la licence invision se rapproche inexorablement. D'ici une semaine la solution choisie sera, heu, choisie ;p Si vous avez d'autres idées, allez y! reste une semaine. Link to comment Share on other sites More sharing options...
gilou Posted March 10, 2023 Share Posted March 10, 2023 je croise les doigts pour que l'on ne perde pas ce qui a etait fait Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts