Jump to content

LIPO (charge/décharge/stockage)...comment faire ?


ketokole

Recommended Posts

il y a 19 minutes, ketokole a dit :

 

Pour ma part j'utilise 4 x 3 ampoules de 50w maxi...donc j'utilise l'équivalent de 4 déchargeurs identiques de 150w chacun, mais malgré tout

Pour ma part j'utilise ce principe avec des ampoules dimmable allant jusqu'à 24v 350w max (récupération jeu de lumière 😁)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Dernières explications concernant cette fois le mode stockage pour les accus lipos (et leurs rangements).

 

- LE  STOCKAGE  DES  ACCUS  LIPOS  :

C'est le mode qu'il faut utiliser pour mettre en "attente" les packs lipos entre 2 utilisations relativement espacées.

Partez du principe que si les packs ne sont pas utilisés rapidement(quelques jours) ils doivent être mis à leur tension de stockage.

Cette valeur est de 3.85v/cellule, même si sur certains chargeurs(no name en général) il est écrit 3.80v/cellule sur le mode d'emploi.

Sur les chargeurs à partir de moyen de gamme, cette valeur peut être réglable (+/-0.05v), mais la valeur qu'il faut retenir est 3.85v.

Dans la pratique, un stockage à 3.82v ou un à 3.87v n'est pas un réel souci, à partir du moment que les valeurs des tensions de toutes

les cellules est très proche des 3.85v/cellule. Il ne faut pas stocker à 4.00v ou à 3.70v les cellules durant l'hiver, période ou notre activité

est bien moins "intensive".

Tout les chargeurs, ont cette fonction "stockage"....et dans ce mode, l'accu est relié au chargeur par ses 2 câbles de puissance mais aussi

par sa prise d'équilibrage, car pendant ce processus, le chargeur équilibrera toutes les cellules du pack.

Pour faire simple  =  mode stockage  =  mode charge "balanced" avec une valeur de tension "figée" à 3.85v/cellule

Les cellules qui sont au dessus de 3.85v seront déchargées et celles qui sont en dessous seront chargées....dans les 2 cas, avec l'équilibrage.

Ça c'est pour le stockage effectué avec le chargeur....

 

....mais le stockage des packs à proprement parlé, l'endroit ou on les range en fin de compte est une autre chose.

Si vous avez pris le temps de lire le mode d'emploi des packs, il est conseillé de les ranger dans un endroit sec et propre à une température

ambiante "normale" (15/20°c environ). L'endroit ne doit pas être trop humide à cause de l'oxydation que ça pourrait engendrer.

Il ne faut surtout pas les stocker à côté d'une source de chaleur, poêle, chaudière ou directement au soleil(derrière une fenêtre) par exemple.

Certains utilisateurs "avertis" les stockent même au frais dans un réfrigérateur à +/-5°c donc....n'allez pas acheter un nouveau frigo spécialement

pour les stocker pour autant. Si vous en avez 2 en fonctionnement chez vous, et si il reste de la place dedans, pourquoi pas dans ces conditions.

Les lipos d'une manière générale, n'apprécient pas le froid lors de leurs utilisations, ils perdent beaucoup de capacité et leur taux de décharge a

tendance à pas mal diminuer....mais pour leur stockage(rangement) c'est plutôt bénéfique car ça favorise leur "hibernation". Ne les mettez pas au

congélateur à -15°c en pensant améliorer leur "hibernation".  Le réfrigérateur c'est  environ 5°c pas -15°c...on est bien d'accord.

En résumé, les packs se rangent à l'ombre, dans un endroit ou la température ne varie pas bcp....un garage, une cave font parfaitement l'affaire et

si votre compagne supporte l'idée :D de retrouver des accus lipo entre une laitue et des yaourts, vous pouvez les stocker dans un réfrigérateur,

dans le bac à légumes par exemple.

Les accus lipos ont un faible taux d'auto-décharge...c'est à dire que quand on ne les utilise pas, leur tension ne baisse vraiment pas rapidement.

Malgré tout, il est plus que conseiller qu’après une longue période "d'hibernation" (2 mois par exemple), de mesurer la tension des cellules afin de

vérifier qu'elle est restée dans la fourchette idéale (+ de 3.80v); Si une légère baisse a été constatée, vous devrez utiliser votre beau chargeur pour

les remettre à 3.85v ou un tout petit peu + en utilisant le mode stockage. Après cette opération, ils seront aptes à refaire une période d'hibernation

de 2 autres mois, ce qui poussera jusqu'au printemps si vous les aviez stocké initialement en début d'hiver(quand il fait froid).

 

Maintenant la charge, la décharge et le stockage des lipos n'ont plus de secrets pour vous.

 

En espérant que ces quelques explications aient éclairé un peu vos lanternes, et qu'elles aient été facilement compréhensives. Je souhaite une

longue vie à tout vos packs. Prenez en soin, ce sont des éléments essentiels dont il faut prendre soin au même titre que les moteurs et que toute

l'électronique embarquée dans les bateaux.

Quand je vous avez dit que c'était moins long que les précédents chapitres...j'avais(presque) pas menti. :olla:

 

Un "supplément" traitant des chargeurs mais surtout de leurs caractéristiques va suivre comme il a été suggéré un peu avant dans le sujet.

Il y a effectivement certains points à expliquer et à prendre en compte pour choisir le chargeur qui vous conviendra le mieux, mais surtout

ça pourrait vous éviter de faire un(mauvais) choix..... que vous regretteriez après quelques jours/semaines d'utilisation.

 

A+

  • Like 7
  • Winner 1
Link to comment
Share on other sites

Si je peux ajouter, 

Quand vous sortez vos lipos d'hibernation, laissez les rependre la température ambiante, 

Puis

Faite unn cycle de charge décharge à 1c par exemple. Qqch de tranquille en tout cas. C'est pour réveiller la chimie. 

Cela vous évitera de les transformer en minidou. 

  • Like 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Bravo et merci pour cet article très complet et hyper intéressant. 

Link to comment
Share on other sites

Le 18/07/2023 à 21:10, Steenarigno a dit :

Me permet une parenthèse/contribution :

Sauf erreur on n'a pas parlé des Lipos HV !

En bateaux ils sont peu utilisé, et c'est pas plus mal, je n'en pense pas du bien LOL.

-Lipo "normal" : charge à 4,20V/cell.

-LIpo "HV" : charge à 4,20V/cell ça les économise, mais on perd environ 15% de capacité par rapport à l'étiquette : "7000mAh HV" = environ 6000mAh chargés à 4,20V/cell.

Lipo "HV" : charge à 4,35V/cell en mode "HV".

NE JAMAIS CHARGER UN LIPO NON HV EN HV !

 

 

Salut Amidlongdate!

et ben si, si la chimie est faite pour, un HV est mieux pendant X secondes soit pour la vitesse ou l'autonomie.

-si tu as plus de tension à courant équivalent, tu as plus de Watts dispo, utile quand tu veux péter un chrono!

-si ta tension de départ est plus élevée, la moyenne de décharge sera plus élevée...

- la tension plus élevée permet de mettre plus de Watt/H dans un pack à une masse donnée.

je charge en HV sur de vieux turnigy graphènes parce qu'un testeur indépendant l'a fait aussi et sans perte notable des performances, à ne pas faire sur d'autres lipos.

-Un inconvénient existe en utilisation  bateau "compète amicale", " l'excès de tension" peut changer le caractère du bateau pendant 2-3 minutes.  tenant compte de cette particularité, j'utilise un dual rate activable sur les gaz...

:fleur:

 

  • Like 1
  • Winner 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 47 minutes, brushman a dit :

en utilisation  bateau "compète amicale", " l'excès de tension" peut changer le caractère du bateau pendant 2-3 minutes.

J'en connais un qui se reconnaitra, qui s'en rappelle encore :boue:

Plus de tension = plus de rpm moteur = plus de vitesse = plus d'accélération/reprise = + de consommation aussi, mais seulement pendant 2 à 3mn en enduro. Le gain dure moins longtemps avec une utilisation loisir ou en ligne droite. Au delà la courbe de la tension en décharge se "superpose" avec celle des lipos non "hv", donc il n'y a plus de gain.

Link to comment
Share on other sites

Stockage au frigo à 3,85v : c’est le secret pour faire durer vos packs 4 ans avec les perfs d’origine (et peut être plus). Je pratique cela depuis plus de 10 ans.
 

 

 

 

 

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Salut

Donc après les accus et leurs caractéristiques à déchiffrer ainsi que les différents modes de branchements/programmes que l'on peut

leur appliquer via un chargeur spécifique "lipo", on va attaquer un chapitre qui pourra servir aux futurs acquéreurs qui souhaitent faire

le bon choix du 1er coup.

 

-  LES  CHARGEURS  D'ACCUS  LIPO  :

Avant d'acheter l'appareil "idéal" dont vous aurez besoin pour charger ou entretenir vos packs lipos, il vous faut vous fixer un budget et

estimer vos besoins(puissance) en fonction des accus que vous aurez à brancher dessus. Il est facile de deviner que les besoins  pour

des "petits" packs ne seront pas les mêmes que pour de "gros" packs....les tarifs des appareils pour ces 2 genres d'appareils peuvent

beaucoup varier, et il faut garder à l'esprit que, qui peut le plus peut le moins. C'est à dire qu'un puissant chargeur arrivera à charger des

petits packs sans souci, alors qu'un "petit" chargeur peinera à faire l'inverse et pourra même être incapable de le faire dans de bonnes

conditions dans certains cas.

L'achat d'un chargeur est un investissement à moyen terme et il faut garder à l'esprit que vos besoins en puissances pourront évoluer

(augmenter) avec le temps...si on peut éviter d'avoir à changer d'appareil dans 2 ou 3 ans, c'est pas plus mal.

 

Il existe 3 principaux types de chargeurs, que l'on peut "classer" en fonction des puissants qu'ils peuvent délivrer.

- les chargeurs "dédiés" aux petits drones ou modèles rtr (souvent de 20/30w seulement) 

Ils se présentent souvent sous la forme d'un boitier plastique, type alimentation de PC portable qu'il faut brancher au 220v. Ils sont très

souvent "limités" aux petits packs(2s à 4s maxi), possèdent une ou plusieurs prises d'équilibrage mais pas(ou très rarement) de prise de

puissance pour y connecter celles des packs. Ils sont vendus avec le drone, la voiture ou le bateau acheté et sont donc "conçus" pour

charger leurs batteries tout spécialement. Souvent le courant de charge n'est pas réglable et celui ci est prédéfini en fonction de la capacité

des packs fournis avec le modèle réduit. Un fois relié au 220v, il suffit juste de brancher la prise d'équilibrage et de lancer le processus de

charge(automatique ou manuellement). La charge s'arrêtera automatiquement et une led s'allumera pour vous prévenir le cas échéant.

Il va sans dire que ce genre de chargeur est à proscrire car trop limité, et la "qualité" de la charge n'est pas top. De plus ils ne permettent

pas la décharge et ne possèdent pas de programme "stockage" si indispensable.

En résumé....à éviter absolument car vraiment pas assez polyvalent et pratiquement toujours de piètre qualité.

Ce genre de chargeur est juste bon à charger des packs lipo d’émission ou de réception...mais un "vrai" chargeur sait aussi le faire.

 

-  Les chargeurs avec alimentation incorporée dits AC ou AC/DC (50w à 150w environ) :

Ce type de chargeur et déjà bien plus puissant que les chargeurs de modèles rtr dont on vient de parler. Ils sont quand même assez limités en

puissance, et ne permettent la charge que des petits packs ou de tailles moyennes. Ils disposent des fonctions décharge(sans intérêt) et stockage

qui est si utile. Ils sont pratiquement tous en mesure de charger des packs jusqu'à du 6s et dispose tous des prises d'équilibrage. Ce sont souvent

des appareils "budget" qui se contentent de charger/décharger/stocker les packs...pas de superflu ou de fonction complémentaire, juste l'essentiel

dans la plus part des cas. Leurs programmes sont bons/suffisants mais quand même pas d'aussi bonne qualité que ceux des meilleurs chargeurs.

Leur plus grande qualité est qu'ils se suffisent à eux même, pas besoin d'acheter une alimentation dédiée...vous les branchez au 220v et ils deviennent

opérationnels. Certains modèles permettent en plus du 220v d'être reliés à une alimentation externe ou une batterie de voiture), si besoin est comme

au bord de l'eau, afin de recharger vite fait un ou des packs trop vite vidés lors des runs. Souvent ces chargeurs sont un peu + puissants quand ils sont

alimentés avec une source de courant "externe"(batterie ou alim) car leur + gros point faible est la puissance intrinsèque de leur alimentation incorporée.

La qualité et la fiabilité de leurs alim est souvent moins bonne également...c'est à prendre en compte.

Leur plus grand "défaut" d'après moi, est lié à leurs puissances limitées....pour les gros packs(capacité), c'est pas un bon choix.

En résumè....suffisant si vous ne comptez pas utiliser de grosses capacités en accus. Ils sont polyvalents, savent "tout" faire suffisamment bien

mais ne permettront pas(ou rarement) de mesurer précisément les Ri des cellules ou de programmer précisément certaines valeurs.

Vous ne comptez, pas utiliser un bateau de + de 70/80cm un jour, et/ou vous avez qu'un seul ou deux modèles.....et vous vous contentez du minimum

vital, sans chercher à couper les poils de c:censure:l en 4, et bien ça peut être le bon choix car le budget qu'ils nécessitent est faible en plus.

 

- Les chargeurs sans alimentation incorporée dits DC (80w à 1500w ou +) :

Ils ont obligatoirement besoin d'une source de courant externe pour fonctionner, car ils ne contiennent que la partie charge/décharge/stockage.

En choisissant ce type de chargeur, il faudra également prévoir un budget "source de courant" qui peut couter autant que le chargeur lui même.

C'est dans cette catégorie ou l'on trouve les "meilleurs" et les plus polyvalents des chargeurs. Certains peuvent même charger plusieurs packs en

même temps(jusqu'à 4). Ce sont en réalité plusieurs chargeurs incorporés dans un même châssis. C'est une solution quand on a beaucoup de packs,

mais en cas de panne d'un des chargeurs, il faudra "tous" les amener au S.A.V. Si vous renoncez au S.A.V ou si ça ne se répare pas , il faut espérer

que la panne d'un des chargeurs n'empêche pas le fonctionnement des autres.

Les moins chers de ces chargeurs ont des possibilités comparables à celles des chargeurs AC ou AC/DC...ils ont juste la partie alimentation en moins.

Les modèles intermédiaires(200w à 400w) savent tout faire bien, et peuvent gérer n'importe quel accu sans réelle "bride". Ils représentent le gros des

troupes, et pour certains, ils disposent même de fonctions normalement réservés aux modèles haut de gamme.

Les modèles de 500w et + sont les modèles HDG qui disposent de toutes les fonctionnalités imaginables....ce sont les plus chers mais aussi les plus

polyvalents/complets...l'achat d'un tel chargeur n'est ni plus ni moins qu'un investissement pour du moyen ou long terme.

En résumè, ce sont ces modèles les plus utilisés...ce sont incontestablement les meilleurs et les plus complets. Ils nécessitent certes une source

de courant externe à la hauteur de leurs caractéristiques et coutent parfois beaucoup d'oseille, somme à laquelle il faudra ajouter le prix d'une

alimentation. C'est donc un investissement sur le moyen ou long terme.

C'est ce type de chargeur qu'il vous faut, si vous avez beaucoup de packs, des gros comme des petits ou si vous pratiquez souvent et/ou comptez le

faire encore longtemps.

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

On va maintenant éplucher les caractéristiques essentielles des chargeurs, celles qu'il faudra bien appréhender afin de faire le "bon" choix en fonction

des besoins que l'on aura. J'ai mis des exemples chiffrés "fictifs" si nécessaire pour faciliter la compréhension de chacun.

 

SPEC  DES  CHARGEURS  LIPOS  :

- La puissance maximale, qu'il faut comprendre par la puissance maximale de fonctionnement(consommation maxi du chargeur). Même le meilleur des

chargeurs n'a pas un rendement de 100%, c'est à dire qu'il ne fournit pas l'intégralité de la puissance qu'il consomme. La différence entre ce qu'il va

consommer et ce qu'il va restituer pour charger les packs est perdue en chaleur(le fameux effet joule, vous savez)...il chauffera + ou - en résumé.

La puissance maxi est exprimée en watts(W), et est fonction de la tension(volt) et de l'intensité(ampère) qu'il est en mesure de délivrer en même temps.

Le rendement des chargeurs se situe généralement entre 90 et 95% environ...ce sont les chargeurs "noname" qui ont le moins bon rendement.

Un chargeur "budget" de 100w maxi avec un rendement de 90% restituera donc seulement 90w maxi. Donc s'il charge notre accu 4s5000mAh à 16.80v

(4x4.20v), il restituera une puissance de 84w (16.80v x 5A). Par contre en entrée(220v ou alim externe) il consommera bien 93.3w (84w/0.9).

La différence de 9.3w(93.3w-84w) sera évacuée en chaleur qu'un ventilateur pourra faciliter.

La puissance maxi peut devenir une "bride" sur le courant de charge, à plus forte raison quand la tension du pack augmente.

Avec le même chargeur, mais un pack 6s5000mAh de 25.20v(6x4.20), et bien l'intensité maxi "possible" tomberait à 3.57A car 90w/25.20v = 3.57A.

Pourtant le fabricant stipule bien dans les spec un courant de charge maxi de 8A...et vous aviez programmé "seulement" 5A comme il est conseillé.

 

- Le courant ou l'intensité maxi de charge est le 2ème paramètre à prendre en compte. Plus la capacité des packs à charger est grande et plus cette

valeur devra être importante en gardant à l'esprit que cette valeur peut être "bridée" comme expliqué juste avant. D'une manière générale, il est plutôt

conseillé de choisir un chargeur qui a une valeur du courant de charge maxi double voir triple de la capacité de son plus gros pack. De cette manière

on diminuera ou supprimera l'éventuelle "bride" qui pourrait subvenir lors d'une charge sur un pack 6s par exemple. L'intensité maxi annoncée par les

fabricants est proportionnelle à la puissance. Les chargeurs de moins de 100w ont un courant maxi de 6/8A souvent, ceux de 150/200w ont souvent

un courant maxi de 10/15A, ceux de 250/400w montent souvent à 20/25A et les +de 500w grimpent à 25/30A ou plus.

Pour notre pack 4s5000mAh il est donc conseillé de choisir un chargeur pouvant fournir au moins 10A voir 15A maxi....ça nous ferait plutôt choisir un

chargeur de 150/200w, et avec ce choix, finie la bride éventuelle sous 6s (25.20v x 5A = 126w restitués et 126/0.9 = 140w consommés).

 

- La valeur de la tension maxi des packs pouvant être rechargés doit être prise en compte car tout les chargeurs ne sont pas compatibles avec du 6s.

Les petits packs de drones(racer) sont souvent des 6s1500mAh et ne nécessitent pas l'utilisation de chargeurs très puissants. Souvent un chargeur

de 60w suffit largement (6s x 4.20v x 1.5A = 37.8w)...soit 42w(37.8w/0.9) consommés. Il n'est pas rare de trouver dans cette catégorie de puissance

des chargeurs bridés à du 4s maxi...donc c'est une caractéristique à ne pas négliger pour les chargeurs peu puissants. A partir de 80w, on trouve 99%

de chargeurs qui acceptent de charger jusqu'à du 6s.

 

- Chargeur avec alimentation ou sans alimentation incorporée : voir les différences expliquées précédemment.

Avec alimentation incorporée, c'est plutôt pour les petits modèles, nécessitant peu de puissance en cherchant à se simplifier la vie. Les alimentations qu'ils

embarquent sont "proportionnées" pour la puissance maxi que le chargeur peut délivrer(avec une éventuelle bride de courant sur les packs 5s/6s).

Au delà de 100w, il faut privilégier les chargeurs sans alimentation incorporée, pour les raisons déjà citées. Il faudra juste connaitre la valeur maxi acceptée

de la tension de l'alimentation qu'il faudra leur adjoindre. Une alimentation de 24v ne pourra pas être utilisée pour alimenter un chargeur qui a besoin d'une

alimentation de 18v maxi. Un chargeur qui supporte jusqu'à une tension de 40v en alimentation pourra se suffire d'une alimentation de 12v par contre.

Cette valeur de tension maxi en entrée est valable également pour les chargeurs AC/DC qui ont une alimentation incorporée mais que vous souhaiteriez

utiliser avec une alimentation externe(sur le terrain).

 

- Valeur du courant maxi de décharge : Comme je l'ai déjà dit, cette valeur n'a pas beaucoup d’intérêt car nos chargeurs n'ont pas été réellement conçus

pour décharger les packs "rapidement", du fait de leurs faibles puissances en décharge. Mieux vaut utiliser un déchargeur dédié/séparé pour vider les packs,

surtout les gros. C'est plus la valeur de puissance maxi de décharge qu'il faudrait prendre en compte que la valeur de courant maxi. Et comme pour la charge

il peut survenir une "bride" du courant du fait de la tension du pack que nous voudrions décharger avec malgré tout.

Un chargeur donné pour 5A maxi en décharge et 40w maxi en décharge sera "bridé" avec un pack 2s plein à 100% à 4.76A(40w/8.4v) et le restera tant que

la tension du pack n'atteindra pas la valeur de 8v ou moins(8v x 5A = 40w). En dessous de cette valeur de 8v, il pourra décharger à 5A, sa valeur maxi.

Il va sans dire que ces watts de décharge dégagent de la chaleur et le ventilateur du chargeur se fera vite entendre....certains sont assez bruyants d'ailleurs.

 

- Valeur du courant de drain ou courant d'égalisation : Elle est exprimée en A(ampère) et informe sur la valeur du courant que le chargeur peut tirer de l'accu

via la prise d'équilibrage. Plus la valeur de ce courant est importante et plus le chargeur sera "rapide" pour égaliser les tensions des cellules.

La valeur est comprise entre 0.3.A et 2.5A en général....mais un courant de drain double ne permet pas d'égaliser x2 plus vite. Ça sera + rapide mais pas x2.

Avec un pack qui reste bien équilibré après avoir été vidé, le gain de temps est dérisoire...mais plus le déséquilibre est important et plus le gain de temps

sera grand. Jusqu'au point ou pour certains packs très déséquilibrés, les chargeurs ayant un faible courant de drain n'arrivent même pas parfois à remettre

toutes les cellules à la même valeur ou alors au bout de 3h ou 4h...avec un fort courant de drain, ça serait x2 plus rapide (je sais je viens de me contredire). :bleh:

 

- Valeur du courant maxi en entrée (tiré depuis l'alimentation externe) : Comme il y a une valeur maximale de tension en entrée (tension de l'alimentation externe),

il y a une valeur de courant maxi que l'on peut faire "entrer" dans le chargeur. Cette valeur peut encore une fois amener une "bride" sur la puissance que le chargeur

sera en mesure de délivrer.

Pour un chargeur HDG de 1000w acceptant jusqu'à 40v et 30A en entrée(tension et courant fournis par l'alim), le fait de l'alimenter avec une alimentation de 18v

seulement par exemple, bridera sa puissance à 540w(18v x 30A) en entrée. Avec un rendement de 95%, ce chargeur ne sera en capacité que de fournir 513w maxi

à l'accu en charge (540w x 0.95 = 513w). Pour pouvoir exploiter toute la puissance de ce chargeur il faut une alimentation délivrant une tension comprise entre 33.3v

et 40v. (30A x 33.3v = 1000w). Avec 40v en entrée, l'alimentation n'aura à fournir que 25A (40v x 25A = 1000w).

 

- Types d'accus pouvant être chargés par le chargeur : C'est une caractéristique à prendre en compte quand on utilise plusieurs types(chimies) d'accus.

Les principaux types de batteries sont : NiCd(nickel/cadmium)

                                                                   NiMh(nickel/métal hydrure)

                                                                   Pb(plomb/gel ou acide)

                                                                   Lifepo ou Life(Lithium/fer/phosphate)

                                                                   Li-ion(Lithium/ion)

                                                                   Lipo(Lithium polymère)

                                                                   LiHv(Lithium polymère haute tension)

Le nombre maximal de cellules en série varie d'une chimie d'accumulateur à l'autre et le processus de charge d'une chimie bien particulière n'est valable que pour ce

type d'accumulateurs(type de chimie). On ne charge pas une batterie de voiture au plomb avec le processus prévu pour les Lipo et on ne charge pas les Li-ions avec

le programme prévu pour les NiCd....attention si vous ne respectez pas ça c'est = RISQUES  RÉELS  D'INCENDIE  OU  D'EXPLOSION.

 

- Autres fonctions/caractéristiques qui peuvent être intéressantes =

La mesure de la Ri des cellules pour suivre l'évolution du "vieillissement" des packs et repérer le cas échéant les cellules faiblardes parmi les packs. Ça donne une

idée de la "qualité" du pack et du courant qu'il est en mesure de fournir.

Il y a parfois sur les chargeurs "duo" à 2 sorties(HDG), et la possibilité de "by passer" le déchargeur de l'appareil pour booster les décharges et gagner du temps.

Il y a parfois une sortie USB sur le chargeur....pour recharger un téléphone ou un accessoire équipé de ce genre de prise, ça peut être utile.

Il y a quelques fois des mémoires qui enregistrent les paramètres de charge des différents accus utilisés....mais il ne faut pas se tromper de mémoire.

Certains chargeurs sont vendus seul, sans câble, ni balance board...ça peut influer sur le prix de revient total du joujou.

 

D'une manière générale, il existe plusieurs types de connectiques, et chacun sur ses accus utilise son propre type de prise de puissance, donc vous serez

amené à adapter vos câbles et prises à votre matériel ou à vos accus. Quand à la balance board ou la //board , éventuellement c'est pas plus mal de choisir

un modèle particulier plutôt que le modèle "imposé" par le constructeur(de mon point de vue).

 

Je pense avoir fait le tour du sujet, et j'espère n'avoir rien omis d'expliquer...si c'est le cas, signalez l'oubli ou simplement allez y de vos explications/conseils à

partir du moment ou ils sont facilement compréhensifs pour le "débutant" en électrique....ce sujet a été créé principalement pour eux

 

Dans quelques jours je ferais juste une dernière "présentation" annexe qui concernera les alimentations externes et les différents points à surveiller pour former

un bon couple avec le chargeur....ensuite vogue le bateau.

Vous saurez tout et même plus, sur ce qui peut être intéressant de savoir sur nos lipos et sur le matériel qu'il faut mettre en œuvre pour les utiliser/entretenir.

 

A+

 

 

 

 

 

 

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Le 26/07/2023 à 20:32, ketokole a dit :

Salut

Donc après les accus et leurs caractéristiques à déchiffrer ainsi que les différents modes de branchements/programmes que l'on peut

leur appliquer via un chargeur spécifique "lipo", on va attaquer un chapitre qui pourra servir aux futurs acquéreurs qui souhaitent faire

le bon choix du 1er coup.

 

-  LES  CHARGEURS  D'ACCUS  LIPO  :

Avant d'acheter l'appareil "idéal" dont vous aurez besoin pour charger ou entretenir vos packs lipos, il vous faut vous fixer un budget et

estimer vos besoins(puissance) en fonction des accus que vous aurez à brancher dessus. Il est facile de deviner que les besoins  pour

des "petits" packs ne seront pas les mêmes que pour de "gros" packs....les tarifs des appareils pour ces 2 genres d'appareils peuvent

beaucoup varier, et il faut garder à l'esprit que, qui peut le plus peut le moins. C'est à dire qu'un puissant chargeur arrivera à charger des

petits packs sans souci, alors qu'un "petit" chargeur peinera à faire l'inverse et pourra même être incapable de le faire dans de bonnes

conditions dans certains cas.

L'achat d'un chargeur est un investissement à moyen terme et il faut garder à l'esprit que vos besoins en puissances pourront évoluer

(augmenter) avec le temps...si on peut éviter d'avoir à changer d'appareil dans 2 ou 3 ans, c'est pas plus mal.

 

Il existe 3 principaux types de chargeurs, que l'on peut "classer" en fonction des puissants qu'ils peuvent délivrer.

- les chargeurs "dédiés" aux petits drones ou modèles rtr (souvent de 20/30w seulement) 

Ils se présentent souvent sous la forme d'un boitier plastique, type alimentation de PC portable qu'il faut brancher au 220v. Ils sont très

souvent "limités" aux petits packs(2s à 4s maxi), possèdent une ou plusieurs prises d'équilibrage mais pas(ou très rarement) de prise de

puissance pour y connecter celles des packs. Ils sont vendus avec le drone, la voiture ou le bateau acheté et sont donc "conçus" pour

charger leurs batteries tout spécialement. Souvent le courant de charge n'est pas réglable et celui ci est prédéfini en fonction de la capacité

des packs fournis avec le modèle réduit. Un fois relié au 220v, il suffit juste de brancher la prise d'équilibrage et de lancer le processus de

charge(automatique ou manuellement). La charge s'arrêtera automatiquement et une led s'allumera pour vous prévenir le cas échéant.

Il va sans dire que ce genre de chargeur est à proscrire car trop limité, et la "qualité" de la charge n'est pas top. De plus ils ne permettent

pas la décharge et ne possèdent pas de programme "stockage" si indispensable.

En résumé....à éviter absolument car vraiment pas assez polyvalent et pratiquement toujours de piètre qualité.

Ce genre de chargeur est juste bon à charger des packs lipo d’émission ou de réception...mais un "vrai" chargeur sait aussi le faire.

 

-  Les chargeurs avec alimentation incorporée dits AC ou AC/DC (50w à 150w environ) :

Ce type de chargeur et déjà bien plus puissant que les chargeurs de modèles rtr dont on vient de parler. Ils sont quand même assez limités en

puissance, et ne permettent la charge que des petits packs ou de tailles moyennes. Ils disposent des fonctions décharge(sans intérêt) et stockage

qui est si utile. Ils sont pratiquement tous en mesure de charger des packs jusqu'à du 6s et dispose tous des prises d'équilibrage. Ce sont souvent

des appareils "budget" qui se contentent de charger/décharger/stocker les packs...pas de superflu ou de fonction complémentaire, juste l'essentiel

dans la plus part des cas. Leurs programmes sont bons/suffisants mais quand même pas d'aussi bonne qualité que ceux des meilleurs chargeurs.

Leur plus grande qualité est qu'ils se suffisent à eux même, pas besoin d'acheter une alimentation dédiée...vous les branchez au 220v et ils deviennent

opérationnels. Certains modèles permettent en plus du 220v d'être reliés à une alimentation externe ou une batterie de voiture), si besoin est comme

au bord de l'eau, afin de recharger vite fait un ou des packs trop vite vidés lors des runs. Souvent ces chargeurs sont un peu + puissants quand ils sont

alimentés avec une source de courant "externe"(batterie ou alim) car leur + gros point faible est la puissance intrinsèque de leur alimentation incorporée.

La qualité et la fiabilité de leurs alim est souvent moins bonne également...c'est à prendre en compte.

Leur plus grand "défaut" d'après moi, est lié à leurs puissances limitées....pour les gros packs(capacité), c'est pas un bon choix.

En résumè....suffisant si vous ne comptez pas utiliser de grosses capacités en accus. Ils sont polyvalents, savent "tout" faire suffisamment bien

mais ne permettront pas(ou rarement) de mesurer précisément les Ri des cellules ou de programmer précisément certaines valeurs.

Vous ne comptez, pas utiliser un bateau de + de 70/80cm un jour, et/ou vous avez qu'un seul ou deux modèles.....et vous vous contentez du minimum

vital, sans chercher à couper les poils de c:censure:l en 4, et bien ça peut être le bon choix car le budget qu'ils nécessitent est faible en plus.

 

- Les chargeurs sans alimentation incorporée dits DC (80w à 1500w ou +) :

Ils ont obligatoirement besoin d'une source de courant externe pour fonctionner, car ils ne contiennent que la partie charge/décharge/stockage.

En choisissant ce type de chargeur, il faudra également prévoir un budget "source de courant" qui peut couter autant que le chargeur lui même.

C'est dans cette catégorie ou l'on trouve les "meilleurs" et les plus polyvalents des chargeurs. Certains peuvent même charger plusieurs packs en

même temps(jusqu'à 4). Ce sont en réalité plusieurs chargeurs incorporés dans un même châssis. C'est une solution quand on a beaucoup de packs,

mais en cas de panne d'un des chargeurs, il faudra "tous" les amener au S.A.V. Si vous renoncez au S.A.V ou si ça ne se répare pas , il faut espérer

que la panne d'un des chargeurs n'empêche pas le fonctionnement des autres.

Les moins chers de ces chargeurs ont des possibilités comparables à celles des chargeurs AC ou AC/DC...ils ont juste la partie alimentation en moins.

Les modèles intermédiaires(200w à 400w) savent tout faire bien, et peuvent gérer n'importe quel accu sans réelle "bride". Ils représentent le gros des

troupes, et pour certains, ils disposent même de fonctions normalement réservés aux modèles haut de gamme.

Les modèles de 500w et + sont les modèles HDG qui disposent de toutes les fonctionnalités imaginables....ce sont les plus chers mais aussi les plus

polyvalents/complets...l'achat d'un tel chargeur n'est ni plus ni moins qu'un investissement pour du moyen ou long terme.

En résumè, ce sont ces modèles les plus utilisés...ce sont incontestablement les meilleurs et les plus complets. Ils nécessitent certes une source

de courant externe à la hauteur de leurs caractéristiques et coutent parfois beaucoup d'oseille, somme à laquelle il faudra ajouter le prix d'une

alimentation. C'est donc un investissement sur le moyen ou long terme.

C'est ce type de chargeur qu'il vous faut, si vous avez beaucoup de packs, des gros comme des petits ou si vous pratiquez souvent et/ou comptez le

faire encore longtemps.

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

On va maintenant éplucher les caractéristiques essentielles des chargeurs, celles qu'il faudra bien appréhender afin de faire le "bon" choix en fonction

des besoins que l'on aura. J'ai mis des exemples chiffrés "fictifs" si nécessaire pour faciliter la compréhension de chacun.

 

SPEC  DES  CHARGEURS  LIPOS  :

- La puissance maximale, qu'il faut comprendre par la puissance maximale de fonctionnement(consommation maxi du chargeur). Même le meilleur des

chargeurs n'a pas un rendement de 100%, c'est à dire qu'il ne fournit pas l'intégralité de la puissance qu'il consomme. La différence entre ce qu'il va

consommer et ce qu'il va restituer pour charger les packs est perdue en chaleur(le fameux effet joule, vous savez)...il chauffera + ou - en résumé.

La puissance maxi est exprimée en watts(W), et est fonction de la tension(volt) et de l'intensité(ampère) qu'il est en mesure de délivrer en même temps.

Le rendement des chargeurs se situe généralement entre 90 et 95% environ...ce sont les chargeurs "noname" qui ont le moins bon rendement.

Un chargeur "budget" de 100w maxi avec un rendement de 90% restituera donc seulement 90w maxi. Donc s'il charge notre accu 4s5000mAh à 16.80v

(4x4.20v), il restituera une puissance de 84w (16.80v x 5A). Par contre en entrée(220v ou alim externe) il consommera bien 93.3w (84w/0.9).

La différence de 9.3w(93.3w-84w) sera évacuée en chaleur qu'un ventilateur pourra faciliter.

La puissance maxi peut devenir une "bride" sur le courant de charge, à plus forte raison quand la tension du pack augmente.

Avec le même chargeur, mais un pack 6s5000mAh de 25.20v(6x4.20), et bien l'intensité maxi "possible" tomberait à 3.57A car 90w/25.20v = 3.57A.

Pourtant le fabricant stipule bien dans les spec un courant de charge maxi de 8A...et vous aviez programmé "seulement" 5A comme il est conseillé.

 

- Le courant ou l'intensité maxi de charge est le 2ème paramètre à prendre en compte. Plus la capacité des packs à charger est grande et plus cette

valeur devra être importante en gardant à l'esprit que cette valeur peut être "bridée" comme expliqué juste avant. D'une manière générale, il est plutôt

conseillé de choisir un chargeur qui a une valeur du courant de charge maxi double voir triple de la capacité de son plus gros pack. De cette manière

on diminuera ou supprimera l'éventuelle "bride" qui pourrait subvenir lors d'une charge sur un pack 6s par exemple. L'intensité maxi annoncée par les

fabricants est proportionnelle à la puissance. Les chargeurs de moins de 100w ont un courant maxi de 6/8A souvent, ceux de 150/200w ont souvent

un courant maxi de 10/15A, ceux de 250/400w montent souvent à 20/25A et les +de 500w grimpent à 25/30A ou plus.

Pour notre pack 4s5000mAh il est donc conseillé de choisir un chargeur pouvant fournir au moins 10A voir 15A maxi....ça nous ferait plutôt choisir un

chargeur de 150/200w, et avec ce choix, finie la bride éventuelle sous 6s (25.20v x 5A = 126w restitués et 126/0.9 = 140w consommés).

 

- La valeur de la tension maxi des packs pouvant être rechargés doit être prise en compte car tout les chargeurs ne sont pas compatibles avec du 6s.

Les petits packs de drones(racer) sont souvent des 6s1500mAh et ne nécessitent pas l'utilisation de chargeurs très puissants. Souvent un chargeur

de 60w suffit largement (6s x 4.20v x 1.5A = 37.8w)...soit 42w(37.8w/0.9) consommés. Il n'est pas rare de trouver dans cette catégorie de puissance

des chargeurs bridés à du 4s maxi...donc c'est une caractéristique à ne pas négliger pour les chargeurs peu puissants. A partir de 80w, on trouve 99%

de chargeurs qui acceptent de charger jusqu'à du 6s.

 

- Chargeur avec alimentation ou sans alimentation incorporée : voir les différences expliquées précédemment.

Avec alimentation incorporée, c'est plutôt pour les petits modèles, nécessitant peu de puissance en cherchant à se simplifier la vie. Les alimentations qu'ils

embarquent sont "proportionnées" pour la puissance maxi que le chargeur peut délivrer(avec une éventuelle bride de courant sur les packs 5s/6s).

Au delà de 100w, il faut privilégier les chargeurs sans alimentation incorporée, pour les raisons déjà citées. Il faudra juste connaitre la valeur maxi acceptée

de la tension de l'alimentation qu'il faudra leur adjoindre. Une alimentation de 24v ne pourra pas être utilisée pour alimenter un chargeur qui a besoin d'une

alimentation de 18v maxi. Un chargeur qui supporte jusqu'à une tension de 40v en alimentation pourra se suffire d'une alimentation de 12v par contre.

Cette valeur de tension maxi en entrée est valable également pour les chargeurs AC/DC qui ont une alimentation incorporée mais que vous souhaiteriez

utiliser avec une alimentation externe(sur le terrain).

 

- Valeur du courant maxi de décharge : Comme je l'ai déjà dit, cette valeur n'a pas beaucoup d’intérêt car nos chargeurs n'ont pas été réellement conçus

pour décharger les packs "rapidement", du fait de leurs faibles puissances en décharge. Mieux vaut utiliser un déchargeur dédié/séparé pour vider les packs,

surtout les gros. C'est plus la valeur de puissance maxi de décharge qu'il faudrait prendre en compte que la valeur de courant maxi. Et comme pour la charge

il peut survenir une "bride" du courant du fait de la tension du pack que nous voudrions décharger avec malgré tout.

Un chargeur donné pour 5A maxi en décharge et 40w maxi en décharge sera "bridé" avec un pack 2s plein à 100% à 4.76A(40w/8.4v) et le restera tant que

la tension du pack n'atteindra pas la valeur de 8v ou moins(8v x 5A = 40w). En dessous de cette valeur de 8v, il pourra décharger à 5A, sa valeur maxi.

Il va sans dire que ces watts de décharge dégagent de la chaleur et le ventilateur du chargeur se fera vite entendre....certains sont assez bruyants d'ailleurs.

 

- Valeur du courant de drain ou courant d'égalisation : Elle est exprimée en A(ampère) et informe sur la valeur du courant que le chargeur peut tirer de l'accu

via la prise d'équilibrage. Plus la valeur de ce courant est importante et plus le chargeur sera "rapide" pour égaliser les tensions des cellules.

La valeur est comprise entre 0.3.A et 2.5A en général....mais un courant de drain double ne permet pas d'égaliser x2 plus vite. Ça sera + rapide mais pas x2.

Avec un pack qui reste bien équilibré après avoir été vidé, le gain de temps est dérisoire...mais plus le déséquilibre est important et plus le gain de temps

sera grand. Jusqu'au point ou pour certains packs très déséquilibrés, les chargeurs ayant un faible courant de drain n'arrivent même pas parfois à remettre

toutes les cellules à la même valeur ou alors au bout de 3h ou 4h...avec un fort courant de drain, ça serait x2 plus rapide (je sais je viens de me contredire). :bleh:

 

- Valeur du courant maxi en entrée (tiré depuis l'alimentation externe) : Comme il y a une valeur maximale de tension en entrée (tension de l'alimentation externe),

il y a une valeur de courant maxi que l'on peut faire "entrer" dans le chargeur. Cette valeur peut encore une fois amener une "bride" sur la puissance que le chargeur

sera en mesure de délivrer.

Pour un chargeur HDG de 1000w acceptant jusqu'à 40v et 30A en entrée(tension et courant fournis par l'alim), le fait de l'alimenter avec une alimentation de 18v

seulement par exemple, bridera sa puissance à 540w(18v x 30A) en entrée. Avec un rendement de 95%, ce chargeur ne sera en capacité que de fournir 513w maxi

à l'accu en charge (540w x 0.95 = 513w). Pour pouvoir exploiter toute la puissance de ce chargeur il faut une alimentation délivrant une tension comprise entre 33.3v

et 40v. (30A x 33.3v = 1000w). Avec 40v en entrée, l'alimentation n'aura à fournir que 25A (40v x 25A = 1000w).

 

- Types d'accus pouvant être chargés par le chargeur : C'est une caractéristique à prendre en compte quand on utilise plusieurs types(chimies) d'accus.

Les principaux types de batteries sont : NiCd(nickel/cadmium)

                                                                   NiMh(nickel/métal hydrure)

                                                                   Pb(plomb/gel ou acide)

                                                                   Lifepo ou Life(Lithium/fer/phosphate)

                                                                   Li-ion(Lithium/ion)

                                                                   Lipo(Lithium polymère)

                                                                   LiHv(Lithium polymère haute tension)

Le nombre maximal de cellules en série varie d'une chimie d'accumulateur à l'autre et le processus de charge d'une chimie bien particulière n'est valable que pour ce

type d'accumulateurs(type de chimie). On ne charge pas une batterie de voiture au plomb avec le processus prévu pour les Lipo et on ne charge pas les Li-ions avec

le programme prévu pour les NiCd....attention si vous ne respectez pas ça c'est = RISQUES  RÉELS  D'INCENDIE  OU  D'EXPLOSION.

 

- Autres fonctions/caractéristiques qui peuvent être intéressantes =

La mesure de la Ri des cellules pour suivre l'évolution du "vieillissement" des packs et repérer le cas échéant les cellules faiblardes parmi les packs. Ça donne une

idée de la "qualité" du pack et du courant qu'il est en mesure de fournir.

Il y a parfois sur les chargeurs "duo" à 2 sorties(HDG), et la possibilité de "by passer" le déchargeur de l'appareil pour booster les décharges et gagner du temps.

Il y a parfois une sortie USB sur le chargeur....pour recharger un téléphone ou un accessoire équipé de ce genre de prise, ça peut être utile.

Il y a quelques fois des mémoires qui enregistrent les paramètres de charge des différents accus utilisés....mais il ne faut pas se tromper de mémoire.

Certains chargeurs sont vendus seul, sans câble, ni balance board...ça peut influer sur le prix de revient total du joujou.

 

D'une manière générale, il existe plusieurs types de connectiques, et chacun sur ses accus utilise son propre type de prise de puissance, donc vous serez

amené à adapter vos câbles et prises à votre matériel ou à vos accus. Quand à la balance board ou la //board , éventuellement c'est pas plus mal de choisir

un modèle particulier plutôt que le modèle "imposé" par le constructeur(de mon point de vue).

 

Je pense avoir fait le tour du sujet, et j'espère n'avoir rien omis d'expliquer...si c'est le cas, signalez l'oubli ou simplement allez y de vos explications/conseils à

partir du moment ou ils sont facilement compréhensifs pour le "débutant" en électrique....ce sujet a été créé principalement pour eux

 

Dans quelques jours je ferais juste une dernière "présentation" annexe qui concernera les alimentations externes et les différents points à surveiller pour former

un bon couple avec le chargeur....ensuite vogue le bateau.

Vous saurez tout et même plus, sur ce qui peut être intéressant de savoir sur nos lipos et sur le matériel qu'il faut mettre en œuvre pour les utiliser/entretenir.

 

A+

 

 

 

 

 

 

salut un vrai besse celer :D

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, jojo a dit :

salut un vrai besse celer :D

Best seller😀

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, jojo a dit :

salut un vrai besse celer

J'ai loupé ma vocation ?

Sans doute un reste de déformation professionnelle...:D

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Si Paul-Loup Sulitzer tombe dessus il en fera un plagiat... LOL.

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Messieurs bonjour 🤗

Je ne reviens pas sur les "éloges" de ce post où tout est si bien expliqué, décrit, une bible, saluant de nouveau les académiciens de l'électron 😁 

Que du bonheur ...

De là je me permets juste une interrogation concernant le choix et marque/fournisseur/fabricant de packs.

CNHL est très en vogue (promos discutable en ce moment) mais il y a d'autres produits et la loterie qui va avec quant à leurs qualités réel versus étiquetage.

SMC, Gens-ace, HRB, Youme, DXF, Tattu et j'en passe, c'est un peu un casse tête pour ceux qui se lance dans l'électrique et pas suffisamment d'expérience comme moi je précise 😉

Il y a c'est vrai des comparatifs sur RCg mais que valent-il ?

Long débat je sais ...

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

                                   salut

la loterie comme tu dis:blink: 

perso 4 ans avec les mêmes lipos je fais pas de pub

sa va encore faire des blablabla:D

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, jojo76 a dit :

Messieurs bonjour 🤗

Je ne reviens pas sur les "éloges" de ce post où tout est si bien expliqué, décrit, une bible, saluant de nouveau les académiciens de l'électron 😁 

Que du bonheur ...

De là je me permets juste une interrogation concernant le choix et marque/fournisseur/fabricant de packs.

CNHL est très en vogue (promos discutable en ce moment) mais il y a d'autres produits et la loterie qui va avec quant à leurs qualités réel versus étiquetage.

SMC, Gens-ace, HRB, Youme, DXF, Tattu et j'en passe, c'est un peu un casse tête pour ceux qui se lance dans l'électrique et pas suffisamment d'expérience comme moi je précise 😉

Il y a c'est vrai des comparatifs sur RCg mais que valent-il ?

Long débat je sais ...

CNHL une commande passée il y a 3 semaines, toujours rien reçu et d'après eux c'est normal... première et dernière commande chez eux en ce qui me concerne je vais rester chez DXF !

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, jojo a dit :

                                   salut

la loterie comme tu dis:blink: 

perso 4 ans avec les mêmes lipos je fais pas de pub

sa va encore faire des blablabla:D

Si tu trouve ton compte reste fidèle à cette marque ...

C'est comme les voitures excellent pour certains, daube pour d'autres mais ça  ....

il y a 11 minutes, nic1965 a dit :

CNHL une commande passée il y a 3 semaines, toujours rien reçu et d'après eux c'est normal... première et dernière commande chez eux en ce qui me concerne je vais rester chez DXF !

DXF oui j'ai vu sur Ali mais que valent-il par rapport aux caractéristiques annoncé 🤔 le prix est en tout cas intéressant 😏

Link to comment
Share on other sites

Salut

Voilà le dernier chapitre du "roman"

 

Pour alimenter nos chargeurs DC et AC/DC en mode source de courant extérieure il faut utiliser une alimentation électrique(power supply).

 

- Le 1er type source de courant que l'on peut utiliser pour y parvenir est.............une batterie, qui par définition est une source de courant.

Ça peut être une batterie de voiture (12v/24v) au plomb ou une autre batterie Lipo mais de "grosse" capacité. C'est la solution idéale pour ceux

qui veulent recharger vite fait au bord de l'eau ou il n'y a pas de 220v à portée de main. C'est une solution "de dépannage" car elle ne pourra

pas permettre de recharger un nombre important de packs surtout si ce sont de gros packs. Il faudrait pour cela que la capacité du pack utilisé

comme source de courant soit beaucoup supérieure à celles des accus à recharger. Même si une batterie de voiture a une très généreuse capa,

c'est le produit de la capacité par la tension du pack qu'il faut prendre en compte.

Par exemple si vous comptez recharger un lipo d'enduro "type" (6s12000mAh) en branchant votre chargeur sur la batterie de votre voiture "type"

de 12v60Ah(60000mAh)....vous viderez votre batterie de voiture de +/- 40% rien que pour charger un seul lipo vide.

   12v x 60Ah = 720

   6s x 4.20v x 12Ah =302

302 c'est 42% de 720....donc si vous ne voulez pas devoir pousser votre voiture pour la démarrer après la sortie navigation, évitez de recharger

des gros packs en utilisant votre batterie de voiture comme source de courant.  Je dis ça, je dis rien !!! :oops:

Je ne sais pas si sur les véhicules électriques, il est déjà possible de tirer du courant dessus....c'est prévu mais je ne sais pas quelle tension sera

disponible et sur quel type de prise. Parce que là, avant de vider la batterie d'une tesla en rechargeant des lipo...il y aura de la marge. :D

 

- le 2ème type de source de courant que l'on peut utiliser est une alimentation stabilisée....c'est la solution largement la plus utilisée.

On la dit stabilisée car la valeur de la tension qu'elle délivre reste la même quelle que soit la valeur du courant qu'elle délivrera.

Ces alimentations sont reliées au 220v et "convertissent" le 220v alternatif en 12v,18v,24v,etc continu. C'est cette tension continue qui alimentera

le chargeur DC.

Sur ces alimentations il y aura donc une partie "haute tension alternative" qu'il faudra relier au 220v EDF via une prise ou via un bornier à vis. Très

souvent en plus de la phase et du neutre, ils seront équipés d'une prise de terre qu'il faudra brancher/utiliser également. Il y a aussi une 2ème partie

"basse tension continue" qui doit être reliée au chargeur via un bornier ou des prises dédiées.

Comme pour les chargeurs, les alimentations stabilisées ont un rendement "imparfait", c'est à dire qu'il ne transforme pas l'intégralité du courant entrant

en courant disponible sur la/les sorties. Il y a des pertes par effet joule(encore lui) qui la feront chauffer, mais un radiateur et/ou des ventilateurs lui

permettront de rester à des valeurs de "chauffe" acceptables. Comme pour les chargeurs, les ventilateurs sont souvent petits, et donc bruyants.

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Spécifications des alimentations stabilisées auxquelles il faut tenir compte :

 

- tension d'entrée : c'est la valeur de la tension alternative à laquelle elles sont prévues d'être branchées....en France c'est le 220v alternatif 50Hz d'EDF

mais dans d'autres pays cette tension ne peut être que de 110v ou supérieure à 220v. Donc c'est à vérifier pour savoir si vous pourrez l'utiliser chez vous.

 

- tension de sortie : valeur de la tension ou fourchette de la valeur de tension délivrée au chargeur. La fourchette peut être de 12v à 18v par exemple grâce

à un potentiomètre réglable pouvant se trouver en façade ou à l'intérieur du boitier de l'alimentation. Cette valeur doit être compatible avec les spécifications

de votre chargeur. D'une manière générale, mieux vaut choisir la valeur la + haute tout en restant "chargeur/compatible" afin de minimiser les éventuelles

brides de puissance maxi qui pourraient survenir.

 

- intensité maxi de sortie : c'est la valeur de courant maxi que l'alimentation est en mesure de fournir au chargeur quelque soit la valeur de sa tension de sortie.

Cette valeur peut être la somme de toutes les sorties qui équipent l'alimentation quand elles en est équipée de plusieurs.

On peut trouver sur certaines grosses alimentations, des sorties secondaires "bridées" à une certaine valeur de courant maxi qui sera bien moins importante

que la valeur de courant sur la/les sorties principales. A noter que sur ces sorties secondaires, le courant maxi annoncé n'est valable que sous condition de puissance

maximale. Ce n'est pas forcément mentionné sur l'alimentation, mais pour ces sorties, en + de la valeur de courant maxi, il existe une valeur de puissance maxi.

En pratique, il est pas rare de trouver des sorties secondaires de 10A maxi, mais elles seront dans l'impossibilité de fournir plus de  +/-150w....vous ne pourrez

pas charger un lipo 6s8000mAh à 1c(6x4.20x8=201w) en branchant votre chargeur sur ce genre de prises secondaires alors que vous ne "tirez" que 8A. Si vous

essayez, l'alimentation se mettra en sécurité....mais elle ne sera pas en panne pour autant. Cette valeur de +/-150w, c'est ce que j'ai pu constater/estimer sur 2 des

alimentations que j'ai possédé et qui en étaient équipées. JJ on/off avec qui je navigue souvent, possède aussi ce genre d'alimentation......et il a aussi une bride

sur chacune de ses sorties secondaires de 10A et 150w. Maintenant vous être prévenus, ne soyez pas étonnés si sur votre chargeur c'est identique.

 

- La puissance maximale = c'est juste le produit du courant maxi délivrable par la valeur de tension maxi(quand elle est réglable). C'est la principale caractéristique

qui nous intéresse....mais ce n'est pas la seule pour autant quand on cherche à utiliser son matériel à son plein potentiel.

 

Quelques conseils :

- estimez la puissance maxi dont vous aurez besoin(aujourd'hui et demain) pour charger vos accus un par un ou à plusieurs si vous utilisez des "boards" le permettant.

- ajoutez 20%(marge de sécurité) à cette puissance pour choisir la puissance de votre alimentation.

- privilégiez les alimentations délivrant une tension la plus élevée possible tout en restant compatible avec la tension d'entrée de votre chargeur.

- Estimez bien vos besoins et "dimensionnez" bien les puissances maxi utilisables de vos appareils si vous ne souhaitez pas être "bridé" ou alors juste un peu.

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Il n'est pas possible d'alimenter un chargeur acceptant du 18v maxi avec une alim de 24v. :oops:  A l'inverse, il est tout à fait possible de charger un pack

lipo 6s(25.20v maxi) en alimentant le chargeur avec du 12v(batterie de voiture par exemple)...la différence de tension sera "créée" par le chargeur à partir

du courant qu'il tirera de l'alimentation(ou batterie).

Pour un 6s5000mAh chargé à 1c par exemple, le chargeur tirera finalement autour de 10A de l'alimentation afin de délivrer du 25.20v à 5A. Encore une fois

c'est plutôt en terme de puissance qu'il faut raisonner.

Puissance nécessaire pour charger ce pack : 6s x 4.20v x 5A = 126w

Puissance délivrée par l'alim : 126w : 12v = 10.5A.....donc 10.5A "entreront" dans le chargeur. Les chargeurs ayant tous une valeur maximale de courant en

entrée, il sera judicieux dans ce cas de choisir une alim délivrant plutôt du 24v(voir 18v) si le chargeur le permet, afin d'éviter/retarder l'éventuelle bride qui

risque d'arriver à un moment donné quand vous voudrez recharger un/des packs plus gros.

On peut utiliser une alim de 1000w pour alimenter un chargeur de 350w si leurs tensions maxi le permettent....l'alimentation ne fournira jamais plus(trop) de

puissance que le chargeur a besoin. Pour l'inverse, alimenter un chargeur de 1000w avec une alimentation de 350w ne posera pas plus de problème si leurs

tensions sont encore compatibles....mais le chargeur sera bridé à la puissance maximale que peut fournir l'alimentation. Vous vous retrouverez dans le meilleur

de cas avec une alimentation de 350w et un chargeur de 350w aussi....sacrée bride ce coup ci. Si vous avez besoin que de 250w maxi pour charger, il n'y aura

aucune bride, mais le chargeur sera sur-dimensionné pour vos besoins. Ça le fera quand même mais avouez que c'est un peu "ballot". :hypocrite:

 

C'EST TOUT POUR LE MOMENT COMME DISAIT LA VOIX.....J’ESPÈRE QUE C'EST UN PEU PLUS CLAIRE DANS LA TÊTE DE CERTAINS MAINTENANT(PAS SURE) :smartass:

 

A+

ketopedia

 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, ketokole a dit :

Salut

Voilà le dernier chapitre du "roman"

 

Pour alimenter nos chargeurs DC et AC/DC en mode source de courant extérieure il faut utiliser une alimentation électrique(power supply).

 

- Le 1er type source de courant que l'on peut utiliser pour y parvenir est.............une batterie, qui par définition est une source de courant.

Ça peut être une batterie de voiture (12v/24v) au plomb ou une autre batterie Lipo mais de "grosse" capacité. C'est la solution idéale pour ceux

qui veulent recharger vite fait au bord de l'eau ou il n'y a pas de 220v à portée de main. C'est une solution "de dépannage" car elle ne pourra

pas permettre de recharger un nombre important de packs surtout si ce sont de gros packs. Il faudrait pour cela que la capacité du pack utilisé

comme source de courant soit beaucoup supérieure à celles des accus à recharger. Même si une batterie de voiture a une très généreuse capa,

c'est le produit de la capacité par la tension du pack qu'il faut prendre en compte.

Par exemple si vous comptez recharger un lipo d'enduro "type" (6s12000mAh) en branchant votre chargeur sur la batterie de votre voiture "type"

de 12v60Ah(60000mAh)....vous viderez votre batterie de voiture de +/- 40% rien que pour charger un seul lipo vide.

   12v x 60Ah = 720

   6s x 4.20v x 12Ah =302

302 c'est 42% de 720....donc si vous ne voulez pas devoir pousser votre voiture pour la démarrer après la sortie navigation, évitez de recharger

des gros packs en utilisant votre batterie de voiture comme source de courant.  Je dis ça, je dis rien !!! :oops:

Je ne sais pas si sur les véhicules électriques, il est déjà possible de tirer du courant dessus....c'est prévu mais je ne sais pas quelle tension sera

disponible et sur quel type de prise. Parce que là, avant de vider la batterie d'une tesla en rechargeant des lipo...il y aura de la marge. :D

 

- le 2ème type de source de courant que l'on peut utiliser est une alimentation stabilisée....c'est la solution largement la plus utilisée.

On la dit stabilisée car la valeur de la tension qu'elle délivre reste la même quelle que soit la valeur du courant qu'elle délivrera.

Ces alimentations sont reliées au 220v et "convertissent" le 220v alternatif en 12v,18v,24v,etc continu. C'est cette tension continue qui alimentera

le chargeur DC.

Sur ces alimentations il y aura donc une partie "haute tension alternative" qu'il faudra relier au 220v EDF via une prise ou via un bornier à vis. Très

souvent en plus de la phase et du neutre, ils seront équipés d'une prise de terre qu'il faudra brancher/utiliser également. Il y a aussi une 2ème partie

"basse tension continue" qui doit être reliée au chargeur via un bornier ou des prises dédiées.

Comme pour les chargeurs, les alimentations stabilisées ont un rendement "imparfait", c'est à dire qu'il ne transforme pas l'intégralité du courant entrant

en courant disponible sur la/les sorties. Il y a des pertes par effet joule(encore lui) qui la feront chauffer, mais un radiateur et/ou des ventilateurs lui

permettront de rester à des valeurs de "chauffe" acceptables. Comme pour les chargeurs, les ventilateurs sont souvent petits, et donc bruyants.

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Spécifications des alimentations stabilisées auxquelles il faut tenir compte :

 

- tension d'entrée : c'est la valeur de la tension alternative à laquelle elles sont prévues d'être branchées....en France c'est le 220v alternatif 50Hz d'EDF

mais dans d'autres pays cette tension ne peut être que de 110v ou supérieure à 220v. Donc c'est à vérifier pour savoir si vous pourrez l'utiliser chez vous.

 

- tension de sortie : valeur de la tension ou fourchette de la valeur de tension délivrée au chargeur. La fourchette peut être de 12v à 18v par exemple grâce

à un potentiomètre réglable pouvant se trouver en façade ou à l'intérieur du boitier de l'alimentation. Cette valeur doit être compatible avec les spécifications

de votre chargeur. D'une manière générale, mieux vaut choisir la valeur la + haute tout en restant "chargeur/compatible" afin de minimiser les éventuelles

brides de puissance maxi qui pourraient survenir.

 

- intensité maxi de sortie : c'est la valeur de courant maxi que l'alimentation est en mesure de fournir au chargeur quelque soit la valeur de sa tension de sortie.

Cette valeur peut être la somme de toutes les sorties qui équipent l'alimentation quand elles en est équipée de plusieurs.

On peut trouver sur certaines grosses alimentations, des sorties secondaires "bridées" à une certaine valeur de courant maxi qui sera bien moins importante

que la valeur de courant sur la/les sorties principales. A noter que sur ces sorties secondaires, le courant maxi annoncé n'est valable que sous condition de puissance

maximale. Ce n'est pas forcément mentionné sur l'alimentation, mais pour ces sorties, en + de la valeur de courant maxi, il existe une valeur de puissance maxi.

En pratique, il est pas rare de trouver des sorties secondaires de 10A maxi, mais elles seront dans l'impossibilité de fournir plus de  +/-150w....vous ne pourrez

pas charger un lipo 6s8000mAh à 1c(6x4.20x8=201w) en branchant votre chargeur sur ce genre de prises secondaires alors que vous ne "tirez" que 8A. Si vous

essayez, l'alimentation se mettra en sécurité....mais elle ne sera pas en panne pour autant. Cette valeur de +/-150w, c'est ce que j'ai pu constater/estimer sur 2 des

alimentations que j'ai possédé et qui en étaient équipées. JJ on/off avec qui je navigue souvent, possède aussi ce genre d'alimentation......et il a aussi une bride

sur chacune de ses sorties secondaires de 10A et 150w. Maintenant vous être prévenus, ne soyez pas étonnés si sur votre chargeur c'est identique.

 

- La puissance maximale = c'est juste le produit du courant maxi délivrable par la valeur de tension maxi(quand elle est réglable). C'est la principale caractéristique

qui nous intéresse....mais ce n'est pas la seule pour autant quand on cherche à utiliser son matériel à son plein potentiel.

 

Quelques conseils :

- estimez la puissance maxi dont vous aurez besoin(aujourd'hui et demain) pour charger vos accus un par un ou à plusieurs si vous utilisez des "boards" le permettant.

- ajoutez 20%(marge de sécurité) à cette puissance pour choisir la puissance de votre alimentation.

- privilégiez les alimentations délivrant une tension la plus élevée possible tout en restant compatible avec la tension d'entrée de votre chargeur.

- Estimez bien vos besoins et "dimensionnez" bien les puissances maxi utilisables de vos appareils si vous ne souhaitez pas être "bridé" ou alors juste un peu.

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Il n'est pas possible d'alimenter un chargeur acceptant du 18v maxi avec une alim de 24v. :oops:  A l'inverse, il est tout à fait possible de charger un pack

lipo 6s(25.20v maxi) en alimentant le chargeur avec du 12v(batterie de voiture par exemple)...la différence de tension sera "créée" par le chargeur à partir

du courant qu'il tirera de l'alimentation(ou batterie).

Pour un 6s5000mAh chargé à 1c par exemple, le chargeur tirera finalement autour de 10A de l'alimentation afin de délivrer du 25.20v à 5A. Encore une fois

 

c'est plutôt en terme de puissance qu'il faut raisonner.

Puissance nécessaire pour charger ce pack : 6s x 4.20v x 5A = 126w

Puissance délivrée par l'alim : 126w : 12v = 10.5A.....donc 10.5A "entreront" dans le chargeur. Les chargeurs ayant tous une valeur maximale de courant en

entrée, il sera judicieux dans ce cas de choisir une alim délivrant plutôt du 24v(voir 18v) si le chargeur le permet, afin d'éviter/retarder l'éventuelle bride qui

risque d'arriver à un moment donné quand vous voudrez recharger un/des packs plus gros.

On peut utiliser une alim de 1000w pour alimenter un chargeur de 350w si leurs tensions maxi le permettent....l'alimentation ne fournira jamais plus(trop) de

puissance que le chargeur a besoin. Pour l'inverse, alimenter un chargeur de 1000w avec une alimentation de 350w ne posera pas plus de problème si leurs

tensions sont encore compatibles....mais le chargeur sera bridé à la puissance maximale que peut fournir l'alimentation. Vous vous retrouverez dans le meilleur

de cas avec une alimentation de 350w et un chargeur de 350w aussi....sacrée bride ce coup ci. Si vous avez besoin que de 250w maxi pour charger, il n'y aura

aucune bride, mais le chargeur sera sur-dimensionné pour vos besoins. Ça le fera quand même mais avouez que c'est un peu "ballot". :hypocrite:

 

C'EST TOUT POUR LE MOMENT COMME DISAIT LA VOIX.....J’ESPÈRE QUE C'EST UN PEU PLUS CLAIRE DANS LA TÊTE DE CERTAINS MAINTENANT(PAS SURE) :smartass:

 

A+

 

1 page de plus dans la bible 😂👍🙏

Link to comment
Share on other sites

hello,

J'insiste sur ce que dis Keto, 

-utiliser la batterie de voiture peut aller sur des capas faibles , moins de 3000mAh/6S, on peut faire quelques charges, mais un 12000, faut pas y penser....

-Il existe chez Hyundai et Kia , plus d'autre mais pas Tesla, une option V2L qui veut dire "véhicle to load", ou en clair, du véhicule vers un consommateur de courant, c'est limité à 2,5Kw ou 3 Kw actuellement, mais là on peut charger gros et longtemps.

-Dans la pratique, un chargeur de plus de 350W requiert + de 12V, une Alim de 1200W en 24V sera passe-partout si votre chargeur accepte 24V. 

:fleur:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, jojo76 a dit :

Si tu trouve ton compte reste fidèle à cette marque ...

C'est comme les voitures excellent pour certains, daube pour d'autres mais ça  ....

DXF oui j'ai vu sur Ali mais que valent-il par rapport aux caractéristiques annoncé 🤔 le prix est en tout cas intéressant 😏

ils fonctionnent super bien sur mon buggy 1/8e

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...