nwalker Posted September 24, 2023 Share Posted September 24, 2023 Hello, pour avoir le droit de me servir du laser 100w du fablab du boulot, je doit faire un "stage", avec une "soutenance de stage" (vaste programme...) Du coup, je me suis lancé dans un truc simple comme je les aime, sans chichis, juste un kaiserboot k500. Je ne sais pas encore si je fraiserait la turbine en 2 parties (alu), ou si je prendrais la solution de facilité de l'impression 3D. Bref bref, pour l'instant j'en ai fini avec tout ce qui se découpe au laser, encore un ou 2 aménagements coté TA selon ce que je décide coté turbine, mais la forme et les couples sont prêtes! les fichiers sont ici: https://www.printables.com/model/703254-kaiser-k500 6 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Apache Posted September 24, 2023 Share Posted September 24, 2023 Beau projet 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
nwalker Posted November 12, 2023 Author Share Posted November 12, 2023 Ca y est, j'ai le pass magique pour la découpeuse 120w (edit 120W au final, pas 100w) (depuis jeudi dernier). Je vais bientôt commencer à sortir des trucs, du coup! J'hésite entre le contreplaqué de GSB et celui spécial découpe laser, j'avoue hésiter, vu la différence de prix. Les mecs du fablab du taff ne prennent que du spécial laser, du coup n'ont pas sû me dire quelle est la différence, juste de tester. Wait and see (@Maskali, connais tu la différence, à part le prix?) Link to comment Share on other sites More sharing options...
IZTROPGOOD Posted November 12, 2023 Share Posted November 12, 2023 Salut, Qu'est ce que tu appelles du spécial laser ? De quelles épaisseurs parles tu ? On pourra peut être te renseigner mais il faut en savoir plus ! Cordialement. Link to comment Share on other sites More sharing options...
nwalker Posted November 13, 2023 Author Share Posted November 13, 2023 Ils appellent ceci du contreplaqué spécial laser: https://jr-contreplaque.fr/index.php?id_category=83&controller=category Je lui oppose celui des grandes surfaces de bricolage, le tout en 3mm. J'ai un peu (beaucoup?) cherché, pas moyen de trouver ce qui fait la différence (à part le prix). Je pense quand même un peu à du baratin de commercial, mais je voudrais juste en être sûr;p Link to comment Share on other sites More sharing options...
IZTROPGOOD Posted November 13, 2023 Share Posted November 13, 2023 Effectivement c'est un CP qui n'a rien de particulier si ce n'est qu'il est produit en petites épaisseurs pour le modélisme. Il est fabriqué principalement à partir de bouleau de Finlande ou de Russie et il est parfois difficile d'en trouver en période d'hiver (quoique ce soit de moins en moins le cas) à cause du gel. C'est un CP qui est apprécié car la fibre du bouleau est fine, claire et permet un CP de qualité et précis en épaisseur (utile pour le laser). Les CP de grande surface sont en général à base d'okoumé (Afrique) ou de bois de pays (peuplier) sont moins fins et moins précis. Après les épaisseurs courantes descendent à 5 mm pour le CP okoumé ou peuplier et 4 mm pour le bouleau. Les épaisseurs plus fines sont produites pour les arts et petits bricolages. En conclusion, le CP de bouleau, quel que soit le distributeur, sera toujours plus précis pour une utilisation laser qu'un CP okoumé ou peuplier. Il faut arriver à trouver un distributeur qui pratique un prix correct ! Voilà, j'espère avoir pu t'aider dans tes recherches ! Bonne soirée et bon courage, c'est un très beau sujet dont je vais suivre l'évolution ! Dernière précision, un des principaux fabricant de CP bouleau s'appelle WISA En les contactant tu pourra peut être avoir les coordonnées d'un de leurs revendeurs. Link to comment Share on other sites More sharing options...
nwalker Posted November 14, 2023 Author Share Posted November 14, 2023 Super, merci beaucoup. On peut donc dire que pour des frames, dont les chants seront de toutes façons biseautés, il suffit de mettre un peu plus de laser pour anticiper les variations d'épaisseur et basta, tant pis pour les brulures. Link to comment Share on other sites More sharing options...
gti81 Posted November 14, 2023 Share Posted November 14, 2023 Salut Jérôme ; Déjà : Très Beau Squelette à assembler ! Comme par le Passé , je faisais beaucoup de montage Bois , principalement Planeurs ! Je savais qu' il y avait une différence entre les CTP de Bouleau , il y avait le CTP ordinaire fait à base d' Aubier , et de chute lamellées collées : CTP - Contreplaqué - CTP PICHLER 3 plis contreplaqué bouleau 3.0mm 30/10 (60x30cm) - FLASH RC Prix très abordable ! Et Le CTP de Qualité dit AVIATION , Fabriqué avec les éléments les plus NOBLE du Bois , d' avantage de Plis : CTP - Contreplaqué - CTP AIR LOISIRS 5 plis contreplaqué bouleau 3.0mm 30/10 (50x30cm) - FLASH RC Et Bien sûr le Prix qui s' en ressent !! Après le CTP Okoumé , c' est celui que l' on trouve dans les magasins de Bricolage de couleur Rosé , et le CTP de Peuplier plus Blanc cassé , jaunâtre est celui dont sont fait les Cageots ! Quand j' étais au CE 1 , CE2 à l' école primaire , mon instituteur nous faisais faire des avions avec de ces lattes Peuplier issues de Cageots ! ça se faisait bien avec les Scalpels X acto de l' époque ... J' espère t' avoir aidé un Chouille de Plus ! Chez Weymuller il y a du Tilleul : Bois et balsa / Contre-plaqué tilleul 910 x 300 mm / Contre-plaqué en tilleul 3,0mm 3 plis. 1 planche / Weymuller Modélisme - N°1 de la VPC J' en ai utilisé pour la Construction de mon Hydroplane Miss Circus ! Encore un beau Projet à suivre !... Bonne Journée !. A++ le Toulousain !...Déborde pas trop la Garonne ? . Link to comment Share on other sites More sharing options...
nwalker Posted November 18, 2023 Author Share Posted November 18, 2023 La Garonne ça va en ce moment;p k500.stl Bon, ça vaut ce que ça vaut, j'ai commencé par modéliser selon des photos, sans me préoccuper du matos RC, c'était, je pensait, le plus simple. J'en suis moins convaincu, je pense maintenant que faire la même chose en ayant déjà plus ou moins prévu le volume des composants propres à notre passion emmène juste d'autre emmerdes, mais pas les mêmes. J'ai modélisé une turbine 20mm copiée du modèle krick , maintenant j'essaie de faire tenir le moteur et la batterie. Je suis encore en réflexion pour le servo de direction, et pourquoi pas de reverse, que je verrais bien à droite et à gauche de la turbine (cf le stl en pièce jointe) Link to comment Share on other sites More sharing options...
nwalker Posted December 28, 2023 Author Share Posted December 28, 2023 Ouala, plus qu'à tout mettre à plat. On voit la turbine en 20mm (et juste le redresseur de flux, la buse de direction ne sert à rien (pour la modélisation de la coque...)) ici la trappe d'accès, avec des petits aimants et j'aurais tout cet espace pour coller moteur, batterie, servos et matos RC, sous le truc rond et le siège, qui ne formeront qu'un élément. J'aurais les frames à la découpeuse laser, le jet à l'imprimante 3d, et le milieu du TA à la fraiseuse CN. J'aurais voulu garder l'inclinaison de la partie centrale du TA, mais trop galère de modéliser toute l'unité de propulsion/direction (en fait je l'avait déjà modélisée pour un autre projet, et j'ai grave la flemme de rattraper le coup en lui donnant l'angle nécessaire) 4 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
nwalker Posted January 2, 2024 Author Share Posted January 2, 2024 mise à plat ok, plus qu'à passer tout ça dans le soft de la machine, et trouver comment trimballer le ctp, en vélo, jusqu’au boulot (25km, je vais rigoler je pense). J'ai tout mis sur printables du coup: https://www.printables.com/model/703254-kaiser-k500 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
nwalker Posted February 9, 2024 Author Share Posted February 9, 2024 Enfin trouvé le temps de passer le bouzin au laser, c'est plus rapide que la scie à chantourner, rien à dire... L'un des couples est trop fin, je ne m'en suis rendu compte que quand il s'est cassé en le sortant de la planche. J'avais mis une marge de 0,1 mm pour les parties qui s'emboitent, c'est trop short pour le driver de la machine du boulot mais tant pis, je rattraperais au cutter (driver de la découpeuse écrit par un alternant, pour inkscape). Honnêtement, je pense que j'aurais dû faire plus simple niveau couples et quilles, mais ça ira très bien pour cette fois ci (ça parait quand même vachement fin une fois découpé) Il ne me reste plus qu'à re découper le couple faiblard et je serais bon pour découvrir les erreurs suivantes d'après par moi même ;p edit: pour info, tout est sur du contreplaqué de GSB, pas de spécial laser: à part faire attention à ne pas voiler les planches je n'ai pas eu la moindre difficulté (à mettre en regard avec la puissance du laser) 6 Link to comment Share on other sites More sharing options...
PHIL94 Posted February 10, 2024 Share Posted February 10, 2024 Très beau projet Link to comment Share on other sites More sharing options...
nwalker Posted February 24, 2024 Author Share Posted February 24, 2024 J'ai commencé l'assemblage, la vache c'est vraiment de la dentelle, je vais être bon pour un double plaquage balsa/acajou. C'est ma 1ere découpe laser, j'appréhende mieux mes limites avec la scie à chantourner. Je vais y aller mollo sur le ponçage... Je réfléchi à une v2 avec moins de pièces, plus grosses, mais je fini tel quel celui ci! 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
nwalker Posted May 30, 2024 Author Share Posted May 30, 2024 Bon, j'avance tranquillou, il me restait un peu de balsa. J'attend une livraison d'acajou et de rab de balsa, là c'est vraiment la dèche, je rapièce dans tous les sens, vivement un bon coup de ponçage et le collage de l'acajou pour planquer toutes ces fentes... J'ai commencé le G4 sur les œuvres vives, le balsa est vraiment trop fragile sinon. Je réfléchi encore si je garde la pompe comme celle de krick (90° entre le base de coque et le TA) ou si je la redessine avec le bon angle 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
PHIL94 Posted May 30, 2024 Share Posted May 30, 2024 Cela commence à prendre forme. Je ne comprends pas trop la première photo. Pourrais-tu m'expliquer ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
nwalker Posted May 30, 2024 Author Share Posted May 30, 2024 c'est juste la coque en train de sécher sur un bricolage maison, qui me sert à tenir les chaises de jardin en l'air quand on s'en sert pas;p Sur la photo 2 tu vois les 2 tiges à béton sur lesquelles on enfile les chaises. Je me suis aperçu que le truc est aussi très très pratique pour faire sécher des machins en hauteur, hors de portée des gamins. Cerise sur le gâteau, les chaises mises en bazar au pied du truc les empêche d'approcher. Elle est pas belle la vie? 3 problèmes résolus en 1 bricolage ;p 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
nwalker Posted June 5, 2024 Author Share Posted June 5, 2024 L'acajou est arrivé 😘 Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeje Posted June 6, 2024 Share Posted June 6, 2024 Salut Ça avance ! Ou commande tu ton bois ? Bon courage Link to comment Share on other sites More sharing options...
nwalker Posted June 7, 2024 Author Share Posted June 7, 2024 Tout sur ali. J'avais un ébéniste qui me filait des chutes, et ideal models dans le coeur de Toulouse. L'ébéniste est mort, ideal models a drastiquement changé ses horaires: sans regrets, ali. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
nwalker Posted June 7, 2024 Author Share Posted June 7, 2024 Tranquilou je commence le dessus, bien plus compliqué. Toutes ces jolies courbes, c'est bien mignon, mais le prochain bateau de chez Kaiser, ce sera une brique si c'est moi le responsable design! La réflexion quand à l'angle de la pompe (TA/fond de coque) est toujours en cours, j'ai commencé à la remodeler en paramétrique au cas où je choisit de changer l'angle (donc j'ai choisi, même si je ne veux pas me l'avouer, juste grosse galère au niveau du stator, je réfléchis à faire un insert pour garder la possibilité de démonter l'axe) Bon, outre ces détails, je cherche un bois qui reste blanc après passage au g4/epoxy pour faire le dessus, une idée? (ce que google répond me semble bien jaune après traitements!) 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketokole Posted June 7, 2024 Share Posted June 7, 2024 Salut J'ai acheté du bois dernièrement chez PB modéliste et chez Métivier modélisme...bcp de choix d'essences...buie,acajou, chêne, cerisier,cedar...etc Baguettes, planches en plusieurs longueurs, profilés...pour de la maquette c'est ....c'est pas le tarif Ali mais une "maquette" est une maquette !!! Ce qui coûte le + est l'huile de coude normalement. Link to comment Share on other sites More sharing options...
replay Posted June 8, 2024 Share Posted June 8, 2024 Joli travail , un jour pour le bois regardes chez Arkowood france Link to comment Share on other sites More sharing options...
nwalker Posted June 10, 2024 Author Share Posted June 10, 2024 Effectivement, c'est l'huile de coudes le plus cher, et les colles/primaires;p Je connaissais pas arkowood, je les garde dans un coin pour une prochaine fois. J'aurais beaucoup de temps demain, je ferais un tour en ville pour voir si ideal models 2 a du teck. Bon, j'en ai fini avec la 1ère couche de balsa, franchement plus j'avance, plus les formes de ce bateau me plaisent! Le passage de la 3d au physique, j'ai beau être habitué, ça reste quand même un plaisir rare 4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
nwalker Posted June 12, 2024 Author Share Posted June 12, 2024 Je suis passé hier chez ideal models 2, ils sont bien limités en fournitures de maquettes fromage scratch: plus de bois exotique (à part 2 guignols genre moi, seul les étudiants architecte viennent leur prendre du bois), plus d'epoxy ni de fibre d'aucune sorte. Heureusement ils ont encore des peintures, je ne me suis pas déplacé pour rien. Du coup j'ai pris du samba au lieu du tek, on verra bien ce que ça va donner. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts