jerome lefebvre Posted October 25, 2023 Share Posted October 25, 2023 Salut a vous. Bon !!! Je me lance dans le vide 👍 Je vous présente le Storm - E qui ce prononce Stormy Comme Stormy weather Ce mono à carène constante est typé Endurance électrique. D’une longueur de 1 m et d’une largeur de 25 cm. Il me semble qu’il est éligible en 1 M👍🙏 Mon expérience en électrique est NUL 👎 ce qui n’est pas le cas en thermique 🤓🤓 Donc !! Je vais partager avec la communauté la conception du Storm - E A++ Jérôme 3 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
brushman Posted October 25, 2023 Share Posted October 25, 2023 bonsoir, super! pars peut-être sur un peu plus court 800-900 et plus large. ce format de bateau et sa propulsion 6S sont plébiscités , mais j'ignore quel est le futur des gros packs 16000 vu leur prix et donc, avoir des coques d'encombrement un peu inférieur serait sans doute une meilleure option pour du 10000 6 s... c'est ma vision... Link to comment Share on other sites More sharing options...
jerome lefebvre Posted October 26, 2023 Author Share Posted October 26, 2023 Il y a 14 heures, brushman a dit : bonsoir, super! pars peut-être sur un peu plus court 800-900 et plus large. ce format de bateau et sa propulsion 6S sont plébiscités , mais j'ignore quel est le futur des gros packs 16000 vu leur prix et donc, avoir des coques d'encombrement un peu inférieur serait sans doute une meilleure option pour du 10000 6 s... c'est ma vision... Salut Vincent Merci pour ta remarque !!! J’ai aucune idée de l’évolution 😩 Cela dit !!! J’aimerais garder le ratio de 1 pour 4 pour ce qui est des dimensions !! Comme pour le Stormer. Ce qui ! Lui a bien réussi. Voir les vidéos de @ Nanard de notre club AMNRC. 👍🙏 ( voir FB ) Des observations faites des coques large. Elles ont tendance à taper en courbe voire rebondir. Ça ce traduit pour une consommation d’énergie cinétique et électrique non nécessaire 😩 Puis autre souci étudié sur les coques large !!! est l’aérodynamique. 👌 Plus la masse est large en l’aérodynamique Elle est impacté de manière négative. Ça ce traduit par une augmentation de la conso !! a perfs équivalente. 👍 Ce n’est que mon avis 🤓 pour réduire la consommation électrique Mais que penses-tu d’une carène a 22 deg ??? A++ Jérôme 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
brushman Posted October 26, 2023 Share Posted October 26, 2023 Salut Jérôme, je ne sais pas si tu as déjà piloté un élec enduro, mais tu devrais pour te faire une idée. les grands classiques sont le lizard extreme et la dominator. ce que permet un électrique est le centrage des masses et un CG relativement bas, on peut aussi utiliser de petites hélices qui tournent vite pour compenser un faible rapport P/D , cela rend les coques très neutres. Effectivement, une coque large a peu d'intérêt, mais je disais un peu plus large genre 1/3,8, c'est juste que je trouve ça plus joli Pour aller relativement vite et longtemps, il faut effectivement peu de trainée hydro et aero (moins critique) l'aero est critique pour les surfaces verticales et le volume de coque à l'avant parce que sensibles au vent latéral. Je ne sais pas l'angle optimal du Vé, mais un paramètre est peu exploité et pourtant sympa pour gagner en autonomie/vitesse, c'est l' arête de carène, une arête quasi vive favorise l'entrée en virage mais nécessite un centrage un peu arrière pour aider au déjaugeage en comparaison d'une arête arrondie façon ocean spray MHZ qui aidera à aérer la coque, sera un peu plus difficile à faire tourner, mais une fois engagée sera impériale en sortie de bouée. On peut aussi la centrer un peu plus avant. GTI est en train de monter une Annihilator 35 Delta force, je ne sais pas si elle a un arrondi? si c'est le cas, ce sera une super coque d'enduro! autre idée, comme tu pars de rien, cherche à optimiser le pont pour le coupe circuit , la pose éventuelle d'une plaque porte numéro, la conception du capot qui doit pouvoir s'enlever rapidement et fermer de manière sure, il doit aussi empêcher de faire rentrer trop d'eau dans dans le spray des autres bateaux. Fais-nous un beau bateau de 1Kg max et ça sera top! 2 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
jojo76 Posted October 27, 2023 Share Posted October 27, 2023 Il y a 11 heures, brushman a dit : Salut Jérôme, je ne sais pas si tu as déjà piloté un élec enduro, mais tu devrais pour te faire une idée. les grands classiques sont le lizard extreme et la dominator. ce que permet un électrique est le centrage des masses et un CG relativement bas, on peut aussi utiliser de petites hélices qui tournent vite pour compenser un faible rapport P/D , cela rend les coques très neutres. Effectivement, une coque large a peu d'intérêt, mais je disais un peu plus large genre 1/3,8, c'est juste que je trouve ça plus joli Pour aller relativement vite et longtemps, il faut effectivement peu de trainée hydro et aero (moins critique) l'aero est critique pour les surfaces verticales et le volume de coque à l'avant parce que sensibles au vent latéral. Je ne sais pas l'angle optimal du Vé, mais un paramètre est peu exploité et pourtant sympa pour gagner en autonomie/vitesse, c'est l' arête de carène, une arête quasi vive favorise l'entrée en virage mais nécessite un centrage un peu arrière pour aider au déjaugeage en comparaison d'une arête arrondie façon ocean spray MHZ qui aidera à aérer la coque, sera un peu plus difficile à faire tourner, mais une fois engagée sera impériale en sortie de bouée. On peut aussi la centrer un peu plus avant. GTI est en train de monter une Annihilator 35 Delta force, je ne sais pas si elle a un arrondi? si c'est le cas, ce sera une super coque d'enduro! autre idée, comme tu pars de rien, cherche à optimiser le pont pour le coupe circuit , la pose éventuelle d'une plaque porte numéro, la conception du capot qui doit pouvoir s'enlever rapidement et fermer de manière sure, il doit aussi empêcher de faire rentrer trop d'eau dans dans le spray des autres bateaux. Fais-nous un beau bateau de 1Kg max et ça sera top! Je pense que mon ami Jérôme va analyser tes commentaires Vincent, avec grand intérêt. Malgré sa grande expérience certes dans le thermique, GG reste toujours à l'écoute et je l'apprécie pour cela entre autre ... De là tes remarques concernant la conception d'une coque élec souligne un grande différence avec le thermique et pour avoir débuté il y a peu de temps, je confirme ! Sur ce et tout comme toi, je suis observateur de GTI sur le montage et essai de l'anilihator DF. Je crois qu'il y a bien un arrondi/plat sur le V 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
davidpassionrc Posted October 27, 2023 Share Posted October 27, 2023 Salut a tous. Dites moi, combien pèse un boat de cette catégorie en ordre de marche? 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
jojo76 Posted October 27, 2023 Share Posted October 27, 2023 il y a 22 minutes, davidpassionrc a dit : Salut a tous. Dites moi, combien pèse un boat de cette catégorie en ordre de marche? Salut Pour de l'enduro avec de gros packs, on arrive vite à 4500g. Ceci étant, on aurait tendance à viser plus léger aujourd'hui avec des coques de - 1m et des accus moins lourds genre 12000mah d'après les dires ... 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
jerome lefebvre Posted October 27, 2023 Author Share Posted October 27, 2023 Il y a 15 heures, brushman a dit : Salut Jérôme, je ne sais pas si tu as déjà piloté un élec enduro, mais tu devrais pour te faire une idée. les grands classiques sont le lizard extreme et la dominator. ce que permet un électrique est le centrage des masses et un CG relativement bas, on peut aussi utiliser de petites hélices qui tournent vite pour compenser un faible rapport P/D , cela rend les coques très neutres. Effectivement, une coque large a peu d'intérêt, mais je disais un peu plus large genre 1/3,8, c'est juste que je trouve ça plus joli Pour aller relativement vite et longtemps, il faut effectivement peu de trainée hydro et aero (moins critique) l'aero est critique pour les surfaces verticales et le volume de coque à l'avant parce que sensibles au vent latéral. Je ne sais pas l'angle optimal du Vé, mais un paramètre est peu exploité et pourtant sympa pour gagner en autonomie/vitesse, c'est l' arête de carène, une arête quasi vive favorise l'entrée en virage mais nécessite un centrage un peu arrière pour aider au déjaugeage en comparaison d'une arête arrondie façon ocean spray MHZ qui aidera à aérer la coque, sera un peu plus difficile à faire tourner, mais une fois engagée sera impériale en sortie de bouée. On peut aussi la centrer un peu plus avant. GTI est en train de monter une Annihilator 35 Delta force, je ne sais pas si elle a un arrondi? si c'est le cas, ce sera une super coque d'enduro! autre idée, comme tu pars de rien, cherche à optimiser le pont pour le coupe circuit , la pose éventuelle d'une plaque porte numéro, la conception du capot qui doit pouvoir s'enlever rapidement et fermer de manière sure, il doit aussi empêcher de faire rentrer trop d'eau dans dans le spray des autres bateaux. Fais-nous un beau bateau de 1Kg max et ça sera top! Salut Vincent. Merci pour ta réponse !!! 👍🙏 Et très instructif 👍✊ Et non !! Je n’ai jamais conduit de Boat elec d’endurance !! Mais j’ai beaucoup observé ( ta et votre ) prestation au 24h de Viry en elec 👏👏👏 ainsi que le montage interne. Et plein de p’ti détails 🤓🤓 J’ai vue une coque très bien équilibré dans la vague 👍👍 ce qui n’est pas rien 👍🙏 Effectivement. Tu as raison sur la fermeture du capot. Nous en avons parlé avec Jojo ce mercredi. C’est maintenant que je dois y penser. Pour intégrer dans le master le dispositif de fermeture et d’étanchéité simple et efficace. Tu aborde le sujet des arêtes de coque. Veux-tu dire redans ou step ?? Ou c’est peut-être un dispositif que je connais pas 😩😬 Je confirme que l’aéroport est très important pour moi !!! Ça contribue à la vitesse 👍 mais aussi à la stabilité à moyen et haute vitesse. Puis il y a dans l’idée du concept le Wing effect pour argumenter la degauge ou bien réduire la surface mouillée. Je te cache pas que faire une coque d’1 mètre et 1 kg C’est un putain de chalenges que je vais relever 🤪🤪🤪🤪 J’ai ma petite idée 💡 ✊ A++ Jérôme Il y a 3 heures, jojo76 a dit : Je pense que mon ami Jérôme va analyser tes commentaires Vincent, avec grand intérêt. Malgré sa grande expérience certes dans le thermique, GG reste toujours à l'écoute et je l'apprécie pour cela entre autre ... De là tes remarques concernant la conception d'une coque élec souligne un grande différence avec le thermique et pour avoir débuté il y a peu de temps, je confirme ! Sur ce et tout comme toi, je suis observateur de GTI sur le montage et essai de l'anilihator DF. Je crois qu'il y a bien un arrondi/plat sur le V Salut mon Jojo. je confirme !!! 😛😜🙏 l’elec c’est pas ma came ☹️ Mais je dois avouer que le challenge et l’opportunité d’ouvir de nouveau axe de R&D et avec le back ground thermique C’est grave motivant 😛🤓🙏 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
brushman Posted October 27, 2023 Share Posted October 27, 2023 Hello Jérôme, "Tu aborde le sujet des arêtes de coque. Veux-tu dire redans ou step ?? Ou c’est peut-être un dispositif que je connais pas 😩😬" Réponse: je parle de ligne de quille, la ligne de fond de Vé qui va du TA jusqu'à l'avant. Pas de redans, steps. Pour le "wing effect", je suis curieux de voir ce que tu peux pondre, mais faut voir qu'un enduro fait 5 virages et peut être soumis au vent de travers... Pour l'efficacité générale tout compte en électrique, et la résistance à l'eau est beaucoup plus importante que l'aéro. ce qui fait un bateau "winner", c'est un ensemble de petites choses qui vont te faire gagner une minute par ci, par là, jusqu'à te donner un vrai avantage en autonomie à lipo identique en capacité... Pour le background thermique, je crains que pas grand chose soit transposable, les bateaux électriques aux 24h sont des coques "thermiques", montées par des électriciens et donc optimisées pour ça, mais bon, les bonnes idées ne sont pas l'apanage des électros... 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
jerome lefebvre Posted October 27, 2023 Author Share Posted October 27, 2023 Il y a 3 heures, brushman a dit : Hello Jérôme, "Tu aborde le sujet des arêtes de coque. Veux-tu dire redans ou step ?? Ou c’est peut-être un dispositif que je connais pas 😩😬" Réponse: je parle de ligne de quille, la ligne de fond de Vé qui va du TA jusqu'à l'avant. Pas de redans, steps. Pour le "wing effect", je suis curieux de voir ce que tu peux pondre, mais faut voir qu'un enduro fait 5 virages et peut être soumis au vent de travers... Pour l'efficacité générale tout compte en électrique, et la résistance à l'eau est beaucoup plus importante que l'aéro. ce qui fait un bateau "winner", c'est un ensemble de petites choses qui vont te faire gagner une minute par ci, par là, jusqu'à te donner un vrai avantage en autonomie à lipo identique en capacité... Pour le background thermique, je crains que pas grand chose soit transposable, les bateaux électriques aux 24h sont des coques "thermiques", montées par des électriciens et donc optimisées pour ça, mais bon, les bonnes idées ne sont pas l'apanage des électros... Re-Vincent 🙏 Je comprends mieux suite à ton explication. 😇 Et je vais revenir vers toi pour y répondre 🙃 j’ai pas fini ma réunion avec les neurones 🤪🤪😝😝 Pour ce qui est du Wing effect. La théorie est très simple. C’est ce qui fait volé un avion Donc l’idée est la suivante !! avec une semelle à 22 deg. Par nature la dite semelle est forcément plus mouillée. Ce qui est bon en pilotage mais au détriment de la conso du la traînée. Donc l’idée du Wing effect prend place entre 2 bouée avec la prise de vitesse et la degauge conséquente. C’est comme avoir le rendement des redans ! Sans les redans et leurs inconvénients 🙃🙏 Actuellement je tests cette théorie avec le Stormer. Pour ce qui est du vent de travers Le franc bord va être sur 26deg et la bordure du pont a 35 deg. Le CZ en est fortement réduit donc moins de prise au vend latéral. Pour ce qui est des Winner’s au 24 h. Si tu savais la solution que Claude Leclerc et moi même avons utilisé pour régler le Narval victorieux en 2006. C’est Simple et efficace 😜🙃🙏 et ont a fini ✔️ sur la plus haute marche du podium. 😜😜 Cela dit !!! L’équilibrage de votre coque au 24 h était extrêmement bonne. La Conjugaison des trois CG a fait une coque très saine en pilotage. 👏👏👏 J’en dirais pas plus pour ne pas trahir vos compétences 👍👍👍 Tu as raison sur le fait que le thermique et l’électrique n’est pas comparable. Ce sont 2 philosophie diamétralement opposés 😩🙃🤓 Dans le cadre de la conception d’une coque J’estime que c’est identique dans sa philosophie. C’est la subtile conjugaison des paramètres des 3 CG / point de pivot / hydrodynamique / aérodynamique. Seul le mode de motorisation diverge 🙃🤪 D’où me servir du back ground thermique pour concevoir le Storm E Il y a du bon à prendre dans cette expérience et la conjuguer à d’autres savoirs 😇🙏🤓 A++ Jérôme 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
florent Posted October 27, 2023 Share Posted October 27, 2023 Cc Jerome , ravis de te voir sur un projet comme celui là 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
davidpassionrc Posted October 27, 2023 Share Posted October 27, 2023 Il y a 8 heures, jojo76 a dit : Salut Pour de l'enduro avec de gros packs, on arrive vite à 4500g. Ceci étant, on aurait tendance à viser plus léger aujourd'hui avec des coques de - 1m et des accus moins lourds genre 12000mah d'après les dires ... Ok, merci Jojo 😉 Link to comment Share on other sites More sharing options...
jerome lefebvre Posted October 28, 2023 Author Share Posted October 28, 2023 Il y a 13 heures, florent a dit : Cc Jerome , ravis de te voir sur un projet comme celui là Salut Florent Merci 🙏 Toi qui as vu les premières navigation du Stormer 🙏 Nous voici lancé dans une nouvelle aventure 🙏🫵 A++ Jérôme Link to comment Share on other sites More sharing options...
florent Posted October 28, 2023 Share Posted October 28, 2023 il y a 4 minutes, jerome lefebvre a dit : Salut Florent Merci 🙏 Toi qui as vu les premières navigation du Stormer 🙏 Nous voici lancé dans une nouvelle aventure 🙏🫵 A++ Jérôme Tu m’étonnes ça c’est très bien 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
jerome lefebvre Posted October 28, 2023 Author Share Posted October 28, 2023 Le 26/10/2023 à 22:54, brushman a dit : Salut Jérôme, Je ne sais pas l'angle optimal du Vé, mais un paramètre est peu exploité et pourtant sympa pour gagner en autonomie/vitesse, c'est l' arête de carène, une arête quasi vive favorise l'entrée en virage mais nécessite un centrage un peu arrière pour aider au déjaugeage en comparaison d'une arête arrondie façon ocean spray MHZ qui aidera à aérer la coque, sera un peu plus difficile à faire tourner, mais une fois engagée sera impériale en sortie de bouée. On peut aussi la centrer un peu plus avant. GTI est en train de monter une Annihilator 35 Delta force, je ne sais pas si elle a un arrondi? si c'est le cas, ce sera une super coque Salut Vincent. A défaut de faire un long discours. ☹️ Une p’tite photo de l’étrave 😃 Je porte à ton attention que la photo déforme légèrement les propositions. L’etrave est type Offshore grosse vague. J’ai optionné pour un profil ( Sharp edges ) ou étrave saillante. 👍🙏 A++ Jérôme 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
IZTROPGOOD Posted November 2, 2023 Share Posted November 2, 2023 Très belle étrave ! Incisive ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
jerome lefebvre Posted November 3, 2023 Author Share Posted November 3, 2023 Il y a 16 heures, IZTROPGOOD a dit : Très belle étrave ! Incisive ! Salut Pascal. Merci 🙏 la conception de la semelle touche à ça fin. Dans la journée !! Un p’ti coup s’apprêtage J’espère ne pas me planter dans mes choix techniques pour réduire la consommation en navigation 🤨🤓 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
brushman Posted November 3, 2023 Share Posted November 3, 2023 Salut, ça présente pas mal, une photo de profil de l étrave? Link to comment Share on other sites More sharing options...
jojo76 Posted November 3, 2023 Share Posted November 3, 2023 Il y a 4 heures, jerome lefebvre a dit : Salut Pascal. Merci 🙏 la conception de la semelle touche à ça fin. Dans la journée !! Un p’ti coup s’apprêtage J’espère ne pas me planter dans mes choix techniques pour réduire la consommation en navigation 🤨🤓 Salut mon Jérôme, La seule façon de le savoir, c'est de la réaliser avec tes objectifs, inspiration et ton expérience thermique certes très différente de l'électrique ! Le poids sera comme cela a pu être dit, déterminant mais pas que. Le côté aérien ou d'une semelle qui colle, aura également un gros impact mais ça on en a déjà parlé. Moi qui a débuté en élec, je m'aperçois mais ça on me l'avait dit, que le comportement les réglages etc, sont très différents du thermique ! Très sensible et précis. À suivre évidemment 😁 Link to comment Share on other sites More sharing options...
jerome lefebvre Posted November 3, 2023 Author Share Posted November 3, 2023 Il y a 1 heure, brushman a dit : Salut, ça présente pas mal, une photo de profil de l étrave? Salut Vincent. Voici les photos de la semelle juste après ( L’appretage) La conception est assez classique pour la semelle. Je porte à ton attention que les photos ne respectent pas parfaitement les proportions. Merci d’avance pour ton retour d’information 🙏✔️ A++ Jérôme 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
brushman Posted November 3, 2023 Share Posted November 3, 2023 Salut Jérôme, alors, c'est plus une photo de côté que j'aimerais voir. juste pour dire, je n'ai jamais rien conçu en matière de coque à part un hydro et un cata, alors je sais un peu ce qui marche mais je ne sais pas toujours pourquoi! 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
jerome lefebvre Posted November 3, 2023 Author Share Posted November 3, 2023 Re slt Avec la tempête. Je suis en galère avec le net 🤬🤬🤬 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
brushman Posted November 3, 2023 Share Posted November 3, 2023 héhééeee... pas mal vu, je pense ... la portance aéro faible de l'avant peut-être compensée par l'étrave "longue" et arrondie qui minimisera le tangage. Les sprays rails peuvent bien verrouiller la coque en virage. 'l'inquiétude" pourrait venir de ce choix de portance hydro , plus qu'aéro. Est-ce que ce sera payant? Ca me rappelle un peu la Spartan Traxxas... m'enfin, tant que l'on a pas vu le pont, on sait pas tout! Link to comment Share on other sites More sharing options...
jerome Posted November 4, 2023 Share Posted November 4, 2023 C'est joli. La pointe pointue c'est joli également mais ça a la fâcheuse tendance à rester dans les bouées... Surtout sur des manches de 150tours. Link to comment Share on other sites More sharing options...
jerome lefebvre Posted November 4, 2023 Author Share Posted November 4, 2023 Il y a 18 heures, jojo76 a dit : Salut mon Jérôme, La seule façon de le savoir, c'est de la réaliser avec tes objectifs, inspiration et ton expérience thermique certes très différente de l'électrique ! Le poids sera comme cela a pu être dit, déterminant mais pas que. Le côté aérien ou d'une semelle qui colle, aura également un gros impact mais ça on en a déjà parlé. Moi qui a débuté en élec, je m'aperçois mais ça on me l'avait dit, que le comportement les réglages etc, sont très différents du thermique ! Très sensible et précis. À suivre évidemment 😁 Salut mon Jojo Tu as parfaitement raison ✔️ Le verdict à la première run 🤓🙏 A++ Jérôme Il y a 17 heures, brushman a dit : héhééeee... pas mal vu, je pense ... la portance aéro faible de l'avant peut-être compensée par l'étrave "longue" et arrondie qui minimisera le tangage. Les sprays rails peuvent bien verrouiller la coque en virage. 'l'inquiétude" pourrait venir de ce choix de portance hydro , plus qu'aéro. Est-ce que ce sera payant? Ca me rappelle un peu la Spartan Traxxas... m'enfin, tant que l'on a pas vu le pont, on sait pas tout! Salut Vincent J’espère que les choix techniques ne soit pas utopique. 🤓🥺 Le Cx / Cy / est réduit au maximum alors que le Cz lui est augmenté. Sur un Hydro ça marche ainsi que les cata. Reste à voir l’écoulement de l’air entre la semelle et l’eau. Je pourrais me retrouver avec un problème de type Ground plane effect 🤬✔️ Et là j’ai tout faux 🙁🙁🙁 Pour ce qui est du pont Va falloir être un peux patient. J’ai grave du taff avant de présenter quoi que ce soit 🤓😁 A++ Jérôme Il y a 1 heure, jerome a dit : C'est joli. La pointe pointue c'est joli également mais ça a la fâcheuse tendance à rester dans les bouées... Surtout sur des manches de 150tours. Salut Jérôme. C’est pas faux!!! Les Bouées ont une fâcheuse tendance à ce mettre sur les trajectoires. 🤣🤣🤣 Au seins de notre club AMNRC Michel a conçu de superbes bouées dans les quelques ont ne reste pas planter Peut être une bonne solution à adopter en courses ???? A++ Jérôme 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts