Jump to content

motorisation baby bootlegger


lomax

Recommended Posts

Bonjour à tous .

En parallèle du début de la construction du baby bootlegger à partir du plan trouvé sur votre site sur le sujet écrit par GOLFITO.

Je me pose beaucoup de question sur sa motorisation.  J'ai bien évidemment fais des recherches sur le net sur différents forum, sur les sites de vente de moteurs.

Mais je suis perdu !

Mon but est de naviguer occasionnellement avec un ressenti qui correspond à ce modèle " vintage " et d'avoir une autonomie correcte 10mn me semble idéal.

Il n'est pas question de faire de la course ni de d'atteindre des vitesses stratosphériques.

Le modèle fera 91 cm de long  et je n'ai aucune idée du poids final (Je recherche cette info)

Dans les infos glanées ici et là  certains préconisent un moteur 4082  1600Kv ou 1000Kv    ou alors  un 550 avec réducteur ??  Et je fais l'impasse sur les anciennes motorisations.

Au niveau de l'hélice il y a de la bipale ou de la tripale  avec des diamètres qui vont de 39 à 48.

Pour ma part je souhaiterai une hélice si possible laiton pour l'esthétique.

J'ai bien sur consulté le tableur de PULSE59  mais étant incompétent en électricité je n'y comprend pas grand chose et j'ai l'impression que les résultats trouvés concernent des bateau de course .

Je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

sur le mien qui est aussi au 1/10, j'ai prévu un moteur à charbons format 600 alimenté avec une batterie LiPo 2s...pour l'hélice, je sais pas encore.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

Merci de ta réponse.

Au final je pense passer sur du brushless plus actuel et avec un meilleur rendement.

Au vu des différentes infos glanées ici ou là  je m'oriente vers un Turnigy soit un XK 2100 Kv  ou  un aquastar 2200 Kv   avec du lipo 6s.

Pour l'hélice je verrai ça plus tard car déja  comprendre les volts les ampères  les S  les C  c'est loin d'être gagné !

  • Oups 1
Link to comment
Share on other sites

Salut

Il y a 4 heures, lomax a dit :

un XK 2100 Kv  ou  un aquastar 2200 Kv   avec du lipo 6s.

Tu auras énormément trop de rpm...avec ça tu auras 45000rpm, alors qu'il ne faut même pas 20000rpm.

Diminues de moitié la tension des accus et/ou revois le kv du moteur drastiquement à la baisse pour obtenir le "bon" régime de rotation.

Comme ta longueur de coque sera allongée à 91cm, c'est un format 700 qu'il t'aurait fallu en brushed...un brushless au format 3660 pesant moitié moins

sera facilement aussi puissant mais son kv devra être bien choisi pour obtenir les mêmes rpm qu'avec la motorisation brushed.

Je te conseille plutôt une batterie 3s ou 4s avec un kv1500(en 3s) ou un kv1100(sous 4s)...un ESC 60A(ou+) sera nécessaire sous 3s ou un 50A(ou+) sera

pour sa part nécessaire sous 4s...pas besoin de batterie de réception car le bec incorporé à l'ESC se chargera d'alimenter toute l'électronique dans la coque.

Comme de tels Kv sont durs à trouver dans ce format(3660) de moteur brushless, tu peux même envisager d'utiliser une cage tournante(de 200/250grs)

prévue initialement pour un hélico...c'est une cage tournante au format 500/550. Les cages tournantes chauffent plus que leurs équivalants inrunner(3660)

mais le surplus de chaleur sera acceptable. Il existe des bâtis moteur incorporant un refroidissement liquide qui atténue un peu ce surplus de "chaleur" et

puis ce set-up reste raisonnable avec 50A de consommation maxi. Tu disposeras de 500w environ et tu tourneras l'hélice à environ 17000rpm.

Pour la capacité du lipo, un 3s4000mAh ou un 4s3000mAh donneront +/- la même autonomie...le taux de décharge n'aura pas besoin d'être très haut car

en navigation, ils débiteront 15c. Des 40c ou plus (sur l'étiquette) feraient parfaitement l'affaire mais évite les 30c ou moins. Le taux annoncé par les marques

est bcp surestimé, c'est surtout un argument marketing pour en vendre plus. Tu peux en trouver des bons chez CNHL avec un très bon rapport qualité/prix.

Il est possible d'augmenter la capacité pour obtenir une plus grande autonomie bien évidemment, disons de moitié pour obtenir autour de 10mn d'autonomie

ou plus suivant la proportion de temps passé plein gaz.

Pour la taille de l'hélice, je ne sais pas trop mais ça doit être 40mm environ avec un p/d de 1.2 (série P de chez graupner)...à faire confirmer par + calé que moi.

Pour "estimer" les rpm plein gaz que tu obtiendras, tu multiplies le kv du moteur par la tension de base du pack...kv1500 sous 3s(=11.1v) donnera environ

17000rpm (1500x11.1).

Bonne continuation

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

                                        salut

la y'a pas de radinerie sur la réponse tu c'est tout:D

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il faudrait estimer quelle vitesse serait "réaliste" pour cette coque de 90cm. On pourrait plus "précisément" choisir les rpm maxi pour y arriver

et adapter les formats moteur, le kv en fonction de la tension batterie, l'ESC...là on doit être autour des 30km/h avec 17000rpm et une P40. C'est assez ?

On ne connait pas le poids de la bête en navigation, c'est aussi un point à prendre en compte. Plus c'est lourd et plus il faudra des watts. En passant de

70cm à 91cm, le poids du modèle original sera doublé(+100%) alors que sa longueur n'aura augmenté que de 30%.

Ce ne sont que des approximations jojo(sauf les rpm)...peut être y aura t-il besoin d'un moteur plus puissant pour tourner une plus grosse hélice.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous.

Plus complet et plus précis me semble impossible !

Je vais bien éplucher ta réponse... Riche d'informations.

J'ai compris que le moteur envisagé est surdimensionné pour ce modèle et l'usage que j'en ferai.

Effectivement le poids est un facteur important et difficile à estimer. La logique voudrait qu'a l'échelle le poids se situe au alentour de 2kg  (si j'ai bien calculé ...?) Cela me semble compliqué !

Je pense plutôt qu'un bon 2,5 kg serait dèja plus réaliste.

Les critères important à garder en tête sont :   Le nombre de rpm cohérent  = 17000 rpm max

                                                                              Le poids de la motorisation + esc + Lipo 

Et si j'ai bien compris ( ce qui n'est pas sur !)   pour un ensemble  Lipo/moteur  type   agrandir l'hélice (en restant dans des valeurs réalistes) donnera plus de vitesse au détriment de l'autonomie et vive-versa...

Je potasse tout ça et reviendrai vers vous.

Encore un grand merci pour vos réponses

Link to comment
Share on other sites

Si tu connais les caractéristiques du modèle grandeur, je peux te donner des chiffres plus "précis" pour ton modèle s'il fait 91cm.

Il me faudrait connaitre, sa longueur, sa vitesse maxi, la puissance du moteur, et son poids en ordre de marche, ça me permettrait pour ton modèle de calculer

la vitesse qu'il doit atteindre, la puissance du moteur (watts, rpm, hélice) et le poids en ordre de marche, du moins tu aurais un ordre de "grandeur" chiffré.

Le coefficient à appliquer n'est pas le même suivant les caractéristiques...il y a des formules à appliquer suivant l’échelle à laquelle tu reproduis le bateau.

Un moteur 3660 pèse entre 250 et 300grs avec sa chemise de refroidissement, un ESC pèse 90 à 120grs, un pack type que j'ai cité pèse 360grs mais avec

une plus grande capacité(+33%) ça monte à 450grs et pour l'ensemble Rx+servo c'est 50/70grs

Pour l'hélice plus grande, c'est surtout pour augmenter la poussée nécessaire, car ça "brassera" + d'eau, ça diminuera un peu son glissement et effectivement

la vitesse d'évolution augmentera un peu de quelques km/h. En contre partie, ça consommera plus et l'autonomie baissera un peu.

Link to comment
Share on other sites

Pour les caractéristique que j'ai.

long 9m,   large 1m70, moteur 300cv,  vitesse 100 Km/h,  déplacement 1t 800.

Après une recherche rapide  un  Turnigy 3720 aquastar 1500Kv  (220g) + esc turnigy marine 70A + Lipo 3S 4000 mAh 40c  ou  (4300 mAh 50c)

Ce set up pourrait convenir ?

Un point de détail le nombre de pales  sur les photos de l'original il y a 2, 3 et même 4 pales ...

Petit rappel :  Je ne souhaite pas avoir une bête de course !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les caractéristiques du vrai, y'a plus qu'à sortir la calculette.

Après une petite recherche dans ma bibliothèque "modélistique" voilà quelques chiffres(formules à appliquer) :

- Il faut dans un 1er temps calculer le coefficient de réduction que tu appliques. Tu l'obtiens en divisant la longueur du modèle grandeur par la longueur du modèle réduit.

900 : 91 = 9.89

- Pour une vitesse d'évolution réaliste, il faut diviser la vitesse du "vrai" par la racine carré du coefficient de réduction...soit par 3.145

100 : 3.145 = 31.8 km/h

- Pour le poids du modèle réduit, il faut diviser le poids en ordre de marche(avec le carburant et des 2 pilotes) du vrai par le cube du coefficient de réduction...soit par 967

Je ne sais pas si le déplacement inclue le plein de carburant, mais on peut estimer à 150kgs le poids des 2 pilotes.

1950 : 967 = 2016grs si le carburant est compris dans le déplacement

Si le carburant n'est pas compris dans le déplacement, on peut l'estimer à plusieurs centaines de kgs(250 disons) car un gros V8 Hispano-suiza ça a bon appétit.

2200 : 967 = 2275grs si les 250kgs de carburant n'était pas compris dans le déplacement. Les 250kgs sont une estimation car on connait pas la durée des courses de

l'époque et la consommation du V8.

- Pour la puissance de la motorisation, il faut diviser la puissance du vrai par le coefficient de réduction à la puissance 7/2...y'a un mathématicien dans les environs :D

300cv = 220500w  et 9.89 puissance 7/2 = 3042

220500 : 9.89 puissance7/2 = 220800 : 3042 = 73w...et là ça colle pas du tout, y'a un souci dans le potage, car ce n'est vraiment pas assez.

Je suis certain de la formule pourtant, mais elle est issue d'un livre traitant de l'aéromodélisme. Sans doute que ce coefficient n'est pas valable pour les bateaux car l'air

et l'eau ont des caractéristiques trop différentes. Je reste donc sur mon estimation de départ de 500/600w.

 

Pour ton moteur turnigy(CT), je pense qu'il sera trop juste car il fait moins de 40mm de long(y'a plus de 20mm pour le refroidissement). Avec une CT je partirais plutôt sur

un léopard LC4250(kv960) sous 4s. Tu perdrais un peu de rpm mais tu pourrais entrainer une plus grande hélice. Sinon sur aliexpress on trouve des CT 3848 avec des kv

compatibles aussi bien pour du 3s que du 4s. Chez TP, tu trouveras les kv qu'il faut dans la série 3630 qui correspond au format 3660. Il faut trouver l'importateur pour

l'Europe (il vient de changer je crois) et tu pourras commander n'importe quel bobinage quand il n'est pas en stock.

http://www.tppower.com/

Au passage, si tu comptais acheter sur Hobbyking, vérifies la disponibilité du produit. Ton moteur n'est pas en stock par exemple, mais il est peut être vendu dans d'autres

boutiques en ligne.

Pour l'ESC turnigy marine, c'est tout bon. C'est un clone des flycolors ou OSE mais n'oublies pas la carte de programmation.

Pour l'accu, je viens de déterrer un sujet traitant du choix des accus ou je conseille certaines réf chez CNHL et chez Hobbyking.

Pour l'hélice, je comprendrais si c'était pour une maquette non navigante, mais quand elle navigue il faut des hélices qui "fonctionnent" correctement pour l'utilisation qu'on

en attend. Les tripales ou quadripales comme les robaesh ont un tout petit p/d(0.85), elles sont plus conçues pour les chalutiers/paquebots ou chaloupes qui n'ont pas une

vitesse d'évolution importante (- de 10km/h).

Ton bateau reste un bateau de vitesse et il faudrait qu'il atteigne +/- 30km/h pour être bien dans ses lignes en navigation.

Si tu ne connais pas, jettes un œil chez PB modélisme ils ont pas mal de choix en hélices tri/quadripales si malgré tout tu optes pour une hélice typée maquette.

https://www.pb-modelisme.com/

 

 

  • Winner 2
Link to comment
Share on other sites

                                 salut

le wikipedia des bateaux electrique =KETOKOLE :D

  • Winner 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

pfffu... Alors là chapeau !!!

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé ça sur le forum par hasard...y'a peut être des infos qui peuvent être utiles.

Les plan au 1/10 sont dispo (zip) dans le 1er post à 1ère vue.

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous.

Pour le plan que tu as retrouvé : Pour ma part j'ai récupéré le plan sur votre site sur le post de GOLFITO.

J'ai entrepris des recherches de moteurs et visiblement ce n'est pas courant en CT.  Sur aliexpress je trouve beaucoup de 3548 de 3-5 S  1100Kv  mais je continue à rechercher du 3848...

Je ne trouve le léopard préconisé que sur des sites étranger en dollards

Je vais me caler sur un moteur CT de 1100KV  en 4 S ce qui donnera 16000 rpm  ( Si un 3548 conviens ?)

Lipo 4S 3000mAh  / ESP 70 A

Pour l'hélice effectivement chez PB il y a énormément de choix mais vu les tarifs il sera possible d'en essayer plusieurs modèle.

Reste le WC d'une CT  cela ne semble pas courant ... Je continue mes recherches...

Link to comment
Share on other sites

J'en ai un qui fait kv1600 et j'avais pas pris le kv le plus haut ni le plus bas...chez U-Angel-1988 RC Store

moteur H3126 = https://yi-yi.fr.aliexpress.com/store/505128?spm=a2g0o.detail.1000061.1.2fbcO63FO63FxS

moteur LC500 ou LC4250 https://www.reisenauer.de/kid-172-Outrunner.html

Sinon dans les boutiques "spécialisées" dans les drones/hélicos. Le moteur doit être un format 500/550, et doit peser environ 180/200grs. Ceux qui pèsent 150grs sont trop justes.

Pour le bâti moteur(il doit y avoir d'autres versions) pour des diamètres 40mm maxi (écartement de 25mm) :

Malgré tout c'est possible de monter des moteurs qui font 42/44mm de diamètre avec 2 petites entretoises en alu entre les 2 joues et le bâti refroidi.

https://fr.aliexpress.com/item/4000087959280.html?spm=a2g0o.detail.pcDetailTopMoreOtherSeller.8.7f44tuLKtuLKQZ&gps-id=pcDetailTopMoreOtherSeller&scm=1007.40000.327270.0&scm_id=1007.40000.327270.0&scm-url=1007.40000.327270.0&pvid=7a3a230f-cd25-4e41-bd49-07d17fc0cd45&_t=gps-id:pcDetailTopMoreOtherSeller,scm-url:1007.40000.327270.0,pvid:7a3a230f-cd25-4e41-bd49-07d17fc0cd45,tpp_buckets:668%232846%238107%231934&pdp_npi=4%40dis!EUR!9.16!8.70!!!9.80!9.31!%40210384db17099049461334160e82fc!10000000234853301!rec!FR!3021785741!&utparam-url=scene%3ApcDetailTopMoreOtherSeller|query_from%3A

https://fr.aliexpress.com/item/32911272598.html?pdp_npi=4%40dis!EUR!€ 14%2C92!€ 11%2C19!!!15.96!11.97!%40210384db17099049354543933e82fc!65998092380!sh!FR!0!&spm=a2g0o.store_pc_allItems_or_groupList.new_all_items_2007550294178.32911272598&gatewayAdapt=glo2fra

Link to comment
Share on other sites

Le 06/03/2024 à 13:35, ketokole a dit :

Je reste donc sur mon estimation de départ de 500/600w.

Salut pierre ,

En puissance a l'echelle theoriquement il faut 3OO WATTS 

Mon avis pour cette coque c'eest un speed 7O0 NEO en 3S avec une 40 pour une progreeivité et une élasticité avec une conso moindre qu'en BL 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut Mr Replay

C'est pas trop sec de par chez toi ? parce que dans mes contrés "ça baigne" comme ils disent au 20h de tf1...on manquera pas d'eau cet été normalement.:boue:

Mieux vaut avoir de la marge pour la puissance de la motorisation, ça ne gênera pas le fonctionnement. Un moteur qui peut fournir 500w travaillera presque les doigts de

pieds en éventail si on lui demande de fournir que 300w. Il chauffera moins car il travaillera la plupart du temps dans sa plage de conso ou son rendement est le meilleur.

Sans oublier que les CT "no name" ont un rendement inférieur à leurs équivalents inrunner plus "réputés" (léo,sss,tp) et puis leur refroidissement est moins efficace.

300w maxi dans ma tête ça correspond à un moteur BL "intermédiaire" entre un 2850 et un 2860...je trouve ça "minuscule"(ça doit être psychologique) dans une coque

de 90cm, même si elle ne doit pas dépasser 30km/h qui la vitesse que le bateau doit être en mesure d'atteindre au 1/10 pour être bien dans ses lignes .

+1 pour la progressivité des brushed...mais malgré tout les brushless ne sont quand même plus des interrupteurs on/off...les ESC ont fait de gros progrès dans leurs gestions.

C'est vraiment à bas régime qu'ils pêchent encore surtout, sur les régimes intermédiaires, on pourrait à la rigueur penser qu'il se comportent comme nos voitures équipées

de boite de vitesse à double embrayage alors que les brushed auraient une transmission de Prius :lol:

Je te laisse deviner quel type de voiture a mes préférences :D

Une CT 14 pôles, c'est le nec plus ultra de la progressivité pour un brushless...et ça a bcp de couple.

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour..

La dernière fois que je m'était penché sur les bateaux rc c'était il y a 25a et depuis quel bond en avant de la technologie !

Les réponses apportées sur ce post m'aident à y voir un peu plus clair et à entrevoir une bribe de compréhension.

Comme préconisé je vais donc commander le moteur Léopard sur le site conseillé.

Je vais prendre un 1600Kv  en 3S ce qui me donnera 1760 rpm au max = J'ai bon ?   ça ma parait cohérent...   avec une hélice d'un pas de 1.2 cela donne approximativement 31km/h 

Il doit y avoir un calcul beaucoup plus complexe à  faire mais je n'ai pas cette compétence....

Le support préconisé avec le WC

Lipo 3S  3000 mAh

ESC  70A  turnigy marine  ou autre   avec une carte de programmation compatible.

Ca c'est fait !

Pour l'hélice ( Je suis loin d'en être là mais on a abordé le sujet ) j'en prendrais 2 pour faire les essais pas de 1.2  en 40mm bipale et une autre un peu plus grande  ( sur la plan à l'échelle elle fait 50mm )

Mais si j'ai bien tout compris plus le diam sera petit, moins il y aura d'effet de couple cela me parait important sur une coque étroite.

Un servo 13kg standard.

Merci
 

Link to comment
Share on other sites

Salut

Si tu prends une graupner P40(série2314), les diamètres supérieurs vont jusqu'à 52 au moins.

https://www.tecnimodel.com/859-serie-2314-type-p

En augmentant le diamètre, le pas augmentera et la vitesse aussi...avec une P45 c'est environ 10% en plus

Si tu cherches à utiliser une hélice plus grande pour coller plus à l'échelle du bateau, tu devrais diminuer le Kv pour rester autour des 30km/h théoriques.

La version LC500(kc1450) sous 3s serait peut être un meilleur choix sinon un LC3542(kv1350) car c'est un 14 pôles (plus progressif/linéaire).

Avec ces 2 moteurs tu pourrais partir direct sur une P45 et même tester une P47 ou P50 si tout reste "froid" avec la 45mm. Les 2 motorisations sont à 4€

près aux mêmes tarifs. Les perfs à en attendre seront proches, seul le timing à appliquer sera différent...+/-10° pour le LC500 et +/-25° pour le 14 pôles.

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Bon ...  Toujours en 3S

Du coup en prenant directement une solution d'hélice intermédiaire entre 40mm et 50mm = 45mm  je descend mes Kv  

Tu parle du LC 3542 (1350Kv)  pourquoi pas ...  Le fait d'avoir 14 poles  se traduit donc en confort d'utilisation ??   Et du coup je reste sous 3S ?

Ce dernier pèse 135g  n'est ce pas léger ? 

Sauf erreur de ma part en augmentant le diamètre de l'hélice je vais perdre en autonomie ?  donc je reste en 3000mAh ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Un 14 pôles est plus linéaire qu'un 6 pôles mais a besoin de plus d'angle de timing(d'ou les 25° au lieu des 10°). La valeur sera à choisir après des essais. Sa valeur "idéale" doit se

trouver entre 20° et 30° suivant l'utilisation faite de la motorisation. Ça fera varier un peu le Kv, le rendement, et la puissance. En augmentant le timing, le Kv aura tendance à augmenter,

la puissance aussi mais au détriment du rendement et inversement.

Il y a 2 heures, lomax a dit :

Tu parle du LC 3542 (1350Kv) 

J'ai confondu le format avec un LC 4250(que j'avais cité vendredi), mais à ce format les kv maxi ne sont pas suffisants pour une alimentation en 3s...et il coute 20€ de plus que le LC500.

Il y a 2 heures, lomax a dit :

Sauf erreur de ma part en augmentant le diamètre de l'hélice je vais perdre en autonomie

Le fait d'augmenter le diamètre de l'hélice sans diminuer le kv augmentera la conso et diminuera l'autonomie. Mais de passer d'un Kv1600 à un Kv1450 contre-balancera ça en

diminuant la conso de +/-15%(estimation). Pour la capacité de la batterie, tu peux estimer qu'elle était son poids dans la config avec le brushed série 700.

Les Nimh/Nicd utilisés à l'époque étaient bcp plus lourd que les lipos de maintenant. Le brushed 700 était alimenté en 14.4v(2x6 accus nimh). Ça correspond à +/-700grs pour

une capacité d'environ 3500/4000mAh. Tu as de la marge au niveau du poids des accus car un lipo 3s6000mAh ne pèse qu'environ 500grs. Tu peux envisager un 4000mAh ou

même un 5000 sans craindre "d'alourdir" le bateau...et puis n'oublies pas que tu gagnes aussi en poids au niveau de la motorisation. Plus le bateau sera léger moins il consommera.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

Bon du coup je part sur le léopard LC 500 1450 Kv  avec le support qui va bien .

Par contre il à une conso de 70A donc je prends un ESC  de 120A  (qui peut plus peu moins )

Le Tunigy marine n'étant pas dispo je prends un FLYCOLOR 120A avec sa carte de prog

Je reste en 3S  et je verrai pour les mAh (certainement 4000)

Une hélice P45

Me reste plus qu'a trouver un servo étanche et léger.

Link to comment
Share on other sites

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Puisque je suis dans les achat peut tu me conseiller un bon chargeur Lipo ?

Je ne dépasserai pas de Lipo 5000mAh , équilibrage des cellules ,   sur 220v  rarement 12v (batterie voiture)

 

Link to comment
Share on other sites

Si tu ne veux pas "évoluer" dans la puissance de tes éventuels futurs modèles, effectivement un chargeur avec alimentation 220v incorporée peut te suffire.

Une 60w au minimum sur 220v par exemple comme celui là : https://www.breizh-modelisme.com/chargeur-ni-mh/30052964-chargeur-skyrc-b6ac-neo-1-6s.html

Plein d'autres modèles pourraient convenir mais ils sont la plupart du temps "bridés" à 80w maxi sur secteur...les alim qu'ils incorporent tous est souvent de

piètre qualité et elles ne peuvent délivrer que le minimum vital pour recharger les lipos pas encore trop gros. SkyRc est une marque sérieuse, c'est un peu + cher

mais c'est plus fiable que bon nombre de chargeurs "noname" qui coutent moitié moins.

Si malgré tout, un jour le démon des watts te prend, tu pourras toujours l'utiliser avec une alimentation externe et sa puissance passera comme par magie à

200w. Sous 220v elle(son alim incorporée) ne peut fournir que 60w, mais ça te permettra de recharger un lipo de 3s5000mAh complètement vide en 1h10mn.

Un petit peu de lecture pour dégrossir ce qu'il faut savoir sur les chargeurs récents et la maintenance des lipos :

PS = si le cardan flexible t’intéresse....MP

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...