Jump to content

Mini Sprint Graupner

nic1965

Recommended Posts

Bonjour à tous, je suis possesseur d'un MINI SPRINT GRAUPNER  et je voudrais le modifier pour le passer en LIPO et Brushless ainsi que servo léger et récepteur light. Certains d'entre vous ont ils fait ces modifs et seriez vous prêts à partager avec moi pour que je ne parte pas d'une feuille blanche? Quel moteur prendre? comment l'adapter? quelle config accus (capacité et nombre de cellules) quelle hélice?... D'zavance merci pour votre participation à ce projet pour faire revivre un petit bateau bien sympathique.

Photo d'illustration

SCAN0035.thumb.JPG.7bd50059ee691f2c970b7ac4ec0ccc64.jpeg

• Like 1

Salut

Tu as 2 options possibles

Coté moteur un format chinois 2445 est parfait en puissance et l'axe est en 2.3mm comme le moteur a charbons d'origine.

-Option 1 3s lipo entre 1500 et 1800 mah et un kv de 3000 

-Options 2 : 2s lipo autour de 2200 mah et un kv de 5400.

si tu peux te trouver un adaptateur 2mm/m4 a coller sur l'axe de 2 mm ca te permettra de mettre des helices' en m4.

une k29 graupner sera parfaite

Pour les lipos regarde bien les dimensions pour les coller bien au fond de la coque.

A dispo si besoin

Maxime

• Like 3
  • Winner 1

Il y a 20 heures, M2MAX a dit :

Salut

Tu as 2 options possibles

Coté moteur un format chinois 2445 est parfait en puissance et l'axe est en 2.3mm comme le moteur a charbons d'origine.

-Option 1 3s lipo entre 1500 et 1800 mah et un kv de 3000 

-Options 2 : 2s lipo autour de 2200 mah et un kv de 5400.

si tu peux te trouver un adaptateur 2mm/m4 a coller sur l'axe de 2 mm ca te permettra de mettre des helices' en m4.

une k29 graupner sera parfaite

Pour les lipos regarde bien les dimensions pour les coller bien au fond de la coque.

A dispo si besoin

Maxime

Merci beaucoup pour ta réponse très complète ! Le choix pour du 3s me paraît intéressant, ça fera un esc plus petit et une autonomie plus grande, pour les adaptateurs helice tu as une piste ? Pour l'hélice je prendrai peut-être une tenshock qui est l'équivalent métal de la graupner. 

Salut

3s tu as raison et un contrôleur  40amp voir 30amp non refroidit sera parfait en 3s.

les tenshock sont différentes des graupner essaye diametre 28 au départ.

pour l adaptateur tu as un tour? De la loctite 638?

maxime

• Like 2

salut Nico,

j'ai tout en stock, regarde tes MP . @+

• Like 2
  • Winner 1

Il y a 4 heures, M2MAX a dit :

Salut

3s tu as raison et un contrôleur  40amp voir 30amp non refroidit sera parfait en 3s.

les tenshock sont différentes des graupner essaye diametre 28 au départ.

pour l adaptateur tu as un tour? De la loctite 638?

maxime

non pas de tour sérieux seulement  un unimat 1 sinon j'ai un pote à qui demander, OK pour l'hélice, pour la loctite ça se trouve! pour le contrôleur je pensais 40A mais si je peux gagner du poids...

Il y a 2 heures, gropat a dit :

salut Nico,

j'ai tout en stock, regarde tes MP . @+

on fait affaire!!! c'est super!!

salut, 

un seaking 30A pèse le même poids qu'un shark g2 40A .

si tu veux gagner du poids, il faut virer les longueurs de fils inutiles , supprimer les connecteurs et utiliser des contros avion sans refroidissement  qu'il faut tropicaliser .

cependant, utiliser des contros refroidis est un gage de de sécurité surtout que les 2445 sont des 2 poles chez léopard . 

Si tu as amené de l'eau pour les moteurs , autant refroidir les contros .

la coque ABS  du mini sprint n'est pas faite pour la perf . avec n'importe quel combo brusless/ lipo, tu vas doubler la puissance par rapport à l'origine .

Alors peu importe 2s ou 3s , il y en aura bien assez en vitesse et autonomie . choisit en fonction des accus que tu as déjà , de ceux qui rentrent dedans  ou de ceux que tu souhaites acquérir plus tard ... @+

• 10 months later...

Hello,

pour le minisprint, la modif ESSENTIELLE pour arriver à le pousser dans ses limites (petit 40km/h vent dans le dos et en descente !) , c'est la rehausse de l'arbre comme indiqué sur la photo.

sinon avec la patate d'un brushless c'est le pitalug à l'infini jusqu'à la tasse...

après, comme indiqué plus haut, une K29, un petit 3200kv de 40-50g, un pack 3S / 2200mAh à gauche et roulez jeunesse !

Attention:

1. il faudra rehausser le support de gouvernail

2. il faut virer les flaps (qui ne servent à RIEN) et mettre des Fins à la place comme sur la photo (si tu veux tourner un tant soit peu...)

image_2025-03-21_155612056.png

• 5 months later...

une sortie l'autre jour au lac, ça faisait LONGTEMPS !

me file toujours autant la banane mon Minisprint:  un pack 3S lessivé --> 45kph (mesurés) avec 90 petits watts et 15 min d'autonomie. ça m'épate toujours autant...

increvable en plus cette coquille de noix de 32cm. Je l'avais pris dès sa sortie, ça fait quoi ? 30 ans ?

(à 4m50 c'est là que je soude) :)

• Like 2

• 2 months later...

Yes et perso jamais testé 

a voir si le montage de trans d’origine fonctionne en brushed et lipo

maxime

Le 20/11/2025 à 08:46, M2MAX a dit :

Hello 

petite trouvaille sur le bon coin

maxime

cool qu'il ait atterri chez toi ! (je l'avais repéré et j'avais la CB qui me démangeait, mais j'ai résisté pour une fois) :D

il est propre en plus ! :ok:

la trans comme montée d'origine (hélice assez basse), sera impec si tu restes en brushed + 2S. Juste une K29 et zou !

mais si tu mets plus de watts, genre 80-90W, il va falloir relever l'axe comme j'indique sur mon post au dessus pour arriver à passer la patate...

j'ai pas essayé le setup speed 400 + 3S, mais je ne serai pas étonné que tu sois obligé de faire cette modif avec cette config...

' soir,

le mien a tourné avec un speed 6v et 2s li-ion 18650 Sony, pas bien rapide, mais une autonomie lassante..  je pense pas qu'un speed 400 6v soit adapté à cette coque en 3s. Un speed 480bb passait bien avec une x427 et 7x800mah SCR

:fleur:

bof bof chui pas convaincu, :P

speed 480 avec k26 d'origine

vs speed 400 6V d'origine avec k29,

le tout en 7 piles 500AR,

on avait comparé à l'époque avec le poto et fait tourner ces deux configs ensemble,

le premier perdait juste bcp d'autonomie et le gain en vitesse, pas du tout évident, voire négatif...

sinon un speed 400 7.2V bien ventilé/refroidi sous 3S, je me dis why not...

m'enfin? c'est pas un pôvre 480, mais un 480BB race, pas du tout le même Kv. j'ai du mettre ça à l'eau en 94-95 et je n'en m'en étais pas remis tout de suite. j'en ai eu aussi 2, réductés à 3,45 avec des 9x8 APC, sur un avion partenavia Kavan, ça montait à 45° avec 8x1400scr.

En fait, le speed 6v en 3s, ça doit aller mais le lipo existait pas alors,  je voulais juste dire que le 480BBrace irait plus vite en 7xNiCd

Le speed 7,2 en 3S, ça marchera mais ça vaut pas le coup, en 4S avec une K26, ça passera aussi avec un calage à 15° minimum, c'est pas pire qu'un 4,8V en 8,4V, 1 lipo 700-900mAh à vil prix et zou!  35Km/h, je pense...

:fleur:

j'avoue que je me rappelle plus si c'était un 480 ou un 480bb. c'était il y a 30 ans...

mais il en restait pas moins que l'experience était décevante vs sp400 d'origine + K29 --> autonomie divisée par 2 à la louche et pas de gain de vitesse notable. mais ptet que qq chose d'autre entrait en jeu ?

on verra ce que Max va nous sortir du chapeau pour son minisprint, mais si je devais m'en remonter un là, je pense que je partirais sur un "380 long" ventilé dans ce gout là.

et en 3S bien sur...

image.thumb.png.164349493c9b2591d07e0323a13911c0.png

le minisprint accepte très bien des packs 3S / 2200 (mon cas), ce qui permet de limiter l'effet de couple violent sur cette coque...

Le 27/11/2025 à 13:46, M2MAX a dit :

sinon j ai aussi ça mais axe 3.17

maximeIMG_6853.jpeg

du mal a trouver du cardan qui va bien sur Ali,

y a du 3.17 vers 2mm métal, mais en 8mm externe (le cardan d'origine fait 7mm)

après je te suggère de déjà commencer avec le sp400 d'origine pour te faire une idée...

d'abord en 2S + k29 -> tu prendras un petit 20kph...

puis après, pourquoi pas voir en combien de temps tu flingues le collecteur et les charbons en 3S.. (sans soufflage d'arc, ça devrait aller assez vite) :P

Il y a 11 heures, brushman a dit :

Arf,

le viper 400 avec flasque plastique va pas supporter longtemps 3S...

oui, plutôt le faire avec le speed 400 6V d'origine (flasque métal) qui est déjà dans le boat. sinon le plastoc va ramollir illico et les balais vont se faire la malle...

Il y a 5 heures, M2MAX a dit :

c est un 7,2v? Il chauffe beaucoup?

je pensais plus au 400 6V d'origine (qui est déjà monté) dans un premier temps....

sinon question cardan 3.17mm je viens de trouver ça:

dispo en 3mm vers 2mm, mais les dimensions externes rentrent sans pb dans le carter moteur

image.thumb.png.22cc5a0a3850db89ec7cb62b9411641a.png

il faudra quand même que tu passes une mèche de 3.1 ou 3.15 en tournant le piece dans un mandrin de perceuse...

https://fr.aliexpress.com/item/1005009266611430.html?spm=a2g0o.detail.0.0.3e50TocFTocFSr&gatewayAdapt=glo2fra

• Create New...