Jump to content

Restauration Vedette de Croisière vintage recuperée en déchetterie


matteo

Recommended Posts

Bonjour à tous

un copain vient de trouver ce joli bateau dans une déchetterie, complet mais sans moteur. J'ai alors démarré les activités de restauration et acheté un moteur 26cc (très tranquille d'après ce que j'ai lu à son propos) que je vais maintenant monter. J'arrive des avions et j'ai pas mal des questions (novice) et j'espère quelqu'un puisse m'aider.

1) Je voulais remonter à la MARQUE et MODÈLE du bateau mais j'ai pas réussi : est-ce-que qqn a une idée ou une piste à suivre ? Dans un autre forum qqn m'as dit qu'il pourrait s'agir d'un bateau de MANTUA MODEL (Italie). Il fait 145cm de longueur et 45 de largeur (approximativement).

2) L'arbre du moteur que je viens d'acheter nécessite d'un joint carré et l'actuelle transmission est rigide : je voulais savoir s'il est possible de fabriquer un joint carré/rond pour rattacher le moteur à la transmission ou si je dois passer à un flex.

3) Quel magasin sur le réseau est bien réputée et fourni pour les accessoires en France ?

Merci à tout le monde.

IMG_20240607_074635.jpg

IMG_20240607_074616.jpg

IMG_20240612_082444.jpg

IMG_20240612_082734.jpg

IMG_20240612_082943.jpg

IMG_20240428_071332.jpg

IMG_20240202_162502.jpg

Link to comment
Share on other sites

ca ressemble a une improvisation sur base de apache 50 ou 56?

belle trouvaille.

Link to comment
Share on other sites

Salut 

Vue arrière avec le pont un peu "bombé" ça ressemble 

à une coque cigarette mais je ne sais pas comment sont

les virures sur ces carènes.

Le capot/cabine est d'origine ?

Avec une hélice immergée, il faut une batteuse faite pour

tourner sous la coque, car je crois que celle montée est

une 1/2 immergée....autour de 55mm de diamètre normalement.

Et je ne suis pas convaincu qu'elle sorte sous la coque au "bon"

endroit...elle me paraît très sur l'arrière. Malgré tout ça doit quand 

même faire avancer le bateau tel quel.

Si tu recherches un aspect semi maquette, il existe des Z drives

réalistes (voir chez MHZ) mais les tarifs peuvent en rebuter certains.

Bonne restauration 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, breizhtom a dit :

ca ressemble a une improvisation sur base de apache 50 ou 56?

belle trouvaille.

Merci BZ ... je vais rechercher selon tes conseils ...

il y a une heure, ketokole a dit :

Salut 

Vue arrière avec le pont un peu "bombé" ça ressemble 

à une coque cigarette mais je ne sais pas comment sont

les virures sur ces carènes.

Le capot/cabine est d'origine ?

Avec une hélice immergée, il faut une batteuse faite pour

tourner sous la coque, car je crois que celle montée est

une 1/2 immergée....autour de 55mm de diamètre normalement.

Et je ne suis pas convaincu qu'elle sorte sous la coque au "bon"

endroit...elle me paraît très sur l'arrière. Malgré tout ça doit quand 

même faire avancer le bateau tel quel.

Si tu recherches un aspect semi maquette, il existe des Z drives

réalistes (voir chez MHZ) mais les tarifs peuvent en rebuter certains.

Bonne restauration 

Merci Pierre

1) je vais chercher dans la direction "cigarette"

2) je crois que la cabine est d'origine

3) pour le reste je suis un peu dépassé : c'est quoi la batteuse ?

4) Je vais regarder MHZ

Merci encore

Autre question : qu'est-ce-que il y avait ici ?

detail.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Certainement des emplacements de flaps qui ont été retirés.

Les flaps sont des stabilisateurs qui aide une coque à moins "marsouiner"

bon courage

a+

Link to comment
Share on other sites

Les batteuses sont des petites gens si cherchent des noises à tout le monde. :lol:

Plus sérieusement c'est le surnom des hélices.

Pour les trous dans le T.A(tableau arrière), c'est pour des flaps comme ça a été 

dit ou des TF(turn fine) pour "aider" le bateau à tourner.

Cigarette c'est une marque de vrais bateaux échelle 1...ta coque est peut être 

une reproduction d'une coque de cette marque. Après la marque du modèle 

réduit, je ne sais pas du tout.

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 12/06/2024 à 11:42, ketokole a dit :

Salut 

Vue arrière avec le pont un peu "bombé" ça ressemble 

à une coque cigarette mais je ne sais pas comment sont

les virures sur ces carènes.

Le capot/cabine est d'origine ?

Avec une hélice immergée, il faut une batteuse faite pour

tourner sous la coque, car je crois que celle montée est

une 1/2 immergée....autour de 55mm de diamètre normalement.

Et je ne suis pas convaincu qu'elle sorte sous la coque au "bon"

endroit...elle me paraît très sur l'arrière. Malgré tout ça doit quand 

même faire avancer le bateau tel quel.

Si tu recherches un aspect semi maquette, il existe des Z drives

réalistes (voir chez MHZ) mais les tarifs peuvent en rebuter certains.

Bonne restauration 

Je viens de parler avec un expert racing qui m'a aussi dit que d'après lui la batteuse :-) ne sort pas au bon endroit. La règle (il m'a dit) est 10%, 25% , 45% de la longueur de la coque pour la sortie de gouvernail, batteuse et axe transmission. Je vais jamais y arriver car j'ai au plus 10 cm d'espace à l’arrière du moteur. Je pourrais quand même réduire l'angle de l’hélice.

Est-ce que ça vaut la peine pour un bateau plutôt croisière ?

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...