Jump to content

Sortie Vintage cet APM avec un Mini speed et un VO152 Spitfire

MINISPEED

Recommended Posts

Un bon vieux Mini Speed Graupner  avec une motorisation  remise a jour en Brushless .Le bestiau a retrouver sa pleine forme avec ces 44ans. Le SPITFIRE VO152 avec la Miss Minispeed au volant première sortie pour réglage , juste a affiner la commande par câble de direction du moteur .La coque du Spitfire reste bien a plat , plein badin. Résultat trés positif sur le petit lac de TECOU 81. 

DSC_4204.jpg

DSC_4208.JPG

DSC_4222.JPG

DSC_4223.JPG

DSC_4228.JPG

• Like 2

Salut,

bel endroit !:ok: Quel motorisation pour le Minispeed ?

Modification Totale de la motorisation , de l'arbre d'hélice sur le mini speed , ainsi que le gouvernail.

Le Moteur est un Brushless 2845 / 3100KV en Lipo 3S + chemise de refroidissement par eau.

L'arbre d'hélice est une transmission flexible.

Le gouvernail est offshore avec prise d'eau pour le refroidissement.

Je vais rajouter 2 volets pour le stabiliser un peu plus sur le TAB arrière.

NE PAS GARDER l'arbre d'hélice d'origine car trop incliner , le bateau ne fait que des sauts hors le l'eau ......

Sa162467175c9461da4944390b41603aac.avif

• Like 1

VO152 / SPITFIRE / AERONAUT , suite aux essais sur le petit lac de  Tecou , voici les défauts majeurs  de ce Vintage :

-Amplitude de gouvernail du moteur Hors Bord trop faible.

-Transmission flexible du moteur Hors Bord fragile.

Correctif en cours :

Pour gagner de l'amplitude sur le gouvernail moteur Hors Bord en gardant la transmission par câble , il y a 3 solutions !

>>Monter un Servo Digital pour augmenter l'angle du mouvement du palonnier, Servo 270° .Mais il faut une interface entre le servo et le récepteur pour modifier le signal de commande du Servo pour atteindre 270° de mouvement palonnier en signal de commande, soit 2.5mS a atteindre sur le signal.

>> Augmenter la circonférence du volant de la commande des câbles piloter par le Servo de direction. On s'éloigne de la norme VO152.Le volant est hors échelle.

>> Enlever un retour par poulie sur les 2 câbles (la poulie  divise par 2 la force a tirer , ainsi que l'amplitude du mouvement ).

Mes Modifs en cours pour garder la meilleure :

>> Usinage d'un nouveau volant au tour avec une circonférence supérieure a l'origine .La maquette VO152 n'est plus a la norme....Je navigue pour mon plaisir >> Prochain essais sur l'eau , la pièce est usinée , juste a monter.

>> Génération d'un code sur maquette  Arduino pour interfacer un Servo Digital 270° entre le récepteur et le Servo de direction ......en cours de cogitation.

La NOTICE AERONAUT du Spitfire mentionne bien cette faiblesse et propose une commande directe en enlevant une poulie , ou monter un Servo 270°.............!!!!  Défaut de conception du Spitfire a corriger par le modéliste  ! Moyen.

Grosse faiblesse des transmissions flexibles moteur Hors Bord du a l'angle 9O° .Je remonte un nouveau flexible graissé a la graisse Marine .Si ca casse , je remplace le moteur Hors Bord par une transmission par engrenage..............!

Point Positif du Spitfire : la coque reste bien a plat plein badin et vent de face..........................

• 3 weeks later...

Modification sur le VO152 Spitfire d'Aeronaut pour gagner de l'amplitude sur la commande de direction.

J'ai augmenter le diamètre de la poulie qui enroule les 2 câbles de direction. Un Servos a une amplitude Angulaire de +/-45° , couplé a une poulie avec une + grande circonférence cela va enrouler plus de longueur de câble, et ainsi donner + amplitude au moteur gouvernail.(Moteur Hors Bord).

La nouvelle poulie fait le diamètre du volant.

Il y a une solution + simple mais qui fonctionne avec des radiocommandes analogiques d'ancienne génération Une petite interface que l'on intercale entre le récepteur et le servos de direction qui modifie le signal de commande du servos en augmentant l'impulsion a 2.5ms au lieu de 2 ms. Ceci fonctionne avec des servos analogiques uniquement et permet d'augmenter le mouvement angulaire du servos .

_DSC6075.JPG

_DSC6077.JPG

_DSC6079.JPG

Monte de la nouvelle commande de direction sur le Spitfire et graissage de la commande flexible du moteur Hors Bord a la graisse marine.

J'ai remplacer le câble acier de 0.4mm par de la tresse de 0.35mm pour la pèche a la carpe c'est beaucoup plus souple et aussi résistant.

Essais des modifications sur l'eau semaine prochaine............................

_DSC6087.JPG

• Like 1

• 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

VO152 Spitfire correctif sur le rayon de braquage du bateau.

Le gros point faible du Spitfire d'Aeronaut est son rayon de braquage .Voici le meilleur correctif que j'ai réalisé : une interface numérique qui pilote un servo de 270° d'amplitude totale  angulaire soit +/-135° d'amplitude , pour la commande par câble du volant de gouvernail. Avec cette interface numérique  la poulie d'origine Aeronaut est suffisante pour tourner correctement.

L'interface est réalise avec un Arduino Pro Mini. Cette interface augmente la plage de l'impulsion qui commande le servo .Un servo est commandé par une impulsion comprise entre 1mS Min et 2 mS Max a une fréquence de 50Hz, le point milieu du servo est a 1.5mS.Pour une plage angulaire de +/-45°.

L'interface va généré une nouvelle plage d'impulsion comprise entre 0.5mS Min et 2.5mS Max .Un Servo numérique de 270° aura une plage angulaire de +/-135° avec ce signal de commande. On va enrouler plus de longueur de câble sur la poulie du volant et par conséquent on augmente le braquage du moteur Hors Bord.

L'Arduino Pro Mini est alimenté sous 5Vdc par la liaison Récepteur / Servo , il est interfacé entre les deux.

Avec cette interface numérique le VO152 Spitfire d'Aeronaut garde son coté "Maquette" avec un volant réaliste.  

_DSC6089.JPG

_DSC6093.JPG

_DSC6097.JPG

_DSC6098.JPG

_DSC6099.jpg

Salut

Les réglages des fins de course (EPA) de la radio ne te convenaient pas pour le débattement du servo ?

Il existe des bras de servo plus long que celui en photo en 24 ou 25 dents, ou simplement tu pouvais bricoler une "rallonge" de bras.

Non en fait mon servo fait tourner une poulie double pour enrouler et dérouler le câble qui donne la direction au moteur Hors Bord.(voir photo antérieure).

Pour le développement Hard et surtout Software j'ai mis un bras sur le servo , c'est plus parlant en visuel pour la mise au point paramétrique de la position angulaire.

C'est uniquement pour garder l'aspect maquette et être conforme aux spécifications VO152 que j'ai développer cette interface. Sinon c'est clair vu la puissance de mon servo ,une commande directe par corde a piano avec un gros bras de levier ca fait le boulot sans problème avec une grosse marge de puissance...

_DSC6077.thumb.JPG.52ef773dd08d8d3f3a2e326d58ca1fa5.jpg

• 1 month later...

Hello , avez vous une solution !

2éme défaillance du Flexible de transmission sur le moteur HB TFL Chinois, en plus ce coup ci , j'ai coulée l'hélice CNC et l'arbre de transmission. Le Flex se coupe par son milieu.........

Pourtant j'ai mis toute la transmission sous graisse Marine , j'ai vidée seulement 3 charges de Lipo avant la 2éme casse.C'est le Minispeed qui a secouru le Spitfire sur le lac de Tecou !

C'est inerrant au moteur chinois TFL , ou peut on le corriger ???

L'angle courbé de 90°c fatigue il le Flex rapidement sur cette conception ?? ne faut il pas rajouter un tube laiton  au téflon et Flex a l'intérieur du carter ?? 

Après avoir corriger la direction du Spitfire , maintenant c'est le Flex du moteur HB qui m'emmerde ???

• Create New...