youyou_35 Posted October 9, 2025 Author Share Posted October 9, 2025 Quelques packs ce week-end, du coup quelques enseignements : - ça passe dans le clapot - la trans passe pas la puissance (2 trans cassées, une net au niveau du filetage M4, l’autre bouillie de roulements) => je vais passer sur du MTC ou H&M en 4,75 et en profiter pour mettre de la cap 2.5mm, peut être essayer des roulements 4.75/8 pour adapter la trans actuelle mais j’y crois pas trop… - c’est toujours aussi sympa à piloter ! 104kmh en ts45 ce week-end, les virages passent à bloc - petits réglages à prévoir sur la vitesse du servo, et surtout les doigts du pilote 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
jerome Posted October 10, 2025 Share Posted October 10, 2025 Bcp de personnes cassent leurs transmission au niveau du m4, même en mono2. J'arrive toujours pas a comprendre pourquoi car j'en casse pas. Je dois faire qqch de différent a ce sujet mais je sais pas quoi. Link to comment Share on other sites More sharing options...
youyou_35 Posted October 10, 2025 Author Share Posted October 10, 2025 2 cassées net en 5 packs de mon côté, j’abandonne je pense que mon moteur est un peu plus lourd que les montages de rcsails peut être que ça joue, niveau poids et couple ? M’enfin ça me permettra plus de choix d’hélice par la même occasion donc pas de regrets, en + les trans se trouvent plus facilement :) Link to comment Share on other sites More sharing options...
youyou_35 Posted October 10, 2025 Author Share Posted October 10, 2025 En image : Link to comment Share on other sites More sharing options...
jerome Posted October 10, 2025 Share Posted October 10, 2025 Sur la majorité de mes transmissions, la CAP ressort côté hélice. Cest peut etre une piste. Sinon, je vois pas trop. Helice alu? 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
youyou_35 Posted October 10, 2025 Author Share Posted October 10, 2025 Ah ouai sur celle faites par rcsails c’est pas traversant… yep, TS48 sur les casses - je les affine donc équilibrage vérifié à chaque fois et TS45 pour la bouillie de roulements Tu utilises quelles hélices de ton côté ? J’ai même pas testé mais je vois pas comment des K tiendraient le choc Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lionel TWIN Posted October 10, 2025 Share Posted October 10, 2025 Salut Mehdi quelle est la largeur de la chaise ? + photo du dessous de la chaise @+ lionel Link to comment Share on other sites More sharing options...
christophe9124 Posted October 10, 2025 Share Posted October 10, 2025 Salut Mehdi, Comment c est un 3 points et vu que l hélice est grosse et en alu la transmission doit prendre pas mal de coups. Perso la corde a piano de 2mm avec axe de 4,75 et bague DU fonctionne parfaitement sur mon dr evil. a+ 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Arno 69 Posted October 10, 2025 Share Posted October 10, 2025 Sur le keps je suis en 4.75, ça a jamais bougé pour tout j'ai monter des abc en 46 de diamètre ou des pas de 1.9 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
youyou_35 Posted October 10, 2025 Author Share Posted October 10, 2025 il y a 28 minutes, Arno 69 a dit : Sur le keps je suis en 4.75, ça a jamais bougé pour tout j'ai monter des abc en 46 de diamètre ou des pas de 1.9 En flex ? J’ai un peu des pertes de rendement à la vitesse où ça tourne (pas extrême mais 42000trs/min quand même) mais à tester si ça continue de casser (faudrait refaire le tube de trans donc tests en CAP avant ) merci pour vos retours les gars Link to comment Share on other sites More sharing options...
Arno 69 Posted October 10, 2025 Share Posted October 10, 2025 Oui flex j'ai le moteur a l'arrière 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
youyou_35 Posted October 10, 2025 Author Share Posted October 10, 2025 Il y a 4 heures, Lionel TWIN a dit : Salut Mehdi quelle est la largeur de la chaise ? + photo du dessous de la chaise @+ lionel Patin bateau : 2cm largueur chaise : 1.2 cm Il y a 2 heures, Arno 69 a dit : Oui flex j'ai le moteur a l'arrière Moteur arrière je comprends mieux, de mon côté j’ai quand même une bonne longueur donc je vais rester plutôt CAP ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
cabou Posted October 11, 2025 Share Posted October 11, 2025 Le 10/10/2025 à 18:17, youyou_35 a dit : En image : je dirais hélice mal équilibrée, (pas un pb de puissance/couple sinon la CAP aurait pété la première...) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lionel TWIN Posted October 11, 2025 Share Posted October 11, 2025 Salut Mehdi de mon point de vue ta chaise est un peu trop large .... - en ligne droite, les 12mm de la semelle de ta chaise "lift" un peu trop (voir l'angle ?), de ce fait, l'arrière de ton hydro saute (pas toujours visible, il faut avoir l'oeil) et c'est mauvais pour ta transmission. l'arrière saute et retombe dans la foulée, d'une manière alternative, résultat ta corde à piano subit des torsions alternatives (en emmagasinant un peu d'énergie qu'elle restitue, et çà ne plait pas à ta transmission, à ton hélice (l'eau est dure), à ton arbre, tes roulements, te disent "merde", tu m'en demandes trop ! - en courbe, autre explication concernant le dessous de ta chaise, elle "bloque" en courbe, un coup elle "monte" sur l'eau et dans la foulée elle "retombe". En faisant un chanfrein, tu auras une meilleure régularité de ta poussée en courbe, la chaise montera sur l'eau pour y rester tout au long de la courbe. à toi de faire ce chanfrein en y allant progressivement et constater le résultat. (avoir un profil carré n'est pas toujours un avantage, il est parfois préférable d'avoir une chaise avec un dessous arrondi, pour laisser l'hélice lifter correctement) une gerbe d'eau qui se casse régulièrement pendant l'évolution montre que l'hélice ne travaille pas bien regarde bien ta vidéo --> un petit chanfrein va réduire sensiblement la largeur et va t'aider dans les 2 cas. c'est un compromis à trouver m'enfin, c'est toi qui voit @+ lionel 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
youyou_35 Posted October 11, 2025 Author Share Posted October 11, 2025 Il y a 1 heure, cabou a dit : je dirais hélice mal équilibrée, (pas un pb de puissance/couple sinon la CAP aurait pété la première...) Ça m’étonne, je repasse toutes mes hélices à l’équilibreur, les casses ont eu lieu avec de la 48 je pense plutôt au couple / chocs répétés comme dit Lionel… @Lionel TWIN la prochaine trans sera arrondie sur le dessous, j’essaierai de faire attention aux changements de comportement ! 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
brushman Posted October 11, 2025 Share Posted October 11, 2025 'soir, Jérôme a tout dit avec la CAP traversante, un filetage M4 réduit le diamètre de l'axe à 3,3 mm, et l'usinage l'affaiblit aussi...La CAP collée renforce tout ça.... 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
cabou Posted October 12, 2025 Share Posted October 12, 2025 Il y a 12 heures, brushman a dit : 'soir, Jérôme a tout dit avec la CAP traversante, un filetage M4 réduit le diamètre de l'axe à 3,3 mm, et l'usinage l'affaiblit aussi...La CAP collée renforce tout ça.... ok, j'avais pas noté que le M4 était creux.. Link to comment Share on other sites More sharing options...
jerome Posted October 12, 2025 Share Posted October 12, 2025 Bon, sur mon m2, c'est le contre exemple... la cap n'est pas traversante. Après je me demande si cest pas la coaxialite des roulement ou ma méthode dempilement des roulement.... Link to comment Share on other sites More sharing options...
florent Posted October 12, 2025 Share Posted October 12, 2025 Je pense aussi que ça viens de la qualité des matériaux avec les derniers de chez bart j’ai pas cassé Link to comment Share on other sites More sharing options...
youyou_35 Posted April 10 Author Share Posted April 10 Des news de la bête, passage en trans MTC, CAP 2.5mm validé, ça a pas l’air de bouger et j’ai plus le problème d’éclater tous les roulements à chaque run sinon un peu compliqué en pilotage, la direction était trop vive - des p’tits réglages radio à faire, et une bonne houle de bout de lac qui était compliqué à gérer ça faisait des tremplins mais ça pousse toujours (105kmh avec la ts48 sur ce run) (en début de vidéo ce sont les genoux qui tremblent pas le bateau ) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Arno 69 Posted April 10 Share Posted April 10 Ça marche pas mal malgré les conditions, d'ailleurs le seul endroit calme du lac c'est du côté d'Annecy mais a mon avis tu auras même pas le temps de mettre un bateau à l'eau avant de te faire jeter Le tf est primordial pour le comportement en courbe, forme, hauteur, courbure et position Link to comment Share on other sites More sharing options...
youyou_35 Posted April 10 Author Share Posted April 10 Pour l’instant je reste avec le turn fourni avec J’ai pas essayé autre chose Link to comment Share on other sites More sharing options...
jerome Posted April 10 Share Posted April 10 Quel spot! Hate de voir en vrai 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
youyou_35 Posted April 10 Author Share Posted April 10 Il y a 5 heures, Arno 69 a dit : Ça marche pas mal malgré les conditions, d'ailleurs le seul endroit calme du lac c'est du côté d'Annecy mais a mon avis tu auras même pas le temps de mettre un bateau à l'eau avant de te faire jeter Clairement côté Annecy j’ose même pas ! là y’avait un peu de houle mais au moins j’étais tranquille, pas d’habitations à 300m de chaque côté ni plage ou autre Link to comment Share on other sites More sharing options...
YAM35 Posted April 10 Share Posted April 10 Il y a 4 heures, youyou_35 a dit : Clairement côté Annecy j’ose même pas ! là y’avait un peu de houle mais au moins j’étais tranquille, pas d’habitations à 300m de chaque côté ni plage ou autre et l'eau elle était bonne pour ta baignade? YAM35 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts