Jump to content

Gros Cata F1, bi moteur ou pas ?!

pat68

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai reçu il y a quelques années un Cata F1 que j'avais fait venir d'Alibaba. Il est énorme ( enfin pour moi) 1300x 500mm tout de même !

A l'origine, a l'intérieur un moteur de type chinois que j'ai vite fais de remplacer par un Zenoah 26cc stock.

Malgré cela, avec Zenoah ou moteur chinois le bateau ne lève pas le nez, reste a plat et du coup ne prend pas sa vitesse, moteur qui ne prend pas ces tours.

1er soucis, le poids me semble trop sur l'avant, avec son réservoir à l'avant du moteur, donc moteur et autres éléments sans doute a reculer pour avoir un CG correct.

Si cela étant fait, j'aimerai savoir si 1 seul moteur est suffisamment puissant pour tracter ce genre de coque, j'ai également un 30cc tout neuf de chez bonzi, mais je pense éventuellement a un bi moteur en ligne ?! 

Qu'en penser vous ? 

20200920_173518.jpg

20200920_173459.jpg

20200920_173449.jpg

20200920_173444.jpg

20220311_124125.jpg

20220308_221610.jpg

20220311_124153.jpg

20220311_124141.jpg

20220311_124130.jpg

Salut pat68 , un moteur zenoah même stock et une hélice K70 pour commencer est largement suffisant pour le faire avancer . Apres faut voir quel poids il fait !

Il faut bien respecter le centre de gravité comme tout bateau qui prend de la vitesse !

Quand cela est respecté , le bateau déjauge et sa vitesse augmente .

Aussi si possible ....voir la possiblibité de pouvoir bouger le materiel embarqué pour chercher ce centre de gravité pendant les premiers essais ... si non , rajouter du poids là où il faut !

Sur les tofs , je vois le double gouvernail , normalement il n'en a pas besoin , un seul à droite lui suffit , mais cela n'empêche pas de fonctionner .

Dans le cas present ...controle du poids , du centre de gravité , un moteur qui repond bien à la demande des gaz est une hélice K70 pour commencer voili voilou !

:exite:++

• Like 2

Salut. Très beau bestiau. Voici 2 configs mono et twin sans surprises (fiable) avec une vitesse maxi de 80 km/h (mono) et plus de 100 (twin) selon plan d'eau:

¤ LEO 5698 600 kv / 12s 5000 60C de qualité / ESC 300 amps / hélice tripale de 57 à 60 mm / servo de 25 kg (+)

ou

¤  2 LEO 4082 1600 kv / 2 packs 7S / 2 ESC type ZTW 200 / 2 hélices tripales de 47 ou 48

Bons runs et A+

Tu peux mettre une photo du strut pour voir sa hauteur par rapport aux patins.

a+:fleur:

Ok donc 1ere chose je vais voir pour le poids qu'il fait. a vide car tout est presque démonter

J'avais une hélice bipale de 70mm environ quand j'ai fais mes essais

Va falloir reculer le moteur, viré le tube du flex pour le reculer et le re fixer également, ya tout de même du boulot !

Mes supports moteurs sont en bois, quelqu'un sait ou trouver des supports d'une autre matière ? Les supports tiennent également la boite radio.

Le réservoir est aussi sur l'avant, le problème est que malgré la largeur du bateau il est difficile de travaillé dessus car l'ouverture est uniquement central 

Peut être mettre des réservoirs souple au plus proche du CG mais je suis pas trop pour ce système, si je monte des réservoirs normaux je devrais ouvrir l'arrière des flotteurs et les rentrer par la !

Frabul, tu me donne tes configs en électro mais je suis en thermique je vois pas trop le rapport ?

Le Strut c'est la pièce qui tient l'arrière du flex ? Mon flex est au plus bas a environ 10mm voir plus, plus haut que le bas des flotteurs

20240823_132526.jpg

Hello,

avec ses 2 redans , on dirait un cata "normal" et pas un F1.  Je ne sais pas quelle expérience tu as du Offshore avec une hélice semi-immergée?

Si le poids total en ordre de marche ne dépasse pas  9-10kg, et le centrage étant à 30-35% de la longueur des patins, ça devrait déjauger. 

Il faut que ton hélice soit montée "haute", c'est à dire que posé sur une table (représentant le plan d'eau), tu dois avoir deux-tiers, ou la moitié d'un pale immergée, pas plus. tu peux aussi virer le gouvernail de gauche. 

Ton hélice est peut-être aussi inadaptée ou trop grosse et charge trop le moteur .  Si malgré le réglage haut de l'hélice, ça ne déjauge pas, essayer une hélice Alu de 60-65mm avec un rapport P/D de 1,4 pourrait aider.

:fleur:

• Winner 1

Donc vu la photo dans un premier temps je mettrai le strut au niveau des patins (patins posés sur la table idem pour le strut)avec un léger positif.

Après essai tu pourras essayer de remonter encore de 2-4mm😉

• Like 1

Il y a 12 heures, christophe9124 a dit :

salut,

il te faut mettre du positif sur ton strut;)

Ça fait pas tout

• Like 1

Merci pour votre aide, pas évident de régler un cata !

J'ai d'autres bateaux thermiques et électriques mais les catas c'est la cata lol

Ok pour le gouvernail je vais en remettre un autre ou viré la lame gauche pour les tests

Je vais remettre d'autres photos du Strut niveau bas et haut max pour montrer

Aller jme lance, démontage et je commence a virer le gouvernail, découpage et ponçage de quelques traverse du rail intérieur, j'enlève le tube d'étambot pour pouvoir reculer le moteur et la boite radio au max

A propos, si je remet un nouveau tube qui est en cuivre est ce que mon Struts sera encore réglable ?

Ou alors ils vendent d'autres tube pour les catas ?

20240825_184925.jpg

Salut Pat 

Comme Vincent ( Brushman ) 

Si possible !!! Place le CG statique entre 30 & 35 % arrière 

puis si possible le réservoir entre le moteur et la boîte radio 

puis si possible le coude d’échappement WTC raccourci l’accord au plus court possible au environs de 38 cm Ce qui devrait te donner un moteur avec du couple et des TRM. 
Je te joins un photo pour info 😊
puis essaye de place la chaise d’hélice entre 10 & 15 au dessus des patins afin de bien ventiler l’hélice et ne pas asseoir le moteur 

puis comme hélice essaye de travailler sur un pas 1.4 et 67 à 70 m/m en dia  comme la 4 67 ou 4 70 octura ou 270 prather. Je te joins des photos pour info 😬Ou bien  !!! des  copies communistes 😩 en aluminium. 
Voila !!! Ce devrait aider à obtenir une perf honnête 😁👍

A++ Jérôme 

IMG_3725.jpeg

IMG_3620.jpeg

Merci Jérôme, 

pour le réservoir je n'ai pas de place entre la boite radio et le moteur, a part dans les patins mais je vois pas trop ou les rentrer a moins de prendre des sacs a essence souple ou de rentrer par l'arrière des patins ?!

Je ne sais pas combien mesure ta coque, la mienne 1300mm, on dirait que tu as un réservoir en inox ?

Le nez de mon bateau a l'air lourd pour sa j'ai reculer le moteur au max de 6/8 cm par rapport a l'origine mais encore rien de fixer et avec tout le matos, boite radio imprimer sur mesure en pla, silencieux etc je n'arrive toujours pas a obtenir le point cg qui est a 40 cm du tableau ar, j'approche mais sa n'est pas encore sa !

L'hélice que j'utilise en général est une Graupner en plastique/carbone de 70 pour démarrer ensuite a voir mais faut déjà que le moteur prennent ces tours et que le nez ce lève

Puis j'ai virer le double gouvernail d'origine et mis autre chose

La j'ai un zenoah 30cc tout neuf avec prépa BZ1 que j'ai depuis un moment dans son carton pour tester mon installation mais j'ai commander un embrayage je préfère que de prendre des douche lol a chaque mise à l'eau 

Quelques photos :

20240830_143850.jpg

20240830_012510.jpg

20240830_140646.jpg

20240830_142529.jpg

20240830_142515.jpg

Salut pat. 
Avec les modifications exécutées tu va avoir une perf plus honorable. 
Selon tes photos !!! il est clair que tu n’as pas la place pour avoir le réservoir entre le moteur et la boîte radio. 
Avoir supprimé le gouvernail de gauche !! Tip top 👍 

la K70 est très bien pour faire tes réglage de coque / moteur. 
Le seul inconvénient 😤 Ce sont des hélices fragiles 🙂↕️
la coque en photo est un ancien Seaducer 44 que j’ai utilisé pendant 2 saisons en FSR/O 27. 
A++ Jérôme. 

Ben tu vois j'écoute les conseils :d'accord:

Mais il reste beaucoup de taff, et le problème de réservoirs etc Trouver des réservoirs assez plat que je puisse rentrer de coter ou faire du sur mesure.

J'attends l'embrayage pour voir ou positionné le moteur car sa va un peu le rallongé...du coup surement m'éloigné du CG

D'autres avis vous gênez pas ?

Salut Pat !!! 
Pour ton réservoir. Tu peux trouver ton petit bonheur dans les équipements aviation. Sullivan produits beaucoup de modèles de réservoir ( comme celui en photo. 
Pour ce qui est de l’embrayage !! Si possible évite. Poid en plus et encombrement supplémentaire. Pour au final !! Avoir plus d’inconvénients que de bénéfices 👍🙏

Dans la mesure du possible. Fait tes premiers essais avec le lot de premières modification que tu as déjà exécuté. Puis à l’issue des tests !!! Il y aura forcément d’autres soucis à régler 👍🙏

A++ Jérôme. 

IMG_3843.jpeg

Salut Pat68

Beau bateau 👍

Sur tes photos, le pot donne l'impression de passer très près du couvercle de la boîte radio 

Peux tu mesurer l'écart stp

Avec une cale par exemple 😉 

Bon courage pour le montage

A+

Julien

Jérôme, pour les réservoirs je cherche, mais les avions thermique et d'ailleurs tout ce qui est thermique ce fait de moins en moins donc rien trouver pour l'instant...

Perso l'embrayage je trouve c'est pratique, tu démarre ton bateau tu le met à l'eau sans stress, tu peu tranquillement vérifié si ton refroidissement fonctionne et comme me faut du poids vers l'arrière sa tombe bien, je ne l'ai pas encore reçu, il est en commande.

Merci Julien, tu parles de quelle photos, les premières je pense ?

Le pot passe près de la boite mais sa ne touche pas et la je fais un autre montage avec une autre boite radio en pla

Bon sa avance, moteur et boite radio fixées, prochaine étape collage du tube, epoxy et fibre de verre sa ira ?

20240902_154450.jpg

20240902_124208.jpg

Je parle de ces photos là 

Ça donne vraiment l'impression qu'il y a très peu d'espace 

Attention car le pot chauffe beaucoup en essence 😉

Déjà en glow, je protège le couvercle de la boîte radio alors que ca chauffe carrément moins. 

En essence, les températures sont supérieures. Et tu as besoin que la boîte radio reste étanche 

Oui peut être avec une autre boîte radio plus basse 

20240902_204632.jpg

Pour l'instant j'ai jamais eu de soucis avec la chaleur

Apres je ne tourne pas 30 minutes a fond comme un bourrin lol

J'ai un autre bateau, une coque en V avec un Zenoah ou l'échappement passe tout près du réservoir inox et de la boite radio, tiens je vais vérifier sa demain !

Pour Julien, mon autre bateau, comme tu le voit entre echap et boite il y a 5mm et autant entre capot et echap sinon capot ne ferme plus, aucune déformation du a la chaleur

20240903_133202.jpg

20240903_133220.jpg

20240903_133211.jpg

20240903_133326.jpg

• Like 1

Visiblement mon sujet n'intéresse grand monde lol ?!

Pourtant un cata ou F1 (on m'a dit c'est pas vraiment un F1 mais il a la gueule je trouve) procure beaucoup plus de sensations qu'une coque en V

J'ai mis à l'eau avant de monter embrayage mais problème j'ai pris trop court pour tourner et comme l'hélice continue de tourner me suis retrouver sur la berge, bon sa va pas trop de dégâts juste quelques éraflure sous la coque...

Et puis mon moteur n'a pas coupé direct, pour sa ma suis retrouver dehors, avec un embrayage au ralenti l'hélice ne tourne pas, donc beaucoup plus pratique pour moi.

Autre soucis, comme j'ai tourner sans capot je crois que mon carbu a bu la tasse, est ce qu'il est préférable de mettre un coude sur la sortie du carbu orienté vers l'arrière ?

Merci

• Create New...