Jump to content

quelle colle

nostalgique

Recommended Posts

Bonjour je viens de faire l'acquisition d'une coque vintage a asembler 

il y a des années j'ai assemblé deux bateaux graupner et la colle recommandé a l'époque était la stabilit express de pattex or j'ai le souvenir que ce bi composant composé d'une colle liquide et d'une poudre séchait extrement vite sans parler de la quantité du tube relativement faible pour etre sur de pouvoir faire un beau et bon cordon de collage .

y a t il des colles plus moderne et tout aussi solide et étanche pour assembler une coque en abs de nos jours ?

Salut

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=colle+pour+abs

Cependant je te conseille vivement de rester sur la stabilit express...elle doit se trouver en plusieurs quantités.

• Like 2

Salut ,

Tecnimodel la propose en 2 Modèles : 30 grammes , et , 80 grammes Colle Stabilit Express 30g :fleur:

Stabilit Express 80 G.jpg

merci pour vos retour reste la rapidité de sechage le temps de poser un cordon a la main sans faire degeulasse risque avant réunification des coque et pont d'etre déja dure a l'endroit ou la colle etait posée en 1er je pensais que peut etre une bi composant 100 % liquide en seringue par exemple pouvait faire l'affaire .

hello,

je te comprends, la Stabilit était incontournable il y a 40 ans, et j'ai fait des collages horribles avec...

A ta place, j'essaierais d'acheter 2-3 colles avec des formulations différentes en petit conditionnement et de faires essais sur des plaques d'ABS...

je me souviens que les colles epoxy de l'époque pelaient lamentablement...

:fleur:

sinon des petits bouts d'ABS dilués dans l'acétone ça marche très bien. Met 2g d’ABS pour 10ml d'acétone, c'est juste pâteux comme il faut pour coller de manière précise

• Like 1

Je ne suis pas convaincu que la résistance d'un collage fait avec de l'abs "fondu" avec de l'acétone soit tip top...c'est sans doute une bonne solution pour des maquettes statiques mais

sur un modèle navigant "rapide" avec les contraintes mécaniques et les vibrations qui vont avec, je doute que ça tienne longtemps. A la rigueur sur un voilier mais sur un offshore, je doute.

• Like 1

j'utilise moi des colles epoxy bi composant pour coller un peu tout et qui l'aisse un peu de temps environ 12h pour sécher complètement ne sont elles pas adaptées ?

Salut,

malheureusement, la Stabilit Express reste incontournable et son prix :ouin:

Vu la rapidité de séchage de cette colle, je procède par morceaux quand c'est pour joindre 2 demi-coques.

• Create New...