alboat Posted February 12, 2025 Share Posted February 12, 2025 Bonjour. je me suis lancer dans la construction d un open 5ml que j ai posséder ,vendu il y a 18 ans maintenant avec seulement 3 photos et quelques souvenirs. le chantier a commencer maintenant depuis début janvier longueur 80cm. Construction traditionnel tous en contre plaqué grand distribution et colle blanche (cahier des charge budget mini ressemblance maximum ) Link to comment Share on other sites More sharing options...
PHIL94 Posted February 12, 2025 Share Posted February 12, 2025 Beau projet de modéliste. Link to comment Share on other sites More sharing options...
alboat Posted February 12, 2025 Author Share Posted February 12, 2025 Merci ,me reste plus qu' a mener le projet a therme avec moteur HB en bois également. Pour info le tout avec pour seul outils crayon, réglé, cutter ,perceuse sans fil bref a l ancienne pas de laser ni imprimante 3D . 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
alboat Posted February 13, 2025 Author Share Posted February 13, 2025 quelque photos 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
sfb usinage Posted February 14, 2025 Share Posted February 14, 2025 Bonjour, Je suis fraiseur et je fais de l'impression 3D, si je peux t'aider n'hésite pas. a+ Link to comment Share on other sites More sharing options...
alboat Posted February 14, 2025 Author Share Posted February 14, 2025 Bonjour, couple en CP5mm. quille EN cp10mm. coffrages CP2.5mm Link to comment Share on other sites More sharing options...
alboat Posted February 16, 2025 Author Share Posted February 16, 2025 le poste de pilotage enfin la consol centrale CP2.5 Link to comment Share on other sites More sharing options...
PHIL94 Posted February 17, 2025 Share Posted February 17, 2025 Cela avance bien. Tu mettras où les accus ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
alboat Posted February 17, 2025 Author Share Posted February 17, 2025 bonjour, le lipo au niveau de la consol j ai prévue CG a 30% Reste a voir quand tous sera reboucher , poncé, et âpreté a se propos j ai prévue un apprêt garnissant Bon ou pas ? A suivre . Link to comment Share on other sites More sharing options...
PHIL94 Posted February 17, 2025 Share Posted February 17, 2025 Merci. Je ne connais pas ton apprêt. L'important est qu'il soit compatible avec les peintures finales que tu vas utiliser après. Ce que j'ai fait sur mes constructions bois, c'est soit de mettre une ou deux couches de g4 pour bien imbiber le ct, soit de stratifier à l'epoxy avec du sergé 70grs/m2, ceci avant un ponçage fin, mastiquage, puis apprêt garnissant en bombe. Link to comment Share on other sites More sharing options...
alboat Posted February 17, 2025 Author Share Posted February 17, 2025 Il ne faudrait pas que j alourdissent de trop. A tu un lien sur le G4 ,j en est entendu parler bien souvent sans savoir se que c est exactement . Link to comment Share on other sites More sharing options...
gti81 Posted February 17, 2025 Share Posted February 17, 2025 il y a une heure, alboat a dit : Il ne faudrait pas que j alourdissent de trop. A tu un lien sur le G4 ,j en est entendu parler bien souvent sans savoir se que c est exactement . Tient : Vernis / Primaire d'accrochage G4 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
alboat Posted February 17, 2025 Author Share Posted February 17, 2025 merci Thierry . par contre le G4 n est pas garnissant pour les imperfection ? Pour rappel c est du CP standard . Link to comment Share on other sites More sharing options...
PHIL94 Posted February 18, 2025 Share Posted February 18, 2025 Bonjour, Après le G4, ponçage, mastic polyester pour les gros défauts, ponçage, ensuite tu peux mettre l'apprêt garnissant. Link to comment Share on other sites More sharing options...
alboat Posted February 19, 2025 Author Share Posted February 19, 2025 bonjour . j ai relue le poste a Maskali Xlll .c est la même marque d apprêt que j ai trouver je pense qu' il passe direct sans rien avant. Quand je palais du poids avez vous une idée du poids a ne pas dépasser? en attendant j ai boucher les gros troues avec du mastic bois avec durcisseur . Link to comment Share on other sites More sharing options...
titi 29 Posted February 19, 2025 Share Posted February 19, 2025 hello. et bien non ce n'est pas ce que je ferai. 1 :il faut un bouche pores G4. 2: si besoin resine + fibre sur G4 encore collant à la main. 3: mastic et seulement après 4:apprêt garnissant sinon ta coque va se fissurer ou ne tiendra pas dans le temps @+ Louis 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
alboat Posted February 19, 2025 Author Share Posted February 19, 2025 ok merci a vous . G4 commander . et pour l apprêt 1 k max ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
titi 29 Posted February 20, 2025 Share Posted February 20, 2025 hello. 1K suffit et fera trés bien l'affaire. 2K plutôt utilisé en cas d'utilisation pour les thermiques par exemple. @+ Louis 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
alboat Posted February 22, 2025 Author Share Posted February 22, 2025 ?Bonjour, G4 reçu, apret garnissant également, une question . Du oup pas de résine ni fibre G4 et apret Y a t il un délai à respecter entre les deux ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
titi 29 Posted February 22, 2025 Share Posted February 22, 2025 hello. 1 : tu passes le g4 . 2: tu laisse sécher . 3 : tu ponces . 4: apprêt garnissant. 5: ponçage . 6: enfin peinture. d'ailleurs en ce moment nous sommes en train de refaire une maquette de 3 m de long ancienne maquette de miniflotte 44 refonte totale pour une association d'anciens marins du coté de saumur la maquette c'est le tcd orage. pour voir les travaux : restauration tcd orage facebook @+ Louis Link to comment Share on other sites More sharing options...
alboat Posted February 22, 2025 Author Share Posted February 22, 2025 merci louis. ok pour l ordre des chose a faire, ma question principale puis je faire le G4 et attendre même des semaines avant de faire l apprêt ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
titi 29 Posted February 22, 2025 Share Posted February 22, 2025 oui sans problème . pour passer l'apprêt il faut impérativement que le G4 soit sec. à+ Louis Link to comment Share on other sites More sharing options...
alboat Posted February 22, 2025 Author Share Posted February 22, 2025 merci. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
gti81 Posted February 22, 2025 Share Posted February 22, 2025 Tu chôme pas dis donc ! Il y a 4 heures, titi 29 a dit : d'ailleurs en ce moment nous sommes en train de refaire une maquette de 3 m de long ancienne maquette de miniflotte 44 refonte totale pour une association d'anciens marins du coté de saumur la maquette c'est le tcd orage. pour voir les travaux : restauration tcd orage facebook @+ Louis BIG RESPECT Louis !! je viens de regarder à l' instant Sacré Chantier , sacré Bateau ! Quelle étrave ! de quoi bien fendre la vague et puis joli clin d' œil à la 4L 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
alboat Posted February 22, 2025 Author Share Posted February 22, 2025 @ louis j ai pas encor vue FB n est pas trop mon truc je vais essaye de voir ça yes . ça va allez moins vite je vais attaqué la peinture ,et la partie radio la c est moins ma tasse de thé. le moteur c est lui pour le moment rien de valider que se soit moteur ou coque tel qu' il est sur la dernière photo j ai le CG qui est a 29cm du TA j avais prévue 25cm j ai encore le bastingage avant a faire donc encore du poids avant . 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts