Nikkolas Posted March 24, 2025 Share Posted March 24, 2025 Bonjour, je suis complètement néophyte dans le domaine et je me suis acheté un premier bateau tout récemment. il s'agit d'un Nikko Christina de 1982 que j'ai trouvé sur un site de vente d'occasion. le bateau semble en bon état et après avoir mis les accus, je me suis rendu compte que les marche AV / AR fonctionnent mais le gouvernail ne répond pas. J'ai trouvé le modèle Christina 2 pour un prix dérisoire une semaine après qui présente exactement le même problème. d'ou ma question : Est ce que le gouvernail ne tourne que si le bateau est dans l'eau ou je n'ai pas de chance avec les deux bateaux ? merci pour vos réponses ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
cabou Posted March 24, 2025 Share Posted March 24, 2025 Salut et Bienvenue "le nouveau" ! ton pb ressemble à une panne, car à ma connaissance le système de "sécurité de mise à l'eau" devrait empêcher l'hélice de tourner, et non PAS le gouvernail ! mon conseil: vire cette électronique préhistorique "tout ou rien" à la portée décimétrique et garde juste le moteur et la transmission. ensuite dégote toi une radio AM de 30 ans d'âge (à 5€ sur leboncoin ou sur la voiture cassée du fiston) + un variateur MA/MAR et un pack 2S quelconques feront l'affaire ! et là tu as un jouet qui peut tourner des heures ! de la part d'un autre jeunot qui est déjà passé par là 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nikkolas Posted March 24, 2025 Author Share Posted March 24, 2025 Bonsoir Cabou et merci pour ton accueil et ton message ! c'est effectivement ce que je pensais faire, mais quand j'ai ouvert le bateau et que j'ai vu tout ces petits câbles je me suis senti nettement moins aventurier ! Si j'en crois tes photos tu es sur un modèle assez similaire, est ce que tu pourrais éventuellement me donner les références des materiels qu'il faudrait que j'achète dans un jargon moins pointu ? :) J'ai une boutique RC non loin de chez moi, j'imagine qu'ils ont ce type de pièces ? Nicolas Link to comment Share on other sites More sharing options...
cabou Posted March 24, 2025 Share Posted March 24, 2025 oui ils les ont surement. il te faut: . un ensemble de radiocommande "deux voies" premier prix (pour voiture ou bateau), càd: un émetteur + son récepteur + au moins un servomoteur . un variateur de vitesse marche AV/marche AR pour moteur brushed type mabuchi 280 -> le plus petit modèle avec le moins de puissance conviendra parfaitement . une batterie Lithium Polymère (Lipo) de 7.4V (deux elements en série, ou encore appelée "2S"). La capacité pourra être en 1Ah et 3.2Ah du moment qu'elle rentre dans la baignoire à accu de ton Christina. (une petite batterie de 1Ah devrait déjà te donner qq chose comme 1h d'autonomie !) 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nikkolas Posted March 24, 2025 Author Share Posted March 24, 2025 Incroyable cette autonomie ! Merci pour toutes ces informations Cabou. Je vais tenter de le faire sur mon Christina, mais ça reste flippant de se lancer dans cette entreprise !! Bonne soirée. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
cabou Posted March 25, 2025 Share Posted March 25, 2025 après si vraiment tu n'as jamais tenu une télécommande ou fer à souder de ta vie, et que tu veux t'amuser immédiatement, il y a foule de petits bateaux pas chers PRETS A L'EMPLOI sur Bangood.com et Aliexpress.com par exemple. (et aussi sur Amazon, tu trouves souvent les mêmes produits sur toutes ces plateformes...) peut-être le meilleur moyen de t'initier, apprendre les rudiments, pour ensuite construire/restaurer complètement un bateau selon tes envies... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Akula Posted March 30, 2025 Share Posted March 30, 2025 Le 24/03/2025 à 20:52, cabou a dit : oui ils les ont surement. il te faut: . un ensemble de radiocommande "deux voies" premier prix (pour voiture ou bateau), càd: un émetteur + son récepteur + au moins un servomoteur . un variateur de vitesse marche AV/marche AR pour moteur brushed type mabuchi 280 -> le plus petit modèle avec le moins de puissance conviendra parfaitement . une batterie Lithium Polymère (Lipo) de 7.4V (deux elements en série, ou encore appelée "2S"). La capacité pourra être en 1Ah et 3.2Ah du moment qu'elle rentre dans la baignoire à accu de ton Christina. (une petite batterie de 1Ah devrait déjà te donner qq chose comme 1h d'autonomie !) Ne pas oublier un chargeur... 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nikkolas Posted March 31, 2025 Author Share Posted March 31, 2025 tout à fait, il est commandé et arrivera bientôt lui aussi ! merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts