Jump to content

Scord 6 qui colle

charly10

Recommended Posts

Salut a tous,

J ai un scord 6 tenshock depuis un an. J en ai tjs été super content mais depuis quelques runs il a tendance a coller sans que je sache pourquoi. On le voit a son comportement. Résultat ça chauffe ça chauffe... Cet après midi j ai même une lipo devenue inutilisable tellement elle a gonflé...

Le moteur chauffe et l esc coupe en se mettant en sécurité car il chauffe trop également. 

Parfois le bateau a aussi tendance a enfourner sur un côté : après un virage a vive allure bien que j ai relâché la direction il continue à virer du même côté. C est comme si le fait de coller le faisait pivoter d un côté.

Je n' ai pourtant rien changé au bateau puisque c est la config d origine (sauf le prises de l esc que j ai passés en 5,5, la xt90 origine chauffant trop. 

Je me dis que peut être que le gouvernail est un peu long et fait enclume ?? Mais avant c'était nickel.

J ai l'impression qu il faut désormais du clapot au bateau pour aérer la coque alors qu avant ce n' était pas besoin.

Bizarre ..  et chiant a régler !!

IMG_20250524_195223072.jpg

IMG_20250524_195631836.jpg

IMG_20250524_195614576.jpg

IMG_20250524_195336795.jpg

IMG_20250524_195332291.jpg

IMG_20250524_195326117.jpg

IMG_20250524_195244136.jpg

IMG_20250524_195231184.jpg

IMG_20250524_195220208.jpg

N'as-tu pas de points durs dans la transmission ?

Roulements en bon état ?

En terme de vitesse il va toujours aussi vite ?

• Like 1

Non pas de point dur dans la direction.

Niveau vitesse, quand il ne colle pas il envoie plutôt pas mal. En revanche quand il commence a scotcher le plan d' eau c est une autre histoire .....

• Like 1

Le problème majeur de ce bateau la conception aucun réglage possible.

Pas de réglage possible effectivement. Mais en sortie de boite franchement il n en a pas besoin. En revanche la je suis un peu coincé..

Il a tendance a coller sur le flanc droit et les pics d intensité a ce moment là doivent faire bcp chauffer. Pourtant l hélice est une simple 36 alu donc je ne pense pas que l effet de couple y soit pour grand chose. Surtout qu elle ne m a pas posé de pb jusqu ici. J étais monté a 38 mm il y a qq mois et aucun souci. Mais maintenant 36 c est limite trop gros :wacko:

Salut,

Peut être un problème d'accus en fin de vie ou trop lourd.

a+:fleur:

Les accus sont des gens ace 5000 mais l'un d eux a gonflé et es HS. J ai mis des ovinics 6500. Ça chauffe mais ils tiennent jusque là. Vu que ça colle plutôt côté gauche je pense pas que ce soit le poids des lipos qui soient en cause.  Sinon ça pencherait et collerait de ce côté là. Or la c'est plutôt le droit ou on a l impression que la coque "s écrase" en accélérant. 

Passe un réglet sous ta coque avant /arrière flanc droit / flanc gauche, il est fort probable qu’elle soit deformé

• Like 1

L'hélice c'est une tenshock, si non elle a peut être plus de lift 

L hélice est une tenshock oui

Apres passage du reglet pas un poil de déformation..

C ets un truc de fou cette histoire. 

Que pensez vous de la longueur de la lame de gouv ?

Le week end prochain j essaierai de voir ce que ça donne avec une hélice de 33 mm. Ça risque de mouliner mais j ai rien d autre sous la main en taille inférieure a 36 ..

Sur la dernière photo,la lame de gouvernail paraît inclinée vers l avant?

a+:fleur:

Effectivement mais c'est une illusion d'optique. Par contre je rebondis sur cette lame : ne pensez vous pas que la lame est un peu grande et peut faire frein à main ??

A la vue des photos ci dessus la perpendicularite de la lame vous paraît elle correcte ? Si elle n est pas pile poil verticale quelle seraient les conséquences ? 

Hello,

j'imagine que ce bateau est optimisé  pour un centrage donné et une balance D/G, si la seule chose que tu as changé est le pack ,  je regarderais la différence de masse et les réglages précités. Imagine que le centrage et cette balance soient différents, que tu aies plus de poids à gauche, ça va t'obliger à compenser avec le trim de direction à droite, et comme la lame de gouvernail et courte , elle peut plaquer la coque, puisque tu auras beaucoup de trainée pour aller droit.  Les tenshocks sont assez neutres, comparables au K. 

:fleur:

Salut , 

je pense que cela proviens de ton lipo qui s'écroule , ou ton plan d'eau qui est vraiment très calme avec une température moins clémente pour le bateau.

j'ai eu le coup avec un lipos 4S gens ace ce Week , qui c'est écroulé à 3mn  alors que mon lipo suivant,  un turnigy 6500 , n'avais rien à voir , le coque bien plus aérienne et bonne autonomie.

après c'est une supposition...

Le 25/05/2025 à 12:25, charly10 a dit :

Apres passage du reglet pas un poil de déformation

J’y crois pas du tout, je pense que tu nous fais une @brushman loool ou alors ton contro monte pas à donf ;-)

• Like 1

Et ouais, mais le vrai Brushman dirait que ton réglet n’est pas droit!🫢

:fleur:

• Like 1

Merci pour vos réponses :

Brush : tes explications sont claires !! Par contre que ce soit gens ace 5000 ou ovinics 6500 pas de difference flagrante niveau comportement (50 grammes d écart entre les deux)

Tiesto : j avais tourné en mer il y a un mois et je m etais régale ! Une coque aérienne avec un super comportement dans le clapot (je n étais pas en haute mer!!). Parcontre en retour sur un lac ça n avait plus rien a voir 🤔. Donc je pense que effectivement la coque a besoin de clapot pour s'aérer et se comporter correctement mais de la à s écraser c est quand même étonnant ..

Phaphane : je maintiens qu au reglet je n'ai aucune déformation ou plat sous la coque

De mon côté j ai remplacé pour essai l esc TS 100 qui chauffait fort (et coupait) par un turnigy 180 pour voir la différence de température et voir si l esc ne serait pas en cause. Si le 180 est tiede c est que le 100 a un problème. Par contre en faisant des recherches j ai remarque avec étonnement que le vz 1540 3400kv d origine prenait 110 a alors que l esc d' origine acceptait de son côté "que" 100a. Bizarre de la part de tenshock non ?? (Ou alors j ai mal regardé les données). 

Salut. Si c'était le mien: 1) donner plus d'angle au gouvernail (rotation vers l'arrière d'environ 1 cm base), 2) le profiler à défaut de le changer car il me paraît bien large, en coupant sur la base du bord d'attaque un triangle de 2 cm en hauteur et 1 cm en largeur.

"colle du côté droit": As tu un tab (3 cm X 4) fixé en continuité de la coque côté droit ? facile à faire avec une petite plaque d'alu

"perte de puissance et chauffe par rapport à avant": manifestement une "fatigue" du moteur et des accus...ou de la transmission. A voir.

Et n'oublie pas de vérifier le centre de gravité (environ 28% de la longueur de la coque mesuré depuis le plateau arrière).

Bons runs.

A+

PS: et bien sûr, vérifie la qualité de tes soudures en pk (je me suis fait déjà piéger...)

salut, 

comme Phaphane, j'ai des doutes . as tu passé ton réglet avec l'accu sanglé dedans ?

Perso, j'aurai déglacé le dessous de la coque avec une cale à poncer et du 800 à l'eau 

5000 c'est trop petit pour faire les 6mm pour lequel il a été conçu .

Mon unique genace 6100 gonfle aussi .pas mon ovonic ou mes redzone 

descendre en dessous de 36 va rendre le bateau moins aérien et lui faire consommer plus .

Vire le plomb de ton caisson , tu n'en as pas besoin avec le 6500 

mon gouv descend 2cm sous ma pale redan et tabeau arrière posés sur la table .

la prise d'eau dans le redan ( comme sur les scord5) est plus éfficace et rend le circuit bien plus court .

le top contro en M1 c'est le seaking 120 pro 

pour info, en 3s t'es rarement au dessus de 100A pour tenir les 6mn de course pour lequel il a été défini . 

le scord 6 est plus stable que le 5 ...mais du coup consomme plus surtout sans les vagues des cinq adversaires qu'il est sensé rencontrer dans sa manche car c'est avant toute chose un pur bateau de course .

sans circuit, sans adversaires, je trouve mes M1 hyper chiants . Bien que ce soit agressif, je comprends que tu en fasses en mer ...@+

Les scord6 n'ont pas vraiment de defaut de planéité a ma connaissance. 

Par contre, il est possible qu'il colle.

Dans ce cas, il faut mettre un peu de mastic avant le Redan pour augmenter l'angle d'attaque. 

Aq tout en arriere.

Surtout en loisir

• Oups 1

Il y a 18 heures, jerome a dit :

Les scord6 n'ont pas vraiment de defaut de planéité a ma connaissance. 

Par contre, il est possible qu'il colle.

Dans ce cas, il faut mettre un peu de mastic avant le Redan pour augmenter l'angle d'attaque. 

Aq tout en arriere.

Surtout en loisir

Donc finalement un Cobra de chez graupner est meilleur !😉

• Winner 1

Yes he conseille le cobra également,  tres bonne base

Salut a tous,

Merci pour vos retours d expérience 👍👍

Frabul : qu appelles tu tab (3cm*4) ?

Je vais changer la trans comme tu le  préconises après le prochain run. J en ai quelques unes d avance. Ça permettra effectivement de voir s il y a une différence ou pas. 

Poir le spk je les ai TOUTES refaites hier pour éliminer cette hypothèse (esc / moteur et escalier / batteries). Tout est en 5.5.

Par contre pour le CDG, il est a 33 %.  donc loin des 28 dont tu parles !! Pourtant j ai tout en arrière au maximum (lipo 6500 et esc a côté du moteur a gauche). Selon moi Impossible d atteindre les 28 avec ce bateau !!

Gropat, j ai dégagé le plomb dans le caisson comme tu le disais. 

Pour les accus ils sont sangles mais pas au point de déformer la coque. Du coup je t confirme que  la coque n est pas déformée même après avoir sangle les accus.

Je suis a 3 cm à peu pres entre le dessous de la pale et le dessous de la lame de gouv.. toi t es a 2. Je fais quoi ? Je coupe ?

Jérôme : pour le côté mastic .... Arrrffff ... Je suis pas assez expert ... Je préfère pas m'orienter la dedans car j ai peur de mal faire et de creer plus de pb que d en résoudre .. !! Par contre je te confirme que mes accus sont en arrière collés a la paroi du caisson.

Dodo et Jérôme ; Aaaaaah le cobra de graupner.... Que de souvenirs !! Mais p***** ça nous rajeunit pas !!!!! 🤣 🤣 

• Create New...