nwalker Posted June 14, 2025 Share Posted June 14, 2025 Hello, J'ai fini de réparer la machine à coudre de ma femme, du coup elle va s'occuper au plus vite (d'ici 5 ans ?) du skai véritable de mon k500. En attendant, faut bien que je m'occupe! du coup je vous présente un first 310, de chez beneteau. La coque serait imprimée en mode vase avec des renforts bois coupés à la main ou au laser. J'ai prévu 60 de long, j'ai encore pas mal de boulot pour faire passer ça sur l'imprimante! Edit: ça se passe ici: https://www.printables.com/model/1275351-beneteau-first-310 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
PHIL94 Posted June 15, 2025 Share Posted June 15, 2025 Très intéressant. Link to comment Share on other sites More sharing options...
nwalker Posted June 16, 2025 Author Share Posted June 16, 2025 J'ai un copain qui en a un, du genre où on peut monter dedans et prendre des mesures et des tas de photos (et des bières: ne pas se tromper dans l'ordre des opérations) Ça change de mes modèles habituels où je doit me débrouiller avec des photos trouvées à droite à gauche sur le net et des morceaux de plans incomplets! j'ai profité d'avoir quelques minutes pour le couper en tronçons de 15cm de haut, avec des lèvres et des détrompeurs pour aligner le tout. Les détrompeurs font 1,75mm de diamètre, soit pil poil le diamètre du fil de l'imprimante. L'idée du mode vase est abandonnée, j'ai fait 2mm d'épaisseur: avec une buse de 0,4mm , 1 contour et 5% d'infill j'arrive à 387 grammes en petg pour la coque, plus une couche de résine (peut être) Bon, je suis pas dans la gamme de poids des voiliers en fibre de verre/carbone, mais c'est pas si mal par rapport aux machins en bois... on verra bien quand j'aurai blindé le pont de bouts de ferrailles , mis une quille et un mat... Edit:lien dans le 1er post 2 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
nwalker Posted June 18, 2025 Author Share Posted June 18, 2025 J'ai complètement redessiné la cabine, elle est bien plus légère ainsi et fait pil poil 3.7mm d'épaisseur pour la partie habitable. Pour le tube de jaumière, j'ai dû l'avancer un peu par rapport au réel (pas la place dans un bouzin de 60 cm sinon) Bon, plus qu'à trouver comment faire le circuit d'écoutes, je vais me trouver des voileux quelque part ;p 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
PHIL94 Posted June 18, 2025 Share Posted June 18, 2025 Je suis admiratif. Cela doit être passionnant de concevoir virtuellement et le fabriquer réellement, ce que je ne sais pas faire. Bonne continuation. Link to comment Share on other sites More sharing options...
nwalker Posted July 10, 2025 Author Share Posted July 10, 2025 Le machin a commencé à sortir de l'imprimante. 5% d'infill c'est trop peu, j'ai dû passer à 25. Pour la modélisation, ça demande de l'investissement au début, genre 2/3 bonnes semaines, mais après c'est un outil très pratique. Et encore j'ai commencé il y a une bonne 20aine d'années, l'ergonomie a beaucoup évolué depuis! J'ai arrêté pendant des années quand mes enfants étaient trop petits (=chronophage) et j'ai repris avec pas mal de facilité sur des versions plus récentes. Bref, il faut une certaine tournure d'esprit, mais ça reste assez accessible à l'heure actuelle ! Et le passage de la modélisation "pour l'écran" à celle pour l'imprimante, c'est le même qu'en atelier traditionnel : un peu d'expérimentation et il n'y a pas de raison que ça passe pas ! 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts