Jump to content

Quel contrôleur (ESC) choisir pour un moteur brushless 6S en course enduro électrique ?

tristanbailly83

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis en train de monter un bateau de vitesse électrique et je cherche un contrôleur (ESC) fiable et performant pour un moteur brushless en 6S, spécialement adapté à la course enduro. J’aimerais avoir vos retours d’expérience sur les modèles qui assurent une bonne dissipation thermique et une longévité en usage intensif.

Pour mieux comprendre les critères techniques à considérer, j’ai trouvé cet article intéressant sur la gestion thermique des ESC :
https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?3078296-ESC-Thermal-Management-Tips

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des conseils ou des modèles à recommander ?

Merci d’avance !

Salut

Ton lien n'ouvre rien !

D'une manière générale sur un enduro électrique(-1m) en 6s, on utilise un esc 120A mais on peut se contenter d'un 90A.

Pour faire l'autonomie recherchée de 66mn avec 48Ah donc, on a une conso moyenne de +/-45A avec des pointes qui doivent faire le double.

Comme les consos ne sont pas très importantes, ça ne chauffe pas tant que ça si la trans est libre et que tu tournes une hélice de 45/48. On peut tourner

des 50/51 normalement mais la conso grimpe et c'est plus l'autonomie qui posera problème que la "surchauffe". J'ai tourné une cnc 50 avec un TP3640(3674)

qui avait un kv1110 sans que ça ne chauffe trop sur mon nostep 4. Pour ce qui est de l'usage "intensif", on passe entre 3 et 5 gros packs à la suite lors d'une

manche de 66mn et le double pour une de 132mn....avec des changements de packs en moins de 2mn

Il faut bien refroidir, mais aussi faire le maximum pour éviter que ça chauffe trop.... 

Les ESC turnigy marine, les flycolor, les seaking(hobbywing) sont les plus utilisés. Pour les moteurs les formats 3674/4074 sont les + utilisés avec +/- kv1000.

Le Lizard extreme, le nostep4, les delta force, le M34(offshorelectrics),l'alpha(racing power boat) sont les plus "communs" mais il y en a plein d'autres possibles

du commerce ou prototypes.

Si tu comptes faire des courses "officielles" d'enduro, privilégies les lipo en 16000mA(moins de changements d'accu)......mais ce n'est pas la seule solution. 

• Like 4

• Create New...